Ca y est, j'ai enfin terminé la saison 2 et, comme promis, je viens en faire la critique 3 mois après celle de la saison 1.Que dire à propos des nouvelles aventures d'Archibald ?
Le scénarioUn grand pas a été franchi par rapport à la saison 1 : pour tout dire j'ai été beaucoup plus captivé par l'histoire car il n'y en a qu'une seule contrairement à la saison 1 où l'on suit plutôt les diverses tribulations d'Archy. On sent qu'un réel effort a été fait au niveau du scénario afin d'accrocher le lecteur (je ne dis pas que rien n'avait été fait pour la saison1
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/wink.png)
). Pour ma part j'ai enchainé plus facilement les chapitres de la saison 2 que ceux de la saison 1.Par-contre le prologue et le chapitre 1 tirent un peu en longueur : j'ai du mal à me plonger dedans mais pour la suite aucun problème.Pour ce qui est de la fin de l'histoire, les personnages sont posés comme pour la saison 1 mais je regrette que les questions concernant le départ de Lord F de la Tour, le Doyen et de la mort de Cendrillon n'aient pas été résolues alors qu'on en parle tout au long de l'aventure (Kate connait les réponses en plus!). C'est comme si on nous prommettait la carotte à la fin du voyage et qu'elle nous passe sous le nez quand on est arrivé:)
Les personnagesOn retrouve avec plaisir les professeurs de la Tour même s'ils sont un peu moins présents que d'ordinaire mais ceci est compensé par l'arrivée de nouveau persos tels que Derek, la belle Esméralda, Crochet, un demi-vampire avec beaucoup de prestance, le futur Hadès pour la saison 3. Mais finalement le personnage central de cette saison 2 n'est pas Archibald selon moi mais bien Lord Funkadelistic!J'ai adoré son personnage : notre cher auteur a beaucoup travaillé sa personnalité. Lord F gagne en profondeur et en devient surprenant et mystérieux, voire presque attachant. Sa propre histoire est vraiment intéressante. Et je tiens à retrancrire un passage que j'ai trouvé très triste (il faut être dans le contexte c'est mieux):"Lord Funkadelistic s’en saisit. Lorsqu’il souleva le couverclerichement orné, son existence toute entière bascula dans le chaosabsolu…Et son âme se fêla."Je ne résiste pas à citer une phrase concernant la fée Lacyon (dont j'ai compris le jeu de mot seulement lors d'une lecture à voix haute;))J'ai trouvé irrésitible le passage où elle surprend ses élèves avec une revue dans laquelle elle pose nue et qu'elle leur dit de ne pas s'arrêter à la version papier (Chap 3 page 1). Excellent! Imaginez un peu une prof qui vous balance çà!
Les référencesToujours présentes, celles-ci sont des clins d'oeil sympathiques à beaucoup d'oeuvres connues de tous (Lord F dans le bar de bikers et Terminator). Et je me demande même si Ayroles ne se serait pas inspiré des FAAB pour le tome 6 de De Cape et de Crocs : Jean sans Lune joue du piano dans son palais sur la Lune tout comme le fait Lord F. Et oui, le tome 6 a bien été publié après la saison 2 des FAAB!
Le styleRien à redire si ce n'est qu'il est meilleur que celui de la saison 1 (ce serait triste que ce soit soit l'inverse
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/wink.png)
). J'ai beaucoup la description des combats en paticulier celui entre Lord F et Alucard qui est très bien rendu. Au fait, une chose très appréciable : la quasi disparition des coquilles qui rend la lecture bien plus agréable (quelques-unes quand même vers la fin).
Ce que je n'ai pas aimé (désolé il fallait un point négatif)Les chants en anglais. Et oui, ce n'est pas que je sois mauvais en anglais mais je n'ai pas envie de faire l'effort de traduire les paroles, donc en principe, je saute ces passages (pardonnez ma flemme;)). Mais c'est une question de goût.Une dernière chose : pourquoi ne pas avoir du tout exploité le pouvoir d'Archy qui est de lire dans les pensées ou d'inspirer des pensées aux autres. Des situations cocasses auraient pu voir le jour telles que la fée Lacyon accompagnée de litres de crème Chantilly (cf. Les FAAB - Holidays).