1421
TarMiriel a écrit :Je ne serais pas aussi dure que vous sur la critique en question.Le truc, c'est que je ne l'ai pas lue en entier, car j'avais peur d'être spoilée (je n'ai lu que le premier tome).Mais en tout cas, dans le début (intro et critique du premier tome), je trouve que (tapez pas) son point de vue se tient.Dans ce que j'ai lu, elle explique son point de vue et est choquée par les aventures qui arrivent aux personnages. C'est son droit d'être choquée par l'âge des personnages ou la quantité de viols, non ? Je ne l'ai pas non plus vue écrire "Martin est une merde" mais "Le Trône de Fer c'est de la merde", donc partant de là moi ça me dérange pas plus que ça.
Je suis d'accord, la critique a le droit d'avoir été choquée, mais pourquoi en tire-t-elle la conclusion que George R.R. Martin est misogyne ? Car dans le roman, personne n'a la belle vie, quelque soit leur sexe. Ou alors ça veut dire qu'elle a été choquée par ce qui arrivait aux femmes, mais pas par ce qui arrivait aux autres personnages. C'est pourquoi son avis pose problème, elle base sa critique sur la moitié de ce qui arrive, ça laisse penser à ceux n'ayant pas lu le livre que les femmes en prennent plein la figure, tandis que les hommes se baladent tranquillement.

1422
Je ne l'ai pas non plus vue écrire "Martin est une merde"
Première phrase de la critique, je cite: "George R.R. Martin is creepy."Ca n'est pas "une merde", mais quand on lit la suite, ça n'en est pas loin quand même!Et si il n'y avait que ça..."when you criticize beloved nerd entertainments: You can try to be nuanced. You can try to be thoughtful. You can lay out your arguments in careful, extravagant, obsessive detail. And at the end of the day, here is what the people in the “fandom” are going to take away: You don’t like my toys? I hate you!"Là, ça devient du mépris pur et dur.... Comme tu le dis, elle n'a pas aimé le TDF, c'est son droit. Moi je n'aime pas le foot, mais je ne perd pas de temps à aller voir 4 match et à en faire un article assassin et méprisant sur les amateurs de foot sur mon blog... On se demande quelle est l'intention."Deal with that. Meditate for a while. Envision a blazing bonfire in a temple, and breathe in its warmth and serenity. Then, imagine me dumping all your comic books and action figures "Là, en particulier, elle crache à la figure de ces fameux "nerds" ou "geek"..... Dans quel but????? Je vais cracher ma bile sur les amateurs de macramé moi???C'est ce qui est le plus dérangeant dans cette critique: elle ne s'en prend pas seulement au TDF, ni même à Martin, elle en a après toute la fantasy, contre tous ces "nerds", mot que l'on sent particulièrement méprisant chez elle."I could talk about how the impulse to revisit an airbrushed, dragon-infested Medieval Europe strikes me as fundamentally conservative — a yearning for a time when (white) men brandished swords for their King, (white) women stayed in the castle and made babies, marriage was a beautiful sacrament between a consenting adult and whichever fourteen-year-old girl he could manage to buy off her Dad, and poor people and people of color were mostly invisible — or how racism and sexism have been built into the genre ever since Tolkien. "Il est évident que notre monde et notre époque, où des types sans scrupules cherchent à amasser toujours plus de pognon, en exploitant son prochain, et en s'asseyant sur toute forme de morale, un monde où le summum de la réussite est de pavoiser avec sa grosse bagnole et sa montre en or, une époque où les femmes ont ENFIN obtenu le privilège de travailler toute leur vie et de faire la guerre, où une société ultra individualiste est en train de détruire toute forme de solidarité et de relations humaines, où l'on consomme son conjoint comme une vulgaire canette de coca, où l'ogre occidental (blanc) ne maintient son niveau de vie qu'au dépend du reste du monde (ces "gens de couleur" dont elle parle), où l'on détruit l’environnement par des industries polluantes, des moyens de transport irresponsables, et en bétonnant les paysages est un monde considérablement plus éclairé, évolué, et beau que les univers dépeint par la fantasy, cet affreux genre littéraire conservateur dont tout le monde sait qu'il est affectionné par tous les milieux d'extrême droite.........................Ce passage finit d'enfoncer le clou à mes yeux: une ignorance crasse, totale, des stéréotypes bidons, des assimilations stupides, de la même manière que certains abrutis ont dénoncé le Alexandre d'Oliver Stone comme un éloge de l'intervention américaine en Afghanistan.Il faudrait que ces tristes personnages se détendent un peu, soufflent un coup, et prennent un peu de recul.....Et si aux yeux de cette dame, tout film/roman/livre historique sur le Moyen Age, ou films/oeuvres fantastiques en étant inspirés sont racistes, misogynes, et conservateurs, c'est qu'elle n'a vraiment rien compris et fait preuve d'une incapacité totale de remettre les choses en perspective....En outre, on peut mettre en scène certaines choses pour les dénoncer. Jonathan Little (les Bienveillantes) met en scène un SS pendant la Seconde guerre mondiale, membre d'un eintzasgruppe, acteur de la solution finale, mais je ne pense pas que l'auteur cherche à faire l'éloge du nazisme.Martin donne une vision très noire du Moyen Age, très violente, ainsi qu'une vision plutôt pessimiste de la nature humaine, il n'en fait pas l'éloge!.... Pourquoi la fantasy devrait se contenter d'être de gentils petits contes de fées édulcorés? Pourquoi, comme la littérature en général, on ne pourrait y voir des réflexions, dénonciations ou éloges de thèmes philosophiques, culturels et moraux? MArtin aurait dépeint un monde médiéval édulcoré, avec de gentils chevaliers combattant de méchants arabes et de belles dames stupides tombant en pamoison devant les précédents, là j'aurais dit ok! Mais franchement, c'est tout le contraire qu'il montre!Tolkien s'était déjà mangé des poissons pourris de ce type, de la part de personnes qui ne comprenaient absoluement rien à son message et à la profondeur de ses écrits. Donc, si on écoutait ces gens, il faudrait cesser d'étudier les mythes anciens et certaines périodes de l'Histoire sous prétexte qu'ils sont soit -disant racistes, misogynes et conservateurs? Mais c'est vraiment ne rien comprendre à rien que de sous entendre ce genre de truc! C'est bien plus obscurantiste et intolérant que ce qu'elle dénonce!

1423
Oui, bon ok...Non mais c'est sûr qu'elle en rajoute sur la mauvaise foi. C'est un peu la nuance que j'apportais à la fin de mon premier avis : c'est dommage, car dans le fond elle aurait pu faire une bonne critique.En même temps, c'est juste un avis sur un blog, à qui malheureusement on fait beaucoup de pub non justifiée xD

1424
Pour moi c'est surtout une personne qui ne savait pas quoi faire de son après midi et qui a cherché a écrire des trucs qui feraient raler tout le monde ...C'est un peu comme si je faisais un blog en écrivant que twillight c'est génial *humour*

1425
Eothain a écrit :bah moi j'ai pas envie de le lire cet article... si c'est pour me mettre la rate au cours bouillon.. ah non très peu pour moi !
La même réaction que toi, pas envie de m'énerver et là le parti pris semble tellement capilotracté que je n'ai pas envie non plus de gâcher mon temps. Autant une critique, même négative, constructive et argumentée je dis pourquoi pas, mais à la vue des commentaires de Cu Chulainn ce n'est pas le cas.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

1427
Je crois que le plus flippant dans ce post est que en lisant les commentaires après l'article, il y a plusieurs personnes qui se disent d'accord avec elle... sans avoir jamais lu le livre. Ce qui me tue cependant c'est le fait qu'elle soit capable de se faire passer pour une personne ouverte d'esprit et arrive tout de même à faire un article pareil. Ouvert d'esprit ne veut pas dire vivre dans un monde gnangnan où: "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" jusque dans les pensées et l'imaginaire. Faire l'amalgame entre un idéal féministe qui se défend sur le terrain du réel - et encore qui est bien loin de ce réactionnisme excessif - et un imaginaire qui se veut réaliste (tout du moins dans le traitement humain) d'une fiction ou les personnages n'ont même aucune notion de respect humain de base - ne parlons même pas d'un hypothétique mouvement féministe? C'est un peu comme jeter des pierres au fromager parce qu'il a fait du bleu et que tu voulais de la vache qui rit. (Je n'aime pas le fromage sauf cuisiné ou fondu mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller tabasser le fromager du coin à cause de ça parce que je le tiens responsable de cette fabrication!) C'est un mouvement assez extraordinaire dont je suis témoin tous les jours autour de moi: être ouvert d'esprit, c'est choisir le gentil et le méchant, le bien pensant du mal pensant, la personne "in" de la personne "out"...Et quand à faire remarquer qu'on ne peut être ouvert d'esprit et exclure ce qui ne nous plaît pas de façon à ne garder que ce qui nous plaît, toutes ces personnes qui pensent le bien à notre place sont incapables d'y voir une quelconque contradiction.En résumé, je suis plus triste pour le personnage qui est conforté dans ses efforts mercantiles par une bande de moutons bien pensants, plutôt que pour le post qui est somme toute assez drôle.

1428
Ouais, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par certain sur la critique de cette Dame.En plus c'est très malhonnête dans la manière dont elle se positionne pour etre garant d'un certain point de vue, finalement très moralisant, alors qu'elle a faire à une oeuvre de fiction.Mais bon que n'a t-on pas entendu sur Star Wars ( la première trilogie, pas envie de défendre la seconde) lors de sa sortie, ou du SDA lors de leur sortie au cinéma?Bref si ça l'amuse de parler dans le vide, libre à elle, mais ne compte pas sur moi.Bon pour en revenir au trone de fer, personnellement après avoir dévoré les 4 tomes, GRR Martin a les défauts de ses qualités, étant très exhaustif ( grosse qualité) il a tendance à l'etre trop et en devient bavard par moment ce qui donne à ses livres un rythme lancinant.Ce n'est pas mauvais pour autant parce que sa trame principale est, elle, extra, ce qui fait que ça passe sans doute mieux lors de la série TV parce qu'ils l'ont réduit à ce qu'elle a de plus sommaire.Enfin, c'est ce que j'ai remarqué.Martin a des défauts en terme d'écriture, bon personne n'est parfait, mais son histoire est vraiment terrible et très accrocheuse. J'apprécie particulièrement certains personnages dont:
► Afficher le texte

1429
pour le moment j'en suis à 55% du dernier tome. Je suis content de voir l'intrigue évoluer et de retrouver certains personnages, mais il n'y a vraiment aucun rythme à l'histoire .... des fois, l'auteur tente de faire monter un peu de suspense, mais ça ne prend pas du tout.Malgré tout, c'est agréable à lire, mais sans plus. on verra la seconde partie du tome, mais si ça continu comme ça ce tome ne va pas vraiment me marquer. (peut être que j'en attendais un peu de trop)

1430
Vu dans le dernier Science et Vie Junior :
Prenez le Trône de Fer, célèbre pour la richesse de son univers et la foule de protagonistes qu'il met en scène : le treizième tome vient de sortir aux Etats-Unis, et la fin de la saga n'est toujours pas en vue !
:mrgreen:HS : En fait, ils développent un petit dossier de deux pages sur la fantasy, une sorte de "petit guide" selon eux, pour savoir si on est plus "dark fantasy", Gritty fantasy", etc. Je vous le scannerais si ça vous intéresse, et si je trouve le sujet où mettre ça :D

1433
Calusarus a écrit :Dommage qu'il n'y ait que les 4 premiers volumes…
+ 1Je ne comprends pas... à part la logique commerciale sous-jacente bien évidement.

1434
Euh, peut-être parce que c'est un coffret de tomes en paperback Bantam et que seuls les 4 premiers tomes sont sortis dans ce format là pour le moment ?Ce qu'il faut espérer, c'est surtout que les tomes suivants sortent aussi dans la même édition.

1435
Ce qui signifierait un second coffret… :mellow:En BD, il n'est pas rare que des coffrets sortent incomplets, avec une place prévue des futurs volumes… Vous allez me dire que les BD d'une même série ont toutes la même épaisseur, contrairement aux volumes de GoT.Autre idée, que j'ai vue pour le coffret DVD de LOTR, ce sont les presse-livres inspirés des statues de l'Argonath… Et l'intérêt du presse-livres), c'est qu'il est extensible…

1436
Je suis en plein milieu de la lecture de A Storm Of Swords :blink:
► Afficher le texte
En tout cas, ce tome riche en rebondissement est un régal à lire et Martin nous démontre encore l'étendue de son talent.

1437
Rckep a écrit :En tout cas, ce tome riche en rebondissement est un régal à lire et Martin nous démontre encore l'étendue de son talent.
Malheureusement le tome suivant est beaucoup plus "lent", plus dans la veine du 2 eme tome que du troisième et du coup on a tendance à le délaisser un peu.Concernant
► Afficher le texte
je suis d'accord la surprise est la et comme toi je ne m'y attendais pas.

1438
Pas que la surprise !
► Afficher le texte

1439
Nariel a écrit :Pas que la surprise !
► Afficher le texte
Ah, ba moi c'est l'inverse ça je l'ai zappé ! J'ai pas du faire attention. Merci Nariel