1
Bonjour, ici Brynhild... Historienne de l'art (si, si), spécialiste de peinture anglaise (Claire, Lise, c'est bien moi !) Figurez-vous que mon peintre de prédilection est Burne-Jones. Plus âgé que Tolkien, mais, natif de Birmingham, élève à la King Edward School puis à Exeter College d'Oxford. Ca fait beaucoup de points communs. En prime, son meilleur pote, c'était William Morris. Traducteur de la saga des Volsung, de Beowulf... Ca continue. Un autre ami de BJ a traduit les Exeter Poems, poèmes anglo-saxons, célèbres pour leurs énigmes. Vous en voulez encore ? En voilà : un dessin inédit de BJ (privilège de spécialiste) représente un oliphant (les 2, Tolkien et BJ, se sont inspirés des bestiaires médiévaux). Les créatures favorites de BJ sont les anges. Les Elfes ne sont pas loin. Et son pote Morris est un ami de Treebeard (autre doc inédit, une lettre où Morris défend les arbres. Très drôle). Je pourrais en causer des heures. Mais je ne vais pas squatter le forum. Je vous invite à regarder les tableaux de ce génie et même de vous amuser à les retrouver dans les films. D'ailleurs, si quelqu'un veut discuter des différentes oeuvres utilisées par PJ, je suis là. Je veux pas faire ma frimeuse, c'est mon boulot de repérer des choses pareilles. :blink: Brynhild

2
Les références picturales de PJ ? Y-a déjà eu de la causerie sur ce sujet dans le forum ... mais attention ici c'est quelque peu HS, faudrait aller sur les sections Sda. Les grands manitous du site veillent ...Ceci dit, ça m'interesse d'avoir ton avis, car mes connaissances en la matière sont basiques. Beaucoup ont reconnu Le Lorrain pour les Havres gris ... et toi ? Et que penses-tu de la couleur et des contrastes des scènes à l'auberge du ponney fringant ?On dirait un tableau, mais lequel ?

4
Oui, si tu veux parler de références en peintures chez PJ, je transfère ton sujet en Forum Film. :)On a d'ailleurs déjà un peu parlé de ça, mais uniquement pour les Havres Gris.

8
Je viens de lire ton post .... Toutes les références que tu dégages me laisse pantoise !De deux choses l'une : ou les artistes (dont bien sur Howe et Lee) ont travaillé avec la volonté de s'inspirer de compositions existantes, ( et ils ne sont pas allés chercher les plus connues ...), ou c'est nous qui extrapolons, ou encore les dessinateurs ont puisé dans leur propre culture pour construire tous les décors ... je n'ai lu nul part qu'il y ait eu la volonté de travailler les décors en référence à la peinture des XVII, XVIII et surtout XIXème ... non vraiment ça m'épate que tu aies pu voir tout cela ...

10
Brynhild , très intéressant ce sujet , je crois comme toi que tolkien a été influencé par des peintres ,il dessinait d'ailleur lui même ! et pour le film je pense que les dessinateurs comme Lee et Howe et les créateurs des décors on eux aussi aussi subit des influences mais c'est le propre de tous les artistes d'être influencés par leur prédécesseurs il y pour moi une oeuvre majeur de l'histoire de la peinture qui résume à elle seul l'atmosphère du SDA"la bataille d'Alexendre " d'Albretch Aldorfer regardez tout y est ,la bataille ,le mordor, l'oeil de sauron http://www.kfki.hu/~arthp/art/a/altdorfe/1/5battle.jpgpensez vous que tolkien n'avait pas à l'esprit la Babel de Bruegel en décrivant Minas Thirit ?http://www.kfki.hu/~arthp/art/b/bruegel/pi...ting/babel1.jpgEt ces peintures de Bocklin ne vous rapelle rien ?
http://www.nelepets.com/art/images/pictures/Simbolism/116.jpg
http://www.nelepets.com/art/images/pictures/Simbolism/14-bocklin.JPG

12
Waaow, ces images sont magnifiques, vraiment :blink:Un peu inquiétante d'une certaine manière, mais superbes.... Et c'est vrai que la deuxième peinture de Bocklin rappelle nettement un certain Nazgûl :DQuant à celle de John Martin, on se croirait dans la crevasse de la montagne du destin :ph34r: Merci pour ces images ;)

13
C'est clair même analyse que Guybrush :P
Et c'est vrai que la deuxième peinture de Bocklin rappelle nettement un certain Nazgûl et Quant à celle de John Martin, on se croirait dans la crevasse de la montagne du destin
C'est superbes, merci pour ces dessins troll ;)

14
Autre référence possible: Bruegel (l'Ancien) pour certaines scènes qui se déroulent dans La Comté ? Pas tant au niveau des couleurs que du style et des sujets: scènes rustiques, fêtes copieusement arrosées de bière...Toutes ces références picturales sont vraiment remarquables ! Le John Martin, que je ne connaissais pas du tout, est extraordinaire (merci à Brynhild et à Troll!).C'est vrai qu'on peut se demander si PJ et/ou ses dessinateurs avaient ces références à l'esprit, ou si ce n'est pas le sujet qui impose certaines contraintes; il n'y a pas dix-huit mille façons de représenter des montagnes vertigineuses (Friedrich) ou des personnifications de la mort (Böcklin). Mais même si c'est le cas, et que ces correspondances sont le fruit du hasard, cela n'enlève rien au sens esthétique des concepteurs du film. PJ rivaliserait avec toute une série de peintres reconnus ;) ? Quand je pense que certains ne voient dans ce film qu'une bonne grosse daube hollywoodienne :angry: :lol:...

16
troll,mardi 20 janvier 2004, 19:28 a écrit :je remet l'image tout à l'heure je l'avais mis en trop grand et ça c'est transformé en lien ;)
Je l'ai transformé en lien, pour être plus précis. :) Pensez aux petits modems lorsque les images sont vraiment de taille. (+ de 200Ko disons...)Par contre, Babel, je suis moins convaincu... En tous cas comme référence du film.

17
La peinture de John Martin est magnifique :blink: c'est un peu normal que ça ressemble au Mount Doom (pour reprendre ce qu'ann a dit, il n'y a pas 36 façon de dessiner un volcan en éruption) mais c'est vraiment splendide.Je n'y connais absolument rien en peinture, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé celle-là, de Burne-Jones:
http://www.victorianweb.org/painting/bj/wc/pnw124.jpg
C'est peut-être une coïncidence, mais on dirait la charge de Gandalf et les rohirrims contre les orcs au gouffre de Helm :huh: