J'ai beaucoup apprécié cet essai d'adaptationC'était dur de passer après Excalibur(et très facile après le navet de Richard Gere)Ce que j'ai aimé:Les personnages, fouillés, imposants, différents les uns des autres.Le Arthur, bon acteur (déjà remarqué dans un film sur les Médecins du Monde avec Anjelina Jolie), pas trop de débordements, une voix en VO très impréssionnante (quel joli aragorn il aurait pu être lui aussi ...).Certains des 'chevaliers' chevelus et barbus à souhaits, pas trop de brushing, ni trop de fond de teint ... j'adore celui qui a les cheveux long et des tresses limites très sales.

Les pictes, enfin rendus mysterieux, et Merlin (pas assez présent je suis d'accord avec ceux qui l'on dit.) très bien, pas de kippa métalique sur la tête ni de grand chapeau de magicien, bref veridique à souhait.De beaux décors bien dépouillés et bien 'naturels'.Une vision historique légérement deviante en rapport avec toutes les précedentes adaptations de Arthur, quelle joie de voir le monde romain plus proche, et un arthur doutant dans ses croyances.Ce que j'ai moins appréciéPour les saxons, no comment, on est encore dans les clichés de barbares tout juste bon à piller, tuer et le reste ...

Dommage qu'il n'y ai pas plus de plans rapprochés sur ces anglo-saxones qui semblent avoir été gravés sur les lames (j'aurais été curieux d'approfondir un peu....)

Et oui l'amouuuuuuuuur toujours l'amour et ce besoin de transformer une demoiselle en redoutable guerriere (cf Arwen ....)

et pour repondre sur la violence, oui je sais que les limites sont largement dépassées desormais au cinéma, mais je ne pourrais pas montrer cela à ma fille avant longtemps. Il y a de la violence, mêmesi elle semble raisonnable et cohérente dans ce film.