1
Editée par Fleuve Noir il y a 6 ans de cela (déjà ! :o ), la série s'est arrêtée en VF au bout de deux tomes...
http://yodup.club.fr/couvertures_livres/fantasy/sermentempire1.jpg
http://yodup.club.fr/couvertures_livres/fantasy/sermentempire2.jpg
Nous nous trouvons sur une Terre alternative, où l'Empire Romain reste à son apogée et ne connait pas de période de décadence. Cela fait plusieurs centaines d'années qu'il n'y a aucune innovation technologique, mais les légions parviennent toujours à s'imposer grâce à leur magie. Il ne reste qu'un obstacle à une Pax Romana durable : les Perses. Tôt ou tard, un conflit éclatera...Mais, au début du récit, les pensées du Prince Maxian (le benjamin des frères de l'Empereur d'Occident) sont très loin de ces faits géopolitiques. Un de ses amis vient de mourir d'une maladie inconnue alors qu'il voulait lui présenter une innovation intéressante...Dwyrin l'Hibernien, un sale garnement possédant des dons de thaumaturge, se fait remarquer au mauvais moment et est embarqué dans une aventure à l'issue peu certaine, pour peu que l'on puisse appeler la guerre une aventure...Au même moment, Thyatis, une jeune et jolie femme, arrête un dangereux Perse. Sa prochaine mission se passera au-delà des mers, et éclipsera toutes les autres par sa difficulté et son degré de danger.Cette présentation faite, que penser de ces deux livres (un seul, en VO) ? Le premier, L'Ombre d'Ararat, est clairement une introduction : le récit se met calmement en route, prenant le temps de décrire les différents personnages et de présenter les enjeux de la série (la guerre contre la Perse n'en étant qu'une partie). Si ce roman n'est pas ennuyeux, on ne sacrifiera pas ses nuits non plus pour en connaitre la suite.Le second, Les Clefs du Pouvoir est bien plus intéressant : l'action se déchaîne, emportant le lecteur dans son sillage. Les personnages se dévoilent plus, même si leur développement n'est pas égal ; si le personnage de Maxian atteind une réelle profondeur, car il est prêt à tout et à toutes les alliances pour arriver à ses fins, qui sont nobles, d'autres personnages (Ahmed, par exemple) ont plutôt le status superficiel de héros hollywoodien des années 60-70 (la fin du deuxième fait vraiment penser à un peplum).L'univers est vraiment passionnant : c'est celui de notre Europe et de notre Orient lors de l'Antiquité (qui se serait prolongée...). Ajoutez à cela une magie, que certains qualifieront de rôliste, que je trouve pour ma part assez originale...Le point noir est que l'auteur s'est un peu laissé aller à faire faire à ses personnages des actions vraiment surprenantes, mais qui ne servent pas vraiment à grand chose (à quoi servent la résurrection de Jules César, l'alliance avec les Vampires si ce n'est à essayer d'épicer un récit qui n'en avait pas besoin ?). De plus, certaines rencontres sont vraiment un peu trop faciles... Bon, mettons cela sur l'enthousiasme de l'auteur ! ;)Le plus gros défaut de cette série reste qu'elle n'est plus éditée en français, et que vous n'en trouverez que les deux premiers volumes chez les bouquinistes.

3
Je ne l'ai pas lu, même si à l'époque les couvertures m'avaient bien attiré. Mais le résumé que tu en fais est très intriguant et me donne envie d'essayer. J'aime bien ce style d'uchronie et les personnages que tu décris. En revanche, c'est vraiment dommage que seuls les deux premiers tomes soient en VF. B)

4
Le plus gros défaut de cette série reste qu'elle n'est plus éditée en français, et que vous n'en trouverez que les deux premiers volumes chez les bouquinistes.
Arf...ça me rappelle quelques choses ça.... ;)Bref, jamais entendu parler pour ma part, et je dois avouer que je suis moyennement tentée... :rolleyes: Thys