J'ai fini Fondation saison 2 hier et...c'est un énorme NON. J'ai eu l'impression d'être pris pour un imbécile pendant tous les derniers épisodes, avec des twists complètement débiles et extrêmement mal amenés. Clairement, les scénaristes ont une idée précise de la trajectoire de leur histoire, d'un point A et B et font absolument n'importe quoi pour arriver de l'un à l'autre. Ça amène son lot de scène absurdes, à grand coup de "ta gueule c'est magique", qui me sortent complètement de la série. C'est bien simple, l'épisode 10 m'a semblé être la culmination de cette méthode, avec un nombre effarant de scènes débiles qui m'ont fait soupirer de dépit. Quel gâchis, mais quel gâchis...
En vrac :
► Afficher le texte
- L'empereur qui pète un câble et tabasse tout le monde en mode "non aucun souci, je gère, je vais même pas mettre mon Aura parce qu'on s'en fout".
- Le switch lors de l'éjection dans l'espace alors qu'ABSOLUMENT RIEN n'était expliqué en amont. Ils ne connaissent même pas le principe du fusil de Tchekhov ? C'est pas parce que t'as présenté une techno 5 épisodes avant que tu peux te permettre de la transmettre à un autre perso sans aucune explication et ne même pas montrer quand et comment il l'utilise !
-Le gloubiboulaga ridicule de Seldon mort mais en fait non, Gaal a level-up sans aucune raison et peut d'un coup tout faire (suggestion, illusion, etc) puis d'un coup ne peut rien faire à part geindre face à la méchante. Méchante qui d'un coup a tous les pouvoirs puis qui se fait fracasser par Seldon qu'elle n'a MÊME PAS SENTI PSYCHIQUEMENT ?
-La mort de Salvor, qui suit un des pires tropes hollywoodien éculé et ridicule. Et avec l'excuse "ta gueule c'est magique" comme d'hab, de la méchante qui avait besoin d'un sujet compatible, d'une cérémonie codifiée avec moult accessoires, d'un long processus pour transférer son esprit, mais qui d'un coup au moment de mourir a pu tranquillement transférer sa conscience dans un gamin à 10 bornes de là. Mais ouais, bien sûr ! Et elle n'a rien trouvé de mieux à faire que tirer sur son SEUL SUJET ENCORE COMPATIBLE sachant qu'elle allait fatalement se faire griller sans pouvoir bien sûr tuer ses 2 autres ennemis, parce que pourquoi faire un truc intelligent quand on peut avoir un comportement complètement con qui permettra un plot-twist débile ?
- Le choix de Gaal et Seldon de se cryogéniser au milieu d'une société qui voulait leur mort y'a 1 épisode. "Mais t'inquiète c'est la méchante qui nous manipulait". "Ah ok aucun souci alors, let's go". Encore un truc sorti du chapeau, avec des modules arrachés au vaisseau (oui bonjour, et pour l'électricité ?) posés en plein milieu comme ça n'importe qui peut les débrancher.
-Le téléport de TOUS LES HABITANTS DE TERMINUS sur un vaisseau qui a d'un coup 10 000 ans technologiques d'avance parce que WHY NOT, avec en prime la guérison du père de Constance parce que WHY NOT ?
Et j'en passe beaucoup d'autres.
Les personnages m'ont semblé incroyablement mal écrits dans cette saison 2.
► Afficher le texte
Gaal est à baffer, n'a aucune évolution et ne fait que gémir. Ne sert absolument à rien mais oui bien sûr, oui, c'est un symbole parce que les scénaristes l'ont décidé donc aucun problème pour devenir la chef d'un groupe de paria psychiques. Seldon régresse et son arc n'apporte absolument rien au personnage. Quelle évolution ? Quel changement par rapport aux autres ? Aucun. L'évolution de Jour est complètement erratique et finit en grand-guignolesque. Je veux bien qu'il soit mégalo mais il y a des limites, surtout quand tu as eu la peur de ta vie et que tu as failli mourir sur Trantor 2 épisodes avant. Aube a une relation complètement rushée et qui en devient ridicule avec la reine. On est amoureux et on fait un bébé au bout de 2 scènes ensemble, really ? Reine qui reste avec Jour un des rares bons persos joués mais ça ne sauve pas le reste.
Les explications sont généralement au mieux complètement bancales et très peu développées, au pire carrément jamais explicitées. Les pouvoirs, leurs possibilités et limite (pour les psys), la science, ses possibilités et limite, rien n'est dit clairement, tout tombe comme un cheveu sur la soupe.
► Afficher le texte
Le téléport de TOUS les habitants de Terminus mais quel absolu WTF ?? Le vaisseau de Seldon sur Terminus qui peut d'un coup TOUT FAIRE (esquiver les débris de l'explosion, avoir un espace quantique, contenir une IA extrêmement avancée, subvenir aux besoins vitaux de milliers de personnes et bien sûr les téléporter, le tout sans source d'énergie) ; alors que ce vaisseau n'existe temporellement que depuis l'arrivée des habitants sur Terminus et donc à l'époque où la technologie était peu avancée (je vous laisse vous souvenir du vaisseau-mère qui les y a amené et des possessions qu'ils avaient le droit d'avoir), c'est à peu dire très peu de ressources ?! Ça va, dans le genre prendre des spectateurs pour des débiles, on est pas mal.
► Afficher le texte
L'excuse pour la destruction de la flotte impériale est également complètement bidon. Les vaisseaux sautent littéralement les uns sur les autres, les uns après les autres ET AUCUN ORDRE DE SAUT N'EST ANNULABLE. MÊME AVEC UNE SPACIENNE À BORD. Mais comment on peut justifier cette excuse scénaristique ? Et mieux, comment on peut justifier qu'un vaisseau-mère n'AIT AUCUNE CAPSULE DE SECOURS ET QU'AUCUN SOLDAT NE SE REBELLE LORSQU'IL APPREND QU'IL VA MOURIR ? Leur réaction est littéralement : "ah mince, ok, bon allez-y" après la mort de l'empereur. C'est absolument gros comme une maison : les scénaristes voulaient que l'empereur meurt et perde sa flotte et n'ont rien trouvé de mieux ; donc ils distordent complètement les règles de leur univers pour vaguement justifier des choix complètement débiles, parce qu'ils n'ont pas trouvé mieux.
La direction d'acteur est généralement mauvaise, toute les parties avec Gaal, Seldon et Salvor m'ont paru mal jouées. Nombre de scènes / décisions scénaristiques me semblent également idiotes. Les scènes émotionnelles tombent TOUTES à plat car aucune alchimie n'arrive à être créé entre les personnages. Rien ne fonctionne, tout est artificiel, les dialogues sont souvent ratés. La mise en scène est plate, avec des combats mal filmés (hormis 1 à la fin, youhou !), des scènes entières sont complètement gratos pour faire du suspense artificiel - suspense qui n'implique jamais les spectateurs parce qu'on s'en fout littéralement à chaque fois. Et puis les cadrages sont génériques au possible. Reste les effets spéciaux, plutôt sympa mais inconstants, des designs entre le raté (on en parle des Spaciens au rabais de cette saison 2 ?) et le sympa ; et quelques idées intéressantes (Demerzel, l'histoire autour de l'empire en général). Pour moi, cette série est un immense gâchis, qui se pense intelligente alors qu'elle tente juste de camoufler l'incompétence de ses showrunners derrière un vernis bourré de TGCM, avec des pouvoirs psychiques sortis du chapeau et une distortion de la science à toutes les sauces pour faire littéralement n'importe quoi. Qu'elle n'adapte pas les livres stricto-sensu, aucun problème. Qu'elle me prenne pour un débile, non.