181
Je partage ce point de vue sur la trilogie. Durant la lecture, on est emporté, mais arrivé la fin, ça laisse avec un sentiment assez amer. Je pense par exemple
► Afficher le texte
et pour l'heure je n'ai pas envie de lire les autres romans de Joe Abercrombie, alors que je sais que ce seront de bonnes lectures palpitantes avec de très bons passages.

185
Bof, bof tout ça. Je préfères largement l'édition UK reliée ! Mettre les 5 premiers tomes l'un à côté de l'autre ça en jette ! :)(je parle bien entendu de la version US, la VF respecte le "design" original)

189
Pfiou... Je lis "The last argument..." en VO... et j'avoue que je galère ! Seulement un tiers de passé après un mois (!), bon entrecoupé par d'autres choses, mais un mois quand même de lecture...Malheureusement, une fois compris le grand principe du propos et les "rebondissements" quasiment tous devinés jusque-là, ben difficile de se passionner :/

190
Malheureusement, une fois compris le grand principe du propos et les "rebondissements" quasiment tous devinés jusque-là, ben difficile de se passionner
Assez d'accord sur ça. Il y a un passage à vide dans le roman où il n'y a que des combats et des batailles dont on connaît (ou au moins devine) l'issue et ce manque de surprise pénalise le roman. J'ai retrouvé un peu plus d'intérêt à partir du moment où le jeu est redistribué et qu'il faut que chaque personnage se resitue sur l'échiquier.Malheureusement, si ça te bloque tant que ça, j'ai peur que tu ne peines jusqu'au bout avec ce dernier tome. :s

192
Avec un peu de chance, la critique du dernier tome arrivera dans le courant de la semaine prochaine. Allez, disons pour le 11 Novembre ! ;)J'avoue toujours peiner, quoiqu'un peu moins depuis le milieu du roman. En particulier, les scènes où apparaissent le Bloody Nine (help : quel est son nom en Français ?) sont à la fois glaçantes et fascinantes.
► Afficher le texte
est un grand moment de lecture et de sentiments contraires pour le lecteur !Pas de doute, Joe Abercrombie sait mettre mal à l'aise... et a vraiment des fulgurances d'écriture dans des romans somme toute assez longs et lents (AMHA)

193
Publivore a écrit :Avec un peu de chance, la critique du dernier tome arrivera dans le courant de la semaine prochaine. Allez, disons pour le 11 Novembre ! ;)
Je "quote", je quote ! ;)

194
Publivore a écrit :En particulier, les scènes où apparaissent le Bloody Nine (help : quel est son nom en Français ?) sont à la fois glaçantes et fascinantes.
Neuf doigts le sanguinaire, il me semble.

195
Sanderson. Lynch. Rothfuss. Et Abercrombie.Qu'est ce que j'aime son humour et ses personnages. Même si le roman n'est pas exempt de défauts, il reste pour moi l'un des grands morceaux de cette année.Ma critique complète :
Enfin, elle est là, la conclusion tant espérée de La première Loi, sans aucun doute la série de dark fantasy la plus ambitieuse et réussie de ces dernières années (voir critique du premier tome ICI . Le retour de Logen, Glotka, Bayaz, West, Ferro, Jezal, Renifleur et les autres était très attendu. Surtout qu’avec un second opus en constante amélioration, deux crans au dessus du premier, on pouvait légitimement se languir d’une fin en apothéose.Comme la série ne semble pas connaître le succès qui lui est dû, je partirai du postulat – fort probable – que vous n’avez jamais encore tourné une page de la trilogie et essaierai de vous convaincre à quel point cela fait de vous un pauvre type.Ce dénouement nous saisit là où son prédécesseur nous avait laissés. Avec deux invasions imminentes, l’Union a bien besoin de héros pour survivre à la tempête qui s’annonce. Seulement voilà, chez Abercrombie, les héros tiennent plutôt de l’antihéros, au sens où ils ne présentent aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Inquisiteur laid, berseker sanguinaire, bretteur trouillard, magicien manipulateur, on est loin des sempiternels stéréotypes du genre. De fait, les personnages de l’auteur anglais trouvent peut-être un écho chez ceux de son collègue américain Glen Cook dans sa Compagnie noire. Une comparaison qui ne s’arrête pas là, puisque le ton noir, cynique, tordu distingue les deux sagas de la masse et les classe dans la dark fantasy. La première Loi, ce n’est pas « joli joli » ; la guerre et la politique vous « mènent à la boue » : on tue, meurt, torture, baise, manipule, trahit, et tue encore. La fin, mi-figue mi-raisin, ne dépareille pas, sombre et amère, malgré quelques lueurs d’espoir trop vite étouffées.Une trilogie parfaite ? Non, malheureusement. Ainsi, une fin trop bavarde et quelques longueurs sont à déplorer, empêchant cette Dernière Querelle d’atteindre les sommets entrevus çà et là. C’est peu, bien peu en comparaison des nombreuses qualités… mais lorsque l’ennui se ressent (jamais très longtemps), il est difficile de passer outre ce défaut…8.5/10 Une conclusion pas aussi exceptionnelle que l’on pouvait espérée n’empêche pas La première Loi de figurer au panthéon du genre – les fans de Gemmell et de la Compagnie noire seront aux anges –, et son auteur de s’affirmer aux côtés de Lynch, Rothfuss et Sanderson dans la nouvelle vague qui s’abat sur la fantasy. À vous de voir si vous n’êtes pas trop peureux pour la prendre.
Zedd

196
Je suis en plein dans le 2ème tome, du coup je me doute quand même un peu de ce qui va passez par la suite.Je n'aurais cru devoir me mettre dans ce rôle un jour mais, le coup
► Afficher le texte
c'est pas un peu du spoiler ? :pPar contre l'auteur britannique utilise son cycle fantasy pour critiquer le monde actuel, et ça c'est fun ! Mais je n'arrive plus à trancher... Est-ce qu'il critique l'Amérique d'aujourd'hui ou l'Angleterre d'hier ?Dans tous les cas les auteurs britanniques sont plus grinçants que leurs homologues outre-atlantiques.

197
Gillossen a écrit :
Publivore a écrit :Avec un peu de chance, la critique du dernier tome arrivera dans le courant de la semaine prochaine. Allez, disons pour le 11 Novembre ! ;)
Perte de chance, monsieur le procureur ! Ce sera pour le 12, donc ;):arrow: Dernière querelle

199
Publivore a écrit :
Gillossen a écrit :
Perte de chance, monsieur le procureur ! Ce sera pour le 12, donc ;):arrow: Dernière querelle
A quand la version vidéo made in Publivore, en complément de celle de Zedd ? ;)http://www.dailymotion.com/video/xm70sn ... i_creation

200
Des nouvelles de son prochain roman, (A) Red Country :
Joe Abercrombie a écrit :So you see it’s not all Skyrim down my way, as I’ve finished a first draft of Part 3 of my latest book. Since there are five parts that means I’m well over half way through. Starting to come together now, I hope, but it’s been a bit of a struggle this time around, I must admit. Not absolutely sure why that is, in many ways it’s a much more simple story than the Heroes. Perhaps that’s the problem – there are only two central points of view so they each have to carry more weight than might have been the case in my other books, and one of them I’m continuing to have some problems with. It’s also the most organic, garden-y approach I’ve taken with a book so far and I may well be finding that it doesn’t suit me all that well. Though I’ve got rough ideas of the content and a sharp notion of the final scene, I still don’t have the precise sequence of events in the fourth and fifth parts worked out in any detail. Probably that’s the next task, just as soon as I’ve done a quick review of a short story I wrote at the start of the year for a forthcoming anthology…