141
Petite question ordre de lecture Merwin, suite à la lecture de la page Guide ; est ce que tu conseillerais toujours d'intercaler Night of the Knives et les autres livres de l'univers dans la lecture des 10 tomes de la lecture principale?

Que j'anticipe un peu au niveau des achats si besoin :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

142
Je repasse donner mes impressions après la lecture de A Night of Knives.

Une bonne petite lecture, qui donne des détails intéressants sur plusieurs personnages (Dassem, Danseur, Kellanved, Tayschrenn...).
J'ai pourtant mis du temps à la terminer par rapport au nombre de pages. C'est assez dense, avec un vocabulaire assez relevé en anglais et peu d'explications sur les points déjà évoqués dans la série principale.

Mais surtout, c'est brouillon par moment! J'ai vraiment eu du mal à comprendre ce qui se passait dans certaines scènes d'action, ou comment les personnages bougeaient entre eux. Je suis quasi certaine que ce n'était pas un problème de niveau d'anglais, mais vraiment de représentation des scènes.

Une immense frustration aussi
► Afficher le texte

Un peu de mal aussi avec Kiska. Ce personnage si sûre d'elle, mais qui au final ne sait rien faire m'a irritée au plus haut point.

A part ces points, j'ai passé un bon moment de lecture (si si, de vrai). Certaines scènes ont un vrai pouvoir d'évocation et d'ambiance, comme le prologue avec ce bateau qui lutte contre les Stormriders.

Je vais enchainer avec les Osseleurs dans quelques jours, qui est un pavé autrement plus gros :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

143
Oups, je vois que tu n'as pas attendu ma réponse depuis janvier :p

Pour répondre à ta question, je pense que si tu es fan de l'univers, lire dans l'ordre de parution (et donc intercaler du Esslemont entre certains Erikson) est une bonne idée. Mais enchaîner les Erikson puis les Esslemont marche aussi, les risques de spoil sont assez minimes.

Si je comprends bien, tu slalomes entre VO et VF ? Pas trop compliqué de tout remettre en place ?

144
Je pense que je vais continuer l'ordre de parution, en intercalant les livres de Esslemont entre les tomes de la série principale. Je trouve ça super intéressant ces détails en plus.
Et puis le peu de la Garde Pourpre que j'ai croisé dans Les marées de Minuit me plait beaucoup beaucoup :D Vivement Return of the Crimson guard.

C'est ca, je passe donc de la Vf à la VO, et vice versa.
Honnêtement, c'est un peu galère :sweat: Comme beaucoup de noms de personnages sont traduits, j'ai toujours peur de passer à côté d'une référence de personnage déjà cité chez Erickson.

J'ai douté beaucoup avec Edgewalker, un peu moins avec Temper, pour finalement faire une recherche rapide sur le wiki malazéen pour les situer au besoin. Je le fais avec des pincettes pour ne pas m'autospoiler... Pour le moment je m'en suis bien sortie.
Les noms des assassins de la Griffe m'ont donné aussi un peu de mal, surtout Possum (qu'on ne croise pas sur les 5 premiers tomes d'Erikson sauf erreur) et Topper.

Pour le reste, je n'ai pas eu trop de mal à swicther, ça passe bien :)

145
Je remonte le sujet pour un retour de lecture sur Return of The Crimson Guard, lu après le Souffle du Moissonneur.
Cette fois, c'était un beau pavé, avec plus de mille pages dans la version poche :)

Je ressors contente de ma lecture.
Si ce roman a des défauts, et que la série reste bien en dessous du Livre des Martyrs, les évènements abordés dans ce tome sont tellement prenant et centraux pour l'univers et la suite que c'est un délice à lire. J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à retrouver des personnages déjà évoqués (les membres de la Crimson Guard bien sûr, mais aussi Tayschrenn ou Toc l'ancien).

J'ai eu plus de mal à m'attacher à certains nouveaux personnages, comme Kyle, que je trouve complètement transparent, Ho dont tout le voyage est insignifiant sauf à la toute fin ou Nait qui est une têt à claque jusqu'à 75% du roman. Les multiples point de vues pas toujours très explicites sur qui est quoi et parle compliquent aussi le début.
Quelques longueurs enfin ont bien ralenti ma lecture, avec parfois le sentiment de tourner en rond.
► Afficher le texte

Enfin, j'ai eu beau relire plusieurs fois les paragraphes en question, il y a quelques incohérences qui restent dans le récit d'Esslemont, notamment sur la fin
► Afficher le texte

► Afficher le texte

Ce ne sont que des détails, mais qui continuent à me questionner après lecture :rolleyes: J'aime bien tout comprendre :P

En tout cas, je réitère sur l'ordre de lecture ; intercaler cette série de Ian C Esslemont dans la lecture du livre des Martyrs me semble très intéressant pour qui veut avoir tous les éléments en main. A condition, malheureusement, de savoir jongler entre le français et l'anglais, ou de tout lire en VO. Le switch n'est toujours pas des plus aisés :huh:

146
Je suis d'accord ! J'avais plutôt accroché à Return of the Crimson Guard perso et vraiment je le trouve quasi-indispensable pour la continuité de l'histoire. Les événements qui s'y passent sont quand même hyper impactant pour les protagonistes de la saga principale !

147
D'ailleurs avant de me lancer dans le cycle sur Gardens of the moon, quel est l'ordre de lecture recommandé en ce moment? je pensais faire les tomes 1-10 dans l'ordre puis voir apres pour les autres livres de Esselmont et Erikson. Mais S'ren semble recommander de faire des inserts dans la série principale.
Je vais lire en VO je précise.

148
Merwin Tonnel a écrit :L'article n'est plus à jour, notamment pour la VF, mais notre guide pour lire le cycle malazéen permet de remettre un peu les choses dans l'ordre au niveau des différentes séries.

Pour répondre à silentmussel, je me permet de reprendre un message de Merwin avec le lien vers l'article sur l'ordre de lecture.
J'utilise l'ordre chronologique des publications, et c'est franchement celui que je conseille.

Je vais peut être juste faire un crochet pour les tomes 9 et 10 de la série principale : les deux se suivant, jusqu'à former une seule histoire si j'ai bien suivi les critiques ici, ça m'embête d'intercaler Stonewielder entre deux...
Merwin, Akallabeth, vous me conseilleriez quel ordre pour ces trois là?

Vu les difficultés de compréhension du début de cycle avec les Jardins de la Lune (et les magnifiques livres qui ont été publiés en français, j'avoue, sans compter tous les efforts de traduction en jeu), j'aurais tendance à conseiller de lire en VF la série principale. A moins, silentmussel, que tu sois quasi bilingue en anglais ;)

150
S'ren a écrit :
Merwin Tonnel a écrit :L'article n'est plus à jour, notamment pour la VF, mais notre guide pour lire le cycle malazéen permet de remettre un peu les choses dans l'ordre au niveau des différentes séries.

Pour répondre à silentmussel, je me permet de reprendre un message de Merwin avec le lien vers l'article sur l'ordre de lecture.
J'utilise l'ordre chronologique des publications, et c'est franchement celui que je conseille.

Je vais peut être juste faire un crochet pour les tomes 9 et 10 de la série principale : les deux se suivant, jusqu'à former une seule histoire si j'ai bien suivi les critiques ici, ça m'embête d'intercaler Stonewielder entre deux...
Merwin, Akallabeth, vous me conseilleriez quel ordre pour ces trois là?

Vu les difficultés de compréhension du début de cycle avec les Jardins de la Lune (et les magnifiques livres qui ont été publiés en français, j'avoue, sans compter tous les efforts de traduction en jeu), j'aurais tendance à conseiller de lire en VF la série principale. A moins, silentmussel, que tu sois quasi bilingue en anglais ;)

Tu peux lire The Crippled God juste après Dust of Dreams et laisser Stonewielder pour après, tu n'auras pas de problème. Et effectivement, les tomes 9 et 10 se suivant directement, c'est plus pertinent de le faire comme ça.

Re: Critique VO ! [A Novel of the Malazan Empire - Ian C. Esslemont]

152
Nouvelle plongée dans le monde Malazéen pour moi avec la lecture de Stonewielder, 6 bons mois après The Return of the Crimson guard.
Clairement, c'était un peu trop. J'ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons sur qui était qui... J'avais complètement oublié Rillish, c'est dire :blink:

Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture, tout en étant mitigée sur certains aspects.
Il m'aura manqué, pour vraiment adorer ma lecture, des personnages "accroche". Aucun point de vue ne m'a vraiment embarquée... Ceux de Hiam (Stormwatch), de Bakune et de Ivanr m'ont plutôt ennuyée, Üssu carrément repoussée
► Afficher le texte
, et j'ai trouvé celui de Suth et de Rillish sans relief ; aucune attache aux personnages. Kiska était un peu plus intéressante, mais pour son compagnon de route, Jheval, dont j'ai rapidement deviné l'identité.
Les seuls qui ont fonctionné, c'est Ipshank et Devaleth, mais leur point de vue ne revient pas souvent <_<
Pourtant, les histoires racontées ne sont pas mauvaises. Ca manquait juste de quelque chose, pour que je sois complètement dedans. Je pense que c'est simplement la manière de Esslemont de développer les personnages, par rapport à ceux de Erikson. Ca ne matche que rarement pour moi :sweat:

Ceux que j'ai adoré suivre, ce sont au final ceux de Return of the Crimson Guard ; Kyle, les Avowed de la Garde Pourpre, Greymane... Et le problème, c'est que si ces personnages ont un rôle important, les histoires ne sont que rarement racontées de leur point de vue (et que vers la fin). Je me suis donc contentée des aperçus donnés par Rillish, Suth et des personnages du Mur pour Bars.

A part ces petites frustrations, l'histoire contée par Esslemont, centrée cette fois donc sur le continent de Korel et l'affrontement Stormriders/Mur des Stormwatch, est vraiment intéressante. C'est bien construit, avec un rappel de la mythologie derrière ce Mur. Tout l'univers est complet et cohérent. Et retrouver des personnages connus est simplement un plaisir.
Le culte de la Lady, si absolu sur le continent, montre peu à peu ses limites et tout son côté pervers. Comme dans la série principale, on a une construction lente, avec quelques moment d'actions, qui installe tout l'univers et monte doucement vers un final explosif.
Ca se lit bien, malgré certains moments un peu longuets
► Afficher le texte
.
► Afficher le texte
Les arcs de Bakune et de Ivanr, par contre, m'ont paru sans intérêt, ou presque. Ils servent seulement à mettre en valeur d'autres personnages qui prennent de l'importance après
► Afficher le texte
, à savoir Ipshank et soeur Gosh. Mais à part cela, très franchement, ça ressemblait par moment à du remplissage, en particulier pour Ivanr... Toute cette insurrection reste au final limitée à Jourilan, et n'impacte en rien le reste du continent -_-

Ces passages en demi-teinte pour moi sont amplement rattrapés par le final. Et quel final ! Les 100 dernières pages m'ont scotchée, rendant l'arrêt de la lecture très dur :P Le personnage de Greymane prend toute son importance, et le titre du livre se révèle bien adapté :lol: C'était juste grandiose.
Et en rédigeant ces lignes, je m'aperçois qu'une chose m'a tout de même manqué au cours de la lecture ; la magie des garennes. Son absence est bien justifiée, mais cette magie fait aussi partie intégrante de ce qui est si agréable dans l'univers malazéen. Tout s'est mieux déroulé pour moi quand les personnages y ont de nouveau eu accès :sweat:

Avec l'arc de Kiska et l'épilogue de Kyle, on se rend bien compte que l'histoire se poursuit sur le tome suivant. L'aventure se poursuivra donc avec Orb Sceptre Trone :) OU je vais peut être passer une des novellas de Bauchelain and Korbal avant.
Avec un peu moins de délai avant la lecture, du moins je l'espère :D