121
Je ne pense pas que tu sois (ou que quiconque d'autre) soit "trop bête" pour ce genre de livres ;)

Mais il faut effectivement aimer passer du temps, relire des passages, revenir sur des pages ou des chapitres déjà passés... Voir même avoir un accès internet pas loin pour rechercher qui est ce personnage qui apparait de nulle part et que tu es sûr d'avoir déjà croisé dans un tome avant :lol:
C'est une manière de lire différente.

En tout cas merci pour ton avis, ça fait remonter Léopard noir, loup rouge dans ma liste de livres à acheter :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

122
C'est en tout cas la sensation que cela donne et je t'avoue que même en prenant mon temps, en relisant, je suis loin d'être sur de comprendre beaucoup plus qu'à la première lecture.
Je le compare un peu à Vorrh par le contexte et le style aussi auquel je n'avais pas accroché. Des passages à la limite du compréhensible, même sur la Horde du contrevent que j'ai lu récemment, j'étais moins perdu.
Hâte d'avoir ton avis toutefois ainsi que d'autres pour savoir si je suis le seul à avoir rencontrer ces difficultés ou non
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

124
Je suis personnellement passé complètement à côté, j'ai trouvé le tout assez confus - c'est peut être moi qui était fatigué, avec la vague impression d'être la victime d'un artiste du bonneteau qui cherche à me mystifier.
Le caractère désagréable du personnage principal n'a pas aidé.
C'est incontestablement original, et le cadre change vraiment de ce qu'on peut lire d'habitude.
Je retenterai peut être le coup plus tard.

126
J'ai lu un tiers et je suis passé à autre chose.
Je ne m'attendais pas à ça du tout. Comme John Doe je trouve le tout tellement confus... Je verrai si je retente plus tard ou s'il est encore encore là dans quelques mois sans avoir bougé, je le revendrai...

128
J'ai écouté une interview de lui (Podcast "C'est plus que de la Fantasy"), et il met vraiment en avant le fait que contrairement à l'occident, la littérature africaine n'est pas manichéenne, les héros étant parfois mauvais, ou en tout cas celui qui semble au premier abord gentil ne l'est pas vraiment et vice-versa.

Son interview m'a donné envie de le lire (j'avais déjà été convaincu par les critiques ici et l'avais déjà acheté).

Je doute un peu vu certains retours mais...

131
Rassurant pour moi, je ne lui veux pas de mal à ce pauvre léopard, au contraire, je n'en ressors pas avec une si mauvaise impression que ça. Mais oui, rassuré est plus à propos.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

133
J'ai tenté en ayant comme a-priori que ce n'était pas ma came.

Au bout du compte, je m'arrête après 70 pages, mais pas forcément pour les raisons que je pensais.
Il y a des choses que je trouve intéressantes : le parti pris de l'oralité dans un livre écrit, le parti pris de ne pas traduire certaines choses, de ne pas donner les clés (en tout cas là où j'en suis rendu), l'univers profondément différent pour un européen moyen... Et cela m'a fait hésiter pendant un moment à continuer ou non.

Mais de l'autre coté, j'ai l'impression de lire des passages sans vraiment rien comprendre, ni à ce qui se passe, ni aux sentiments / motivations des personnages. Cela a trop peu en commun avec ce que je connais / comprend pour me donner envie de continuer.

D'où la conclusion d'abandonner et de passer à autre chose.
Too little time, too many books.

Re: Critique ! [Léopard noir, loup rouge - Marlon James]

134
J'ai tenté après l'écoute de quelques interviews de Marlon James, que j'ai trouvé très intéressant(es), et au bout de 70 pages, je me suis aussi interrogé sur la poursuite de la lecture... J'ai choisi de persévérer, et bien m'en a pris !
J'ai mis le temps à venir à bout de ce pavé - plusieurs mois quand même, ayant peu de temps pour lire (ma vie.com ... :P)- mais après les 100 premières pages, pas un instant je n'ai imaginé lâcher l'affaire, tant ce roman m'a marqué.
C'est clairement une lecture déroutante, tant par la forme (surtout par le style de Pisteur, le "héros" et narrateur, qui suit sa propre logique, souvent égotiste, dans les conversations ou sa façon de raconter l'histoire) que par le fond (un morceau d'Afrique fantasmée, parfois proche des clichés européens, d'autres fois aux antipodes de ce même imaginaire).
Par bien des côtés, j'ai retrouvé les sensations ressenties lors de la lecture de Perdido Street Station : dérouté mais fasciné par l'univers (une ville contre un bout d'Afrique), émerveillé par le bestiaire et son inventivité (pensée spéciale à Anansi / Nan-Si, que j'attendais en bon lecteur de N. Gaiman, mais dont l'apparition m'a tout de même surpris par sa forme... et sa brièveté), des passages gore ou juste malaisants, souvent liés à l'intime des personnages, et un "héros" peu attachant au final.
Un vrai bon (et long !) moment de lecture en ce qui me concerne, de ceux qui marquent, probablement pour longtemps, m'ayant sorti de ma "zone de confort" pour mon plus grand plaisir. Je recommande ! :)

136
Fini il y a 2 jours. Ma meilleure lecture depuis longtemps ! Il a fallu attendre la fin de la 1ere partie (env. 80 pages) pour être dedans complètement le debut est un peu déroutant, les enjeux ne sont pas clairs. Après c'est juste fabuleux. Le bestiaire est fou, les histoires enchâssées laissent place à l'oralité et au doute, l'action très présente n'entrave pas le fond car beaucoup de thèmes sont abordés. Sous les coups de hache double il y a beaucoup de finesse :) Hâte de lire le tome 2. Merci à littlefinger pour la decouverte et Albin Michel pour l'édition (en plus la couv est cool).

138
Bon, c'est certain, c'est une lecture exigeante.
Mon truc à moi à été de faire des pauses. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution car il a fallut me replonger dans l'histoire à chaque fois.
Mais c'était fantastique. Compliqué, grossié, marrant, sanglant, abusé, exagéré, dérangeant, original, féérique, triste, horrible. Surtout pas tolkiennesque, gamesofthronesque ou horrifique, au contraire de ce qui est parfois décrit.
De la fantasy. Pourquoi pas dark. N'empèche que dans ce tome, le conteur fabuleux à un code moral, aussi furieux et agaçant soit-il.
Indéniable est l'originalité venant d'Afrique, le travail de l'auteur, la narration, la multitude de tout : des monstres, des mots, des thèmes, des protagonistes. L'exigeance, donc.
Persévérence. Et vous voudrez lire la suite. Quasi certain.