Après lecture (enfin !) Je partage entièrement l'avis d'EdenA. Plus précisément : J'ai adoré le style. C'est fluide, imagé, bien écrit... Et c'est sans doute pour ça que j'ai terminé le roman en deux jours. Il permet de rentrer dedans et marche vraiment très bien.J'ai adoré également les inspirations slaves, et les idées (vaisseaux noirs, siège de l'impératrice, système de magie...)J'ai enfin adoré la façon dont
► Afficher le texte
un roman se répandait dans l'empire pour faire passer des idées, mais il m'a semblé que ce point n'était pas assez creusé.
Par contre,
► Afficher le texte
Vraiment trop de romance et surtout uniquement de la romance homosexuelle dans un univers qui ne la tolère pas. Alors Maëve remporte la palme, certes (avec sa morguenne du début, la capitaine, Cigalis enfin). Mais aussi Sainte-étoile avec son chef mercenaire. Le bourreau et le Capitaine. Wens et Janosh... Même si ça ne se fait pas, leur relation est si intime que... On a aussi un des chefs mercenaires qui est explicitement amoureux de Sorenz. Alors même si au début j'ai été plus que réjouis de voir de la fantasy donner une place à des personnages homosexuels, là c'est trop. Et absolument pas crédible, yen a aucun qui soit hétéro. Ou même qui fasse semblant de l'être pour vivre dans un enfer pareil. (rappelons que c'est un crime puni de mort dans l'empire... )
Enfin, effectivement je n'ai pas vu le côté "épique" dans cette oeuvre. Je ne dis pas que c'est un mal, mais effectivement le bouquin en vendu comme tel et aucune bataille n'est décrite. Même les duels sont risibles.
► Afficher le texte
Sorenz tue son adversaire de duel en un coup "car il ne suit pas les règles". (mouais, n'importe quel type un peu aguerri, quand même... ) La seule "vraie bataille" du livre se résume par une charge à cheval, 3 coups de feu, un duel entre une soeur et Sorenz (sans doute la meilleure part d'action du livre), et un Jonash qui tranche la jambe de Sorenz d'un coup. La suivante, entre les enfants et les mercenaires est réglée par magie avant d'avoir commencé (il faudra d'ailleurs qu'on m'explique l'utilité de l'arc des enfants et de la fille aînée Yule car justement... Avec ou sans eux, pas une ligne ne change dans le scénario.)Ah non, j'ai eu un oubli. La meilleure scène d'action, c'est celle de Soeur Domenica et Ste Etoile contre les vodianois tout au début du livre.
Enfin, il y a ces quelques incohérences
► Afficher le texte
(Sorenz qui joue le destin de sa compagnie aux dés, les armes à feu réservées aux révolutionnaires, personne qui ne se rend compte de l'importance de la ville du sud avec l'imprimerie, l'attaque de Sorenz par Wens et Janosh sans même réfléchir à qui il est... (alors qu'en 3 lignes "tue Sorenz, ou on bute ta soeur" aurait été parfaitement crédible et, pour le coup, vachement plus dark fantasy)
Et, dernier point, trop de choses inexpliquées pour ce qui devait, à la base, être un One Shot.
► Afficher le texte
- Quid de Yule ? - Quid de la soeur Othelia ? (je crois, la 2e de l'empereur quoi)- Quid de la cadette (bah tant qu'on y est... Elle devrait se faire ne toute logique dézinguer par les révoltés, non ? Pourtant dans le dernier interlude elle a l'air tranquille avec Cigalis...)- Quid de Cigalis, justement ? Elle fait partie des nouveaux seigneurs ? Comment réagit Wens à son arrivée dans la vie de Jonash ? Et Comment réagit celui-ci d'ailleurs ?- Quid de St Etoile ? à part teaser un 2e tome, quel intérêt pour sa dernière scène ? (et dans ce cas, pourquoi présenter l'oeuvre comme un One Shot)- Quid de la fillette avec un truc sur l'oeil, seule rescapée de l'armée d'enfants ? ...
Au final, l'oeuvre a de réelles qualités, ainsi que de superbes idées le tout assez bien mis en scène... Mais c'est 1) vraiment pas ce que je cherchais2) Plusieurs situations très peu crédible à mon sens3) Dommage pour les scènes d'actions qui n'auraient certes pas fait de mal au roman en étant un peu plus travaillées.Voili-voilou :-)