161
Tiens !Des quelques ouvrages de Jules Vernes que j'ai lus, je ne me souviens pas d'un tel dynamisme !J'avais plutôt l'impression que l'auteur se perdait dans des détails techniques et négligeait de développer son histoire.Mais là, je suis près à changer de position. Donc à voir, pour une "pause-fantasy" B) L'histoire de ce monsieur Imre Joshua Novakest pour le moins... fantasque...Mais il faudrait effectivement des preuves tangibles, pour avancer une telle énormité sans paraître ridicule...

162
Et voilà on s'absente un peu ( :sifflote: ) et paf, Gillo nous sort 36 nouvelles citations sur l'Atlantide ;) :PBon en ce qui concerne la théorie de ce "recteur de l'université libre de la Plénitude de la lumière" ( :lol: :lol: ), il faudrait qu'il l'étaye un peu pour paraître un chouia convaincante ... <_< Ce livre qui revient sur les bases métaphoriques de l'Atlandide me semble au contraire bien intéressant. En plus il n'est pas énorme énorme .... Mais j'espère qu'il ne verse tout de même pas dans l'excès inverse (de se cantonner dans sa théorie, rejettant en bloc toute tentative de considération physique de l'Atlantide). :huh:

163
Pour revenir à la citation de Jules Verne, ça n'a pas trop de rapport avec l'Atlantide (même si ça ne m'étonne pas qu'il n'ai pas résisté à citer le mythe), mais je suis étonné par la fluidité et l'efficacité de l'écriture, je me rappelais de quelque chose de plus "lourdement classique"....Thys

164
esdeo,jeudi 24 mars 2005, 01:19 a écrit :Mais j'espère qu'il ne verse tout de même pas dans l'excès inverse (de se cantonner dans sa théorie, rejettant en bloc toute tentative de considération physique de l'Atlantide). :huh:
Malheureusement, si, c'est un peu ça... :o La possibilité même d'envisager que... est mise en berne.
mais je suis étonné par la fluidité et l'efficacité de l'écriture, je me rappelais de quelque chose de plus "lourdement classique"....
Bizarre, j'ai toujours trouvé ça très dynamique, prenant, du moins, dans mon souvenir. J'adoooooooore Jules Verne. :D

165
Bon, le mystère est définitivement levé ! :D Selon Paco Rabanne, en provenance de la constellation de l'Aigle et bâtisseur de la première Atlantide dans une vie antérieure, celle-ci se situait... aux Barbades ! (et pas en Crète ou on ne sait où !)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2749901804.01.LZZZZZZZ.jpg

169
Selon Paco Rabanne, en provenance de la constellation de l'Aigle et bâtisseur de la première Atlantide dans une vie antérieure, celle-ci se situait... aux Barbades !
Ah ben, si c'est le bâtisseur en personne qui nous le dit, je vois pas pourquoi on douterait, surtout que jusqu'à présent, toutes ses prédictions et révélations se sont avérées pertinantes... <_< Allez, trève de mauvais esprit, laissons-nous guider! :mrgreen: Thys

171
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 02 mai 2005, 18:11 a écrit :Il doute de rien quand même <_< .
Dieu lui est apparu trois fois, comment trouver à redire après ça ? :mrgreen: Et ce n'est pas ce qu'il a affirmé de "pire" lors de l'émission d'Ardisson où on l'a vu avec Gillo... ;)

172
Tiens, il y a du nouveau sur le site évoqué plus haut par Gillo ! ;)
L'hypothèse d'Emilio Spedicato:Atlantis = QuisqueyaDans la liste des participations à la Conférence internationale ATLANTIS 2005 on trouve "Atlantis in Quisqueya" d'Emilio Spedicato. On savait que ce savant italien (de l'Université de Bergame) développait depuis de nombreuses années des théories fort intéressantes sur l'Atlantide et sur sa destruction par un objet céleste, mais le mot "Quisqueya" est apparu récemment dans sa théorie. Après de rapides recherches, il s'avère que ce vocable ne recouvre rien d'autre que l'île d'Hispaniola: c'en est le nom pré-colombien dans la langue des Indiens Taïnos et ce nom signifie "mère de toutes les terres".La théorie reste donc à peu de choses près la même que précédemment. Nous en profitons pour résumer ci-dessous la théorie du professeur Spedicato, (théorie pour laquelle nous ne cacherons pas que nous avons la plus haute estime...):petit pétroglyphe taïno/// Il pense que les données du texte de Platon (qui sont soutenues par quelques références indépendantes dans Proclus, Théopompe et Plutarque) sont plausibles dans le contexte suivant: — la civilisation atlante s'est développée pendant la phase terminale de la dernière grande glaciation. Elle a pris fin en raison d'une catastrophe, d'origine extraterrestre, qui a mené rapidement à la fonte maintenant confirmée de la plupart des glaces couvrant alors l'Amérique du Nord (au nord d'une ligne Seattle - Washington) et l'Europe du nord; cet événement est maintenant daté avec assez de précision aux environs de 9500 av. J.C., en accord avec la date donnée par Platon.— l'Atlantide était située dans l'île d'Hispaniola, l'île des Caraïbes maintenant divisée entre Haïti et Saint-Domingue. Le nom régional d'Hispaniola avant que Colomb ne la baptise ainsi était Quisqueya, signifiant "mère de toutes les terres". Les îles citées par Platon seraient alors les autres îles des Caraïbes, le continent l'Amérique et "l'océan vrai" serait le Pacifique, qui pendant la dernière période glaciaire a été presque totalement entouré par des terres, comme relaté dans le texte de Platon.— les caractéristiques géographiques d'Hispaniola correspondent tout à fait à celles décrites par le Critias, excepté les dimensions de l'île et de la plaine irriguée. Cette divergence peut être expliquée par une erreur presque inévitable dans une tradition orale, ou très probablement dans la mémoire de Critias, qui a passé la nuit à essayer de se rappeler les détails de l'histoire reçue de son grand-père. Ainsi la taille de l'Atlantide (de l'empire) est devenue la taille de l'île, alors que la taille de l'île, qui peut être presque exactement inscrite dans un rectangle des dimensions données, devenait la taille de la plaine irriguée.— la "disparition" de l'Atlantide peut être expliquée en partie par une certaine modification de son profil côtier quand la fonte des glaces précédemment localisées sur les continents a entraîné une élévation d'environ 60 mètres du niveau de la mer, en partie par le fait, tout récemment établi, que le Gulf Stream, se déplaçant précédemment vers le détroit de Gibraltar, a changé de direction, se déplaçant comme il le fait maintenant vers la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Ceci a amené probablement également à la formation ou à l'agrandissement de la mer des Sargasses (la "barrière de vase infranchissable" de Platon).— Une étude de la topographie d'Hispaniola suggère que les ruines de la ville-capitale, si elle n'a pas été complètement détruite par l'événement catastrophique rapporté par le Timée et le Critias (le plus probablement un énorme tsunami dû à l'impact océanique d'une comète ou d'un objet Apollo, ou alors des effets de marée d'un énorme corps céleste ayant passé près de la Terre) doivent se trouver au fond du lac Enriquillo, sous d'épais sédiments. ///Les ruines de la capitale atlante sont-elles au fond du lac Enriquillo ? On voit que cette remarquable théorie mériterait toutefois d'être approfondie et complétée: quel type de société ? quel type de navigation ? quelles colonies en Europe (et pourquoi pas l'Irlande justement ?) ? etc... Espérons que cela se fera un jour... Mais telle qu'elle est, elle nous semble constituer une base de travail solide pour des réflexions fécondes. ***(à suivre)
Et donc ça :
http://atlantides.free.fr/images/actu_05_2_A.jpg

173
Théorie très intéressante et qui présente des bases relativement solides et bien argumentées :) . Il n'y a que cette histoire de confusion des tailles entre l'empire et l'île d'Atlantide qui me fait un peu tiquer (pourquoi tout serait exact dans le texte de Platon sauf ça :huh: ), mais reste plausible du fait de la tradition orale. Biensûr, comme dit dans l'article cité par Hwi Noree, il reste pas mal de questions en suspens dans cette théorie, mais je crois que, de toutes celles que j'ai lu jusqu'à présent, c'est celle qui me séduit le plus ;) .Tanis

174
Tanis-Rune de Sombrepierr,mardi 31 mai 2005, 18:00 a écrit :il reste pas mal de questions en suspens dans cette théorie, mais je crois que, de toutes celles que j'ai lu jusqu'à présent, c'est celle qui me séduit le plus ;)
Ben, c'est toujours l'hypothèse Caraïbes, soit l'une des premières évoquées dans le sujet passé la Crète, etc. ;)Mais j'avoue être content de voir qu'une telle conférence - sérieuse apparemment - existe ! :) Tant qu'on n'y croise pas Daniel Jackson expliquant que les pyramides ont été construites par des atlantes extraterrestres... :mrgreen:

175
Gillossen,jeudi 02 juin 2005, 08:57 a écrit :Ben, c'est toujours l'hypothèse Caraïbes, soit l'une des premières évoquées dans le sujet passé la Crète, etc. ;)
Oups, oui, autant pour moi :rouge: . Je crois qu'alzheimer me guette :P . J'en ai d'ailleurs profité pour remonter relire cette théorie et, définitivement, les Caraïbes me semblent une bonne localisation pour l'Atlantide ;) .Tanis

176
Et si l'Atlantide avait tellement changé de disposition (suite à un cataclysme, une explosion protoplasmique, une invasion alien...) qu'il serait vain de se raccrocher à Platon?Et dans le cas de l'hypothèse Caraïbes, les populations précolombiennes auraient peut-être des infos de leurs côtés. (toujours le fait de savoir pourquoi la connaissance est arrivée chez les grecs sans laisser autant de traces chez les autres)

177
Tiens, notre ami des pages 2-3-4, Mr Sarmast, refait parler de lui ! :mrgreen:
Robert Sarmast (http://www.discoveryofatlantis.com/index.html) a lancé une section réservée aux membres sur son site web officiel. Les personnes intéressées par les mises à jour sur ses résultats pendant l'expédition de l'année dernière devront payer 20 $ par mois pour recevoir l'information. (esprit mercantile, quand tu nous tiens....)Sarmast, qui est revenu à Chypre, prépare actuellement sa deuxième expédition avec un ROV (Remote Operated Vehicle - véhicule actionné à distance), un robot qui descend en profondeur pour filmer les structures qu'il dit avoir trouvées l'an dernier.
Décidément, ce ne sont pas scrupules qui l'étouffent... :rolleyes:

178
Les personnes intéressées par les mises à jour sur ses résultats pendant l'expédition de l'année dernière devront payer 20 $ par mois pour recevoir l'information
INCROYABLE!!! :blink: Effectivement, il n'a pas l'air d'avoir de problèmes de conscience à monnayer le résultats de recherches hautement controversées....espérons qu'il n'y aura pas trop de pigeons pour payer, ça lui ferait les pieds...mais je ne me fais malheureusement pas trop d'illusions... <_< Thys

179
Impossible malheureusement de nos jours de dissocier recherche et argent, mais lui y va fort quand même ! :blink: Bon si tout est réinvesti dans ses projets et ne lui sert pas à agrandir sa piscine, ca peut se justifier ... Mais quand même ...

180
Les personnes intéressées par les mises à jour sur ses résultats pendant l'expédition de l'année dernière devront payer 20 $ par mois pour recevoir l'information. (esprit mercantile, quand tu nous tiens....)
:blink: Il doute vraiment de rien ce monsieur. Je veux bien qu'il faille de l'argent pour faire de la recherche, mais là, c'est un peu abusé, je trouve <_< . J'espère, comme Thys, que pas trop de pigeons se feront avoir <_< .Tanis