141
Roland Vartogue a écrit :C'est malin. Maintenant il va falloir que je me trouve une salle de bonne taille mais qui ne passe pas le film en 3D...
J'étais en train de me dire la même chose.Pas envie de le voir en 3D alors que ça a été ajouté vite fait en cours de route parce que c'est la mode.

144
OUI !!! :DRoland Vartogue a dit :
S'il réussit à équilibrer son récit de façon à ce que deux heures suffisent à couvrir une saison, il va réussir un sacré film de fantasy. J'espère bien qu'il aura le feu vert pour en faire une trilogie.
Comme (presque) toujours c'est le box office qui tranchera : si le film est bon, nous savons ce qu'il nous reste à faire...

145
Je n'avais pas trop suivi la production de ce film et je sais pas pourquoi j'ai finalement regardé ce trailer, mais, hé, ça semble très sympathique tout ça :) Visuellement, ça me plaît beaucoup : ce côté un peu sombre, les effets spéciaux, l'univers...J'avais zappé quelques fois sur le dessin animé, sans plus regarder, mais je vais finalement garder un œil attentif sur ce film.

148
L'approche est sympa, mais les jets de flamme par exemple... :| Enfin, je trouve que le film se présente pas mal finalement... sauf cette manie de la 3D, décidément, c'est contagieux.

152
C'est un raz-de-marée, c'est le cas de le dire. :pFinalement, le film m'intéresse de plus en plus, alors que j'étais vraiment dubitatif au départ (surtout que Shyamalan m'a bien déçu dernièrement...). Je ne peux pas juger de la fidélité du truc mais c'est visuellement très réussi.

156
Même en enlevant 80% de l'originalité du dessin-animé, on aurait toujours là un film plus frais que l'accumulation de clichés qu'était le film de Cameron.C'est encore loin la fin du mois de juillet cela dit. Et c'est pas un mois de juin très pauvre en sorties intéressantes qui va compenser le manque... :(

157
Tiens, Roland, tu n'es pas le premier à parler de clichés pour Avatar, même si je ne suis pas (entièrement) d'accord. A l'occasion, on en discutera peut-être plus franchement dans le sujet en section SF (Je ne me souviens pas que tu aies donné ton avis en forum, mais je peux me tromper, d'autant que je n'étais pas vraiment dessus au moment de sa sortie). Pour l'autre Avatar, il est sans doute avant tout question d'éviter le choc frontal avec le nouveau Christopher Nolan...

158
Je préfère ne pas me lancer dans une critique du Avatar de Cameron parce que je vais sans doute être plus dur qu'une saine discussion en forum ne l'autoriserait. J'y vois surtout un énorme gâchis de moyens à une époque où la science-fiction aurait vraiment besoin du "nouveau Star wars" annoncé. A mes yeux, c'est un film qui n'est ni émouvant, ni drôle, ni surprenant, et même pas spectaculaire (les scènes de vol dans Dragons étaient plus efficaces que celles à dos de banshee dans Avatar, un comble)...Tout ce culte de la personnalité autour de Cameron me parait d'autant plus injuste que des cinéastes de talents qui s'efforcent vraiment de se renouveler - comme notre ami Shyamalan justement - se coltinent une étiquette de looser parce qu'ils ont eu le malheur de faire deux films d'affilés qui n'étaient pas du goût du public.Etant moi-même un grand admirateur de Night Shyamalan, je ne lui tient pas rigueur d'avoir visiblement fait un faux pas avec Phénomènes. Il arrive qu'une idée qu'on a envie de développer jusqu'au bout ne tienne pas ses promesses et c'est visiblement ce qui s'est passé avec ce film-là.A côté de ça, je fais partie du club assez fermé des gens qui ont adoré la Jeune fille de l'eau, apprécient énormément Le Village et vouent un culte sans modération à 6ème sens, Incassable et Signes.Shyamalan a un certain nombre d'obsessions que je partage, notamment sa réflexion constante sur le rôle de chaque individu dans l'univers. J'aime sa vision mystique de la réalité et la manière qu'il a d'y introduire le fantastique en douceur, comme une sorte d'évidence pour ses personnages. L'idée de le voir plonger dans la fantasy est très stimulante parce qu'on change complètement de registre cette fois. Pour moi c'est la promesse d'un film à la fois spectaculaire et subtil, sans caméra secouée ou farandole d'images de synthèses sur-exposées. Je peux espérer y trouver émotions, humour, spectacle, frissons et quelques personnages bien troussés... Et donc je le place sans problème en tête des films que j'attends cette année.