1685
Rien de tout ça. Un indice : auteur français. Et nouvelle citation :
Les champs s'étendaient à perte de vue, terre ingrate et exigeante qui, lorsqu'elle n'était pas constamment irriguée et entretenue, leur permettait à peine de subsister. La nature est exclusive comme un nouveau-né, mais elle donne peu en retour. Aléas de la fécondité, présents variables des dieux. Son mari disait parfois qu'il valait mieux compter sur ses bras que sur l'aide des habitants de l'En-haut, et qu'il n'avait pas les moyens d'offrir d'autres sacrifices que sa sueur et celle des siens. Ce qui était déjà beaucoup. Pourtant ils avaient vécu heureux durant les dix années passées, luttant au jour le jour, en comptant tout de même sur les dieux pour le reste. Jusqu'à aujourd'hui. Le bonheur s'était éloigné au matin lorsque le rakkabu avait franchi le seuil. L'envoyé du Grand accusateur.
Ça devrait être moins dur maintenant.

1688
Et c'est parti :
Elle s'allongea sur les planches, sur le dos, et sentit la plate-forme tanguer très légèrement, en harmonie avec le rythme lent du grand arbre qui se balançait dans le vent du large. L'oeil rivé à la longue vue, elle regarda la myriade de minuscules étincelles dériver à travers le feuillage, passer au-delà des pétales déployés des fleurs, entre les branches épaisses, contre le vent, comme mues par une volonté consciente.

1693
Ah, j'avais vu juste :lol:. Je pars à la recherche d'une citation, dur dur quand on ne lit quasiment plus que des VOs!Voici une citation 'neutre' pour débuter:
Pour fuir ses angoisses, il concentrait son attention sur la forêt environnante, redoublant de vigilance quant à ce qui pourrait en surgir. Mais il se montrait moins détendu encore, chaque fois que le groupe avançait en terrain découvert! Champs, friches et terres rocailleuses se succédaient parfois sur plusieurs lieues, avant que les cavaliers ne reviennent à l'abri des regards. Et cela empirait à mesure qu'ils approchaient des montagnes du ...
Bonne chance :)

1696
Je crois pas avoir lu ce passage, mais ça ne coûte rien de faire une proposition de réponse :) Un tome du cycle de Ji de Pierre Grimbert ? (en fait, c'est le point d'exclamation qui me fait suggérer ça. Je me souviens de cette manie d'en mettre partout dans ses livres...)