J'ai regardé par curiosité les trois premiers épisodes. Mes souvenirs de la roue du temps étaient lointains : j'avais lu les premiers volumes possédés par une amie dans l'ancienne traduction chez Rivages il y a une vingtaine d'années et je ne m'étais pas, depuis lors, décidé à acheter les Bragelonne , quelque peu rebuté par le nombre de volumes.
J'ai donc regardé les premiers épisodes sans attentes particulières. Force est de constater que les adaptations en séries télévisées sont rarement faites pour moi car cela m'a agacé. On sent du potentiel, on voit qu'il y a un univers derrière mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps à n'aborder cela que d'une façon superficielle, sentant des raccourcis ne faisant, pour des raisons évidentes, qu’effleurer certaines choses. La lenteur de la narration, pourtant, m'a également agacée. L'esthétique de la série ne m'a pas particulièrement frappé.
J'ai donc acheté les premiers ouvrages en poche.
C'est paradoxal car les livres ne sont pas réputés pour leur rythme trépidant et l'intrigue progresse particulièrement lentement dans certains tomes. Certes. Toutefois cela avance pour moi bien plus rapidement que la série vu le nombre de chapitres dévorés durant le temps que m'aurait pris un épisode.
Je viens donc de terminer le 18eme tome en poche, 9eme en grand format. Pour ce qui est de la série... je lui donnerai peut-être une seconde chance dans quelques années.
143
K. a écrit :J'ai donc acheté les premiers ouvrages en poche.
C'est paradoxal car les livres ne sont pas réputés pour leur rythme trépidant et l'intrigue progresse particulièrement lentement dans certains tomes. Certes. Toutefois cela avance pour moi bien plus rapidement que la série vu le nombre de chapitres dévorés durant le temps que m'aurait pris un épisode.
Je viens donc de terminer le 18eme tome en poche, 9eme en grand format. Pour ce qui est de la série... je lui donnerai peut-être une seconde chance dans quelques années.
Attends, tu veux dire que depuis le début de la série Amazon, tu as lu l'équivalent de 9 tomes ?

Sinon, j'avoue que je suis très surpris par les retours tièdes voire très négatifs qu'on retrouve sur le forum. J'ai pour ma part été complètement emballé par ce qui a été proposé et je me suis plongé avec grand plaisir dans ce Randland télévisuel.
J'ai accroché à beaucoup de choix des scénaristes, que ce soit l'identité visuelle de la série, la diversité du cast, l’accélération du rythme et la radicalité de certaines modifications nécessaires pour transformer des romans très peu adaptés au format série en épisodes cohérents et bien construits.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'assurance des scénaristes tout au long des épisodes : on sent qu'ils savent où ils vont, qu’ils maîtrisent assez la matière originale pour la modeler comme ils veulent et qu'ils connaissent les limites du format et de leur budget. L'épisode final m'a en ce sens beaucoup plu, notamment sur la mise en scène de la bataille. Oui, le budget est limité mais non ils ne bottent pas en touche avec un fondu au noir ou une ellipse. Ils veulent une fin épique, ils s'adaptent et franchement ça marche vraiment bien.
Carrément partant pour la saison 2, surtout que je sens que ça va aller crescendo en terme de production.
144
Merwin Tonnel a écrit :Attends, tu veux dire que depuis le début de la série Amazon, tu as lu l'équivalent de 9 tomes ?Sur la même période, je n'ai lu que Crossroads of Twilight !
J'ai une excuse pour m'être arrêté là : j'ai lu la nouvelle traduction du Silmarillion entre les tomes (en poche) 14 et 15

Pour revenir sur le reste de ton message, je ne pense pas que la série soit mauvaise mais elle est -ce qui est logique- moins riche que les bouquins et me donnait donc, alors que je ne demandais qu'à en savoir plus et à avoir plus de détails sur l'univers, l'impression de perdre mon temps. Les deux médias ne sont pas comparables mais ma préférence m'emporte vers les livres pour découvrir l'univers. Mon ressenti est différent si j'ai dévoré les ouvrages au préalable (a song of ice and fire) ou si c'est un univers original (Carnival Row).
145
Eh bien chapeau K. pour t'enfiler 9 gros volumes en deux mois ! J'ai repris depuis le 1er en juin dernier, et j'ai besoin de lire autre chose entre chaque volume, car certains défauts pourraient lasser. Mais il y a suffisamment de matière pour continuer. Les retours sur la 1ère saison sont assez partagés à droite à gauche, pour le moment je vais poursuivre le cycle à l'écrit (afin de garder mes images des personnages et lieux), et attendre la prochaine saison pour savoir si on s'oriente vers une série au potentiel de GOT.
146
Je suis scotché et c'est pas peu de le dire, chapeau K. J'ai du lire la préquelle dans le même laps de temps 
Et plein d'autres bouquins, d'accord, j'attends juste que toute la série soit sortie pour la lire d'une traite mais je lire pas 9 volumes en 2 mois, même en vacances. Je me tâte juste à regarder la série, elle me fait envie mais bon, du coup, j'ai pur de me limiter mon imaginaire, notamment sur les persos. C'est un peu dommage, j'ai pas envie d'avoir la tête des acteurs en lisant...

Et plein d'autres bouquins, d'accord, j'attends juste que toute la série soit sortie pour la lire d'une traite mais je lire pas 9 volumes en 2 mois, même en vacances. Je me tâte juste à regarder la série, elle me fait envie mais bon, du coup, j'ai pur de me limiter mon imaginaire, notamment sur les persos. C'est un peu dommage, j'ai pas envie d'avoir la tête des acteurs en lisant...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
147
Je viens de terminer la saison 1. J'avais un avis critique jusque là mais les deux derniers épisodes ont relevé mon intérêt pour l'ensemble, à tel point que ça m'a motivé à me lancer dans une troisième (quatrième ?) tentative de lecture de la saga.
C'est loin d'être parfait, mais ça se laisse regarder. Le point noir pour moi c'est vraiment le jeu d'acteur : difficile de ressentir de l'empathie pour eux. Après c'est joli, la musique est sympathique. J'ai regardé ça en préparant des cours ou en corrigeant des copies donc je pense que c'est très bien en fond sonore
Je me laisserai tenter par la saison 2 par curiosité.
C'est loin d'être parfait, mais ça se laisse regarder. Le point noir pour moi c'est vraiment le jeu d'acteur : difficile de ressentir de l'empathie pour eux. Après c'est joli, la musique est sympathique. J'ai regardé ça en préparant des cours ou en corrigeant des copies donc je pense que c'est très bien en fond sonore

Je me laisserai tenter par la saison 2 par curiosité.