141
Oui, c'est vrai, tout s'éclaire dans The Tawny man! ;)SPOILERMais personnellement, je n'avais vraiment plus de doute quant à l'identité d'Ambre, et cela depuis presque le tout début lorsqu'il y a une référence à une certaine boucle d'oreille! :rolleyes: J'ai tout de suite pensé à celle que Patience donne à Fitz qui lui-même le donne au Fou (enfin, il me semble que ça se passe dans cet ordre...)La suite n'a fait que confirmer mon impression, et c'est devenu plus qu'une certitude dans le troisième tome avec la sculpture du nouveau visage de Paragon! :)Par contre, la grosse interrogation pour moi c'était finalement de savoir s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme! ;)Je ne vais pas donner la réponse ici puisque, personnellement, je l'ai trouvé dans The Tawny Man, je dirai simplement que je trouve, encore une fois que c'est une question traîtée avec beaucoup de talent et de goût par Hobb! ;)Fin des SPOILERSThys

142
J'ai terminé les 3 volumes français (donc ship of magic tronçonné) il y a quelques jours, et j'attends que mon libraire reçoive la fin de la saga en vo (on a eu un peu de mal à se comprendre sur le nombre de tomes au début :mrgreen: ), et je pense que je vais attendre d'en avoir lu un peu plus pour réagir vu que ça spoile à fond sur la fin et au delà (même s'il y a des choses que j'avais pû deviner), notamment sur les évolutions de personnages (pour l'instant j'ai envie d'envoyer Malta en cours de bonnes manières pendant toutes les vacances :angry: , sale peste va).Et j'ai vraiment l'impression que chaque tome s'arrête au moment où on n'en a pas envie (encore un truc d'auteur/éditeur pour nous pousser à lire/acheter le volume suivant :blink: ).

143
J'viens de commencer la série :mrgreen: Je suis au bord de la dépression nerveuse avec cet ordre pas très évident dans les cycles... Passons... Je suis déjà zinzin, un peu plus, ou un peu moins... :lol: J'ai vaguement lu vos posts (Ah, que la tentation de céder à l'appel des spoilers est grande !) et je me pose une question stupide...Vous parlez parfois d'une Malta, qui a l'air, d'après ma lecture en diagonale, d'être du genre casse-pieds (doux euphémisme). Est-ce en son honneur que l'on retrouve une Malta dans The Tawny Man ? :lol: Je me demande... Ca m'intrigue, et ce serait une plaisanterie digne de Kivousavésivouzavélulasuite :mrgreen: (euh... j'ai pas fait de spoiler là ? :unsure:)

146
tasslehoff,mercredi 21 avril 2004, 14:35 a écrit :Un cheval nommé en l'honneur d'une peste presque digne de Sansa!!!!!!Mais qu'est ce que Kivousavésivouzavélulasuite a contre son cheval????
Tass ! :angry: Je me casse la tête à causer en code pour pas faire de spoiler pour ceux qui suivent l'ordre réel des cycles :blink: Et toi tu viens tout casser :( Pas bien :P En punition, tu passeras une semaine de vacances à la Ferme avec Malta :lol: (mais, comme je suis gentille, je te laisse choisir laquelle :mrgreen:)Didith !J'ai corrigé aussi dans ta citation... ;) Tu es sauf, pour l'instant :mrgreen: Yek yek yek

147
Oh comme c'est dur de ne pas spoiler quand on entend des choses pareilles ! C'est dur, c'est dur...Trop dur ! Je spoile sur la fin des aventuriers de la mer ! Un tout petit spoil, juste un... Vous croyez vraiment que kivousavézsivouzaveéulasuite est du genre à insulter son cheval ? Réflechissez ! Ouf ! Ca soulage.Anka

148
Kivousavésivouzavélulasuite est quand même capable de tout :lol: Je trouve franchement que donner à un cheval le nom de quelqu'un qu'on connaît a quelque chose de péjoratif... Pareil pour un chien... Mais pas pour un chat... A cause de l'image qu'ont les différents animaux... Ceci dit, je n'ai toujours pas croisé ladite Malta... Alors...J'accroche moins les Aventuriers de la Mer... Ca changera peut être au cours de la lecture (ceci dit, si j'en ai lu 200 pages, c'est que c'est quand même bien :lol:, c'est par rapport aux aventures de Fitz... Moins attachante, la demoiselle Althéa). Vivement que Kivousavésivouzavélulasuite entre en scène également ! :mrgreen: Mon idôle !

149
Ouf ! Enfin la vitesse de croisière :lol: C'est vrai que le démarrage fut long, mais, puisque le bouquin d'origine est 3 X plus gros que ça, on comprend une mise en place un peu plus lente (comme le SdA quoi ;) Et je soupçonnais fortement un truc dans le genre :P)et Kivousavésivouzavélulasuite est apparu :rolleyes: (Mon idôle), et c'est tout à coup là que le roman démarre vraiment (j'exagère un peu :D)Je me demande si la narration à la 3ème personne ne joue pas dans le fait qu'il faut un peu plus de temps pour s'attacher à Althéa et Branshen qu'à Fitzounet... J'aime aussi beaucoup Parangon :lol: Ceci dit... Les 200 et quelques 1ères pages ne sont pas nulles, loin de là, mais... Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec l'Assassin Royal, et ça a un peu ralentit le rythme de la lecture... J'aurais certainement été plus vite si ç'avait été écrit par Germaine Héloire...Et alors, un truc pour lequel Hobb est très forte, c'est la description des méchants ;) Kyle et Royal, même chose... :ph34r: Kaïaaaaaaa ! Bonk ! Bing ! Paf ! baffe ! Pan dans les gencives ! Cornofulgur ! gogogadgetto bras ! Spoïnk !Bref, je remets mon costume de ninja et j'utilise ma Formule-magique-que-y-a-que-moi-que-je-la-connais-et-que-je-peux-rentrer-dans-les-livres-avec ! Rien que pour lui casser la binette :lol: Y a un équivalent à petit furet, j'espère :mrgreen: Voilà, ceci pour vous dire que j'ai lu un chapitre par jour, et qu'arrivée à l'éveil de la Vivacia... J'ai lu la suite d'une traite, et pourtant, j'avais envie gros dodo :lol: (là, je fais une pause avec petit bouquin marrant, et je reviens à Terrilville dès demain :P)

150
Brynhild,mardi 27 avril 2004, 10:00 a écrit :Kyle et Royal, même chose...
Quelle insulte à Royal ! :blink: ;) Franchement, à côté, Kyle est... bateau. :mrgreen: Non, plus sérieusement, je l'ai trouvé fade, car caricatural. A force de rouler des yeux et de crier, c'est lassant.

151
Pour l'instant, je le découvre... Au bout d'un certain temps, je me contenterai certainement de le pousser discrètement par dessus le bastinguage :mrgreen: Mais il est bien énervant quand même :lol: Un beau spécimen de crétin !A baffer ! :angry:

152
Quelle insulte à Royal !   Franchement, à côté, Kyle est... bateau.  
C'est vrai que sur le long terme, Kyle n'est vraiment pas à la hauteur, n'empêche je lui mettrais bien des claques ou des coup de genoux quand même! :D Quant au jeu de mot... :mrgreen: Thys

153
Bon sang, mais c'est bien sûr ! :mrgreen: Comment la différence fondamentale entre Royal et Kyle a t-elle pu m'échapper ? :P Evidemment qu'ils ne peuvent pas être mis au même niveau...Royal est... royal. Bon, d'accord, il est imbuvable, mais il émane de lui une certaine magnificence :lol: Il a la classe quand même ;) Kyle... Ben... C'est le beau-frère d'Althéa... (:pippin:)#i Y a un type par hasard qu'a marié ma frangine" (je sais pluuuuuuus les parooooooooooooleuh exaqueteuh !)Il est persuadé être meilleur que les autres, veut faire la loi dans sa belle famille... Veut avoir un max de pognon pour épater la galerie...C'EST UN BEAUF, dans toute sa "splendeur" de beauf, avec tout ce qu'on déteste chez un beauf :lol:

154
AAAAAhhhh, c'est pour ça que j'ai trouvé Kivoussavez imbuvable dès le début: c'est à cause de l'archétype!!Quand même (me dis je en me rendant compte que je serais également le beauf de quelqu'un un jour, même si je suis meileur que certains et que je veux avoir plein d'argent pour éclairer la galerie et narguer tout le monde avec ma voiture unique au monde..), son comportement vis-à-vis de sa progéniture mâle est assez scandaleux: il y a non assistance à personnage en détresse là (pas trop en dire, pas trop en dire), en mêm temps , il passe au delà de la rancoeur, je ne me sentirais même pas mieux s'il lui arrivait quelque chose (ceci n'est pas un spoiler), mérite même plus qu'on essaye de le récupérer; montrez lui de la pitié à son égard, il vous traitera de faible; abandonnezle à son sort, il vous abreuvera d'injures..sale type va!!

155
SPOILER SUR DES DETAILS DU DEBUT QUE VOUS ALLEZ SAVOIR ASSEZ VITE MAIS SPOILER QUAND MEME!!! ;)
C'EST UN BEAUF, dans toute sa "splendeur" de beauf, avec tout ce qu'on déteste chez un beauf  
Ah mais oui, mais alors là non (splendide début de message n'est-il pas? ;) ), je peux pas laisser dire ça non plus! Il est quand même un peu plus complexe que ça...parce qu'avant la mort d'Ephron il parait quand même être un mari aimant, un bon père un peu gaga de sa fille et un beau-fils fidèle et prévenant...il semble s'être défait des travers du pays d'où il vient et dont je ne connais pas le nom en français (et en + l'orthographe m'échappe en anglais...Chalced?... :unsure: ), style esclavage, sous-estimage et maltraitage ;) des femmes...Au début son seul tort est de ne pas bien s'entendre avec sa belle soeur, la miss Althéa, qui est quand même assez sale gosse snob, prétentieuse et imbuvable, au début en tout cas...Ce n'est que par la suite que sa nature mauvaise se découvre, peut-être même qu'il n'était pas comme ça avant mais que les événements et les gens qui l'entourent le transforment, bref, plus ça va plus il descent dans les affres de la méchanceté...j'aime bien ce perso, parce que même s'il n'est pas à la hauteur d'un Royal, il est pas mal du tout en méchant! :)Thys

156
"Maltraîtage" des femmes ? Euh... maltraîtance, non ? Je ne trouve pas. On peut reprocher beaucoup de choses à Kyle, mais pas çà. Il a la mentalité d'un pays où, justement, un homme qui pousse sa femme à travailler la maltraîte. Il est donc logique avec lui-même en voulant gagner plein de sous ( d'une manière imbuvable, d'accord, mais encore une fois en accord avec les coutumes de son pays d'origine ) pour pouvoir permettre à sa femme de se la couler douce.Sinon : c'est un père déplorable, et avec Hiémain qu'il maltraîte :angry: , et avec Malta qu'il pourrit-gâte beaucoup trop. :rolleyes:

157
Mais est-ce que ce n'est pas surtout une façon de se donner bonne conscience, quant au fait de " prendre le commandement " de la famille ? (Je parle en me basant sur ce qui est paru en VF là)Perso, et contrairement à Thys visiblement, ;) je le trouve dès le début plutôt obtus, et bien loin de la " classe " de Royal... Si je puis dire, d'où les guillemets.

158
Bien sûr qu'il est obtus. Et qu'il "prend" le commandement de la famille ( enfin, prend, c'est beaucoup dire... je trouve qu'on le lui donne, moi ! ).... et qu'il n'a pas, aussi, l'envergure nécéssaire pour l'assumer :wacko:, le commandement de la famille. Ce n'est pas rien d'être chef d'une grande maison au bord de la ruine dans des temps troublés. Je crois sincèrement qu'au début, il pense bien faire... et qu'il échoue. Et qu'il s'enfonce de plus en plus. Et qu'en s'enfonçant, il devient de plus en plus :angry: infect, aigri, etc...

159
"Maltraîtage" des femmes ? Euh... maltraîtance, non ?
Oui, d'où le clin d'oeil, c'était juste pour faire rimer... :rolleyes: Et je n'ai pas dit que ces travers étaient ceux de Kyle mais de son pays où les femmes sont obligées de rester soumises aux hommes et de les servir, elles n'y sont pas considérées comme leur équivalent en terme d'humanité.Ce n'est pas du tout le comportement de Kyle envers sa femme, et c'est ça qui me fait dire qu'il s'est adapté aux moeurs de Terrilville en laissant de côté celles de Chalced...je crois même que Ronica en parle à un moment, elle doit dire un truc du genre que son mari a hésité avant d'accorder la main de Keffria à Kyle justement à cause de ses origines, mais qu'il a vite vu que Kyle n'était pas celui qu'il craignait...Sinon, pour ce qui est de son rôle de père, je suis désolée mais au début du livre, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui repprocher, de gâter sa fille?Bonjour le père indigne!Quant à Hiémain, l'envoyer dans un couvent n'est pas une punition, c'est tout à fait logique dans ce monde, ce n'est que par la suite qu'il se révèle infecte, je ne parlais pour ma part que du début.
Perso, et contrairement à Thys visiblement,  je le trouve dès le début plutôt obtus, et bien loin de la " classe " de Royal...
Non, en fait là dessus, je serais plutôt d'accord avec toi! ;)Sa transformation se fait avec beaucoup moins d'intelligence et de "classe" que la manière d'agir de Royal.Il passe simplement d'homme plutôt bien à tyran qui justifie ses actes par ses responsabilités sans trop y penser, ce n'est pas le but de sa vie, ce n'est pas un intriguant machiavélique, il lui arrive juste ce qui arrive à certaines personnes lorsqu'elles se retrouvent avec un peu de pouvoir...il ajoute à ça quelques choix très peu judicieux et voilà, on a un perso méchant!Mais je l'aime bien quand même, pas parce qu'il a la classe, mais parce qu'il est pathétique en quelques sortes, il aurait pu être un homme différent, et en a conscience, j'ai l'impression qu'il connait ses propres erreurs au moment même où il les fait mais préfère persister que d'avouer qu'il a tort (comme dans son comportement avec Hiémain), je crois qu'il est tout autant victime de lui même qu'Althéa ou Hiémain et ce qui est terrible c'est qu'il est assez intelligent pour le voir...Bref, si je maintiens qu'on a affaire à + que le simple beauf lourdingue, mais c'est sûr qu'il est plus pitoyable qu'effrayant...
Je crois sincèrement qu'au début, il pense bien faire... et qu'il échoue. Et qu'il s'enfonce de plus en plus. Et qu'en s'enfonçant, il devient de plus en plus  infect, aigri, etc...
C'est ce que je pense aussi! :)Thys

160
C'est sûr, j'en suis qu'au premier volume... Je sais pas comment il va évoluer, mais, sans être Madame Irma, ça sent le pâté pour lui... :lol: Dès le début, il m'est apparu comme infect, mysogyne, condescendant... En plus, il est du genre à vouloir être entouré de bénis-oui-oui qui obéissent à ses moindres désirs, alors que son principal mérite est d'avoir mis la main sur la fille ainée du boss :P Bref, dés le départ, c'est le genre de bonhomme qui me fait sortir mon costume de ninja de la naphtaline :mrgreen: Et ça s'arrange pas :angry: Il est dictatorial envers ses enfants (j'ai pas encore vu comment il était avec Malta, mais j'ai vu avec Hiémain), n'a pas la plus petite once de respect pour son fils, sa femme, sa belle-mère, sa belle-sœur. Môssieur est LE homme de la maison, et comme Ephron n'est plus là, il arrête de jouer, et montre sa vraie nature (il la ramenait certainement pas trop tant qu'Ephron risquait de modifier son testament). Et tout le monde doit danser comme il le désire.A mon avis, c'est essentiellement un monstre d'orgueil qui doit fulminer de tout devoir à sa femme et qui veut, d'une certaine manière, le faire payer à sa belle-famille en amassant un max de pépettes le plus vite possible, pour clouer le bec à ces dames :) Il a dû ravaler sa frustration pendant des années, le bougre. Et si dans son pays d'origine, les femmes sont priées de rester à la maison, ça doit être encore plus frustrant et humiliant pour lui, de dépendre d'elles. Donc, il montre qu'il est LE chef. Beurk.Finalement, chez Hobb, les méchants sont toujours de grands frustrés... (mais Royal a plus la classe ;))C'est vrai qu'Althéa n'est peut être pas montrée sous son meilleur jour au début, mais, c'est pas une si mauvaise idée... Et puis, c'est aussi de son âge, les certitudes de la jeunesse... Et en même temps, elle se prend plein de trucs dans la face d'un coup, et, obligatoirement, cela permet à l'auteur de faire évoluer son personnage, et de la rendre moins fifille gâtée ;) Une Hobbaine :lol: Althéa devient très sympathique à la mort de son père... ;) Elle mûrit...