163
Si c'est pour voir d'autres textes du légendaire dénaturés et transformés en film d'action pour les 15-25 ans, pour paraphraser Christopher Tolkien, je n'en vois pas l'intérêt... la simple idée que P.J. puisse mettre ses pattes dessus me fait frémir. Quand aux autres réalisateurs... disons que chat échaudé... Au moins le Silmarillion semble inaccessible pour un moment encore. J'espère déjà assister de mon vivant à une adaptation du seigneur des anneaux dans laquelle je retrouverais au moins les qualités de la version longue de la communauté de l'anneau, qui n'était pas sans défauts mais gardait une certaine fidélité et que j'ai appréciée. J'ai peu d'espoir toutefois. La liste des reproches que j'ai à faire aux adaptations de PJ est... longue et je ne compte pas la dresser ici
164
La remarque de McKellen est étonnante : pour Gandalf, le tour est à peu près fait, et pour ce qui est d'un voyage, la Terre du Milieu n'est plus trop concernée.Ce serait bien de ne pas tromper le public naïf : pas de hobbit, pas de Gandalf, pas de Terre du Milieu, que reste-t-il pour que ce soit "le même" voyage ? Númenor ferait passer Westeros pour une aimable cour de récréation, mais il faudrait y ajouter le voyage dans le temps des Notion club papers pour que ça dépasse les "visiteurs en amérique".Si c'est pour oublier le matériau d'origine et n'en faire que selon les caprices du public/réalisateur/producteur, PJ peut très bien se lancer sur Téméraire, depuis le temps qu'ils ont les droits (avec la possibilité de faire des scènes de sexe avec des dragons, comment faire plus épique ?).
167
Je pense qu'il y a une phrase affirmative, trop affirmative?Que celles et ceux qui n'ont pas aimé ces dernières incursions se rassurent : le tout reste terriblement peu probable. Improbable tant que Christopher Tolkien est en vie.Je ne souhaite bien sur pas sa disparition, que Dieu lui donne longue vie mais je pense que tout changera à coup de millions de dollars quand les héritiers prendront en charge ses affaires.Un des petits-fils est déjà en décalage vu qu'il a fait une apparition dans le Hobbit.Aslan a écrit :Attention aux crises cardiaques...http://www.elbakin.net/film/news/22622- ... -du-Milieu
170
Certes, mais ce ne sont pas Adam Tolkien ou Michael Georges Tolkien qui vont désirer céder quelque droit que ce soit donc je suis loin d'être certain que cela changera à la mort de Christopher Tolkien. Après j'ignore comment cela se passe si les héritiers ne sont éventuellement pas d'accord entre eux. (Car il me semble certain qu'avec ou sans Christopher, la ligne du Tolkien Estate est claire mais tous les membres de la famille n'y ont pas la même importance)mourad a écrit :Improbable tant que Christopher Tolkien est en vie.Je ne souhaite bien sur pas sa disparition, que Dieu lui donne longue vie mais je pense que tout changera à coup de millions de dollars quand les héritiers prendront en charge ses affaires.Un des petits-fils est déjà en décalage vu qu'il a fait une apparition dans le Hobbit.
171
Legolas/Orlando Bloom seul sur le pont, pas sûr que ce soit viable tout de même, même pour la Warner.Mini Baron a écrit :Après le risque, c'est toujours cette idée de faire une trlogie sur Legolas entre le Hobbit et le SDA si ils n'avaient pas les droits pour faire d'autre adapatation de l'univers de Tolkien.

172
Sinon vous connaissez un truc dont on parle peu et pourtant indispensable ? Ca s'appelle le domaine public, et je pense avoir la chance de voir le silmarillon, et peut-etre meme le hobbit, tomber dedans alors que je serais encore en vie.Donc vos histoires de "jamais" vous pouvez vous les mettre la ou je pense. Des que le hobbit tombe dans le domaine public je vous sors un hobbit "as it should have been"il ne devrait y avoir jamais d'autres films basés sur les écrits de J.R.R. Tolkien.

174
Le "jamais" a une autre brèche, plus proche.Les films déjà commis par Hollywood peuvent avoir autant de remake qu'on puisse en rêver, les droits sont acquis par les studios. Ce qui vaut pour Spiderman vaut pour tout autre film.Et ceux qui ont vraiment lu le Silmarillion savent que trouver une tête d'affiche pour le cinéma sera très compliqué, encore plus s'il faut que le public s'y attache : prochaine question piège pour un quiz, qui est le héros du silmarillion ? (Moi je sais, mais je ne donnerai aucun indice).
175
Sous-entendu, par Peter Jackson, my bad.muscardin a écrit :Sinon vous connaissez un truc dont on parle peu et pourtant indispensable ? Ca s'appelle le domaine public, et je pense avoir la chance de voir le silmarillon, et peut-etre meme le hobbit, tomber dedans alors que je serais encore en vie.Donc vos histoires de "jamais" vous pouvez vous les mettre la ou je pense. Des que le hobbit tombe dans le domaine public je vous sors un hobbit "as it should have been"il ne devrait y avoir jamais d'autres films basés sur les écrits de J.R.R. Tolkien.

176
D'ailleurs, il n'y a pas que Christopher, le Tolkien Estate a une vision des choses qui n'est pas celle d'Hollywood. Il ne suffit pas d'une personne ayant fait un caméo pour faire un changement de politique. D'autant que l'Estate, ce ne sont pas tous les Tolkien, il faut avoir plus que le nom pour en faire partie.Et sur l'hypothèse des millions, les droits achetés en 1969 pour pas grand chose, ajoutés aux coûts de production en hausse d'une décennie à l'autre montre une chose : la trilogie hobbite sera moins rentable que sa devancière.Quels seraient les coûts des droits, plus des coûts de production bien supérieurs ? Minas Tirith est un gentil village par rapport aux cités du Silmarillion, les batailles du Pelennor ou d'Erebor sont des escarmouches.Et pour quel public ? Si les estimations d'attraction des deux trilogies se basent sur le lectorat, le Silmarillion est moins lu et moins connu du grand public.Quand on voit comment JOhn Carter a été sacrifié sur l'autel de la rentabilité, que la trilogie hobbite échoue aux Oscars, faudrait un gros dossier pour qu'un studio commence par débourser des millions rien que pour les droits.Et certaines personnes sont moins corruptibles que d'autres.mourad a écrit :Je ne souhaite bien sur pas sa disparition, que Dieu lui donne longue vie mais je pense que tout changera à coup de millions de dollars quand les héritiers prendront en charge ses affaires.
177
Personnellement je ne suis pas pour le principe du tout vénère, surtout pour les descendants de l'écrivain, ils ne sont rien d'autre qu'une petite caste de privilégiés qui règnent sur un monde qu'ils n'ont pas créer, leur bonne fortune ils ne l'a doivent qu'à leur paternel, et rien qu'à lui, eux n'ont rien produit de concluant, le seul qui s'y est employé c'est Christophe, et encore, il a bien compris que la poule aux oeufs d'or n'est pas éternelle et c'est pas ses positions qui feront obstacle à l'humanité entière de s'approprier un jour ou l'autre l'oeuvre d'un citoyen du monde, car JRR Tolkien est un citoyen du monde, son oeuvre ne connaît nulle frontière ni aucun art, les gens ont droit à des versions ciné, des BD, des anthologies, des parodies...Pitié...Restons-en là...
178
un jour ou l'autre, c'est bien ça, et celui-ci est peut-être très très lointain.Car pour l'instant ce sont bien eux qui décident, et eux seuls, que ça te plaise ou non ne changera rien ;)en plus que je sache, ils n'ont jamais empêché la parution d'anthologies ou de parodies !ôthric a écrit :ses positions qui feront obstacle à l'humanité entière de s'approprier un jour ou l'autre l'oeuvre d'un citoyen du monde, car JRR Tolkien est un citoyen du monde, son oeuvre ne connaît nulle frontière ni aucun art, les gens ont droit à des versions ciné, des BD, des anthologies, des parodies...
179
Elle tombera dans le domaine public un jour ou l'autre. Puis décider c'est pas rendre grâce au maître...Personnellement ça ne me dérange en rien qu'ils gardent tous les droits, je n'ai aucune action chez eux et n'ont aurai jamais, seulement l'humanité a droit à ce que la culture se diffuse dans tous les interstices des moyens de communication moderne et le cinéma.Car pour l'instant ce sont bien eux qui décident
180
Pour "s'approprier l'oeuvre" de quelqu'un, c'est mieux de ne pas attendre de voir arriver la parodie ou les versions calibrées pour le grand public et réductrice.Je vous donne un exemple : dans ce que Tolkien a écrit sur l'origine des orques, il y a plusieurs versions parce que lui-même s'est retrouver à devoir régler un problème de cohérence.Chronologiquement, c'était plus facile que les orques viennent d'elfes prisonniers de MorgothPhilosophiquement et métaphysiquement, c'était plus cohérent que les orques viennent d'humains prisonniers de Morgoth.Parce que chez Tolkien, l'elfe est corps et esprit. Si le corps peut être détruit voire transformé, l'esprit reste ce qu'il a toujours été.Comment justifier ce qui arriverait à l'esprit d'un elfe dont le corps deviendrait celui d'un orque ?Donnez ça à un réalisateur et il fera Lucy 2. Le silmarillion et les autres titres, ce n'est pas que de la grosse bataille, et je crois plutôt que c'est à un réalisateur inspiré de faire une démarche, avec un projet solide, pour tenter de convaincre le Tolkien Estate qu'il est capable de faire mieux que "le bossu de notre dame 2 : le secret de Quasimodo", qui nous a tant aidé à nous approprier l'oeuvre de Victor Hugo (ceci était une boutade).