1341
Jolie bio, même si personnellement, j'ai un peu de mal avec Menolly, qui frise la Mary-Sue... Franchement, on dirait qu'elle n'a aucun défaut, c'est très énervant.Et puis avec le temps, certains traits de la saga Pern, que j'ai adoré étant adolescente, me deviennent assez stéréotypé... Ce sont toujours des femmes battante mais belles, sensibles et à la grande âme, supérieurs aux autres intellectuellement ou en terme de dons, mais reléguée à un statut inférieur et qui vont se battre (mais avec dignité), pour gagner leur place, après une vie à la Princesse Sarah, et en prime trouver le grand amour. Et puis cette façon artificielle de créer un monde où les femmes n'ont plus vraiment un statut d'égales aux hommes pour mieux les mettre en valeur face à l'adversité, c'est lassant. Et le système de classe parmi les dragons est également gênant... Tu tires au sort un bronze, hop, tu seras un des meneurs, une verte ou un bleu, tu seras troufion de base...

1342
Rappelons tout de même que Menolly est le personnage principal de la trilogie dite des "chanteurs dragons", destinée à un public plus jeune que la série générale. D'où un aspect un peu plus "monolithique" que la moyenne dirais-je. Quant au reste de ta description des héroïnes de cette série, je la trouve un rien (mais alors un rien) exagérée, Alana... surtout pour Lessa par exemple, héroïne des premiers tomes. Elle n'est pas belle de mémoire, tout au plus jolie dans mon souvenir, et surtout beaucoup plus volontaire et vindicative que Princesse Sarah ! 8|Enfin, il faut rappeler le contexte des années 60 -70, date d'écriture des premiers romans. Les mouvements de libération de la femme et la volonté de certaines de sortir des carcans imposés par la société se reflètent en fait dans l'écriture d'Anne McCaffrey.

1343
Bon j'allais vous demander de vous préparer à un long argumentaire en réponse à Alanna sans doute HS parce que je ne voyais pas où répondre. Mais en fait après réflexion je vais aller poster tout ça dans le sujet sur Pern. Donc c'est par làEdit : le temps que j'écrive ma longue réponse dans l'autre sujet, Publi avait posté et les grands esprits ... ;)

1346
Merci pour les dernières bios, et en particulier celle de Suzelle, beau personnage qui a même droit à une citation du jour assortie :
Tout le plaisir fut pour moi, minauda-t-il. À l'occasion, quand mon loisir me ramènera dans les environs, je vous rapporterai la fleur à laquelle vous me faites penser. Dans les Cinq Vallées, nous l'appelons Llinillaur'ë.
Ah, ces simples phrases me replongent dans le conte... La vie est décidément bien cruelle pour les jeunes filles rêveuses !

1347
Hum, il me fait bien envie, ce livre, du coup, alors qu'en voyant la couverture, je n'aurais même pas lu le 4ème de couverture (oui, je sais, c'est mal de se fier aux apparences ...).Merci pour cette bio !

1356
Les Mythagos me font peur. J'ai lu la première partie du 2e tome, "Le Passe-Broussaille", et j'avoue avoir eu un peu de mal, même si l'atmosphère m'a captivé. par contre, j'ai calé sur la seconde partie, je n'accrochais pas.J'ai l'impression que tous les personnages de la forêt de Riope sont dangereux et inhumains !

1359
Très chouette et d'actualité, ce personnage ! Sparadrap est vraiment "ultime" comme personnage !! Est-ce que le colonel Next de Thursday Next a déjà été fait ? Si oui, je ferai un autre perso de cette série.

1360
Alors là, totalement inconnu au bataillon celui-là ... du coup, je découvre un nouveau personnage et un nouveau ... livre ? jeu ? univers ? ... Bref, merci pour la découverte !