141
Premier roman de cet auteur et oui elle écrit bien. Ca se mange vite.Mais pleins de choses qui chiffonnent. Déjà, c'est pas de la dark fantasy.De deux, c'est franchement la gay pride et c'est pas crédible.
► Afficher le texte
Le truc qui m'a bien fait marrer en revanche c'est la mort du gamin illusioniste. Bien drole.La couverture casse pas des briques et je hais ce format de bouquin. L'intégrale du vieux royaume par exemple est bien plus pratique. Et dix euros moins chère pour un nombre de pages double.L'histoire est cousue de fils blancs à partir du moment oú certains personnages principaux se rencontrent.
► Afficher le texte
En gros, c'est potable mais ça vaut pas son prix.

142
Chacun son avis sur le roman lui-même, mais je ne sais pas s'il est très pertinent de comparer le prix d'une intégrale de textes "amortis" depuis longtemps avec une nouveauté. :) Sans compter que certains éditeurs publient aussi parfois des romans de 160 pages vendus 15 euros. Heureusement d'ailleurs qu'on ne suit pas cette logique, sinon, un roman de 500 pages devrait en coûter 50. ^^Ah, j’avais oublié le sujet sur le prix des livres : /viewtopic.php?t=4510

143
Tain mais sérieusement, "le marais", "la gay pride" ? Vous avez oublié votre respect à la librairie ou bien ? Retournez lire des livres bien heteros si ça vous dérange tant que ça.

144
De deux, c'est franchement la gay pride et c'est pas crédible.
Est ce que vous savez que dans les sociétés préchrétiennes l'homosexualité était tolérée ?Et la fantasy est une littérature d'expérimentation anthropologique. On crée des sociétés qui ont des différences avec les sociétés du passé telle que nous les avons connu. C'est même tout l'intérêt.

145
Il est explicitement dit dans le livre que l'homosexualité n'est absolument pas toléré à travers le pays. D'ailleurs le père de l'héroïne la tolère tout juste, mais parce qu'elle a un pouvoir magique uniquement - si je me souviens bien.Donc pour ma part aussi, c'est un truc qui m'a gêné car non crédible, on a l'impression que toute femme qui croise l'héroïne va être lesbienne et attirée par elle. Ca et le fait que tous les personnages pensent avec leur pénis / vagin avant toute chose, même quand ils sont en danger de mort...Cf mes commentaires page précédente.

146
C'est peut être justement parce que les personnages sont dans des situations extrêmes que leurs sentiments, leurs pulsions sont exacerbés ? Ils savent qu'ils peuvent mourir à tout moment, ils n'ont donc pas de temps "à perdre".C'est en tout cas comme cela que j'ai vu cet aspect là du roman.

147
Il ne m'a pas semblé que l'homosexualité était particulièrement bien tolérée dans l'univers du roman et j'ai eu le même ressenti qu'EdenA sur l'organe servant de cerveau, alors que je n'avais pas du tout eu cette impression en lisant Un éclat de givre, que j'ai vivement apprécié. Après, clairement, en ce qui me concerne, c'est la part prépondérante des romances qui m'a posé problème... le fait que tel ou tel soit homosexuel ou hétéro je m'en fichais autant que de ma première chaussette.

148
John Doe > Ca peut éventuellement être le cas pour un personnage (encore que j'ai du mal quand c'est systématique ou franchement caricatural - notamment avec la séquence en prison et son dénouement, qui m'a fait sortir du livre) mais quand tous les personnages sont dans ce cas-là, je trouve ça tout sauf crédible :/Ca doit jouer dans mon ressenti d'un roman clairement orienté "ado".

149
Après lecture (enfin !) Je partage entièrement l'avis d'EdenA. Plus précisément : J'ai adoré le style. C'est fluide, imagé, bien écrit... Et c'est sans doute pour ça que j'ai terminé le roman en deux jours. Il permet de rentrer dedans et marche vraiment très bien.J'ai adoré également les inspirations slaves, et les idées (vaisseaux noirs, siège de l'impératrice, système de magie...)J'ai enfin adoré la façon dont
► Afficher le texte
Par contre,
► Afficher le texte
Enfin, effectivement je n'ai pas vu le côté "épique" dans cette oeuvre. Je ne dis pas que c'est un mal, mais effectivement le bouquin en vendu comme tel et aucune bataille n'est décrite. Même les duels sont risibles.
► Afficher le texte
Enfin, il y a ces quelques incohérences
► Afficher le texte
Et, dernier point, trop de choses inexpliquées pour ce qui devait, à la base, être un One Shot.
► Afficher le texte
Au final, l'oeuvre a de réelles qualités, ainsi que de superbes idées le tout assez bien mis en scène... Mais c'est 1) vraiment pas ce que je cherchais2) Plusieurs situations très peu crédible à mon sens3) Dommage pour les scènes d'actions qui n'auraient certes pas fait de mal au roman en étant un peu plus travaillées.Voili-voilou :-)

151
Tiens tiens, comme c'est surprenant. Mais là j'hésite, fermer les yeux et me laisser emporter par la plume et l'inspiration de madame Faye, ou laisser mon esprit critique râler sur les (nombreuses) incohérences et le forcing sur les relations homosexuelles et passer à côté.

Pour le coup, j'hésite vraiment.

152
De mon côté, pour une fois, je passerai mon tour. Porcelaine et un éclat de givre m'avaient conquis mais j'ai vraiment gardé un mauvais souvenir des seigneurs de Bohen.

153
Eh bien moi, sans aucune hésitation, je vais me jeter dessus ! ^^ :wub:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

154
J'espère qu'on va plus voir les personnages comme st étoile janosh. Maeve et moi on a eu du mal XD.
Il est plus que probable que je le lise mais j'aurai plus d' a priori.
( et puis je veux une suite de un eclat de givre)

157
@Nariel je trouve au contraire que c'est ce livre qui fait un forcing homo peu crédible et légèrement énervant... :(

C'est un thème que je trouve important et trop souvent négligé (encore que je ne vois pas en quoi un auteur devrait ou ne devrait pas en parler s'il n'en a pas envie) mais vraiment très mal exploité dans ce livre où la surabondance de romances affichées dans un monde qui ne les permets pas est assez dérangeante.

158
À mon sens, pour tous les romans où il n'y a que des relations hétéro, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas avoir un roman avec le contraire ? Pour moi, on n'a fait que suivre les histoires de personnages qui ont ces relations-là. Ils n'étaient pas les seuls dans leur monde à avoir un impact sur la révolution. En un sens, on a suivis leur minorité à travers la chute de l'empire. Et pourquoi pas ? Ça n'empêche pas de lire d'autres livres, mais pourquoi est-ce qu'il faudrait vraiment que ce livre là en particulier soit fait autrement ? Pourquoi est-ce qu'il ne peut pas y en avoir un où les relations homo ou autres sont représentées exclusivement ?

Dans le fond, je ne trouve pas ça grave du tout. Je ne dis pas que ça ne m'a pas surprise, mais ça m'a donné à réfléchir et je ne vois pas pourquoi — s'il y a un roman qui nous présente uniquement cela dans le paysage de la littérature fantasy — il devrait s'accorder à ceux qui existent déjà ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

159
A titre personnel je dois admettre que je m'en fiche un peu qu'ils soient hétéros, bi ou homos. J'ai dévoré un éclat de givre, entre autres, pour rester sur le même auteur. Ce qui m'a géné ici c'était la cohérence, la place trop importante des romances au détriment de la vraisemblance de certaines scènes, l'incapacité à élaborer une fantasy "sombre" ou a exploiter le folklore d'Europe orientale, le manque de profondeur de l'intrigue... (bon, en fait ce qui me gène dans ce roman c'est le roman lui même si on résume)
Après quand je vois les retours positifs de certaines de mes connaissances je me dis que je ne suis tout simplement pas du tout le public visé. Sur ce je souhaite une excellente lecture à ceux l'ayant apprécié et vais arrêter de balancer des tomates sur un livre sans défense qui n'a rien demandé à personne.

160
@Aventurine : Je connais plusieurs romans avec uniquement des romances homosexuelles qui ne me posent aucun problème. Parce que c'est cohérent dans leur univers, c'est soit permis, soit ils se cachent, et si ça ne sert pas l'histoire on insiste pas plus qu'il n'en faut dessus.

Ici, un personnage ne peut pas faire deux pas sans qu'un autre du même sexe le regarde de manière concupiscente alors que c'est interdit ! Et ce n'est pas comme si l'auteur essayait de développer une morale sur l'acceptance ou non des homosexuels : dans cet univers c'est interdit, point.

Dans ce livre, c'est juste ultra mal fichu pour moi, parce que ça manque tellement de cohérence et de subtilité que ça en démolit un message très actuel et qui se veut central. Et ça, ça m'empêche très clairement d'apprécier un livre par ailleurs pas si mauvais que ça bien que pour moi très oubliable.