1301
Il faudrait qu'on lui fasse (re)lire Misery...:sifflote:Bon évidemment, je suis assez content de l'intervention d'Albéric que je cautionne complètement.C'est un débat qui a déjà eu lieu, mais je trouve justement qu'il n'a jamais été au bout (il n'ira sans doute jamais bout tant que l'oeuvre ne sera pas terminé) et que les "defenseurs" de Martin y vont parfois un peu fort et sèchement...Parmi les impatients, je crois que personne n'a dit qu'il fallait mettre un flingue sur la tempe de Martin pour qu'il se dépèche...personne non plus ne souhaite qu'il bacle son oeuvre en un an... Bien sur que c'est une réaction égoïste, mais l'égoïsme est dans notre nature, et tout le monde ne tolère pas la frustration de la même manière... Mais cela n'a rien à voir avec un manque d'empathie et de respect. Je trouve que tu vas trop loin Guigz dans tes arguments. Quand Gemmell est décédé, je n'ai pas pensé à son cycle de Troie en 1er lieu, que je n'ai toujours pas lut à ce jour d'ailleurs, mais bien à l'homme qui avait sut me toucher au travers de ses bouquins (qui me semblent refléter une bonne partie de sa personnalité). On peut très bien se montrer égoïste et impatient tout en faisant preuve d'empathie et de respect.L'auteur a le droit d'abandonner son oeuvre, mais je rejoins totalement Albéric à se sujet : il a le droit de le faire, mais ça serait vraiment du foutage de gueule pour les lecteurs. Que l'auteur le veuille ou non, c'est toujours la même chose pour n'importe quel artiste, quand tu es suivis par des milliers de fans, qui de surcroit te font vivre, tu leur dois aussi quelque chose. L'artiste et son public sont inextricablement liés. On ne peut pas le nier. Et l'argument de la vache à lait...franchement je trouve ça hors de propos. Est-ce du respect pour les fans que d'abandonner son oeuvre? Je ne crois pas... Bref, étant désormais habitué de la lenteur de cet écrivain, ça m'agace effectivement quelque peu de le voir s'éparpiller notamment dans des projets qui me semblent tout à fait dispensable. L'oeuvre de Martin est d'une qualité conséquente, mais quand je vois la productivité d'un Dan Simmons, qui écrit des bouquins aussi épais avec des recherches en amont beaucoup plus importantes et complexes que celles de Martin et avec à chaque fois une idée originale, je ne peux m'empêcher effectivement de m'intérroger sur le rythme de Martin. Alors évidemment ce genre de brève sur ses activités annexes, ça m'intérroge.

1302
Dark Schneider a écrit :L'auteur a le droit d'abandonner son oeuvre, mais je rejoins totalement Albéric à se sujet : il a le droit de le faire, mais ça serait vraiment du foutage de gueule pour les lecteurs. Que l'auteur le veuille ou non, c'est toujours la même chose pour n'importe quel artiste, quand tu es suivis par des milliers de fans, qui de surcroit te font vivre, tu leur dois aussi quelque chose. L'artiste et son public sont inextricablement liés. On ne peut pas le nier. Et l'argument de la vache à lait...franchement je trouve ça hors de propos. Est-ce du respect pour les fans que d'abandonner son oeuvre? Je ne crois pas...
Effectivement on peut penser que cela serait un manque de respect. Mais quand même, le seul contrat que Martin ait passé avec nous c'est : "voila j'ai écrit un livre qui devrait vous donner du plaisir, achetez le". Et je pense que pour les 7 à 10 euros que tu as du dépenser (tout dépend de l'édition que tu as acheté) ben le contrat est rempli non ? Tu as pris du plaisir à lire ce qu'il avait fait. Même s'il ne finit pas son oeuvre, ben je le remercie quand même pour tout le plaisir qu'il m'a procuré dans ces 4 tomes. Franchement je considère que j'en ai largement eu pour mon argent (s'il faut se mettre sur ce plan là). Bien évidemment comme toi, j'aimerai avoir la fin, mais jusqu'à aujourd'hui Martin a (pour moi) toujours rempli sa part de contrat, me donner du plaisir (des frissons, de la peur, de la tension, des questions) à lire.
Dark Schneider a écrit :Bref, étant désormais habitué de la lenteur de cet écrivain, ça m'agace effectivement quelque peu de le voir s'éparpiller notamment dans des projets qui me semblent tout à fait dispensable.
C'est le "me" qui est important ici. Si Martin le fait c'est que pour lui c'est important et c'est le principal. Et puis, Martin a fait autre chose que "Le Trône de Fer", Wild Cards par exemple a aussi son lot de fans (bon pas trop en France vu que ce n'est pas traduit) donc il devrait abandonner ces fans là pour nous satisfaire ? Il prévoit de faire un scénario de la série, tu sais qu'il y a des fans de série qui n'ont jamais lu les livres ? Il faut les abandonner aussi pour notre plaisir ? Et l'encyclopédie ? Elle ne t'intéresse peut être pas mais moi oui. Donc là, deux fans qui ne veulent pas la même chose, il fait quoi ?Il prévoit des voyages en Pologne et Slovénie, qu'il devrait éviter à ton avis, parce qu'il n'est plus très frais :rolleyes: donc il ne doit réserver ses visites et le plaisir de rencontrer ses lecteurs (et ses lecteurs de le rencontrer) juste aux américains ?Une nouvelle avec Dunk et l'oeuf ? Mais volontiers, personnellement j'ai beaucoup aimé les préludes, donc je prends (pas toi ?). Pour son site, ben je ne pense pas que ça va être lui qui va faire la majeure partie du boulot là, juste donner les orientations (donc rassure toi ça va pas l'occuper beaucoup). Et pour les produits dérivés, tu ne ferais pas pareil toi ? Voir ton bébé trainer tout seul dans la nature et se transformer en n'importe quoi ? Non il veut avoir un regard sur tout ce qui sort ayant un rapport avec son oeuvre et ça me semble normal. Donc pour toi c'est de l'éparpillement dans des projets dispensables, pour d'autres c'est juste la réponse à leurs frustrations (les fans de Wild Cards ont sans doute les même que les tiennes) et pour moi c'est juste un mec qui se fait plaisir tout en essayant de satisfaire le plus grand nombre.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

1303
Gwendal a écrit :et pour moi c'est juste un mec qui se fait plaisir tout en essayant de satisfaire le plus grand nombre.
C'est très tendancieux comme phrase :sifflote:Concernant Dunk et L'Œuf, si mes souvenirs sont bons, il a prévu 7 aventures. Il en est donc pile à la moitié avec cette 4ème histoire.

1304
Pou répondre aux derniers sujets :- moi aussi je préfère le titre français Trône de Fer qu'une traduction de 'a song...fire". Le titre français donne autant de questions que le titre anglais, qu'est ce que le trône (physiquement et pouvoirs), qui l'a, qui le veut, qui veux aider celui qui le veut, qui s'en fou, que va faire celui qui le veut ??? Certes c'est moins poétique que le titre anglais, mas ça me parle beaucoup plus.- Martin n'avance pas vite... c'est un point de vue des lecteurs assidus. Moi j'avais 10 livres de poche de retard et je ne lis pas vite. Par contre je le rattrape et là je commence à rejoindre les impatients. Mais ce n'est pas de ma faute madame le Juge c'est Martin qui m'a vendu de sa drogue et j'en suis accroc. Que M. Martin fasse ce qu'il veut, c'est sa vie, son plaisir, mais si il pouvait penser un peu à ses lecteurs accrocs du TdF je lui achèterais avec grand plaisir (dur dur la frustration, mais la Vie en est remplie)- les couvertures avec les affiches de film ou séries c'est vraiment pas cool. Les couvertures de fantasy sont des oeuvres d'art qui participent à l'imaginaire du bouquin qu'elles agrémentent.

1305
Ah encore une petite preuve supplémentaire de l'ambiguïté, Merwin parlait de schizophrénie, des fans. Je ne devrais pas employer ce mot parce que l'origine est quand même fanatique (même si du coup cela s'appliquerait presque :lol: ) On est en plein "je t'aime/je te hais" ça me semble toujours aussi incompréhensible.
mais d'un autre côté imaginez que J.R.R Tolkien n'aie jamais fini le Seigneur des Anneaux parce qu'il aurait préféré rédiger une nouvelle version des aventures de Tom Bombadil, remettre sa page facebook à jour, surveiller la mise au point de moult produits dérivés, etc. La face de la fantasy en aurait été changée.
Autres temps, autres moeurs non ? Parce que finalement si on va par là ce paresseux de Professeur, il a laissé plein de trous dans son histoire du Premier et Deuxième age non ? Il aurait quand même pu prendre le temps de finir ça au lieu d'écrire Smith de Wotton Major ou de dessiner des lettres au Père Noël :rolleyes: En plus de celles à ses enfants il écrivait même des lettres à ses amis, quel culot ! Là encore contradiction : vouloir tout et son contraire. En même temps les gens sont contents de suivre les auteurs sur FB ou Twitter, que les blogs les informent de la progression, qu'il y ait multitude de sites pour parler de l’œuvre et la décortiquer MAIS il faudrait que l'auteur continue à produire son œuvre artistique sans s'éparpiller ??? Mais nous vivons l'ère de l'éparpillement non ? Martin est en prise avec son époque (vieux comme il est c'est un miracle :p) et cela lui est reproché ? Moi je ne lis pas les blogs d'auteurs, je ne veux pas savoir où ils en sont, je veux lire le livre quand il est imprimé. Mais avoir le sentiment de faire partie du processus de création semble attirer beaucoup de gens. Et bien cela a un contrecoup sur l'emploi du temps de l'auteur, c'est logique. Et là parce qu'on est en mesure de partager ce processus (dont tous les divertissements et "éparpillements" faisaient déjà partie avant l'ère du "je sais tout par internet") et bien on estime que l'on a son mot à dire sur comment sur comment cela "devrait" fonctionner. Et si Martin était plus jeune ? Et qu'il fasse la teuf comme un malade, qu'il couche à droite à gauche, qu'il tombe amoureux qu'il se marie, ait des enfants et décide que tout ça c'est plus important que l'écriture ? On lui dirait quoi ?Alors non je ne crois pas qu'un artiste "doive" quoi que ce soit à son public, à part éventuellement de ne pas produire de la daube. Voilà pour moi le seul foutage de gueule envisageable, vendre et produire des trucs sans vie, sans âme et qui empesteraient le parfait mercantilisme. A mon sens, le respect c'est par exemple pour un artiste français qui vit des achats du public uniquement français (allez Hallyday au hasard) de payer ses impôts en France et de ne pas se croire au dessus des gens qui "le font vivre".Parce que là il y a mépris et aucun esprit de gratitude. Mais sinon, sauf à être un mécène comme Laurent de Médicis, je ne vois pas en quoi le fait d'acheter un livre donne le droit à régir la vie de son auteur. Que le lecteur ait des attentes cela me semble tout à fait normal mais qui dit attentes dit possibles déconvenues donc au dela de l'attente temporelle la pire déception ne serait-elle pas que les romans soient mauvais ? Et quand je me souviens du niveau de bêtise, du désert intellectuel et émotionnel que représente le personnage de Annie Wilkes dans Misery, je suis bien contente de ne pas faire partie de ce type de "groupie". :sifflote:Quand je pense à un artiste comme Watterson, auteur de Calvin & Hobbes qui s'est arrêté en pleine gloire par volonté justement de ne pas faire de son art une simple production, je me dis que Martin pourrait faire la même chose en cours de route et je reste certaine que malgré cela son œuvre continuerait à rencontrer un public tout simplement parce qu'elle plait pour ses qualités intrinsèques. Pas parce qu'on veut à tout prix connaitre la fin. Merci à Gwendal pour son argumentaire ;) même si je suis par ailleurs convaincue de la stérilité de ce débat, il s'agit sans doute de rapports à l'art et à la vie assez diamétralement opposés. Et qui ont tout à fait la possibilité de coexister dans le même fandom visiblement. Pas tellement possible de convaincre l'autre de quoi que ce soit AMHA :)

1306
Witch a écrit :Pas tellement possible de convaincre l'autre de quoi que ce soit AMHA :)
Je vais faire un peu de HS (enfin continuer) et je présente d'avance mes excuses aux modos. Tu as tout à fait raison Witch. Et ce n'est d'ailleurs pas mon but. J'aime la confrontation d'idées, et je voulais donner mon sentiment. Comme dans une discussion, devant une bonne bière entre amis, chacun repart avec son point de vue, peut être un peu nuancé par des arguments donnés par d'autres :) On peut juger que c'est stérile, moi ça me fait avancer. Promis si j'écris à nouveau sur ce sujet, ça ne sera que pour parler du bouquin ;)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

1307
Alors, je vais te répondre, Witch car même si je te comprend, je vais me mettre du côté des opposés et bien entendu, je crois pas que tu ais tort mais je donnerai certainement pas tort aux autres.(( je m'amuse, désolé des apartés et des hs sur tdf))."Que le lecteur ait des attentes cela me semble tout à fait normal mais qui dit attentes dit possibles déconvenues donc au dela de l'attente temporelle la pire déception ne serait-elle pas que les romans soient mauvais ? "Phrases très intéressante, car au dela de sa banalité, tu pars d'un précepte qu'un roman soit mauvais, mauvais pour qui, pour quoi: les critères? Il me semble et sur Elbakin, on a de nombreux exemples, peut-on juger qu'un roman soit "mauvais": prenons l'exemple flagrant , démonstratif de notre célèbre terry Goodking, ici, on est nombreux à le trouver "mauvais" et pourtant, il se vend, il se vend très bien et après un cycle de plus de 10 tomes, on peut considérer qu'il trouve son public, un public qui l'apprécie et donc qu'il le trouve "bon", et pourtant une majorité de "Elbakiniens" le trouve mauvais, mais cette majorité est-elle représentative de la majorité?A partir de la, la pire déception ne peut être que les romans soient mauvais puisque ce critère est subjectif donc je réfute cette phrase."Quand je pense à un artiste comme Watterson, auteur de Calvin & Hobbes qui s'est arrêté en pleine gloire par volonté justement de ne pas faire de son art une simple production, je me dis que Martin pourrait faire la même chose en cours de route et je reste certaine que malgré cela son œuvre continuerait à rencontrer un public tout simplement parce qu'elle plait pour ses qualités intrinsèques. Pas parce qu'on veut à tout prix connaitre la fin.Paragraphe très intéressant. On compare le produit d'une bande dessinée avec un cycle dont le nombre de tomes a été déclaré par l'auteur.Il peut faire la même chose; c'est vrai ; witch, mais perso, j'achète justement aucune bandes dessinées car justement, un nombre invraisemblables de cycles n'ont jamais de fin ( voir pas de début:p), des rallonges incessantes....Bref, pour moi ton exemple tombe à plat car pour moi la portée, l'intérêt d'une bande dessinée et d'un (livre(cycle...) n'est pas le même ( bien que je conçois que pour toi, ce soit le cas). "Pas parce qu'on veut à tout prix connaitre la fin." Encore une fois, tu pars d'un avis qui est le tien mais pas obligatoirement le notre, à mes yeux , une œuvre non fini est une œuvre non achevé sans réel intérêt avec peu d’envie de m'y pencher même si l'auteur a de nombreuses qualités...Pour tes premiers paragraphes, je vais pas tout reprendre car sans intérêt mais je vais partir du point de vue de l'auteur; Il existe des milliers d'auteurs aussi bon que Martin jamais publiés et parfois publiés, qui trouvent jamais leur public.La première chose que veut un auteur, c'est écrire pour lui ou pour être LU et de préférence par le plus grand nombre. De quoi préfère vivre un auteur: du fruit de son travail ou d'un autre métier? Que penses tu des réaction d'un Auteur lorsque la maison d' édition lui dis qu'il est passé de 100000 à 10 :p. T'as raison, un auteur ne dois rien à son public, mais le public doit il quelque chose à un auteur : et la, je vais aborder d'une manière très sournoise, très sardonique, avec un ton et un air très ironique et si on parlait du PIRATAGE? il me semble que bizarrement ces mêmes auteurs se plaignent de ce fléau ( le public devrait il quelque chose à l'auteur?).Je crois et là, c'est mon intime conviction que oui, l'auteur est engagé vis à vis de son public surtout lorsqu'il déclare un nombre précis de romans dans un "cycle", respect de l'auteur vis à vis de son public ( on s'en fout de l'age ou de sa vie intime) mais qu'aussi, le public est engagé vis à vis d'un auteur en ACHETANT et en ne piratant pas, en ne copiant pas, le fruit d'un travail mérite salaire."il s'agit sans doute de rapports à l'art et à la vie assez diamétralement opposés."On pourrait effectivement longuement en parler car déjà dans un autre débat, on n'était pas d'accord sur la notion d'artiste:).

1309
une œuvre non fini est une œuvre non achevé sans réel intérêt avec peu d’envie de m'y pencher même si l'auteur a de nombreuses qualités...
Va falloir faire un procès aux descendants de Tolkien, car il a fait souffrir tout un tas de fans avec ses oeuvres non achevées (et en plus ils osent l'écrire sur la couverture, les saligauds) ! :DEt il doit y en avoir pleins d'autres qui sont morts avant de finir leur saga correctement.Passionnant ce débat (sur la longueur du Trône de Fer et des conséquences sur les lecteurs), chacun a un point de vue qui se tient. Moi je suis entre les deux : un éternel insatisfait mais satisfait quelque part quand même :D

1311
Moi tout simplement, je vais revenir sur les dernières pages du TDF que je viens de lire...J'ai refermé le livre il ya quelques heures (intégrale 3) et je m'en suis toujours pas remis...
► Afficher le texte
Mais c'est pas possible???
► Afficher le texte
!Du coup je n'ose plus ouvrir le bouquin... :o

1312
Je pense qu'on a tous réagis comme toi à la fin du tome 3, bienvenue au club :)

1313
Je me dois pourtant de finir ce tome 3 et de lire le tome 4... Comme ça je pourrais pester comme un sourd sur cette longue attente pour connaître la fin...Mais je me dirai"Pauvre andouille tu n'avais qu'à attendre que la série soit finie, bien achevée pour entamer sa lecture, bien fait pour toi, attends et tais toi!!"

1314
Nariel a écrit :
Bien entendu qu'on a tous envie qu'il finisse sa série, surtout les fans, bien sûr qu'il est libre de travailler sur son bouquin quand il le souhaite. Oui, il est d'ailleurs libre de ne jamais terminer sa série et il en a le droit, et cela serait bien de ne pas l'oublier.Mais cela serait bien aussi de ne pas oublier que cela s'appelle du "foutage de gueule"
Pourquoi "foutage de gueule" ? o_oJe veux dire, s'il ne sent plus d'écrire, s'il ne trouve bien ce qu'il fait, ou tout simplement qu'il en a marre, ça serait vachement égoïste de lui dire "je m'en fous, continue !"A la base, la plupart des écrivains écrivent pour leur plaisir, mais cela demande énormément de contrainte de temps, de relecture, de corrections, de recherches (surtout pour ces livres... j'ai pu discuter de ça avec ma prof de médiévale sur les illustrations de mêlée XD) faut pas l'oublier non plus.C'est pas comme si c'était "allez hop, aujourd'hui, j'écris 50 lignes et j'en parle plus jusqu'à la mise en rayon, hohoho *rire père noël* !"*petit passage de soutien pour les écrivains fouettés et maltraités par les éditeurs*(et puis, si nous on lui dit "tu es égoïstes, tu te fiches de nous", et qu'il continue d'écrire quand même [dans l'hypothèse où il arrêterait], bah se forcer à écrire, ça donne pas les meilleurs résultats du monde, donc, vous seriez déçus dans tous les cas, pour une forte probabilité x))
T'oublie que c'est son métier aussi. Son gagne pain (il était prof aussi il me semble). Le mec prend surement du plaisir j'en doute pas. De plus s'il en a marre il aurait pu terminer l'histoire avec le 5em tome tout juste sortie. Il a décidé de faire 7 tomes et il a déjà l'histoire en tête. Après qu'il prenne son temps ... si le bouquin est bon on va pas lui en vouloir qu'il prenne son temps.PS : désolé j'avais pas tout lu et surtout qu'il fallait en parler sur un autre post. Désolé je débarque de quelques jours de vacances j'ai pas tout tout tout relus.

1315
Alors en fin de compte, de quel côté est l'abus ?Je vais en faire hurler mais je pense qu'il est abusif de publier une histoire que l'on n'a pas fini d'écrire.Et le lecteur complice de cet abus n'a plus qu'à se taire quelque soit les suites données à ce (bon) romanfeuilleton qui doit s'étaler sur 7 énormes tomes.Oui je suis allergique aux X-logies (tétra, déca... ) . Et le seigneur des anneaux n'est pas une trilogie. J'ai arrêté de lire le trône de fer quand j'ai réalisé dans quoi je m'embarquais. Je le reprendrai si l'auteurparviens à ses fins.La "génération" montante des nos petits frenchies (je songe à Lionel Davoust, JP Jaworski, Justine Niogret...) a choisi une autre voie, celle de proposer des livres qui se suffisent à eux mêmes dans un même univers fantasy. Ainsi l'auteur reste au premier plan, pas l'oeuvre et si je trépigne quand même un peu en attendant le prochain Jaworski (et non pas la suite des aventures de Benvenuto) , c'est bien pour cet auteur que mon coeur bat et non pas pour un de ses personnages auxquels il sait par ailleurs magnifiquement donner vie.Et si malheur devait arriver à ces auteurs à la logique "sérielle", je serai bien attristé (et non pas en colère parce qu'ils m'auraient laissé sur ma faim) : mon imaginaire peut combler à loisir les zones laissées dans l'ombre.Voilà. Au pilori ! :D

1318
Avant d'être un métier et qui donne un produit, c'est un art qui donne du plaisir ! ^^Sinon,
► Afficher le texte
Encore un détail sur la relation de Cersei avec
► Afficher le texte

1319
SalutJe n'ai pas suivi toute l'actualité ni le débat mais a lire les quelques messages plus haut il semble que la suite soit loin des préoccupations de Martin. Pas avant au moins quelques années ?

1320
Elladan Saralonde a écrit :Pou répondre aux derniers sujets :- moi aussi je préfère le titre français Trône de Fer qu'une traduction de 'a song...fire".
Effectivement le titre français est particulièrement bien choisi... Pour moi c'est un clin d'oeil aux 5 âges d'Hésiode: de l'âge d'or à l'âge de fer où règnent guerres, trahisons etc.