161
Kylar Nagarian a écrit :J'aimerais simplement savoir si la critique du tome 2 est pour bientôt?
Oui, elle est pour très bientôt, mais elle me donne du mal car je suis très mitigé. :/

165
Bonne critique! Pour le moment, il trône sur ma bibliothèque en attendant que je finisse l'Oeil du Monde. Il est vrai que j'en attends énormément après la lecture du Tome 1 qui m'avait vraiment marqué.

166
Merci. Bon, avec celle-là, je ne pense pas avoir droit à des "remerciements", mais les deux tiers du roman, sans être vraiment désagréables, furent presque pénibles. :( Cela dit, j'avais vraiment bien aimé le premier, mais il ne m'avait pas "marqué". :)

168
Le Petit Duc a écrit :J'ai termine Le Chevalier il y a quelques jours et voilà, c'est sympa sans plus. Rien de bien original. C'est une intrigue vue, revue et re-revue...Vite lu et vite oublié je pense.
Arf vraiment dommage parce que je me disais qu'avec le 1, l'intrigue avait vraiment de quoi prendre un très bon tournant. Mais bon, l'univers m'a vraiment plus alors je pense que dans tous les cas, je passerai un bon moment et c'est le principal!

169
Tiens, sinon j'viens d'voir que Pevel, dans les réseaux sociaux, précisait, je cite que "le T1 et le T2 de Haut-Royaume constituent un cycle. Il y aura d'autres romans situés dans l'univers de HR mais il ne s'agira pas à proprement parler d'un T3, c'est-à-dire faisant directement suite au T2."C'est intéressant. Et ça explique pourquoi lui et Bragelonne parlaient de "beaucouplogie" (ou un terme du genre :p ) sans définir un nombre de tomes.Après il faut voir s'il en fait un "univers persistant" où il se trouverait plus libre au niveau de la gestion des prochains tomes — du genre une "trilogie" au sein du cycle, un one-shot, une novella, une novellette, pourquoi pas des BD, etc. — ou bien va-t-il quand même "se sentir obligé" de sortir à chaque fois un tome d'un certain nombre de signes ou mots minimum, pour rentrer dans le moule d'une gigantesque histoire où chaque tome serait au moins aussi gros que le précédent.J'espère sincèrement que la suite sera un peu mieux rythmée quand même que ce tome 2... Mais ça, on verra plus tard, car cette année 2015 est l'année du Paris des Merveilles :)

170
A mon avis, la Guerre des Trois Princes reste quand même un élément important de son histoire et elle est juste mise en place pour le moment. Donc ce sera peut-être pas un tome 3, mais va bien falloir nous raconter la suite du tome 2 à un moment ou un autre :pSinon j'ai fini le tome 2 et je garde ma déception du tome 1. C'est efficace, c'est sûr, ça se lit vite sans trop d'ennui, mais que le style est plat ! Et pourquoi cette obligation de dévoiler toutes les intentions de tous les personnages de manière bien explicite ? On a l'impression d'être un peu pris pour des cons et surtout ça enlève tout mystère dans les relations entre personnages (est-il vraiment un intrigant ou pas, est-ce qu'il ment ?). C'est notamment très visible dans la première partie.Le livre décolle un peu plus dans sa troisième partie, sûrement la plus solide, avec des évènements qui s'emboîtent bien, mais ça ne permet pas de sauver l'ensemble.C'est pas une catastrophe, j'ai lu ça facilement, parfois avec plaisir, mais le travail sur les personnages et l'univers sont vraiment trop laissés de côté pour que j'aie envie de conseiller ce livre pour découvrir Pevel. Wielstadt et les Lames du Cardinal sont vraiment dans une autre catégorie.

171
Après il faut voir s'il en fait un "univers persistant" où il se trouverait plus libre au niveau de la gestion des prochains tomes — du genre une "trilogie" au sein du cycle, un one-shot, une novella, une novellette, pourquoi pas des BD, etc. — ou bien va-t-il quand même "se sentir obligé" de sortir à chaque fois un tome d'un certain nombre de signes ou mots minimum, pour rentrer dans le moule d'une gigantesque histoire où chaque tome serait au moins aussi gros que le précédent.
Le truc, c'est que est-ce que cet univers a "la carrure" pour abriter tout cela ? Je me le demande, car pour le moment, il ne m'a pas marqué plus que ça.

172
Le truc, c'est que est-ce que cet univers a "la carrure" pour abriter tout cela ?Je me le demande, car pour le moment, il ne m'a pas marqué plus que ça.
Carrément. Pour le moment, l'univers ne sort vraiment pas des pages et ne semble pas proposer assez de matière pour héberger une ribambelle d'histoires et de formats différents, comme on peut le ressentir en lisant une nouvelle du Vieux Royaume ou Gagner la Guerre.

173
Reçu à Noël et déjà fini depuis quelques temps. On pourrait croire que ma lecture fut rapide... non pas vraiment. J'ai peiné sur la 1ére partie... étonnée: "ben quoi pas de Lorn? c!'était pourtant évident qu'on le retrouverait!" Des tas de personnages qu'on nous présente et qui ne nous inspire guère (en prime lire YSSandre m'écorche les yeux vu que ma fille se prénomme YSandre... mais bon ça c'est un détail perso). Et puis hop 2éme partie, on repart en arrière mais avec d'autres points de vu. alors je comprend l'auteur qui a voulu se mettre un challenge... mais il a un peu perdu au passage l'attention de ses lecteurs. J'étais limite à remettre ma lecture à plus tard ! Pevel a été atteint d'un syndrome "trone de fer" avec une multiplication des personnages... mais certains étaient vraiment pas indispensables! Voilà le gros défaut de ce 2éme tome. On nous laisse entrevoir plein de choses, on se dit il va se passer une foule de choses... et puis non ! Frustrant ! Comme Gilossen je suis mitigée sur ma lecture.... même si l'amie des chats que je suis, s'est réjouie ! ;)Je suis preneuse d'une suite, mais attention si on ne retrouve quasi personen car on nous a fait un bond en avant de plusieurs décennies, j'aurais du mal à raccrocher.

175
Pas forcément : même si j'ai trouvé les 2 premières parties un peu lentes, je n'ai pas été gêné par les nombreux points de vue (qui se révèlent au final inutiles, mais on le sait pas au moment de la lecture) de la première partie ni le retour en arrière de la deuxième partie, qui ne m'a pas paru faire redite.

176
mouais même si je suis plutot sympa comme lectrice, ben là j'ai trouvé que Pevel avait abusé sur la multiplication des points de vu. Certains apportent quasi rien et les états d'âme de dame Yssandre et de son amoureux qu'on risque de ne pas revoir ça m'a un peu gonflé. Martin a abusé de cette astuce pour ménager le suspens mais sur les derniers tomes (en français) il en a montré les limites. Pour ma part, je n'ai plus envie de m'investir quand on me présente un nouveau personnage. Je touche du bois pour que Pevel n'attrape pas le même défaut.

178
Je viens de finir le premier tome, et j'ai été agréablement surprise ! L'histoire n'est pas d'une folle originalité, mais c'est suffisamment bien écrit pour que je ne lâche pas ce bouquin pendant trois jours. Par contre, vos critiques plutôt négatives sur la suite me font hésiter. Ma PAL est déjà bien haute, est-ce que ça vaut le coup que je me lance dans la lecture d'un tome jugé plutôt moyen ? Je me tâte...
Memento mori

180
Moi je te conseille vraiment de faire descendre ta PAL d'abord. Surtout que si tu les enchaînes, ta bonne impression du 1 risque d'en pâtir aussi. Attends au moins la sortie poche du coup. :)