A vu de nez, à la lecture des quatrième de couverture, ça me semblait plus sombre et moins romance que ce qui parait chez Milady, mais je peux me tromper.Gillossen a écrit :Je rappelle que des séries comme Mercy Thompson ou Anita Blake ont leur propre sujet d'ailleurs ! :)Personnellement, je dois dire que peu importe le sexe du personnage, s'il est réussi, je m'identifie à lui sans problème. Et justement, dans la Bit-Lit, la vision dynamique et indépendante des héroïnes est un peu toujours la même et pas forcément exempte de clichés.Pratt, c'est sympa pour l'univers. Le reste, cf mes critiques passées ou à venir, je n'ai vu aucune différence criante avec Milady.Il y a aussi de bonnes choses chez Eclipse notamment il commence à publier la série des Marla Mason de Tim Pratt qui passe pour être un des meilleur cycle du genre. Et j'ai feuilleté plusieurs titres estampillés Bit Lit ou Urban Fantasy paru chez eux j'ai l'impression que les séries qu'ils publient sont quand même nettement au dessus de celles de Milady au niveau qualité.
183
Je viens à me demander d'ailleurs si certains auteurs n'écrivent pas dans l'espoir de voir leur personnage adapté en série TV. Ce qui peut conditionner le boom de la fantasy urbaine à décor contemporain. Les auteurs savent très bien que la fantasy à monde secondaire ou le space opera demandent de gros moyen. Tandis que dans un décor contemporain on en a besoin d'un peu moins puisque on tourne en décor naturel (ou semi naturel). Donc on bâti un continuum surnaturel dans un décor urbain moderne. Ca marche. Charlaine Harris a vu sa communauté du sud adapté. Vampire Diaries est adaptée je crois d'une série bit lit pour young adult. Finalement quelque part la stratégie a fini par être payante à ce niveau là. Et ce n'est sans doute que le début.
186
Tu vas te forcer à lire la suite même si cela ne t'a pas plus? C'est du masochisme même si tu veux être professionnel en traitant l'ensemble du cycle.Gillossen a écrit :Voilà, voilà...http://www.elbakin.net/fantasy/livre/le ... -vent-2194
190
Bon, ici ça me parait bien:arrow: http://www.elbakin.net/edition/13869-La ... s-renvoyeeJ'espère au moins qu'elle a touché de grosses indemnités !
192
Moi je remercie la Bit-lit et plus particulièrement Twilight pour avoir fait lire ma fiancée. Après, de là à la faire passer au Seigneur des anneaux peut-être pas mais elle a bien ressentit la plaisir qui pouvait découler de ce loisir.En revanche, je crois qu'elle commence à saturer un peu de vampires et de loup-garous!
193
Oui et twilight a aussi fait lire beaucoup d'adolescentes (qu'on aurait jamais crues capable de lire de si gros livres) y'avait qu'à voir après le sorti du film 1 (entre celles qui se surnommaient "Bella" "Alice", la tonne de bannières crées sur la saga, y'a même une fille de ma classe il y a deux ans qui s'est ramenée avec un sac twilight T_T) Ce n'est pas un repproche, moi aussi j'ai bien aimé ces livres mais je n'ai jamais eu la curiosité de lire des Bit lit. Le problème après c'est que l'on croit après que les histoires sont toutes pareilles alors que peut être que non (un peu comme la fantasy, il y a les livres archistéréotypés et d'autres qui sortent du lot ou qui valent la peine d'être lus)
197
@ Fabien Lyraud & Herbefol
Tout ce ramdam autour de la Bit Lit, tous ces titres qui inondent le marché jusqu'à saturation (jusqu'à la nausée ?)...Bref tout cela pour de la fantasy urbain avec des histoires de fesses plus ou moins explicites ?La Bit Lit serait une gigantesque collection Luna version Underworld... :sifflote:Vivement qu'on en sorte pour passez à autre chose !la Bit Lit, c'est de la fantasy urbaine avec du cul...

199
Bon, je ne l'ai pas annoncée hier, et je ne me voyais pas ouvrir un sujet spécifique, donc...
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/je ... rnaux-3320

200
Oui ben t'en lis pas alors de quoi tu parles !!! :rolleyes:C'est quoi ces simplifications à deux balles façon lecteur de Houellebecq condescendant à l'égard du minable petit lectorat de fantasy ? Alors y'a de la fantasy propre et de la fantasy de seconde zone c'est ça ? Et y'en a qu'on le droit d'aimer les grosses épées qui brillent ou les gros guerriers musclés qui pètent tout sur leur passage mais on peut pas apprécier des histoires "sentimentales" ? (ce qui en plus ne constitue pas forcément toute la "bitlit") Et puis des histoires d'amûûr y'en avait plein la fantasy avant même que cela n'ait été estampillé bit lit hein faut arrêter ! Je rappelle une nouvelle fois que cette "appellation" n'est QUE française et que dans le monde anglo-saxon cela se nomme urban fantasy Et là comme dans la Sword & Sorcery (ou dans le polar pour sortir du genre) y'a du très bon, du bon, du mauvais et du très mauvais !! Alors oui forcément les éditeurs surfent sur la vague et inondent le marché. C'est leur boulot de vendre non ? Mais je n'ai entendu personne se plaindre quand la même démarche a été faite à la suite du Petit Sorcier à Lunettes. AMHA on ne peut pas demander aux lecteurs classiques de ne pas juger les lecteurs de fantasy sur un Goodkind, un Salvatore ou un Paolini et dans le même temps être soi-même méprisant à l'égard d'un sous genre que l'on connait mal. Toute l'urban fantasy n'est pas Meyer ou Gillo se fade des trucs sans doute très insupportables, les critique et les note pour qu'on puisse éviter de se laisser pièger sur des grosses daubes. Donc si on pouvait se contenter de mettre en avant les bons écrits, de pointer du doigt ce qui est vraiment moisi et de ne pas s'alièner les lecteurs/trices qui aiment ce genre en caricaturant l'ensemble de ce qui est produit dans le genre, ce serait pas mal ! Parce qu'on est assez nombreux ici, il me semble à lire des trucs de bonne qualité et à le dire. Après tout le monde est libre de se laisser tenter ou pas.Moi je ne me permets pas de jugements hâtifs et à l'emporte-pièce sur la dark fantasy que je connais très mal ou sur ... Howard que j'ai pas envie de lire (me demandez pas pourquoi, j'ai toujours pas envieguigz a écrit :Et c'était la comparaison de la semaineLa Bit Lit serait une gigantesque collection Luna version Underworld...En tout cas c'est très juste comme analyse