2
Pas trop d'accord sur le fait que ça semble une histoire originale, une jeune fille avec des pouvoirs qui cherche sa véritable identité...Bon, le point original c'est le cadre, c'est clair qu'une Afrique post-apocalyptique j'ai pas vu ça souvent utilisé.

3
Bonne nouvelle !Je me l'achèterais surement à sa sortie en France. Pour se faire une petite idée du livre, il y a une "bonne" critique ici pour ceux qui comprennent l'anglais et je tiens à signaler que Who fears Death à été nominé aux World Fantasy Awards 2011 :)

4
Guigz a écrit :Pas trop d'accord sur le fait que ça semble une histoire originale, une jeune fille avec des pouvoirs qui cherche sa véritable identité...Bon, le point original c'est le cadre, c'est clair qu'une Afrique post-apocalyptique j'ai pas vu ça souvent utilisé.
Tout à fait d'accord. A part pour le cadre, je ne vois rien d'original dans ce résumé. Mais peut être que au niveau de l'écriture... Nous verrons bien à la sortie!

5
L'auteur a écrit une nouvelle dans l'avant-dernier numéro de Fiction pour ceux que ça intéresse.Le postulat, une histoire de zombie, n'avait rien d'original, mais le traitement... wow !Zedd

8
Aujourd'hui la SF a pour coeur de cible la hard science. Et quand un bouquin qui a pourtant des caractéristiques de la SF ( futur, technologies) mais présente des éléments un peu moins rationnel, ou un peu plus décalés on va aujourd'hui dire que c'est de la fantasy. Des choses un peu comparables se sont passés à propos de Zoo City. L'éditeur avait marketé le roman comme un polar du proche futur et il se retrouve au palmarès du World Fantasy Award. Et ça me parait curieusement le début de quelque chose. La zone grise où la SF et la fantasy se rencontrent commence à être exploitée par les auteurs. Ca a toujours été un peu le cas. Mais je pense que ça va devenir une tendance dans les années qui viennent. On est sans doute au début de quelque chose. Ce sont les balbutiements d'une véritable science fantasy assumée par les auteurs. Une science fantasy qui ne soit pas une étiquette attribué comme ça par les éditeurs pour les ouvrages de Sf qui finalement peuvent aussi plaire aux lecteurs de fantasy ou alors ceux qui sont écrit par des auteurs féminins que l'on souhaite dévaloriser.Il faut se souvenir que vous aviez traduit un article de NK Jemisin qui disait que la fantasy pouvait investir le futur. Et j'ai lu au moins un autre article disant qu'une partie de la Sf était condamné à devenir de la fantasy pour survivre. Les frontières entre les deux genres vont sans doute devenir plus floues et plus poreuses.

10
Quand j'ai lu les résultats du WFA pour le meilleur roman je me suis dit que le nom de l'auteur me disait quelque chose. Et pour cause ! J'ai passé un moment à essayer de le comprendre ce nom dans une de mes premières traductions d'interviews à l'été 2009D.A. Durham ne nous racontait donc pas d'histoires sur les qualités d'écrivain la dame. Sur le site Tor.com il y a en ce moment une nouvelle écrite par elle qui commence de façon ... trèèèès intrigante, et dont le titre Hello moto m'ai fait rire. Petite phrase extraite :
There is witchcraft in science and a science to witchcraft. Both will conspire against you eventually....
Et pas d'accord avec Guigz (oui je sais encore :p) pour le roman Who Fears Death il me semble que l'on est clairement face à une approche et à une vision qui font que les quelques mots de résumé de la brève ne rendent pas justice à l'aspect innovant.Ce n'est pas parce que l'on voit jeune fille - pouvoirs - vrai identité que l'on est dans un schéma classique ! Si on analyse les choses comme cela, c'est le cas de toute la littérature ! Il y a des thèmes classiques et récurrents dans beaucoup de romans atypiques mais cela ne fait pas du "produit" final une nième redite. Bon j'en reparlerai bientôt, ça sent la commande :)

12
Je ne sais pas si c'est celle dont parlait Zedd mais la nouvelle de Nnedi Okorafor que je viens de lire est pour moi de grande qualité même si je ne suis pas forcément excellent juge en la matière vu que j'en lis très peu. Mais du coup quand un récit très court m'accroche c'est plutôt bon signe je crois. :) Je vais me pencher sérieusement sur ses précédentes publications YA, ça peut en intéresser certaines ;)

14
Witch a écrit :Je ne sais pas si c'est celle dont parlais Zedd mais la nouvelle de Nnedi Okorafor que je viens de lire est pour moi de grande qualité même si je ne suis pas forcément excellent juge en la matière vu que j'en lis très peu. Mais du coup quand un récit très court m'accroche c'est plutôt bon signe je crois. :) Je vais me pencher sérieusement sur ses précédentes publications YA, ça peut en intéresser certaines ;)
Il y a eu des nouvelles d'elle dans Clarkesworld Magazine et dans Lightspeed, à découvrir gratuitement sur le net. Et à chaque fois c'est vraiment original.

19
Ethan Iktho a écrit :Des retours de professionnels pas forcément très louangeurs sur le bouquin, et surtout sur son World Fantasy Award.Mais chacun voit midi à sa porte, hein...
Un roman de science fiction qui obtient le world fantasy award, ça interpelle. Sinon la critique anglo saxonne est plutôt bonne sur ce titre.

20
Je suis d'accord avec Luigi Brosse : cette couverture est excellente.Elle me donne vraiment envie de feuilleter le livre en Librairie pour se laisser tenter.Est-ce qu'on connait le visuel et le texte de la 4ème de couverture?