J'ai terminé l'intégrale la semaine dernière et c'est un de mes petits coups de cœur personnels du moment. Au vu des commentaires précédents, je m'attendais à quelque chose d'agréable mais inférieur à Wielstadt, mais j'ai trouvé quelque chose de tout à fait équivalent en qualité. J'ai vraiment pris mon pied à la lecture.Tout d'abord, le style de Pevel est superbe. Il fait à la fois appel à des codes des romans feuilletons à la Dumas, avec le même type de narrateur omniscient et contemporain au lecteur et une prose très fluide et très travaillée, tout en sachant y apporter la touche de modernité qu'il faut, avec des personnages très charismatiques façon fantasy (Saint-Lucq, Marciac !) et un vrai sens du mystère et du suspense.Ensuite, sur ces trois romans, il a su établir un univers très consistant et donne vraiment vie à Paris et à ses habitants. L'ajout des dragons est loin d'être un petit artifice pour faire de la fantasy et le tout s'intègre très bien à l'Histoire, la vraie.Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé les rappels (j'ai pourtant tout lu d'une traite et d'habitude je n'aime pas ça) tout simplement parce que ça colle bien au contexte mais également parce que c'est très bien fait et qu'il ne se répète jamais d'un rappel à l'autre. Il trouve toujours une formule différente, et toujours bien troussée. J'ai même trouvé qu'il arrivait à faire des rappels assez discrets sur la fin.
à partir du tome 2, les différentes parties sont numérotées comme des épisodes de série, c'est rigolo, mais du coup le tome 2 est la saison 1 et le tome 1 est donc... on ne sait pas
Personnellement, j'ai vraiment vu le premier tome comme le téléfilm pilote, façon Battlestar Galactica. Une histoire beaucoup plus indépendante que ce qui va suivre (un côté film policier assez proche de Wielstadt d'ailleurs), avec une fin vraiment définie et quelques pistes lancées pour "la série".Ensuite, les saisons plus reliées entre elles, avec la fin de saison 1 qui termine en quelque sorte une intrigue mais garde l'intrigue principale pour la suite.J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont Pevel a relié tous les éléments dans le final, en rappelant des personnages qui n'avaient pas tout dit. A une chose près, comme ça a déjà été dit :
► Afficher le texte
le côté balance de Marciac qui n'a finalement aucun impact.
Très satisfait par la conclusion, même si j'ai eu peur en voyant qu'à 10 pages de la fin tout n'était pas bouclé côté action. Mais finalement, en deux pages, Pevel arrive à synthétiser le futur des personnages restant, avec plus ou moins de mystères, avec peut-être quelques facilités, mais de façon efficace. Ça m'a laissé une petite boule dans la gorge, pour ma part.Bref, lisez du Pevel, c'est clairement parmi ce qu'il se fait de mieux en fantasy française !