Posté : sam. 17 déc. 2005 16:55
Alors, personne pour l'avoir regardé, ou au moins enregistré, ce documentaire-là ? 

PHENOMANIAHARRY POTTERPhenomania ' s'attache à étudier, sous toutes ses facettes, un succès culturel devenu un phénomène de société... Thème : Harry Potter."Phenomania" s'attache à étudier, sous toutes ses facettes, un succès culturel devenu un phénomène de société... Thème : " Harry Potter ". Depuis 1997, ses aventures ont envahi la planète de la littérature jeunesse. 300 millions d'exemplaires de la collection ont été vendus dans le monde, dont 18 millions en France depuis la sortie du premier tome. Petites lunettes, cheveux en bataille, cicatrice en forme de Z sur le front, Harry Potter, le jeune sorcier de l'école Poudlard, est devenu un phénomène de société. Pour en comprendre les ressorts, " Phenomania " a mené l?enquête et obtenu l'exclusivité de certaines images, telles que les extraits des quatre films, et des interviews de l?auteur lui-même, de son agent et de son éditeur. L?analyse des experts met en avant ce qui fascine les jeunes lecteurs d?" Harry Potter ", devenu également un phénomène marketing.
Suivi hier soir le début, et franchement pas très convaincu : propos superficiels (des réactions de jeunes lecteurs témoignant n'apportant strictement rien "on espère le lire dans la nuit"), analyses connues de tous (Rowling utilise le format année scolaire se rapprochant de la vie de tous les jours de ses lecteurs, etc...), raccourcis par de prétendus spécialistes (genre en littérature jeunesse, il n'y a qu'Harry Potter pour proposer des personnages complexes)...Shinji ar Barzh,mardi 20 décembre 2005, 16:05 a écrit :Un autre documentaire, le jour de Noël, sur France 5 !PHENOMANIAHARRY POTTERPhenomania ' s'attache à étudier, sous toutes ses facettes, un succès culturel devenu un phénomène de société... Thème : Harry Potter."Phenomania" s'attache à étudier, sous toutes ses facettes, un succès culturel devenu un phénomène de société... Thème : " Harry Potter ". Depuis 1997, ses aventures ont envahi la planète de la littérature jeunesse. 300 millions d'exemplaires de la collection ont été vendus dans le monde, dont 18 millions en France depuis la sortie du premier tome. Petites lunettes, cheveux en bataille, cicatrice en forme de Z sur le front, Harry Potter, le jeune sorcier de l'école Poudlard, est devenu un phénomène de société. Pour en comprendre les ressorts, " Phenomania " a mené l?enquête et obtenu l'exclusivité de certaines images, telles que les extraits des quatre films, et des interviews de l?auteur lui-même, de son agent et de son éditeur. L?analyse des experts met en avant ce qui fascine les jeunes lecteurs d?" Harry Potter ", devenu également un phénomène marketing.
c'est là le vrai constat à propos de ce docje l'ai vu aussi et mis à part entretenir le phénomène "Harry Potter", l'analyse reste superficielle.... montrer l'engouement c'est bien, parler des chiffres c'est bien aussi, mais j'aurais aimé plus d'interview de sociologues ou psy ou qu'ils aient des interventions plus longuesce qui m'a marqué en tout cas, c'est cette psy ou je ne sait plus quoi qui n'a pas arrété de balancer des spoilers !!!Thys,mercredi 04 janvier 2006, 15:49 a écrit :je n'ai pas appris grand chose et n'en suis pas ressortie