141
Je viens de finir A Storm of Swords (histoire de préciser où j'en suis). Je pense que le plus légitime est Stannis. Joffrey n'était pas du sang de Robert c'est donc logiquement que Stannis arrive en tête de la succession. Daenerys n'a même pas à figurer dans le tableau puisque sa famille s'est fait éjecter du pays. Après tout les Targaryen se sont eux aussi imposés sur le trône en conquérant le pays, donc si Robert n'était pas légitime en tant que roi, ils ne l'étaient pas plus que lui. Pour la suite, il y a plein de spoilers concernant tout A Storm of Swords, donc attention. Par contre je ne pense pas que Stannis soit l'Elu. En principe ce doit être un prince (si je me souviens bien), mais avec tout le mystère qui entoure l'ascendance de Jon Snow, il pourrait bien être prince après tout. Lorsque Arya discutait avec Gendry et Edric Dayne on apprend que la mère de Jon s'appellerait Wylla mais elle pourrait être qu'une mère adoptive. Il y a aussi le mystère qui tourne autour du suicide d'Ashara Dayne qui aurait un rapport avec Eddard. Et bien sur il y a la possibilité que Lyanna ait été enceinte (après tout elle est morte dans les montagnes de Dorne, près de Starfall d'où viennent Edric et Jon). Autre indice qui me parait étrange concernant Stannis, c'est lorsque Aemon se fait décrire son épée par Samwell. Il semblait attendre autre chose que ce que Sam the Slayer lui décrit. Bref je ne suis même pas sûr que cette épée soit la bonne. Pour les Lannister : A mon avis ils sont mal en point. Sans Tywin ni Tyrion, y a plus de cerveau au commande. Cersei peut régenter tant qu'elle veut, elle n'est que l'ombre de ce qu'était son père. Comme en plus les relations ne sont pas au mieux avec Jaime elle va avoir fort à faire. Pour le Sud : A mon avis la guerre entre Martell et les Tyrell peut éclater. A tout le moins la situation risque fortement de se dégrader. Surtout que les Martell ont la prince Myrcella entre leurs mains et peuvent faire jouer leur loi qui lui permet de suplanter son frère dans la succession. De leur côté les Tyrell vont surement essayer de recaser Margaery, mais à qui ? Personnellement j'en voudrais pas, elle porte la poisse à ses maris. Pour le Nord : Entre la succession chez les Greyjoy et Bolton qui espère mettre la main sur l'affaire alors Stannis voulait y placer Jon, je pense que le sang n'a pas fini couler pour le contrôle de cette région. Walder Frey vs Catelyn : Je ne sais pas ce que Catelyn a l'intention de faire, mais à sa place j'essaierais de massacrer méthodiquement tous les héritier du vieux Walder. Ça ce serait de la vengeance. Varys, Littlefinger & Co : A mon avis ils n'ont pas fini de nous fournir des surprises. Pour moi la dernière (et pas des moindres) a été d'apprendre que Lysa avait elle-même empoisonnée son mari. Tyrion : Pour lui un petit voyage loin des Sept Royaumes ne serait pas un mal. Je suis curieux de savoir s'il reverra sa femme. Par contre je me dis qu'il a peut-être fait l'erreur qui lui coutera la vie plus tard : avoir menti à Jaime à propos de la mort de Joffrey. Bran : J'espère qu'on va enfin en apprendre un peu plus sur ce fichu corbeau à 3 yeux et qu'il apprendre la magie pour revenir sur le devant de la scène dans quelques années. Arya : A priori elle est parti pour faire un petit tour et comme Bran apprendre quelques trucs avant de refaire surface. Je note quand même qu'elle a bien raccourci sa liste de personne à tuer. Soit dit en passant, pour une gamine de dix ans elle a déjà pas mal de sang sur les mains. Sansa : Elle va peut-être enfin se mettre à gagner en puissance et apprendre à monter des manipulations. Après toutes les désillusions qu'elle a vécu ça ne serait pas un mal qu'elle rende la monnaie de leur pièce à certaines personnes. Une des choses que j'aime bien dans tout ça, c'est qu'il y a tellement de personnage secondaires voir moindres, que l'on a régulièrement des surprises en en voyant un ressurgir à un moment où l'on avait presque oublier qu'il existait (comme Barristan par exemple). En tout cas vivement le prochain volume.

142
À propos de Lyanna, il y a une théorie qui est très populaire sur les forums anglophones, qui dit que Lyanna aurait été enceinte de Rhaegar, qu'ils s'aimaient et qu'avait de mourir, elle aurait fait promettre à Eddard de garder le secret. Alors Ned revient avec Jon et fait semblant qu'il vient de lui. Ce serait possible. Le jour où Catelyn lui a demandé qui était le mère de Jon, tout ce que Ned a répondu, c'est "Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est de mon sang." Le sang familial, peut-être? Mais je m'éloigne du sujet...Hehehe. Je crois que le roi le plus légitime serait Stannis, mais il n'est pas celui que j'aimerais voir sur le trône.

143
C'est sur qu'avec toutes les surprises que j'ai déjà pris dans la figure, je suis plus à une surprise près. Je suis curieux de voir s'il nous fera une surprise dans l'épilogue du dernier volume, comme dans celui de A Storm of Swords. En tout cas, vivement la suite, si possible avant 2012:rolleyes:

144
...je me demande même si Martin est vraiment sûr de ce qu'il va finalement écrire, même pour des problèmes comme l'identité réelle de Jon, si ça se trouve il n'en est même pas sûr lui-même, c'est tellement vaste qu'il est difficile de croire qu'il ait déjà pensé à tout, peut-être qu'il guette les forums anglophones pour voir ce que les gens attendent le plus et leur donner une version complètement différente (non là je délire :p ), mais en attendant s'il avait déjà son histoire en tête à mon avis il écrirait plus vite :rolleyes: Thys

145
Je pense que LA personne à l'origine de tout le bordel de westeros n'est autre que Littlefinger. Mais de A à Z. S'il y a un "méchant" dans cette histoire c'est lui. Son but de départ était clair : récupérer Catelyn Tully. Pour y parvenir il devait éliminer Eddard Stark (mission accomplie) et s'elever haut dans la noblesse (n'est-il pas devenu Seigneur d'Harrenhal)?. Le seul moyen à sa disposition pour cela : La manipulation et la guerre. Selon moi toute la trame du "trône de fer" jusqu'à la loi du régicide (au moins) repose sur les faits suivants : 1 - Adolescent Littlefinger tombe amoureux de Catelyn. 2 - Il est déçu, blessé et humilié par l'annonce du mariage de Catelyn avec Brandon Stark et peut-être par autres choses encore. 3 - Il ne vit plus dès lors que dans l'espoir de se venger et de récupérer Catelyn. 4 - Il saisit L'occasion de se venger lorsque Lisa (amoureuse de lui) l'introduit à la Cour où il finit grand argentier et siège au conseil restreint. 5 - Il fait empoisonner (avec Lysa) Jon Arryn et accuse auprès de Catelyn les Lannister de l'avoir tué. Ceci dans le but déjà de monter les Stark et Tully contre les Lannister. 6 - Il a tenté de faire assassiner Bran en sachant que l'assassin serait pris avec la dague (de Tyrion selon lui). Cela ne m'étonnerait pas beaucoup. Je pense qu'il y est pour quelque chose et que Joffrey n'y était pour rien. Quatre raisons à cela : Premièrement Joffrey, bien qu'étant un prince héritier, n'aurait pas eu à sa disposition 100 dragons d'or (à priori une forte somme car Catelyn avait déclaré en ironisant qu'elle était satisfaite qu'on ait estimé aussi cher la vie de son enfant) pour payer l'assassin de Bran. Deuxièmement Sandor Clegane (le chien de Joffrey) aurait été au moins au courant si Joffrey était à l'origine de la tentative d'assassinat. Or il n'en touche pas un mot à Arya lors de leur périple. Ce qui est étonnant connaissant sa franchise verbale vis-à-vis d'Arya. Troisièmement la raison pour laquelle personne ne pense à Littlefinger c'est qu'il n'était pas à Winterfell. Or cela ne veut rien dire avec lui. N'oublions pas que tout le monde le croyait aux Eryés lors l'assassinat de Joffrey. Pourtant il était bien près de Port Réal et que surtout il est un des meurtriers de Joffrey. Quatrièmement Littlefinger avait vraiment profité de la tentative d'assassinat de Bran dans la mesure où cela avait précipité les évenements (Enlèvement de Tyrion par Catelyn) 7 - Les Lannister profitent du prétexte de l'enlèvement de Tyrion pour mettre le Conflant à feu et à sang et assiéger Vivesaigue (le fief des Tully) pendant que Eddard Stark est fait prisonnier à Port Réal. La guerre venait de commencer sachant que Robb Stark ne manquerait pas de venir au secours de son grand père aggréssé et essayer de sauver son père. 8 - Littlefinger a monté la tête de Joffrey pour que celui-ci fasse décapiter Eddard Stark. Il faisait pour cela d'une pièrre deux coups : se débarrasser d'eddard stark et déclencher la guerre entre Stark et Lannister une bonne fois pour toute. En effet Robb Stark ne pouvait plus que venger son père. 7 - Le reste on le connait : Littlefinger a fini Sire d'Harrenhal et toutes les grandes maisons du Conflant (y compris Vivesaigues) devenaient ses vassaux (quelle ironie pour les Tully qui l'avaient humilié jadis). Il va aussi probablement devenir le maître des Eryés suite à son mariage avec Lysa et la mort de celle-ci. Conclusion : la personne qui a le plus profité du chaos des Sept Couronnes est Littlefinger. Certes il n'a pas pu avoir Catelyn mais il a Sansa, son portrait. Et comme on dit "à qui profite le crime?" Je pense aussi qu'il a décidé d'assassiner Joffrey soit pour venger le meurtre de Catelyn par les Frey soit pour se débarraser de Tyrion (en tant que mari de Sansa et témoin gênant pour la fameuse dague). Peut-être les deux.

146
Cette théorie sur Littlefinger est intéressante. Cependant je suis assez tenté de dire que ça fait beaucoup, voir un peu trop, pour un seul homme. En tout cas il est sur qu'il doit avoir encore pas mal de magouille à revendre, sans parler de ce que Varys a du tramer de son côté sans rien en dire à personne.:) Je suis curieux de voir comment Sansa va arriver à se sortir de là. Et il doit probablement y avoir quelques personnages auxquels on ne pense pas qui trafiquotent tranquillement dans leur coin. Bref, à mon avis on n'est pas au bout de nos surprises, avec tout ce qu'on a déjà vu défiler la suite promet de ne pas être triste.

147
Bien entendu je ne dis pas qu'il n'y a que Littlefinger qui magouille dans cette histoire. Bien sûr il y en a des tas. Ce que je dis c'est que Littlefinger est la personne qui a le plus influencé l'histoire des sept couronnes du "Game of throne" jusqu'à "A storm of swords". Tous les autres, entrainés dans la tourmente, n'ont fait que réagir (avec plus ou moins de succès) pour préserver leurs interêts. Mais celui qui a créé les conditions de la tourmente et qui n'a jamais perdu l'initiative je reste convaincu que c'est Littlefinger.

148
Tiens, le sujet a changé de forum :)Va falloir que je me relise le début de la saga pour fêter ça ;)Pour Littlefinger je ne sais pas trop si l'on peut vraiment dire qu'il ai créer les conditions conduisant au présent bazar. C'est quand même la mort de Robert qui a tout déclenché, et les inimitiés entre les différentes familles sont présentes depuis un bon moment.Quand à Joffrey, je pense qu'il est suffisamment pervers tout seul pour faire toutes ses horreurs comme un grand. Il est pourri jusqu'au trognon ce gamin.

149
J'ai commencé cette série, que j'ai un peu de mal à lire, je l'avoue :oops: .Le problème c'est que je ne peut lire, je pense l'intégrale de ce sujet, car ça fleure le Spoiler à 100 lieues à la ronde, donc, dur de se forger une opinion, la seule solution, je le crains va être de persévérer...Mais l'intrigue me semble bien compacte...

150
Tu as tout à fait raison Marvin, il faut persévérer et je t'assure que tu ne seras pas déçu!Il y a ici beaucoup de très grands fans...mais même sans en arriver là, je pense que tous ceux qui ont lu ce cycle en apprécient les qualités, il ne faut surtout pas se laisser rebuter par l'abondance de personnages et l'impression que l'intrigue met du temps à démarrer...ça n'est pas le cas... ;) Thys

151
effectivement Marvin,comme le souligne Thys,la flopée de personnages peut paraître gênante au départ mais sache que l'intrigue est vraiment bien ficelée ce qui fait que l'on s'y retrouve assez facilement,bon l'idéal évidemment est de ne pas trop espacer la lecture des tomes..pour le côté long à démarrer je suis d'accord avec toi,j'ai eu la même impression,mais là encore pas de souci,une fois que c'est parti ça ne s'arrête plus ,les évènements s'enchaînent et tu vas de surprises en surprises crois-moi!ce serait vraiment dommage que tu passes à côté de ce cycle,Marvin ;)

152
je pense pas que littlefinger va reussir a recuperer le val, sansa va probablement epouser robert arryn dans le prochain volume et gouverner le val en tout sauf en nom, comme le fait cersei a port real

153
sansa va probablement epouser robert arryn dans le prochain volume
Alors ça, ça me ferai mal! ;) C'est marrant c'est une des dernières possibilités que j'ai envisagé!Ca me parait assez improbable même...entre Littlefinger qui a les dents longues et Sandor Clegane qui ne devrait pas tarder à se ramener (à mon avis) je ne mettrais pas ma main au feu que ce marriage se fera...m'enfin, avec Martin, on n'est jamais sûr de rien! :lol: Thys

154
Je sais que je ne vais pas me faire des amis avec ce post mais je tenais à dire, en discordance avec les messages approbateurs, que je n'ai pas vraiment aimé cette série que j'ai laissé tombé aux noces pourpres car je ne pouvais aller plus loin. :? Certes G.R.R Martin est un grand auteur avec un bon style d'écriture qui a creé un monde médiéval original et dur mais je n'y aie pas adhéré. Tout d'abord je trouve qu'il y a trop de personnages ce qui gâche l'unité d'action du récit en voulant retracer l'histoire de chacun. Ensuite, mon côté fleur bleu en moi se révolte car j'ai l'impression que l'auteur fait disparaître tous les "gentils" et que les "méchants" triomphent presque toujours. D'accord, il ne faut pas toujours des fins à la Eddings, mais là on ne peut être que pessimiste pour les héros ( pauvre Robb! :( ). De plus je trouve que dans certains livres l'action n'avance pas jusqu'à ce qu'elle parte d'un bond comme si l'histoire avançait par à coup ( surtout pour Sansa). Enfin, je n'ai pas du tout aimé certains personnages de la série comme tous les Lannister sauf Tyrion ( je sais que Joffrey est pourri jusqu'à la moelle comme l'a dit Herbefol mais je n'aspire qu'à voir enterrer cent pieds sous terre cet insuportable gamin!), mais aussi des héros (Sansa, Catelyn, Stannis,...) et dans ce cas là ça m'est difficile d'apprécier le livre.Ces avis n'entraînent que moi et sont très subjectifs mais c'est pour ces raisons que je n'ai pas aimé le récit et ce n'est as u huitième volume que je vais me mettre à aimer. Mais bon, les goûts et les couleurs vous savez... ;)

155
Mais bon, les goûts et les couleurs vous savez...
Exactement! :D Personnellement je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer quand on est attaché à certains points que tu décris dans une histoire, c'est vrai que le monde de Martin est dur, pas vraiment poétique, que les persos principaux n'ont rien d'héroique pour la plupart, que l'intrigue n'est ni linéraire ni simple à appréhender, et puis il y a des gens qui n'aiment pas cette abondance de persos.De mon côté, c'est pour tout ça et d'autres choses encore que j'accroche totalement à cette série...mais il est certain que ce n'est pas ce que tout le monde recherche, ou ce qu'on recherche tout le temps.Thys

156
:!: Attention, ce message contient de nombreux SPOILERS
Tout d'abord je trouve qu'il y a trop de personnages ce qui gâche l'unité d'action du récit en voulant retracer l'histoire de chacun.
Personnellement j'apprécie beaucoup ce foisonnement de personnages et de point de vue. Ça permet de voir autre chose que le regard du "héros" sur les évènements. Et puis on suit ce qui se passe en de nombreux endroits du pays et ça donne une bonne idée de la complexité du monde.
Ensuite, mon côté fleur bleu en moi se révolte car j'ai l'impression que l'auteur fait disparaître tous les "gentils" et que les "méchants" triomphent presque toujours. D'accord, il ne faut pas toujours des fins à la Eddings, mais là on ne peut être que pessimiste pour les héros ( pauvre Robb! :( ).
Tu fais bien de mettre des guillements, parce entre gentils et méchants franchement, ça devient particulièrement difficile de faire le tri. Stannis par exemple. Est-il bon ou mauvais ? Il a un balai dans le c.. et est inflexible comme c'est pas permis, il est "responsable" de la mort de son propre frère, de Balon Greyjoy, Robb Stark, et Joffrey Baratheon, mais pourtant il abandonne tout pour se porter au secours du Mur et de la garde de la nuit. La plupart des personnages sont comme ça, alors comment définir le camp des bons et des méchants ?Et puis j'apprécie assez que les personnages meurent "assez souvent". Ça montre vraiment à quel point l'univers est dangereux. C'est une chose que j'avais aussi apprécié dans l'Arcane des Épées de Tad Williams, où de nombreux personnages (principalement dans le camp des "gentils" mourraient en cours de route).
De plus je trouve que dans certains livres l'action n'avance pas jusqu'à ce qu'elle parte d'un bond comme si l'histoire avançait par à coup ( surtout pour Sansa).
Ça c'est du au découpage français. En anglais il n'existe que 3 livres (et pas 9) et il n'y a donc aucun problème de rythme d'un livre sur l'autre. C'est la fumisterie de Pygmalion qui consiste à faire passer chacun de leurs volumes pour un roman à part entière qui provoque ce phénomène. C'est d'ailleurs pour ça que je conseille fortement au gens qui ne peuvent/veulent pas lire en anglais d'attendre d'avoir tous les volumes français correspondant à un livre anglais pour pouvoir les lire d'une traite. Sinon ils auront toujours des problèmes de rythme, et aussi de rappel des évènements d'un volume à un autre. C'est comme voir un film de 2 heures par tranche d'une demi-heure tous les 6 mois, ça ne ressemble à rien.
Enfin, je n'ai pas du tout aimé certains personnages de la série comme tous les Lannister sauf Tyrion ( je sais que Joffrey est pourri jusqu'à la moelle comme l'a dit Herbefol mais je n'aspire qu'à voir enterrer cent pieds sous terre cet insuportable gamin!), mais aussi des héros (Sansa, Catelyn, Stannis,...) et dans ce cas là ça m'est difficile d'apprécier le livre.
Joffrey je suis bien d'accord, celui-là je suis bien heureux qu'il mange les pissenlits par la racine.Par contre certains personnages qui m'étaient assez antipathique au début me sont maintenant un peu plus sympathique, comme Jaime Lannister justement. Avoir son point de vue m'a apporté un nouvel éclairage sur le personnage et me l'a fait apprécié.Je ne sais pas si le point de vue de Cersei dans A Feast for Crows va renouveller la chose, mais ce n'est pas gagner vu comme je l'apprécie peu :)De plus ne pas aimer certains personnages n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. Je n'aime pas Stannis (même si je le déteste un peu moins depuis la fin de A Storm of Swords) mais j'apprécie de le voir en scène, avec son inflexibilité ;)Quand à Sansa, les chapitres la concernait n'étaient certes pas toujours palpitant, mais la voir aller de désillusion en désillusion est un vrai bonheur (sans parler de son dernier chapitre, aux Eyries) :)Bref, je suis sur qu'on aura du mal à te faire changer d'avis, je pense qu'il y a un ou deux points qui s'expliquent plus par l'édition française que le livre en lui-même (le rythme).

157
Qui est la mère de Jon ? :idea: Je suis sûr que c'est la clef. Le problème, est que je n'arrive pas à retouver la seule piste donnée. J'ai beau feuilletter, l'indication majeure reste dissimulée quelque part. Qui est cette femme ? HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! :oops

158
SPOILERBen d'après ce que j'ai compris il y a plusieurs pistes (là je n'ai pas les livres sous la main et je vais avoir du mal avec les noms) : :arrow: Ca pourrait être une femme de chambre dans le sud (je ne sais plus si c'est Dorne) avec qui Ned Stark aurait eu une liaison : peu probable. :arrow: Une noble dont je ne me rappelle plus le nom, aussi dans le sud et qui se serait jetée dans le vide après le départ de Ned Stark : peu probable aussi. :arrow: Lyanna, la soeur de Ned, avec...fichtre je ne sais plus son prénom...machin Targaryen : c'est cette théorie qui soulève de nombreuses discussion sur les forums spécifiques, mais...mystère :arrow: il me semble me rappeller qu'il y avait encore une autre théorie mais je ne sais plus laquelle, si quelqu'un s'en souvient...Thys

160
Très interressant ça. Si Ned n'est pas le vrai père, LYanna la mère, la ressemblance avec Stark se tient. Or, comme Martin donne beaucoup de détail la dessus (les fils de Robbert par exemple), il serait peut être possible d'en savoir plus sur le père.