C'est vrai que le mug y est pour beaucoup !Gillossen a écrit :C'est le mug isotherme qui t'a convaincu ?zedd a écrit :Si je ne vais pas tout lire, on m'a conseillé à de nombreuses reprises le Patricia Briggs et je peux d'ores et déjà vous dire que le Richelle Mead, sans être exceptionnel, est plutôt sympa avec notamment de bonne idées
C'est vrai ? Chic alors, ça me donne un prétexte pour redire encore une fois qu'un dragon ne fait pas l'autre (entre un draco modernus ferox, un draco domesticus, il y a l'écart entre Dracula et un vampire végétarien).Le problème que je vois à surexposer une facette du genre(c'est plus joli que "sous genre"), c'est que ça fausse les idées et les rayons : les histoires de vampires ne sont pas nées d'hier, elles étaient même classé en "fantastique/horreur" plutôt qu'en "fantasy".Et si la distinction s'étiole comme une goule au soleil, cela pourrait créer une confusion dans l'esprit des novices et leur faire croire que tout est du même acabit (comme quand les bandeaux publicitaires vendaient Potter et Eragon comme "du Tolkien en mieux parce que eux font plus que trois livres").Du vampire, oui, mais avec une touche de merveilleux et une once de magie s'il vous plaît (je n'ai rien contre Buffy, mais le robot vampire, c'est une autre dimension pour moi)/Witch a écrit :On peut adorer les histoires avec des dragons et ne pas accrocher à Eragon par exemple.
Charlie Huston est cité dans l'article. Par contre, son livre (Already Dead en anglais, Le Vampyre de New York en français ???), c'est tout sauf de la bit-lit ! Imagine des guerres de gangs de vampire à Manhattan...et au beau milieu, un vampire impartial au sens de l'humour déplorable... C'est franchement savoureux (et les vampires ne sont pas qu'une prétexte pour une histoire d'amour...) ! Bref, je te le conseille. ZeddDrizzt Do Urden a écrit :L'article limite tout de même le phénomène aux vampires, alors que j'ai plutôt l'impression que toutes les créatures possibles et imaginables passent à la moulinette... Et on ne trouve aucun auteur homme ou quoi ?
Retourner vers « De la Fantasy »