Non. J'invite à relire les passages de Thorin chez Elrond et à Mirkwood. C'est après la prison qu'il ne veut plus voir un elfe en peinture.Sujet déjà discuté, au moins en partie sur le sujet des nains /viewtopic.php?t=5297&start=0 , mais je peux déjà dire comment je vois ça, ils ont déjà tout prévu.Début du film, Thror commence déjà à devenir "contaminé par la maladie de l'or" et Thorin doit le sauver du dragon qu'il ne voit même plus tellement il a l'oeil collé sur sa pierre arcane.L'or couvé par un dragon qui rend cupide, c'était le concept du livre ; dans le film, c'est un Thror atteint de maladie mentale, et pour accentuer ça, il fait une guerre pour récupérer la Moria (pourquoi ne pas récupérer Erebor tant qu'ils y étaient ?)Nous avons donc déjà le germe de la folie de Thorin, ce n'est même pas la malédiction du dragon, c'est un dégénérescence atavique.Evolvana a écrit :dans le livre les nains veulent l'or dès le début donc à la fin ça ne choque pas qu'ils tiennent à leur or, et Thorin se comporte en arrogant avare mais il n'a jamais caché dès le départ qu'il détestait les elfes et que c'était pour l'or qu'il venait.
142
Non, dans le livre ce n'est pas l'or qui rend fou, on sait très bien (et merci l'appendice) que Thorin n'a jamais été corrompu par l'anneau et n'a pas commis la folie de Thror (reprendre seul la Moria) ou de Thrain (qui est parti seul dans la nuit et s'est fait capturer à Dol-guldur). Il est bien écrit que c'est ça qui les a rendus fous, l'anneau, et que Thorin n'est donc pas touché.Dans le film par contre on voit Thror un peu gaga devant son or... mais thorin n'est jamais devenu comme ça dans le livre, je n'aimerais vraiment pas le voir ainsi gaga devant l'or dans le film, ce serait pas du tout logique
arrogant, égoïste, oui, mais pas fou.Et pour les elfes certes il les a détestés depuis Mirkwood, mais ça ne change rien à la fin.
► Afficher le texte

143
J'ai vu 11 fois le hobbit. Je n'ai pas été contaminé par la maladie de l'or, mais j'ai par contre à force été contaminé par la maladie de la subtilité induite.A force de voir le film, j'ai découvert -à tort ou à raison, l'avenir et les films suivants nous le diront, que Peter Jackson et son équipe ont donné dans le film de très nombreuses (mais vraiment très nombreuses) informations sans les expliquer.Dit autrement, quelqu'un qui n'a pas attrapé ma maladie aura très souvent des intuitions qu'il prendra pour des coïncidence, peut-être. Moi, malade j'y vois des quasi certitudes car il y a trop d'indices qui concordent. Cela a démultiplié la qualité et la précision du film à mes yeux au point où j'y vois une œuvre virtuose d'un (ou plusieurs) génies de la mise en scène.Je pourrais vous citer de très nombreux exemples comme autant de symptômes que les plus cartésiens estimeront délirants, donc je ne vais pas forcément m'étendre non plus car j'ai déjà été violemment critiqué sur certains de ces points ()A noter que je n'ai pas du tout vu ça aussi fréquemment dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.Ces subtilités induites baignent le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, qui est comme vous le savez crédité en co-scénariste du hobbit.Rien que les extraordinaires dernières minutes de ce film coup de poing sont très subtiles, révélant(peut-être) ..J'ai tenté de montrer dans mon blog les très nombreux rapprochements qu'on pouvait faire entre le Labyrinthe de Pan et l'Histoire sans fin (Pas si hors sujet, car j'ai ainsi émis - toujours éventuellement délirante - l'hypothèse que ces subtilités induites dans le scénario du Hobbit - Un voyage inattendu, parfois le cadrage, était peut-être un apport direct ou indirect de Guillermo Del Toro.Toujours est-il qu'entre de nombreux autres moments du Hobbit-Un voyage inattendu, j'ai de par cette maladie, remarqué au bout de x visions (huit ou neuf je pense) que .Afin d'en avoir le cœur net, j'ai récupéré quelques captures du seigneur des anneaux - La Communauté de l'Anneau, pour un résultat peu probant certes Enfin, c'est pour ces quelques raisons exposées ici (et bien d'autres !) que j'ai grand hâte de voir les deux prochains films de Peter Jackson !! Pour le plaisir bien entendu, mais aussi pour vérifier une à une la douzaine d'hypothèse que j’ai échafaudé en voyant et revoyant le premier film ... Et si j’ai vu juste, pour moi, Peter Jackson est vraiment un génie ! Car il nous l'a déjà dit ... sans nous le dire.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
144
PETITE REQUÊTE : L'envie de discuter de ce qui va se passer est tout à fait normale mais pourriez vous faire un peu attention pour ceux qui n'ont pas lu le livre parce que là c'est un peu spoiler dans tous les sens (z'êtes pas les premiers hein
) Ici c'est la section film quand même
donc images oui, copie du livre moins approprié, il me semble

145
- Witch: pardon je ferai plus attention!
- Itikar: j'aurais justement aimé que PJ soit moins subtil et parle directement de l'anneau, car sinon les gens vont penser que "la maladie de l'or" est en quelque sorte "de famille" , que l'on voit comment il a récupéré la carte et la clé. J'espère vraiment qu'il va parler de l'anneau "corrupteur" à un moment donné car selon Tolkien c'est cet anneau qui accroît l'avidité du porteur et la soif d'or.

► Afficher le texte
146
@Itikar cette image résume ma pensée en lisant ta logorrhée 
Ne le prends pas mal mais tu te prends beaucoup trop la tête ;)Et je le répète mais Galadriel ne s'est PAS téléporté ! C'est un plan de coupe utilisé milles fois dans les films pour signifier ici que Gandalf n'a pas vu le temps passer tout embrumé qu'il était dans ses pensées 

147
itikar a écrit :Vous pouvez si cela vous intéresse lire ma critique du film
Je suis assez d'accord avec ça.Tolkien et Donjon et Dragon ensemble à l’écran, le père et le fils qui m’ont tant accompagné dans la vie. Ainsi, Le Hobbit version Peter Jackson est construit comme une savoureuse partie de Donjon
Par contre, la subcréation, ce n'est pas ça du tout.Tolkien se considérait comme un sous-créateur (il créait des sous parties d’un monde total comme s’il n’était là que pour révéler son existence), PJ serait un sur créateur.
148
En ce qui concerne Galadriel, c'est vrai que la façon dont c'est filmé peut faire penser à de la téléportation, mais après quand on connaît le personnage on sait qu'elle ne peut pas se téléporter (ce serait une hérésie de la part de PJ
) donc on ne peut que faire des théories sur le pourquoi du comment. Le fait que Gandalf "ait été absorbé dans ses pensées" et n'ai pas vu le temps passer n'est qu'une théorie parmi d'autres ;)Personnellement je n'ai pas trop d'avis là-dessus, pourquoi pas.L'histoire de l'anneau et de Thror/Thrain m'intéresse plus. le traitement de Thorin à la fin du film est important à mes yeux, j'aime beaucoup ce personnage. Même dans le livre où il n'est pas très sympathique, j'en viens à mieux l'apprécier lors de mes relectures.

149
Ce n'est pas une théorie du tout. C'est un fait, une technique usé, abusé, etc. Généralement dans les films, un bus passe et la personne disparait comme par magie. Et bien là c'est pareil ;)Si je voulais faire une théorie, je dirai que comme Galadriel porte Nenya, l'anneau de l'Eau, et que comme le corps est constitué majoritairement de ce liquide, elle s'est vaporisé (c'est Nicolas Cage qui le déclare dans The Rock, cela ne peut qu'être vrai !) 

> http://youtu.be/8cHic7WBAUk- Where is he?- He vaporized, sir.- What? The body can vaporize??- Absolutely, yes.
150
Evidemment que c'est une technique qui marche avec Batman -ou un bus-, mais là, ça veut dire qu'un observateur comme Elrond aurait vu les deux discuter, puis Gandalf se déconnecte et Galadriel, après lui avoir dit "ouhou ya personne ?", serait partie en le laissant planté là.L'hérésie, c'est tellement proche de l'interprétation créatrice que je préfère m'attendre à tout.
151
C'est un procédé cinématographique connu et reconnu, utilisé et abusé (Hitchcock à Godard en passant par Nolan récemment par exemple) et sous prétexte que c'est Peter Jackson et Bilbo le Hobbit ça ne fonctionnerait pas ? Là on est dans un processus de montage volontaire, une sorte de jump cut temporel.C'est ce que disait Jean Cocteau (merci wikipedia)
Allons, un peu de raison que diableJean Cocteau y voyait le moyen de ne pas trop verrouiller sa mise-en-scène et de l'ouvrir aux effets de poésie : « Le montage escamotera mes fautes et le peu d'importance que j'attache à l'exactitude des raccords. (Ce qui concerne Lucienne, ma script.) Trop de soin, aucune porte ouverte au hasard, effarouchent la poésie, déjà si difficile à prendre au piège. On l'apprivoise avec un peu d'imprévu. Des arbres où il n'y aura pas d'arbres, un objet qui change de place, un chapeau enlevé qui se retrouve sur la tête, bref une crevasse dans le mur et la poésie pénètre »

152
Peut-être dans un plan-raccord avec le SDA, dans le troisième, avec la sortie de Gollum de ses cavernes ?Foradan a écrit :Hélas, ils en sont capables...Gollum reviendra-il dans les films 2 et 3 ? "Pour le moment, ce n’est pas prévu", explique son interprète, Andy Serkis, "mais avec Peter, il ne faut jamais dire jamais." Nous voilà prévenus !
153
- Muscardin: oui ou alors vers la fin quand il est dit que Bilbo devient de plus en plus accro à son anneau, il pourrait y avoir un passage en parallèle avec Gollum qui se désespère avec en voix off "mais une autre créature n'avait pas oublié l'anneau et souhaitait le retrouver à tout prix..." comme ça, ça peut faire le lien en effet avec sa future recherche de l'anneau et sa sortie des cavernes, sans faire trop bizarre ou décalé
- Sylvadoc : c'est juste que dans Batman on ne va pas se dire "oh il s'est téléporté", on sait que ça n'existe pas dans l'univers Batman (enfin... je crois) donc les gens savent direct que c'est un effet de montage cinéma, alors que des novices (ou autres) pourraient croire que c'est possible dans le Hobbit/SDA car dans cet univers, il y a de la magie et ce genre de choses.

154
C'est pas à cause de PJ que ça ne "marche pas" (pour moi), c'est que pour le Batman ou le bus, l'observateur est attentif, ça se passe en un instant. Outre ce que je disais plus haut pour Elrond (ou un serviteur) témoin de la scène, c'est le "Gandalf dans les nuages" qui implique que la volatilisation de Galadriel s'est en fait déroulée à l'hyper ralenti, elle s'est cassée pendant que papy voyait des étoiles.Et c'est ce Gandalf dans la lune que je trouve pas crédible, il sait que les nains l'attendent, il s'inquiète pour eux, il discute avec Galadriel, et il décroche ? C'est cohérent avec d'autres aspects du personnage, mais c'est un Gandalf bien amoindri, il n'inspire pas la confiance (c'est un ressenti, vous avez le droit de le trouver touchant).Sylvadoc a écrit :C'est un procédé cinématographique connu et reconnu, utilisé et abusé (Hitchcock à Godard en passant par Nolan récemment par exemple) et sous prétexte que c'est Peter Jackson et Bilbo le Hobbit ça ne fonctionnerait pas ? Là on est dans un processus de montage volontaire, une sorte de jump cut temporel.
155
Il me semble que Galadriel avait déjà montré cette sorte de proximité avec Gandalf dans le SDA, et là elle lui touche une mèche, je trouve qu'on dirait presque qu'elle joue de son charme avec lui, ce qui explique Gandalf dans les étoiles.Vu qu'elle a réussi à émerveiller un nain (Gimli), elle a un charme très "puissant" on va dire :pmais moi je trouve que c'est un petit peu décalé ces marques d'affection, à quand le bisou? 

156
Ce montage n'a pas vocation à être réaliste ! Il consiste à donner de la poésie. Et c'est réussit puisque vous vous demandez si elle ne s'est pas téléportée (Batman ne se téléporte pas mais il a des bat-filins à la place). Mais il ne faut pas chercher plus loin franchement.Sinon, pourquoi devrait-il inspirer de la confiance ? Il vient d'ailleurs d'avouer implicitement qu'il a plus confiance en Bilbo qu'en lui-même (He gives me courage).
157
Concernant l'hypothèse d'une téléportation de Galadriel, côté PJ on peut sans doute faire le lien avec son apparition auprès de Frodon dans le SdA-film quand elle sort le hobbit de son état comateux.... et plus spécifiquement, avec la fiole qu'il avait brandi quelques instants auparavant devant Arachnê, et dont le pouvoir ne se résume pas forcément à l'équivalent d'une lampe à pétrole. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Galadriel lui ait offert un instrument de capacité analogue à celle d'un palantir qui trimballe l'oeil de Sauron partout. Ce serait très elfique ce double effet kiss-cool, un peu comme la corde qui se dénoue toute seule, donc ne se contente pas d'être légère et robuste.En fait, au vu du film on ne sait pas trop si Galadriel est présente en personne ou si elle a dépêché un avatar 3D effaçable sitôt qu'elle a vu, entendu et dit ce qui lui importait. Mais a priori, sans un pouvoir de ce type, sa promesse à Gandalf d'être 'là' quand il sera dans la panade serait difficile à tenir, donc à faire.Et puis, on imagine assez mal Galadriel se tapant plusieurs jours de traversée des montages aller et retour juste pour un show-up d'à peine dix minutes chez le cousin Elrond.Donc sur ce faisceau d'indices je vote télétransmission, à défaut de téléportation.Il est d'ailleurs possible qu'elle procède directement en imprimant son image dans la perception de ses interlocuteurs, tout comme elle leur 'parle' deudans leur tête. Et pouf une fois fini.
159
Frodon sort de son état comateux de lui-même. C'est le souvenir de Galadriel qui le fait remonter à la raison. Elle n'intervient pas sinon en donnant à Frodon le moyen (la Fiole) de se souvenir de ses paroles. La Fiole est comme l'étoile du Nord que tu observes pour éviter de te perdre. Rien d'autre.Galadriel est la belle-mère d'Elrond et donc la grand-mère d'Arwen, elle pourrait aussi avoir d'autres raisons de venir que ce fameux Conseil Blanc 

160
Je suis d'accord, c'est cohérent. Mais ce n'est pas Gandalf le magicien, istar plus ancien que le monde, qui en a vu des vertes et des pas mûres. Avec Radagast, ils font la paire, et avec la prestation de Saruman, les magiciens ne sont pas montrés sous leur meilleur jour ; dire que c'est cette bande de bras cassés qui va devoir lutter contre l'Ombre.(le "he gives me courage", c'est l'expression en toutes lettres d'un Gandalf au rabais, celui-là n'est pas à la hauteur de sa légende).Sylvadoc a écrit :Sinon, pourquoi devrait-il inspirer de la confiance ? Il vient d'ailleurs d'avouer implicitement qu'il a plus confiance en Bilbo qu'en lui-même (He gives me courage).