141
Je trouve ça un peu pessimiste. :)A la croisée des mondes, Elric, ou même Narnia, ce sont des films qui ne devraient pas vraiment souffrir de légitimité. Blockbusters ou pas, ils ont de la profondeur, et si le Retour du Roi de son côté gagnent quelques Oscars non-techniques, ça devrait là aussi pouvoir asseoir un peu plus le genre. Et de ce point de vue, je trouve que beaucoup de films de SF sont aussi vus comme des films de SF avant tout. Des 2001, il n'y en a pas tous les ans. ;)

142
ah c'est possible, mais je n'ai pas lu Narnia et A la croisée des Mondes, donc je peux m'exprimer que sur Elric. Disons qu'Elric a des thèmes et une atmosphère qui se démarquent assez franchement de la high fantasy qu'on voit au cinoche en général, style Legend, Willow et cie qui sont un peu toujours dans la même tonalité...disons que mon espoir est que Elric soit à la fantasy ce que Gladiator fut pour le peplum.

143
Il n'y a guère qu'Elric que j'attend avec impatience, voire A la croisée des mondes, même si j'ai été déçu par les livres de Pullman.Par contre, je ne connais pas du tout Narnia.Mais si il y en a un que je n'attend mais alors pas du tout, c'est bien King Conan. J'ai détesté les livres et encore plus les films de Milius, donc un nouveau film m'indiffère au plus haut point.

144
Bien que je n'aie lu aucun de ces livres (mea culpa !), ça semble en tout cas assez intéressant : reste à voir si la qualité suit. Surfer sur la vague du SDA est une chose, mais il ne faudrait pas que ça se limite à faire du fric...

146
A la croisée des Mondes, Narnia... Super ! ;) (De toute manière, on est dans le domaine dit du cinéma pour enfant à la Harry Potter à mon goût, donc fidèle au livre ou pas, tant que c'est bien fait, moi j'adore ! ;) )Elric, Conan, faut voir... Ben, je n'ai pas beaucoup d'estime pour ces livres donc bon... Le rapport est différent ; je n'en attends pas grand chose donc ça peut être plutôt une bonne surprise ! :mrgreen: Puisqu'on parle des adaptations, j'en profite pour faire un petit écart plus généraliste sur le sujet des adaptations... Vous avez remarqué que la BD c'est la nouvelle source inespérée du cinéma ??En partant du succès d'X-men (précédé de Blade et suivi de Spirderman et Hulk), nous avons aussi Asterix, From Hell avec Johnny Deep, récemment Michel Vaillant, La ligue des Gentleman Extraordinaires bientôt va sortir Blueberry et la Femme piège par Bilal lui-même...Mais ça ne s'arrête pas là... :)Spielberg a parlé d'un projet de 3 films pour une adaptation d'aventures de Tintin. On sait que les droits de Thorgal ont été vendus à Pathé et Playtime et que Fabien Suarez travaille à une éventuelle adaptation des Archers et de l'Enfant des Etoiles. Un projet de Bob Morane sera réalisé par Bruno Ganz (Le Pacte des Loups) et Stéphane Cabel. Barbarella serait de nouveau portée au cinéma par John August ( 3 drôles de dames) avec Drew Barrymore. Luc Besson quant à lui a un projet de série animée télé de Laureline et Valérian alors qu'il travaillerait lui-même sur un film inspirée de la serie XIII. L'Enquête Corse, un album de Jack Palmer a été tourné par Alain Berbérian avec Jean Réno et Christian Clavier. Même Iznogoud serait adapaté par Mickaël Youn avec Eric et Ramzy... Et un éventuel Lucky Luke avec Djamel en frère Dalton... Et la liste a l'air de s'allonger... C'est assez vertigineux... :blink: Et en très peu de temps !Et encore une fois, je me pose des questions sur les sources d'inspiration et sur le mélange des genres qui serait toujours bénéfique... :rolleyes: Mais où sont les VRAIS scénaristes de cinémaaaaaaaaaaaaaaaa ???? :mrgreen: (Petit article sur le sujet pour les curieux !! ;) )

147
Bob Morane par exemple, ça fait plusieurs mois que le projet est tombé à l'eau (par Christophe Gans, pas Bruno... ;) ) et ce ne sûrement pas le seul à ne pas voir le jour, ou pas aussi vite que prévu. Déjà que Michel Vaillant a très moyennement marché par rapport aux attentes...Mais on est HS là. :)

148
Gollum,vendredi 23 janvier 2004, 15:58 a écrit :Bien que je n'aie lu aucun de ces livres (mea culpa !), ça semble en tout cas assez intéressant : reste à voir si la qualité suit. Surfer sur la vague du SDA est une chose, mais il ne faudrait pas que ça se limite à faire du fric...
Tout à fait d'accord avec toi ;) , parce que cela ne ferait que desservir la fantasy et "démolir" ce que le sda a mis en oeuvre pour tenter de démocratiser la fantasy...

149
Anarion,samedi 24 janvier 2004, 11:33 a écrit :parce que cela ne ferait que desservir la fantasy et "démolir" ce que le sda a mis en oeuvre pour tenter de démocratiser la fantasy...
"Démocratiser" n'est pas vraiment le terme approprié, à mon avis... Plutôt "sortir la Fantasy de son image de littérature pour enfants ou personnes légèrement attardées..." :rolleyes: D'accord, d'accord, ça nous éloigne du sujet. Comme Gillo, je pense que beaucoup de projets vont "boire la tasse", ce qui dans un sens ne devrait pas être plus mal pour la qualité des survivants... si tout va bien."Comme un diamant dans un tas de zircon" - George R.R. Martin ;)

151
Gillossen,samedi 24 janvier 2004, 12:10 a écrit :Et puis, le SdA n'a pas été fait dans un but non-lucratif non plus, comme on le croirait à vous lire. ;) Lui aussi avait comme impératif de "faire du fric". :)
Euh, mais "faire du fric" n'est pas antinomique avec "être de qualité". :huh: Et je ne parlais personnellement que de ce dernier point...

153
Et puis, il y a "faire du fric pour le Bien" et "faire du fric pour le Mal"... Regardez George Lucas par exemple, il a sombré du côté obscur.... :mrgreen: Comment ça ? Je suis encore hors-sujet ? :rouge: Non disons que si tous ces projets ont bien sur le but avoué d'être rentable voir plus si affinité avec le public, il y a aussi la question du respect de l'ouvrage (ou du moins le fait d'essayer) et le respect du public (comme par exemple ne pas faire une bouse vite fait pour surfer sur une tendance comme l'inénarable Dongeon et Dragon ! :P)Donc ne schématisons pas en se disant que l'industrie du cinéma a un but non lucratif, par contre en effet il peut être fait dans l'esprit positif de créer une oeuvre de qualité EN PLUS de faire de l'argent ! :D (Sans compter que par exemple, pour King Conan, il me semble que ça fait très très longtemps que le projet est en friche, en dehors de toute mode et que peut-être justement le nouvel engouement pour la Fantasy lui permettra de voir le jour... ;) )

154
entièrement d'accord avec toi Eolle, que font les scénaristes de cinéma?, ça devient vraiment (relativement) trop facile... pourquoi une histoire originale ne tirerait pas son épingle du jeu? paresse, manque d'imagination, les deux sûrement :huh:

155
Bon, je sais, je suis un peu à la bourre, mais je viens de tomber sur l'article traduit récapitulatif des adaptations de livres Fantasy en projet (Ici pour les feignants comme moi qui aiment pas chercher!! :P) et je voulais remercier l'aimable traducteur !!! ;)Bonne synthèse de tous les trucs en cours, résumé sympa, affaires à suivre !! :)On peut râler sur le manque d'imagination et d'initiative des maisons de production, mais on peut se réjouir en se disant que dans le tas, il y aura bien un truc valable !!! :mrgreen: (Juste au sujet de Bob Morane, j'ai vu que Cassel n'était plus sur le projet, mais il a carrément été abandonné ? :blink: )

156
Eolle,mardi 27 janvier 2004, 10:51 a écrit :Bon, je sais, je suis un peu à la bourre
Oui, un peu, puisque c'est précisément la news qui nous fait parler depuis la page précédente. ;) Mais je profite de ton intervention pour rappeler que l'article n'est pas exhaustif, il manque pas mal de projets dont on ne sait parfois pas grand chose, comme l'adaptation des Seigneurs des Runes de Farland. :)PS vallée infernale : Oui, oui, c'est bien mort a priori, Gans aussi n'est plus sur le projet.

158
Une comédie musicale Des loups dans les murs ? :blink: Faut que je me remette du choc, enfin l'univers peu bien se prêter à une adaptation sur scène c'est vrai. En fait, c'est la partie musicale qui me fait toujours peur ..... ;)