181
Il y a des personnages historiques qui sont des sources d'inspiration rêvée pour un auteur de fantasy historique. Je suis encore en train de me demander pourquoi aucun auteur de fantasy historique n'avait utilisé le personnage de Gerber d'Aurillac. Ecclesiastique, philologue, logicien, philosophe, humaniste il devint pape en l'an 1000 sous le nom de Sylvestre II. Mais le personnage a aussi toute une légende autour de lui. On lui prête l'invention de l'orgue ( qui ne sera inventé que quelques siècles plus tard). On le dit alchimiste ( ce serait même un des meilleurs de son temps). On prétend même qu'il aurait eu des conversation avec une tête métallique. Mais déjà le personnage historique vaut le détour :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II

182
Un pape c'est moins intéressant qu'un inquisiteur, peut-être. Du coup Nicolas Eymerich, qui a lui aussi existé, a eu droit à une série qui lui est consacrée. Les papes.... non

183
@ Fabien LyraudJe pensais que Sylvestre II apparaissait dans la BD Millénaire, mais non car Vladimir le Dalmate succède à Clément V dans cette uchronie à la fois fantastique et science-fictionnesque qui ressemble à s'y méprendre à un X-Files médiéval...Par contre je suis à peu près sur qu'il constitue un PNJ dans le JdR "Cthulhu An Mil" ! :)

186
@ Dark Schneider
L'idée du bronze punk, pourquoi pas ?
Le retour des péplums à l'écran semblent en inspirer certains, pourtant l'idée n'est pas nouvelle : Alix et L'Île Maudite en 1951 déjà !
Pourquoi, mais pourquoi je ne suis pas bilingue??
Le 1er tome du Serment de l'Empire, découpé en 2 parties comme il se doit, avait été édité en français :(merci bien à toi Nero, d'avoir ouvert un topic dédié à son sujet)/viewtopic.php?t=4690Ce n'est pas renversant au niveau stylistique, mais par contre c'est vraiment très fun comme uchronie antiquisante !http://www.throneworld.com/oathofempire/characters.htmJe remonterais le topic dédié un jour ou l'autre ! ;)

189
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver en ligne d'extrait de cette étude...j'aurais bien voulus en savoir un peu plus sur leurs éléments d'analyses. Cela dit, les chercheurs disent avoir mis en avant une nouvelle méthode...alors que ça n'aboutit qu'à des choses déjà connu depuis longtemps des historiens. Ces derniers ne se contentent pas de s'appuyer sur les découvertes archéologiques pour prouver leur thèses, sans cesse les sources sont analysées et croisées... que l'Iliade décrit des liens sociaux proches d'une certaine réalité c'est vraiment pas nouveau. On le sait depuis longtemps. Comparer ça avec le SDA ou Shakespeare, franchement...qu'il y a t-il d'étonnant aux conclusions? Par contre, 716 personnages recensés dans l'Iliade, je n'aurais pas cru à un tel nombre!

191
En effet, on ne peut pas nier l'influence. Cela dit, en lisant The Sunne in Splendour de Sharon Key Penman il y a quelque temps, c'était aussi frappant de voir l'influence de la Guerre des Deux Roses sur Le Trône de Fer, encore plus que Les Rois Maudits, à mon avis.

192
GRRM rend un bien bel hommage aux Rois maudits, c'est incontestable. Et on ne peut pas le taxer de vanité (genre "tout est sorti de ma tête, je suis un génie"). Non franchement, rien à dire. Faudrait peut-être que je réfléchisse à le lire, ce "Trône de Fer original", juste pour voir jusqu'où il s'en est inspiré.

194
Je l'ai déjà écrit moult fois et répété en boucle dans les podcasts, c'est une filiation dont il y a de quoi être fier et c'est donc normal que Martin s'en réclame. Et tout à fait d'accord avec Sarmate, sur le côté must des Rois MauditsEn plus c'est une saga terminée :sifflote: :lol: :jesors:

196
Bon je remonte un peu ce topic car je viens juste de relire La Religion de Tim Willocks et que c'est toujours un chef d’œuvre !Zedd en parlait bien mieux que tout ce que j'aurai pu en dire ici => http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 94#p313194Et j'utilise l'excuse de l'actualité aussi pour vous dire que Mattias Tannhauser revient prochainement avec Les Douze Enfants de Paris autour du massacre de la Saint-Barthélemy.

200
Je regrette presque d'avoir déjà acheté 2 tomes en collection Livre de Poche... Il me faut absolument la suite, ça rend accro, même si nos cours d'histoire nous ont déjà raconté la fin !