Merwin, tu as raison pour Euron, je n'avais pas tilté sur le moment.L'aspect prévisible, avec le changement de rythme est un des reproches qui revient le plus cette saison, et en fait ça avait déjà commencé l'année dernière où certains spectateurs avaient trouvé l'issue de la Bataille des Bâtards prévisible (mais à quoi cela aurait-il servi de mettre les Stark encore plus dans la mouise et de continuer encore avec Ramsay Bolton?). Mais c'est à mon avis normal, on est déjà dans la partie conclusion désormais, donc les fils lancés se recoupent et comme on a eu amplement le temps d'analyser, de discuter, forcément certaines théories se vérifient, et certains personnages font face à un destin qui leur pendait au nez.On ne peut plus lancer un gros rebondissement qui va complètement rebattre les cartes pour les quatre saisons à venir, ce n'est pas forcément que les scénaristes ne savent plus surprendre (ou ne savent pas surprendre quand ils ne suivent plus les livres), c'est surtout qu'on a dépassé ce stade de l'histoire
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(encore que Viserion qui meure et sert le Roi de la Nuit, ce n'était pas forcément quelque chose qu'on avait prédit deux saisons à l'avance).
De plus j'ai aussi l'impression que l'on a un peu tendance à exagérer les spécificités de la série ("tout le monde peut mourir n'importe quand même les personnages principaux, ce sont les plus méchants qui l'emportent"). La mort de Ned a été un choc car on le prenait, à tort, pour un personnage principal, on n'a pas eu quelque chose de comparable depuis: les Noces Pourpres étaient horribles par leur violence, la trahison, le fait que le clan Stark était encore plus affaibli, mais je ne pense pas que Robb, ni même Cat malgré le fait qu'on ait eu son point de vue, faisaient partie des acteurs majeures comme peuvent l'être Jon, Dany ou Tyrion, par exemple. Et des méchants très méchants qui ont mal fini, on en a en effet eu quelques-uns. Comme on approche de la fin, on en garde pour les derniers épisodes, et ce n'est pas étonnant qu'ils ne restent pour ainsi dire que les "héros" avec un "destin" et quelques-uns des salopards les plus coriaces.La série a des éléments très classiques (un mal ancien qui se réveille, une prophétie avec un élu) mais on a eu tendance à surtout voir les intrigues de palais parce que la majorité des personnages se focalisaient là-dessus sans se douter du vrai danger. Seulement, il faut bien en venir à traiter de front ce dernier, et le fait que l'on tombe dans une fantasy plus classique était finalement logique, ou l'on aurait reproché d'avoir lancé cette intrigue dès la première scène pour la traiter de façon très secondaire. Qu'on préfère la partie intrigue de cour est compréhensible, mais les scénaristes sont forcés de laisser ça un peu de côté.Après, il y a eu des intrigues maladroitement amenées, un rythme qui parait assez chaotique sur la longueur (des scènes répétitives qui auraient peut-être mérité un traitement plus elliptique quitte à perdre de vue quelques personnages plus longtemps et d'autres qui auraient mérité plus de développement), un bouclage de sous-intrigues parfois cavalier (Arya à Braavos, par exemple).De toute façon, il est dur de satisfaire tout le monde, entre ceux qui préfèrent les intrigues humaines et ceux qui se plaignaient que les Marcheurs Blancs faisaient figure d'épouvantail et qu'il serait temps qu'ils attaquent vraiment.