I'm back, comme disait Jean-Sébastien (le bon bout)

Bon, je ne me suis pas calmée pour les calembours à 2 sesterces (à ce sujet, je cherche quelle est l'unité fiducière du Gondor afin de pouvoir obtenir une vanne plus conforme au contexte... Je sais que quelqu'un d'autre l'utilise aussi, donc, j'en déduis que je ne serais pas la seule à être intéressée...

)Et pi, arrêtez les compliments... Je vais me cacher sous ma table, si ça continue... Snif... Au boulot... Du courage... Tu peux le faire...Notes en passant : Gilraen : c'est BURNE, pas Burnes. Y en a qu'une ! (j'ai pas été voir) et j'ai quand même tenu quelques lignes...Angavilya... je t'explique comment mettre les images dès que tu reviens...Troll. Pour la forêt de Fangorn... A voir... Le Patinir a disparu...

Piranèse... Comment n'y ai je pas pensé plus tôt (parce que j'ai une tendance naturelle à zapper le XVIIIème siècle, semblable à mon zappage de l'art gréco-romain...)

Et le pire, c'est que Piranèse est l'un des rares artistes que je supporte (l'image au 18, c'est pas ça... La bande son en revanche...)Orthancworkshop... (faut trouver un surnom pour simplifier ce surnom !!!

). Je crois que tant qu'on reste dans le Roman pour Minas Tirith, on est dans le vrai... On pourrait aussi voir du côté des églises anglo-normandes... (Ca, j'aime

beaucoup... Voir Durham et mourir...)Et puis, tous les autres... Faut pas avoir peur de la peinture... C'est très chouette... C'est sûr que c'est souvent présenté de façon rébarbative, voire élitiste, mais, jusqu'à peu, l'art s'adressait à tous. Le ciné a pris le relai. Et c'est chouette que par un film, on réussisse à amener des tas de gens à découvrir un monde qui ne les attirait pas forcément à la base...

Ca, c'est le 2ème effet SdA

Bien, vous vous en doutez par les messages de Gilraen et Angavilya... J'ai enfin vu l'expo de la BNF... Ca va amener d'autres choses...Et, tout d'abord, y en a une qui va jubiler...Aix la Chapelle, je veux bien, pour les dessins préparatoires !

Je ne vais pas tout mettre d'un coup, y en a trop...

On va y aller progressivement...Et on commence par... Un Burne-Jones

(décidément, Gilraen va être aux anges...)
Le Prince de la Belle au Bois Dormant, qui a un côté elfe... Faut dire qu'avec son canon étiré...C'est l'un des rares exemples d'armure historiquement vraie chez BJ, parce qu'il devait montrer le temps qui a passé, donc, il y a plusieurs styles d'armures différents dans le tableau. Ceci n'est pas sans évoquer le travail du film... Les armures 2ème âge et 3ème âge, les différentes cultures..

Comme je commence de + en + à penser que Tolkien a pu s'inspirer des personnages de BJ pour ses Elfes, je tiens à vous signaler que ce tableau se trouve tout près d'Oxford...

Et maintenant, faisons plaisir à Angavilya !

Pour les sources grecques... Vu que je passais les cours dans mon lit à la cité U...

En revanche, on pourrait revenir sur Waterhouse, dont il a déjà été question (et dont Howe causait dans le film BNF) pour Galadriel... C'est plus une impression d'ensemble, les couleurs, la magicienne, l'eau... Bref, je vous mets l'une des représentations de Circé (Oui mon Gillo... C'est encore une grosse image...

)
Et on peut aussi retrouver Waterhouse pour Eowyn (même si on peut envisager un croisement avec Böcklin).

Et en plus, il s'agit de Miranda (authentique !

illustration de la Tempête de Shakespeare)
La robe fait aussi elfe...Et JWW semble aimer autant qu'Arnold (Böcklin, pas le gouvernator) les femmes dans le vent, en voici une autre :
Sinon, la vision de l'expo confirme les John Duncan... Et il y a beaucoup de BJ... Beaucoup beaucoup...Et plein d'autres choses... J'en ai du boulot...