161
tu n'es pas sans savoir que la série des aventuriers de la mer et celle de Tawny Man se recoupent en quelque sorte?je ne veux pas prendre le risque de te répondre avant de savoir si tu as lu les aventuriers, et pas seulement ce qui a été traduit,mais dans son ensemble car il y a risque de spoiler ... ;)

162
En ce qui me concerne j’ai terminé FF il y a maintenant une semaine,je voulais prendre du recul avant de me faire un avis définitif.je dois dire que je suis très déroutée car c’est la première fois qu’un livre suscite en moi autant de sentiments contradictoires, mais malheureusement après mûre réflexion je suis obligée d’admettre que Fool’fate ne répond pas à toutes mes attentes,beaucoup de déceptions et de frustrations.Déjà il y a un gros problème de rythme,même si on retrouve l’ambiance des autres livres,le début comporte beaucoup de longueurs avec des passages inutiles qui n’apportent rien à l’intrigue,je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée mais pas loin…Pourtant il faut reconnaître qu’il y a des scènes absolument grandioses surpassant même par certains côtés l’AR mais bizarrement ce n’est pas là où je les attendais : en effet pour moi les passages les plus réussis sont les scènes d’actions décrites de main de maître alors que là où Robin excelle habituellement,ce pour quoi j’aime tant ses livres,à savoir sa capacité comme personne à décrire les relations humaines et leur complexité, m’ont parues bâclées parfois ratées…Et que dire de la fin si ce n’est qu’elle est vite expédiée,Robin démêle et conclue des situations en quelques pages comme si elle ne savait comment s’en dépatouiller.Voilà du pire et du meilleur, au bout du compte un livre inégal avec de nombreux points qui auraient demandés à être plus aboutis ,plus travaillés et c’est d’autant plus dommage et rageant d’avoir le sentiment qu’il s’en est fallu de peu pour que Fool’s fate soit un chef-d’œuvre,du temps peut-être…Alors maintenant attention pour ceux qui n’ont pas lu FF faites demi-tour car ça spoile à max !!SPOILERSPOILERSPOILERSPOILERBon commençons par le plus désagréable :ce que je n’ai pas aimé :angry: :arrow: bien sûr le fameux gâteau bourré d’ecorce elfique que mange Fitz ,ce n’est pas tant le fait qu’il perde son art au moment où il en a le plus besoin qui m’a dérangée ,il fallait bien trouver un prétexte pour le bien du récit,mais plutôt le prétexte en lui-même qui est franchement ridicule,vraiment Robin n’était pas inspirée pour nous sortir cette histoire même si j’avoue je me suis bien marrée sur le délire de Fitz, mais quand même elle aurait pû trouver autre chose qu’un gâteau au chichon !! :arrow: a révélation de Fitz à Burrich par le biais de Nettle comme quoi il n’est pas mort,encore une fois ce n’est pas ce choix de la part de Fitz qui m’a fait tiquer ,il était dans une situation où il ne pouvait plus reculer et puis ce secret commençait à lui peser,mais c’est la réaction de Burrich qui m’a surprise,je trouve qu’il comprend bien vite pour quelqu’un qui a cru à la mort d’une personne pendant 15 ans surtout sachant que cela repose seulement sur un rêve de Nettle qui à ce stade du livre n’est pas encore « déclarée officiellement » comme possedant l’art . :arrow: toujours concernant Burrich ,j’en attendais bien plus de ses retrouvailles avec Fitz même si elles m’ont émues,je souhaitais une explication et nous n’avons eu qu’une conversation sur le vif qui nous en apprend un peu plus sur la vie et le passé de Burrich mais rien de plus alors qu’il y avait tant à dire sur cette relation houleuse et basée sur des non-dits.Et puis un profond regret quant à sa mort qui passe presque inaperçue,occultée par celle du fou,on ne ressent rien de l’impact d’une telle perte sur Fitz,je veux bien croire qu’elle soit « minimisée » après tout il était vieux et sur le déclin, c’est dans l’ordre naturel des choses, mais tout de même c’est dommage pour un personnage qui était considéré comme un père pour notre petit bâtard. :arrow: le pire de tout :la confrontation Fitz/Nettle inexistante,c’était ce que j’attendais le plus et rien !!et puis ce choix de la part de Robin que je ne comprends vraiment pas : Nettle qui apprend qui est son père par quelqu’un d’autre que Fitz,on esquive,on fuit la difficulté. :arrow: dernier point : le personnage de Black Man, fascinant ,intriguant et inquiétant, on s’attend à un être exceptionnel,Robin fait bien monter la sauce pendant tout le récit épaississant bien le mystère allant même jusqu’à faire dire au fou qu’il sent en lui quelqu’un d’une importance capitale.Tout ça pour finalement découvrir que ce n’est qu’un prophète qui en plus n’a qu’un rôle passif par la suite,il est à côté de l’histoire et n’interfère jamais directement dans les évènements, ce qui renforce cette désagréable impression que ce n’était qu’un instrument destiné à donner un peu de piquant à l’histoire et que finalement on ne savait plus quoi en faire .oui une dernière petite chose pour conclure sur les aspects négatifs et histoire de pinailler un peu toi la rencontre Patience/Fitz est une catastrophe,mais je dirais que ça ne m’a pas choquée outre mesure,elle est à l’image du personnage de Patience ,loufoque et décalée.Bon alors voyons les points que j’ai beaucoup aimé : :P :arrow: j’ai adoré les scènes de rêves partagés avec Nettle ,ne serait-ce que pour l’esthétisme,je pense notamment à celle où elle est tout en haut de sa tour de verre ,le regard au loin et Fitz en bas,vraiment magnifique,beaucoup de pudeur et d’émotion ,bien plus en fait que leur face à face dans la réalité. :arrow: ahhhh la scène de la bataille !!fabuleuse !!depuis le réveil du dragon jusqu’à l’accouplement avec Tinta ,absolument gigantesque !!les descriptions sont extraordinaires on s’y croirait tellement c’est « visuel » dignes des plus grandes productions hollywoodiennes dans le bon sens du terme.un rythme qui ne flanche jamais et c’est le souffle court qu’on arrive à la fin de la scène. :arrow: j’en arrive au passage qui me tient le plus à cœur,ce qui m’a le plus remuée,la mort du fou,sans hésitation le meilleur du livre,le plus fort et à la fois le plus violent.Jamais Robin n’est allée aussi loin dans l’horreur et le desespoir et j’ai marché à fond.cette menace pesait depuis GF et devenait de plus en plus oppressante et pourtant je n’y croyais pas,bien obligée de me rendre à l’évidence quand Fitz découvre le corps gelé du fou.Ah ça me fait penser au passage où ils se font capturer par la Pale woman,il y a un moment où le fou est cloué au mur de glace avec la couronne aux têtes de coqs enfoncée sur la tête et bien je n’ai pas pû m’empêcher de faire le parallèle avec la crucifixion du Christ,c’est peut-être farfelu et complètement tiré par les cheveux mais le fait que le fou soit un prophète tout comme le christ et qu’il ressuscite renforce cette idée.A ce propos cette résurrection et bien moi je l’ai bénie tellement j’étais heureuse que le fou soit de retour parmi les vivants,de plus je ne la trouve pas si déplacée que cela et même plutôt logique,en effet Fitz lui-même est revenu d’outre-tombe de cette manière là alors pourquoi pas le fou ?Bon je crois que je vais m’arrêter là et pourtant j’ai plein d’autres choses qui me viennent à l’esprit mais si je continue je vais faire un roman !!Je suis désolée pour ce déluge :rouge:

163
Ah, un bel avis que celui là! :)Donc, réactions en vrac et SPOILERSVous êtes prévenus : SPOILERS
mais c’est la réaction de Burrich qui m’a surprise,je trouve qu’il comprend bien vite pour quelqu’un qui a cru à la mort d’une personne pendant 15 ans
Je n'ai pas trouvé, à mon avis il n'est pas à une suprise près concernant Fitz...il en a vu d'autres et il n'avait aucune preuve de sa mort...on dit souvent qu'il est difficile de faire un deuil en l'absence d'un corps...connaissant Fitz et n'ayant pas de corps pour concrétiser sa mort, on peut aisément imaginer qu'il espère toujours le voir revenir un jour, même s'il se dit que c'est fortement improbable, il peut garder ce petit espoir en lui.
toujours concernant Burrich ,j’en attendais bien plus de ses retrouvailles avec Fitz même si elles m’ont émues,je souhaitais une explication et nous n’avons eu qu’une conversation sur le vif
Moi aussi j'ai été très émue...au début même je n'y ai pas cru quand il lui tombe dans les bras, j'ai cru que Fitz délirait! ;)Et pour la suite, c'est vrai que j'en attendais aussi plus, mais en y repensant, je pense que ça s'explique en bonne partie par l'urgence de la situation qui ne laisse que peu de place au personnel...ils ne parlent que par intermittence, entre deux choses plus importantes...
Et puis un profond regret quant à sa mort qui passe presque inaperçue,occultée par celle du fou
Tout pareil...je trouve surtout cette mort facile dans le sens où elle arrange bien l'auteur pas la suite quand Fitz doit retrouver Molly...ça aurait été plus difficile à mettre en scène et moins "moral" si Burrich était toujours en vie...Pas sympa de le faire mourir pour ça...
le personnage de Black Man
C'est vrai qu'on pouvait attendre quelque chose de plus phénoménal, de plus mystique ou autre...mais finalement j'ai été très touchée par ce personnage qui a perdu son Catalyst et qui attend là, impuissant, espérant assister à un dénouement heureux, dans l'angoisse de voir tout ce qu'il a fait partir en fumée, avec un sentiment d'échec qui ne le quitte jamais et assistant au fil du temps à la fin et la destruction de tout ce qu'il à connu...snif... :(
la rencontre Patience/Fitz est une catastrophe
Oui, la manière dont ils se retrouvent est un peu décevante...je voyais plus Fitz se décider enfin à aller frapper à sa porte...là, encore une fois, le hasard fait finalement bien les choses...c'est dingue comme Fitz peut prendre beaucoup de décisions pour le royaume et être incapable de le faire pour sa vie privée...Il attend que Jenna le vire sans prendre la décision avant, il ne provoque rien avec Nettle avant d'y être contraint, idem avec Burrich, il est incapable de réagir avec Hap qui se prend finalement en main, c'est Starling qui prend toutes les décisions les concernant, et ne parlons pas de sa relation avec Nighteyes où finalement, c'est le loup qui porte l'humain à bout de bras...bref...pas très reluisant! ;)
au passage qui me tient le plus à cœur,ce qui m’a le plus remuée,la mort du fou,sans hésitation le meilleur du livre
J'ai trouvé ici que Hobb allait peut-être un peu loin dans l'atroce...mais j'ai quand même marché à fond! :P Et comme toi, j'ai eu du mal à y croire jusqu'à la fin! On est un peu comme Fitz sur ce coup-là, il nous faut un cadavre refroidit pour voir les choses en face alors qu'on nous avait prévenu depuis 3 tomes! ;) Bref, au total et après quelques mois, toujours un excellent livre pour moi...il a ses deffauts, mais je n'ai pas été aussi déçue que toi...Thys

164
Pour ma part, je n'en suis qu'à la Secte maudite, je voulais seulement attiré votre attention sur les passages très poétiques qui m'ont beaucoup touché. Ceux lorsqu'Oeil-de-nuit parle avec Fitz, au tout début et à la fin du livre. Ce sont des passages très émouvants qui révèlent un côté de Hobb qui n'avait pas été mis en valeur (du moins pas autant). Qui n'a pas échappé ne serait-ce qu'une petite larme ? :( Pour ce qui de l'égoïsme de Fitz, certains d'entre vous ayant tout lu en savent plus que moi bien sûr, mais personnellement, je ne le vois pas comme un égoiste. Au contraire, comme une personne qui ayant trop donné est parfois inapte à entrer en relation sainement avec les autres. Ayant été formé/déformé depuis son enfance, il est effectivement un mésadapté social. Cependant ce type de personnage abonde dans les livres puisqu'ils sont souvent les ressorts de l'action. Peut-être sommes-nous tellement attaché à Fitz qu'il nous déçoit quand il n'est pas parfait ? mais s'il était parfait, il ne nous intéresserait plus...

165
Je viens de commencer Fool's Fate, et j'ai du mal a le lacher assez longtemps pour manger ou pour venir poster ici.La critique sera pour bientot (je vais probablement le finir demain vers 3 heures du matin)

166
Je viens de commencer Fool's Fate, et j'ai du mal a le lacher assez longtemps pour manger ou pour venir poster ici.
Ahah! On te réserve une place dans la cure de désintox pour quand tu aura fini! ;)
Pour ce qui de l'égoïsme de Fitz
Personnellement, ce n'est pas ce deffaut qui va me faire moins aimer Fitz, il fait partie du personnage et sans lui, il ne serait plus le même, mais je trouve qu'il est incontestbale.Même si sur ses actions, ça peut se discuter, je trouve que c'est flagrant dans sa manière d'aborder les choses et les gens, il ne pense toujours qu'à lui, il ne pense jamais (ou presque) à ce que les autres peuvent penser ou ressentir...SPOILER - Fool's FateQuand il pense à aller retrouver Molly ou Patience, il ne pense qu'à la manière de le faire qui pourrait lui faire le moins de mal à lui, et lui être le plus facile, il pense quand même relativement rarement que cela va faire un choc énorme aux deux femmes...Je crois même qu'il ne se rend pas compte que, par amour pour lui et dans leur soulagement, elles encaissent sans trop rien dire, mais que son retour doit être bien plus dur pour elles qui avaient fait leur deuil que pour lui qui avait toujours vécu avec la possibilité de les revoir, même ténue...Et même à la fin, il ne pense qu'à lui dans son comportement avec le Fou...FIN du SPOILERAlors certes, il a beaucoup donné et sacrifié, mais je ne pense pas que sa démarche de le faire par devoir soit très généreuse et dans son comportement avec les gens, dans sa manière d'aborder les choses, je le trouve effectivement égoiste.Sa générosité est ailleurs, les gens qui le connaissent savent qu'il ne faut pas lui en demander plus qu'il ne veut donner, mais lui ne se dit que rarement que peut-être il pourrait prendre sur lui-même et faire un effort, un pas vers les autres...SPOILERMême l'épisode du dragon dans lequel il a mis ses sentiments n'explique pas tout.FIN du SPOILERBref, il est quand même plein de qualités et j'adore ce perso...d'ailleurs si je le trouve si bien, c'est sans doute qu'il est tellement humain et faillible, mais n'empêche, il est souvent très égoiste!Thys

167
Thys,mercredi 31 mars 2004, 09:25 a écrit :
Je viens de commencer Fool's Fate, et j'ai du mal a le lacher assez longtemps pour manger ou pour venir poster ici.
Ahah! On te réserve une place dans la cure de désintox pour quand tu aura fini! ;)
Merci, mais je suis en train de le faire tout seul, avec Mistress af the Empire ;) Alors, pour ce qui est du livre (attention Spoilers)Le debut etait tres prometteur, j'ai beaucoup aime. On en apprend beaucoup plus sur Nettle, Swift et beaucoup d'autres. L'histoire avance bien et toutMais au bout d'un moment (quand Fitz revele qui est Nettle a Dutiful environ), les choses commencent a se gater. J'ai eu de plus en plus l'impression que les evenements tombaient du ciel droit sur Fitz. Robin Hobb ne prend plus la peine de bien amener les evenements, personnages...Les rencontres de Fitz avec Burrich, Nettle, Patience et d'autres m'ont enormement decues. J'en attendais beaucoup plus. Et en plus je ne vois plus la possibilite d'une suite, ce qui est encore pire :(

168
Et en plus je ne vois plus la possibilite d'une suite, ce qui est encore pire  
Il ne faut jamais dire jamais... :rolleyes: Et puis parfois, il faut savoir s'arrêter au bon moment, on pourrait le regretter si la suite n'était pas à la hauteur...N'empêche que moi aussi j'aimerai quand même bien une suite! ;)Pour ce qui est de ton impression sur la fin, je peux la comprendre, c'est dommage mais en même temps je trouve normal que tout le monde n'adhère pas aux solutions choisies par Hobb, ça dépent sans doute des caractères, et d'ailleurs je n'adhère pas non plus à toutes moi-même, même si mon sentiment sur ce livre et la trilogie en général reste extrêment positif! :)Sinon, j'ai quand même une question pour les lecteurs : vous ne trouvez pas que cette trilogie a finalement un rythme étrange?Le "étrange" n'est pas péjoratif, mais je trouve que les choses n'évoluent pas de manière constante comme dans une trilogie classique où l'on peut avoir une montée en puissance ou encore le dénouement progressif d'une intrigue.Là, j'ai l'impression que le premier tome est vraiment à part, avec sa propre action, limite one-shot, alors que les deux autres sont bien plus liés, on dirait même parfois qu'il s'agit d'un seul et même livre coupé en deux pour l'édition. Le second ne semble en effet qu'un prologue au troisième, l'action y est moins présente, les éléments installés dans le second prennent leur sens et se dénouent dans le troisième...Bref, en tout cas c'est le sentiment que ça m'a fait...un rythme peu commun de trilogie qui commence très fort pour faire une pause au milieu et s'achever en "fanfare".Thys

169
C'est vrai que le rythme est tres different de celui de la premiere trilogie, mais je ne trouve pas qu'il y ait de pause. L'action est juste un peu moins spectaculaire dans le 2, mais il y en a. Beaucoup de choses pouvaient etre deja devinees dans le 2 (la Pale Woman qui a survecu, l'apparition de Tintaglia...)

170
Beaucoup de choses pouvaient etre deja devinees dans le 2 (la Pale Woman qui a survecu, l'apparition de Tintaglia...)
Ca c'est sûr...concernant la Pale Woman d'ailleurs, je me demande dans quelle mesure Hobb l'avait anticipé...enfin, je veux dire est-ce qu'elle y avait pensé depuis la première trilogie?Est-ce qu'elle savait depuis le début qu'elle était derrière la guerre et la forgisation ou est-ce qu'elle a brodée son histoire au fur et à mesure?Ou même, est-ce qu'elle n'avait pas simplement suggéré quelques éléments dans la première trilogie sans avoir de certitude, pour y revenir après et développer plus en détail?Bref, je m'interroge pour savoir dans quelle mesure tout son récit était pensé auparavant, la dose d'improvisation et celle de prévision.Thys

171
Je pense qu'il y a quand meme quelques trucs qu'elle n'avait pas prevu du debut. Meme Robert Jordan, qui passe son temps a tout planifier dans les moindres details, s'est parfois retrouve avec des situations imprevues.

172
Pour en revenir au rythme,il est vrai qu'il peut paraître étrange,mais je pense que c'est surtout du au fait que dans le premier tome,on a l'impression que robin hob veut en finir avec oeuil de nuit,et que pour ça,elle se reserve un tome exprés,avec une intrigue propre au livre.C'est pour ça que quand commence le second j'ai eut l'impression qu'il y avait un nouveau début d'histoire avec l'apparition de la narcheska,etc...

173
Ben moi, j'ai trouvé que la plus grosse différence qu'il y avait entre les 6 premiers tomes et la suite, c'est tout simplement le caractère de Fitz. Ce qui me déplait un peu, c'est son "manque d'enthousiasme" vas-t-on dire. Je sais bien qu'il a vieillit (avant l'heure d'ailleurs") mais cela m'a tout de même fait un choc 20 ans d'écart...

174
LuthienAbricote,samedi 03 avril 2004, 11:25 a écrit :Ben moi, j'ai trouvé que la plus grosse différence qu'il y avait entre les 6 premiers tomes et la suite, c'est tout simplement le caractère de Fitz. Ce qui me déplait un peu, c'est son "manque d'enthousiasme" vas-t-on dire. Je sais bien qu'il a vieillit (avant l'heure d'ailleurs") mais cela m'a tout de même fait un choc 20 ans d'écart...
Tu verras a la fin de Fool's Fate pourquoi il a tellement change. C'etait necessaire de donner cette impression.

175
tasslehoff,samedi 03 avril 2004, 12:11 a écrit :Tu verras a la fin de Fool's Fate pourquoi il a tellement change. C'etait necessaire de donner cette impression.
Fool's Fate correspond à quel tome? Vraiment la VO c'est pas mon truc. En tout cas, j'ai lu tous ce qui est sorti en France jusqu'aux Secrets de Castelcerf maintenant je ne sais pas si c'est le suivant ou un autre...

176
Fool's Fate, c'est le 3eme et dernier tome en VO, dont rien n'a encore été traduit en France. Pour le prochain tome en français d'ailleurs, c'est " Serments et deuils ", le 15 Mai prochain. (Et c'est la seconde partie du tome 2 VO)

177
Bon, je vais faire boulet, mais j'ai cherché un truc clair et net sur l'ordre de lecture du Cycle de l'Assasin Royal et entre VO et VF, plus le coup d'oeil que j'ai jeté aux posts précédent... Je l'avoue : je suis complètement perdue !!!! :blink: Moi j'ai 2 gros pavés de chez Pygmalion, le Maudit et déjà pour commencer, ça s'appelle pas l'Assassin Royal mais La Citadelle des Ombres.Le 1er volume regroupe :- L'apprenti Assassin- L'Assassin du Roi- La Nef du CrépusculeLe 2me volume regroupe : - Le poison de la Vengeance- La Voie Magique- La Reine SolitaireEt donc, là, si je veux suivre chronologiquement, je suis censée lire quoi ??? :unsure: En VF de préférence ! :P(Passqu'entre les 2 entre les "parus-pasparus" et les titres qui changent, je vais encore me perdre ! ;))(Et puis au fait Gillo, tes liens vers la critique de The Fool'sErrand dans les 3 premières pages du sujet, ils ne fonctionnent plus, ou en tout cas pas chez moi... :huh: )

178
Tu es censée lire le Prophète Blanc. :)Suis l'ordre de cette page ! ;)Je vais voir pour les liens... :) Maintenant, merci (à tous) de ne pas " repartir " sur les ordres de parutions, parce que c'est déjà venu plein de fois sur le tapis, (toujours évidemment à cause du découpage made in Pygmalion... <_< ) et j'ai d'ailleurs failli te répondre en MP... ;)EDIT : liens corrigés ! :)

179
Gillossen,samedi 03 avril 2004, 16:25 a écrit :Fool's Fate, c'est le 3eme et dernier tome en VO, dont rien n'a encore été traduit en France. Pour le prochain tome en français d'ailleurs, c'est " Serments et deuils ", le 15 Mai prochain. (Et c'est la seconde partie du tome 2 VO)
Merci Gillo, donc effectivement je ne l'ai pas lu...Vivement la suite d'ailleurs :lol:

180
Petit rappel, même si cela est déjà rabbaché dans le sujet adéquat :Eolle, entre ce que tu as lu et le lien que donne Gillo, il y a la trilogie des Aventuriers de la Mer qui s'intercale. Même si on ne retrouve pas Fitz, cela se déroule dans le même monde et des références sont faites dans les volumes suivants (à partir du prophète Blanc)