184
J'en reviens. Hébin, j'ai été surpris en bien. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir pillé un comic bien documenté qui a permis au scénario d'aller plus loin que le bas-du-front hollywoodien de base, mais le scénario tient bel et bien la route, l'histoire est bien rythmée, et quelques personnages (dont Hercule) sont même de vrais personnages fouillés et tout. Ce qui m'a le plus plu en tant que fan de mythologie grecque, c'est qu'en dehors du postulat de base (plusieurs héros sont devenus des mercenaires) l'histoire garde un rapport à peu près potable avec les "vrais" mythes, et en joue même beaucoup, de plusieurs façons. D'abord, il y a tout un jeu (peut-être pas "une réflexion" mais presque) sur la naissance des mythes, considérés ici comme des faits déformés et amplifiés. Hercule est présenté dans les premières minutes du film par ses travaux tels qu'on les connaît, et par la suite on se rend compte que les choses ne se sont pas vraiment passées comme ça et qu'Hercule et ses compagnons jouent sur cette réputation pour augmenter la peur de l'ennemi. Et il y a plusieurs autres éléments du film qui reposent sur cette logique. Ensuite, comme dans le comic d'origine, les personnages principaux sont (presque) tous d'authentiques figures de la mythologie grecque, et le film s'appuie sur certains vrais éléments de leur mythe (à défaut d'être complètement respectueux). C'est un plaisir de voir à l'écran des héros jusque là inconnus du cinéma ou presque, comme Atalante, Tydée ou Amphiaraos. Bon, le personnage d'Atalante a visiblement dérouté les scénaristes qui ont encore échoué à mettre vraiment en avant un personnage de guerrière, mais elle arrive à exister à peu près et à faire sa part du boulot dans l'histoire. Tydée est largement aussi flippant que dans son vrai mythe, voire plus, puisqu'il devient un traumatisé de guerre et une sorte de bête féroce adoptée par Hercule. Et le personnage d'Amphiaraos joue beaucoup sur le fait qu'il est supposé connaître le moment de sa propre mort, ce qui peut être dramatique ou drôle selon les scènes.Hercule lui-même devient un personnage intéressant et gagne en profondeur, notamment grâce aux souvenirs de sa vie qui ponctuent le film et qui lui construisent une psychologie de héros tourmenté (le film se base sur l'épisode où Hercule tue sa propre femme et ses propres enfants dans un accès de folie envoyé par Héra).Le film contient finalement peu voire pas de merveilleux et adopte de ce point de vue une approche "historicisante" fréquente dans les péplums actuels (Troie, typiquement). Mais il y a plein de références à la "vraie" mythologie, qui sont très souvent écartées ensuite pour construire une autre version des faits, mais qui sont là quand même et qui donnent de l'épaisseur au scénario.Ne vous attendez pas non plus à un truc totalement respectueux de la mythologie, hein. Par exemple, les scénaristes ne pouvaient visiblement pas concevoir une héroïne qui ne soit pas une Amazone, donc Atalante devient une Amazone ; et j'ai aussi l'impression qu'Héraclès et Eurysthée, qui normalement sont de Thèbes, ont été relocalisés à Athènes, mais il faudrait que je revoie le film pour être sûr. Quant aux amours homosexuelles d'Héraclès, ha ha ha, non mais sérieusement, vous n'y pensez pas ? Un film sur la mythologie grecque avec de l'homosexualité, en 2014 ? Inconcevable. Iolaos n'est donc plus l'aimé d'Héraclès mais devient juste son neveu et compagnon d'armes, par ailleurs un personnage intéressant puisqu'il joue plus ou moins le rôle d'aède ou d'orateur de la bande, mais attention, rien d'autre que de l'amitié virile, vous n'y pensiez pas... (Je comprends pourquoi l'auteur du comic a fini par prendre ses distances vis à vis du film, parce que, de mémoire, toutes ces bêtises n'étaient pas dans le comic.)Bon, et sinon, donc, le film est bien rythmé, il y a des rebondissements régulièrement, les Méchants sont Réussis (important). Et il y a finalement pas mal d'humour qui donne un côté un peu starwarsien à cette bande de héros improbables. La fin du film tient moins des mythes grecs que de la longue et grande tradition des films sur Hercule (il y a forcément un moment où il fait de gros tours de force), mais ça se goupille pas trop mal.Un truc drôle quand même, mais probablement pas censé être sérieux :
► Afficher le texte
La mise en scène, Zeus merci, n'emploie que très peu de ralentis esthétisants à la c**, on n'est pas du tout dans un truc façon 300. Il y a du sang mais la guerre reste présentée comme une réalité dure et pas spécialement attirante, et les gens n'ont pas trop trop envie de mourir.Les décors, costumes et tout sont soignés, rien à redire là-dessus, et idem pour les scènes d'action et les cascades.Les acteurs... ma foi, sans être l'acteur du siècle, Dwayne Johnson fait son boulot en Hercule. John Hurt en Cotys est fort bon, Joseph Fiennes en Eurysthée est antipathique à souhait. Ian McShane est amusant en Amphiaraos. Les autres font le boulot.Bref, c'est nettement au-dessus du Choc des titans et des Immortels en termes de subtilité scénaristique et d'appropriation de la mythologie, et ça n'a (par bonheur) pas le côté outrageusement sérieux et bas du front de ces précédents péplums mythologiques. Ça manque quand même d'un minimum d'audace (sérieusement, quand vont-ils enfin arrêter d'hétérosexualiser systématiquement l'Antiquité au cinéma ? Ça devient d'autant plus embarrassant et pitoyable que les séries TV ont des années-lumière d'avance sur Hollywood de ce point de vue, et je ne parle même pas des personnages féminins) et un peu de merveilleux, mais c'est étonnamment bon par rapport à ce qu'on avait vu jusque là dans cette catégorie.

187
Vu ce week-end et après la surprise de voir que le contenu de la bande annonce correspond en majeure partie au début du film et qu'ensuite on change de cap, j'ai trouvé le scénario honnête avec lui-même avec des acteurs qui campaient bien leur personnage. EN tout cas, j'y ai cru et c'est de plus en plus rare pour moi quand e regarde des films à caractère mythologique ou de péplum.Bon le retournement de situation casse pas 3 pattes à un canard, mais tout tient la route, y a du spectacle et y a un effort de travail sur la psyché des personnages. J'ai bien aimé Hercule et Tidée et ce concept de "on forme une famille".La bande annonce m'a fait rire quand même parce qu'on voit une demi-seconde la femme d'Hercule quelque peu dénudée et que dans le film on n'en verra pas plus. Ça m'a même étonnée que les scénaristes n'essaient pas le coup classique du "la jeune princesse finira avec le grand héros". Donc d'un point de vue général, ça restait classique mais ça évitait certains écueils du cliché.Par contre, je n'ai jamais lu le comic. Ça ne m'a pas empêché de tiquer sur le fait qu'Atalante devienne une Amazone :D
► Afficher le texte

188
Tybalt a écrit :Pas d'autres avis ? :)
Tu as parfaitement bien expliqué dans ta critique ce que je pense de ce film :) ! Franchement, je ne m'attendais pas du tout à passer un aussi bon moment et à rire autant, je m'étais préparée à être déçue comme pour le Choc des Titans ou Immortels. J'ai été agréablement surprise et je conseille ce film aux amateurs de péplum et de mythologie.

190
Je confirme ! C'est vraiment en voyant Hercule, que je réalise que c'est encore véritablement possible de créer des bouses de cet acabit :|Ce n'est pas parce que l'histoire donne l'illusion de prendre un virage original comme la redéfinition du mythe autour d'Hercule que le traitement en est à la hauteur. L'histoire est un amas de cliché que l'on a de cesse de voir dans chaque mauvais film de fantasy, chaque plan pouvant quasiment à la séquence et au montage près être retrouvé dans un film passé et n'ayant rien à voir avec la mythologie.On suit donc poussivement Dwayne Johnson (dont le jeu d'acteur de série B n'a de cesse de s'étoffer avec le temps) et ses potes dans une aventure pour ramener l'ordre dans un royaume. Point. ça s'arrête là, n'allez pas chercher plus loin ni plus près d'ailleurs, vous ne trouverez rien d'autre. Niveau image, son et surtout effets spéciaux, c'est encore pire. Pour s'en persuader, nul besoin d'attendre la fin ou même le milieu du film. Contentez vous de voir la toute première scène lorsque deux serpents en image de synthèse (qui auraient été du plus bel effet pour un film sorti en 1997) sortent de la statue d'Héra pour attenter à la vie de bébé Hercule.Les effets spéciaux sont vraiment ratés, mais le pire reste l'esthétique du film qui donne réellement l'impression que l'on matte un film de la fin des années 90. Les couleurs sont ternes, la musique est des plus oubliables et les décors réduits au minimum donnent au film son cachet de nanar en puissance, l'humour et le second degré en moins, ce qui est fort dommageable.Une grosse bouse donc, dans mon flop 3 2014 avec Maléfique.

191
Pour les grosses ficelles du scénario, je suis d'accord, mais je me demande si tu as vu les précédents péplums post-Gladiator histoire d'avoir un point de comparaison : il y a déjà eu pire, et de très très loin...Hercule en redresseur de torts, c'est aussi un grand classique des scénarios de péplums sur Hercule. Je ne pense pas qu'on ait jamais eu droit à un film qui adapte scrupuleusement les travaux ou les écrits antiques sur ce héros, pas plus que sur les autres mythes. Je comprends ta déception, mais, par rapport aux précédents films du genre, celui-ci montre un peu plus de respect envers le mythe antique.Au niveau de l'humour, ce que tu dis me surprend un peu : il y en a beauuuucoup plus que dans n'importe quel autre des péplums précédents (post-Gladiator, là encore). Si tu regardes Le Choc des titans, Les Immortels ou La Colère des titans, ce sont des films terriblement bas du front. Hercule est drôle volontairement, au moins. Après, bon, l'humour est aussi une affaire de goûts :-)Je suis d'accord avec toi pour la musique qui est très oubliable.Je te trouve un peu dur pour les décors et les effets spéciaux. Les images de synthèse ne sont pas toutes géniales, certes, mais ça n'est pas très gênant dans la mesure où on en voit surtout dans les premières minutes ; tout le reste du film repose plutôt sur les décors, les costumes, le jeu des acteurs et les cascades, et de ce point de vue il m'a semblé qu'il s'en tirait honnêtement.Bref, ça n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais je plaide pour l'indulgence si on le replace dans le contexte de ce qui s'est fait dans le même genre ces dernières années :huh:

192
Vu lundi, et même avis que Tybalt!En gros, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher : un film d'action bourrin pour une sortie détente entre potes (un peu comme Machete, 300 ou the expendables), plein de violence brutale et assumée, de héros virils caricaturaux maniant des armes disproportionnées et de calembours lourds et gras...Et j'en ai eu pour mon argent! Et comme l'a si bien dit Tybalt, j'y ai même trouvé un petit peu plus : une réflexion un peu plus poussée, un angle d'attaque un peu plus original que dans la plupart des productions du genre. Et ça fonctionne super bien! :D

193
J'ai enfin vu le film (avec Dwayne Johnson) et je suis un peu mitigé.La première partie est excellente. Le fait qu'Hercule ne soit pas un demi-dieu mais un homme utilisant sa propre légende pour affaiblir ses ennemis était bien trouvé (même si ça reste un homme qui soulève un cheval au galop d'une main mais passons).Les personnages secondaires sont plutôt intéressant même s'ils sont exactement les mêmes que n'importe quel autre héros avec bien sur le cliché de la femme qui manie forcément l'arc, du lanceur de couteau et du vieux divin (joué par Ian McShane donc ça passe). Dwayne Johnson est juste génial dans le rôle d'Hercule.L'histoire en elle même est aussi bien trouvée avec la création d'une armée pour combattre un grand méchant, classique mais efficace surtout que les combats sont bien sympas. J'ai particulièrement aimé le premier ou ils tombent dans une embuscade de fous furieux.Donc voilà un bon film qui commence plutôt bien me dis-je. Bourrin et marrant pour un film sans prise de tête.Puis il y a le reste du film. Déjà certains effets spéciaux pas terrible (le passage ou les serpents sortent des yeux de la statue est juste dégueulasse). Le second combat est ridicule et fait passer le "méchant" pour un débile qui n'a réussit à répandre la terreur que parce qu'il affronte d'autres débiles plus stupides que lui.Quand ils découvrent la vérité, la suite est juste stupide et sans saveur.
► Afficher le texte
Le film aurait été beaucoup plus marrant et original si les héros s'étaient barrés après avoir été payés. Genre : "Bon bah vos histoires on s'en tamponne la rate nous on est riche. Allez à plus. Bisous"Ça aurait été vachement mieux que cette morale à deux ronds que l'on se coltine pendant encore 30 minutes :|

195
Non, en effet ^_^Un qui le mériterait, en revanche, c'est Les Immortels, qui contient d'ailleurs (à propos de Thésée) une phrase qui s'appliquerait bien à tout le film : "Il ne craint pas le ridicule"...