Votre préféré ?

Autre(s)
Nombre total de votes : 6 (4%)
Von Bek
Nombre total de votes : 9 (6%)
Hawkmoon
Nombre total de votes : 22 (15%)
Erekosë
Nombre total de votes : 13 (9%)
Corum
Nombre total de votes : 16 (11%)
Elric
Nombre total de votes : 85 (56%)
Nombre total de votes : 151

141
Je vote Erekosë en dernier moi aussi, pour l'impact émotionnel. :) Et après, c'est reparti pour un tour avec Von Bek, qui ressemble plus dans l'esprit et le ton à la nouvelle trilogie entamée avec la Fille de la voleuse de rêves. :)

142
Et après, c'est reparti pour un tour avec Von Bek, qui ressemble plus dans l'esprit et le ton à la nouvelle trilogie entamée avec la Fille de la voleuse de rêves.
C'est vrai que Von Bek s'inscrit directement dans cette continuité. En tout cas le style est très proche et assez différent des oeuvres premières.Mais à lire absolument, même si les autres vous ont rebutés et que vous n'y comprenez pas grand chose!

143
Moi, si c'etait a refaire, je lirais Erekose en premier, puisque de cette facon, on en comprend davantage par la suite. Certaines allusions dans les autres cycles deviennent comprehensible seulement apres avoir lu Erekose....ou en tout cas, plus facile a comprendre. :unsure: Je viens de relire Hawkmoon, et bien que j'aime vraiment ce cycle (8/10 :) ), cela m'a reconfirme que si j'avais a classer les differents cycles, celui-ci serait le dernier... Hawkmoon est a mon avis la facette du Champion la moins complexe, celui avec le moins de profondeur et c'est aussi probablement le cycle ou il y a le moins de rebondissement, ou l'histoire est la plus simple.

144
UP (je me permet, dites, j'abuse pas hein?) pour le sujet, notament pour The Dreamthief's daughter qui semble en avoir déçu certains...Donc s'ils voulaient bine en parler, ca m'intéresse moi!

145
Candide,jeudi 11 décembre 2003, 23:17 a écrit :notament pour The Dreamthief's daughter qui semble en avoir déçu certains...
Ben oui je fais partie des déçus... :( Bon je m'explique : je suis déçu par rapport aux critiques élogieuses que j'ai pu lire et par rapport au fait que Moorcock m'avait habitué à mieux...Reste que j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à le lire et que c'est quand même un très bon livre (je l'ai d'ailleurs noté à 7/10 dans le sujet lectures récentes).Le début du livre est vraiment excellent, j'adore les relations entre von Bek et Gaynor au début très courtoises, presque amicales. J'ai beaucoup aimé le monde sous-terrain des off-moos, le combat d'Elric avec Migea et l'histoire de la voleuse de rêves. Mais ensuite le récit devient un peu plus flou, le rythme est incertain et les péripéties sont un peu faciles à prévoir. Bref y'a des bons, voir très bons moments mais je m'attendais un peu à mieux de la part de l'un de mes auteurs favoris. Qu'on s'entende bien : si ça avait été un auteur inconnu, genre un premier roman, j'aurai certainement été enchanté et enthousiaste, mais au vu de ce que Moorcock est capable de faire (Von Bek, Corum, etc...) j'ai trouvé que c'était un cran au-dessous... Voilà, c'est tout! ;)

146
Bon je m'explique : je suis déçu par rapport aux critiques élogieuses que j'ai pu lire et par rapport au fait que Moorcock m'avait habitué à mieux...
Moi je n'ai pas été déçu! ;) Mais s'il est vrai que le roman est différent, The Dreamthief's daughter est tout en finesse, plein de clin d'oeils, de scènes magiques. Ok, il y a quelque spassages un peu longuet (notamnt en anglais, ce n'était pas facile), mais je toruve que l'impression générale est bine largement au dessus de ces petits "déasgréments".Bien sur, Morcoock a fait mieux, ou de l'égal, mais j'ai toruvé ça en un sens différent, un peu plus "crépusculaire" (je ne sais pas si l' adjectif convient parfaitement), plus osé. :P P.s: Lis The Skrayling Tree quand même, c'est aussi bon, sinon mieux.

147
Je viens de terminer le cycle d’Elric par son dernier volet : Stormbringer et ce volume m’a littéralement soufflé ; c’est le volume du cycle où Moorcock parvient à mon avis le mieux à donner une véritable ligne directrice au cycle ; mais peut-être est-ce lié à l’évolution que connaît Elric où il laisse enfin ses doutes de coté pour assumer son Destin… Non pas que les doutes qui l’assaillaient précédemment soient préjudiciables à l’histoire (ils contribuaient à faire d’Elric le personnage le plus complexe et intéressant qui soit) mais ils me laissaient dubitatif quand aux intrigues que proposent Moorcock tout au long de ses tomes… au point de me demander l’utilité pur et simple de certains : la forteresse de la perle, intéressant mais mis à part la perspective de la dernière page (j’image que le volume dont il est question dans les messages précédents s’y rapporte…) ? ? la Revanche de la Rose, tentative ratée de nous faire découvrir plus avant le Multivers ? au moment où l’ennuie devenait insupportable, Moorcock nous gratifie de 50 pages de haute volée sur la fin mais qui malheureusement ne cache pas la médiocrité de ce 6ème tome.. En résumé, le Multivers reste une énigme complète, l’incarnation du Champion éternel assez obscure mais les sentiments torturés qui animent Elric et l’apogée de ceux-ci dans Strombringer en font un cycle essentiel…Une question cependant qu’avez vous penser d’Elric à la fin des Temps puisqu’il vient après la phrase qui clôt Stormbringer : « Ainsi s’achève la saga d’Elric de Melniboné ».. apporte-t-il des éclaircissements aux interrogations du Multivers et du Champion Eternel ?

148
Bah, même si le livre apporte quelques réponses (pas trop à mon avis), il est moins bon que les derniers tomes du cycle.Elric réapparait dans les tomes dont nous parlions plus haut, si ça t'intéresse.Quelque chose d'amusant

149
Un bel exercice de style, ce que tu nous propose Candide...une question concernant les éditions des bouquins de Moorcock : existe-t-il à l'image du cycle de Corum chez l'Atalante "Tout Corum", des volumes compilant l'ensemble des tomes d'une même incarnation du Champion Eternel?... mis à part Corum, j'ai cherché en vain...

150
mais mis à part la perspective de la dernière page (j’image que le volume dont il est question dans les messages précédents s’y rapporte…) ? ?
En effet ... ;) Concernant la Forteresse de la Perle et la Revanche de la Rose, je crois me souvenir que ce sont deux volumes ajoutés par Moorcock une fois le cycle terminé, d'où leur "décalage" avec les autres (personnellement, j'ai adoré la Forteresse de la Perle).
Une question cependant qu’avez vous penser d’Elric à la fin des Temps puisqu’il vient après la phrase qui clôt Stormbringer : « Ainsi s’achève la saga d’Elric de Melniboné »
J'avouerais que je n'ai lu que les premières pages :mrgreen: Stormbringer se termine tellement en apothéose que ça ne me disait rien de repartir en arrière, en quelque sorte. :huh: Par contre j'ai enchaîné avec The Dreamthief Daughter et là, pas de problème.

151
Mirsky,lundi 15 décembre 2003, 11:09 a écrit :une question concernant les éditions des bouquins de Moorcock : existe-t-il à l'image du cycle de Corum chez l'Atalante "Tout Corum", des volumes compilant l'ensemble des tomes d'une même incarnation du Champion Eternel?
Malheureusement pas... Il y a bien "Von Bek", également chez L'Atalante, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de cycle dans ce cas-là (deux récits en un volume), mais c'est un de mes livres favoris de Moorcock et je te le conseille vivement!Sinon concernant Elric, Erekose, Hawkmoon, etc... il faut malheureusement se rabattre sur les formats poche (chez Pocket)...

152
Candide,vendredi 12 décembre 2003, 19:53 a écrit :P.s: Lis The Skrayling Tree quand même, c'est aussi bon, sinon mieux.
Oui, mais j'attends avec impatience la traduction française... ;) Je ne sais même si elle est en cours d'ailleurs, ni chez quel éditeur ce sera publié (L'atalante j'espère! ce serait logique en fait)...

153
Concernant la Forteresse de la Perle et la Revanche de la Rose, je crois me souvenir que ce sont deux volumes ajoutés par Moorcock une fois le cycle terminé, d'où leur "décalage" avec les autres (personnellement, j'ai adoré la Forteresse de la Perle
En effet, je crois me souvenir que la Forteresse de la Perle date de 1984 soit suis plus très sur...)
Sinon concernant Elric, Erekose, Hawkmoon, etc... il faut malheureusement se rabattre sur les formats poche (chez Pocket)...
Les couvertures sont plutot pas mal non? Enfin, il y a pire comme édition ;) .Sinon, z'avez qu'a le lire en anglais...

154
Je suis en train de lire le cycle d'Elric, notamment le Tome 4 (ou 3 :unsure: ) Elric le Nécromancien. Je ne l'ai pas terminé j'en suis au milieu, mais déjà il y quelques trucs qui me titille <_< Attention tout de même quelques spoilers ;) Déjà j'ai été étonner (et un peu déçu) de la rapidité à laquelle Moorcock expédie la chute de Melniboné (toujours du mal avec ce nom :P ). J'aurais pensé que pour une cité aussi prestigieuse et qui régna tout de même plus de dix mille ans (d'ailleurs l'auteur insiste bien là dessus dans le prologue), sa chute serait au moins à la hauteur de sa grandeur passée.Là elle se fait misérablement surprendre par quelques pirates. Bon certes ils sont emmenés par Elric et la cité n'est plus ce qu'elle était, mais tout de même :huh: Enfin bref passons.Deuxième point qui me laisse perplexe, les motivations d'Elric de provoquer lui même la chute de Melniboné. Il me semblait (à moins que je n'ais pas bien saisis) qu'à la fin du premier livre, Elric décider de parcourir les Jeunes Royaumes afin de s'imprégner des cultures étrangères, pour pouvoir apporter un nouveau règne plus serein à Melniboné. Qu'est ce qui soudain lui a fait changer d'idée. Est ce son affrontement avec Arioch sur l'île des Dieux qui l'a convaincu que tout espoir était perdu pour les siens ? :blink:

155
Bon, devant l'apathie du forum (z'êtes déjà tous en vacances ou quoi ? :blink: ), la critique du dernier Moorcock en collaboration par Gillo, et le fait que je viens de finir un volume de plus du cycle d'Elric en étant toujours aussi perplexe devant le succès de ce cycle, un gros UP de ce sujet !En particulier, il n'y a personne pour répondre à / débattre de la question de Falstoph dans le message précédent ? :(

156
Oui, ben, vu depuis combien de temps le sujet n'était pas remonté, et le fait que cette remontée-là n'ait encore provoqué aucune réaction avant la mienne... :rolleyes: (Même si la question en tant que telle ne m'inspire pas grand chose de plus que ce que Fastolph évoque lui-même : bien sûr, il y a de ça, + Cymoril + l'équilibre de la Balance à restaurer... Dans mon souvenir, c'était plutôt évident, au contraire. :huh: )Et j'avoue ne pas trouver non plus qu'on puisse être tellement perplexe quand on (re)lit le sujet (sous-entendu, pour ma part, je me suis déjà exprimé par le passé ;) ) et remet le tout en perspective, (voir à quel point Moorcock a été pompé par la suite, par exemple...) sans compter la qualité intrinsèque des Von Bek ou Fille de la Voleuse de Rêves... :sifflote: CQFD. B) PS : Bon, plus sérieusement, - quoique... - il faudra le réorganiser ce sujet. :) C'est pas mal de discuter du concept de Champion Eternel dans son ensemble, mais pour évoquer chaque série... :o

157
Gillossen,dimanche 29 mai 2005, 16:21 a écrit :Oui, ben, vu depuis combien de temps le sujet n'était pas remonté, et le fait que cette remontée-là n'ait encore provoqué aucune réaction avant la mienne... :rolleyes:
Et je me réponds en plus à moi-même... :sifflote: Plus que 15 jours avant ça ! :D Et non, ce n'est pas moi qui ai fait monter les enchères. ;) En espérant que ça ne soit pas une arnaque en prime, vu que le roman doit paraître le 13 Juin. :o Une petite critique, élogieuse :
From Publishers Weekly Starred Review. In British author Moorcock's latest installment in an epic fantasy saga that began in 1965, Prince Gaynor the Damned and his sidekick, Klosterheim, plot the end of the created universe and try to capture a 12-year-old English girl, Oonagh von Bek, to attain their ends. The Dreamthief's daughter, Oona (who's Oonagh's grandmother); Elric of Melniboné; and others who constantly fight to restore, maintain and sometimes destroy the Cosmic Balance seek to protect the girl and, eventually, another youngster kin to Elric and Oona. Told from the viewpoint of young Oonagh and filtered through her later adult perspective, the adventure starts in Yorkshire then spans the multiverse and several versions of Mirenburg to reach its climax in the Dark Empire of Granbretan. Informative philosophizing by various characters adds to, rather than impedes, the complex and entertaining plot. In lesser hands such intrusions as Una Persson's spiel on Elric's Dream of a Thousand Years probably wouldn't work, but from the ever original, vastly influential Moorcock (The Dreamthief's Daughter), they only enhance a triumph of mature talent and imagination. Copyright © Reed Business Information, a division of Reed Elsevier Inc. All rights reserved.
En plus, si j'ai bien suivi, on va passer faire coucou à Hawkmoon, cool. ;)

158
En plus, si j'ai bien suivi, on va passer faire coucou à Hawkmoon, cool.
Ah ouais, c'est très tentant tout ça...faudrait vraiment que je songe à m'y mettre (des promesses, toujours des promesses... :rolleyes: ) !Thys

159
Ah, c'est bon... :D Je viens de me commander :
http://images-eu.amazon.com/images/P/1932265074.01.LZZZZZZZ.jpg
En même temps que ça, tout juste sorti :
http://images-eu.amazon.com/images/P/0446577022.01.LZZZZZZZ.jpg
Et en prime, Pocket vient de rééditer ça ce mois-ci :
http://www.yodawork.com/images/POCKET/zf/9782266151542R1.jpg
Roman qui avait tout de même remporté le British Fantasy Award en 1975. :o

160
Dis-donc, ça en fait de l'actu Moorcock! :blink: J'ai hâte de savoir ce que donne son étude de la fantasy, il est plutôt bien placé pour faire une analyse! ;)Quant au pocket, je suis assez heureuse de la réédition et en plus, je ne crains pas la nouvelle couv! :)Thys