Re: Podcast n°96 - La romantasy

22
Aux Imaginales, Lionel Davoust m'a dit que, si accepte de prendre un peu de recul, "port d'âmes" pourrait bien être labellisé romantasy et s'offrir une nouvelle jeunesse.
(mais nous connaissons tous son sens de l'humour légendaire, rien ne garantit qu'il le fera).
(ou ne le fera pas). :mrgreen:

23
En attendant le podcast, je me permets de poster un avis du point de vue professionnel au cas où cela pourrait intéresser des gens.

Evidemment, on a fini par se poser la question de la romantasy dans la collection de la médiathèque. Est-ce qu'on en prend? Est-ce qu'on la met en avant ? Finalement, nous avons décidé de ne prendre que des romantasy sortant un peu de l'ordinaire, nous n'avons que "Porcelaine sous les ruines" parce que je l'ai régulièrement vu passer sur des comptes instagram de confiance.
Nous avons la chance d'être un réseau de médiathèque et nous savons que d'autres sites vont prendre ce genre de livres. Cela nous permet de faire venir ces livres pour nos lecteurs sans gréver notre budget vu les multiples sorties et aussi de ne pas encombrer nos rayons, vu que nous n'avons toujours pas inventé un Tardis pour bilbiothèque.
Notre raisonnement a été le même que nous avons appliqué pour la New Romance. La qualité n'est généralement pas au rendez-vous et il nous est difficile de suivre les différentes sorties. Sans compter qu'il faut aussi gérer à qui on les prête, on a déjà ce souci avec la New Romance et Dark Romance. De notre côté, on a restreint l'âge, mais tous les sites ne le font pas (les joies du réseau).

Cela reste toujours un équilibre compliqué à gérer, car il faut de tout pour les usagers, mais en même temps nous avons un budget à tenir.
J'avoue également craindre qu'une vague Dark romantasy finisse par suivre.

27
Ah j'ai essayé un extrait de ce roman il y a quelques semaines, par curiosité.

J'ai fermé la page internet aussi sec. J'ai horreur de ce style d'écriture, sans saveur et qui fait très très fanfiction. :ko:
Depuis, j'évite soigneusement tous les titres "phénomène sur Tiktok".

Ce n'est juste vraiment pas pour moi.

La romantasy, pourquoi pas, mais il me faut un minimum de background et une écriture qui ne fasse pas mal aux yeux...
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

30
Merci du partage !

Je trouve son avis assez intéressant et je suis plutôt d'accord avec sa définition de la romantasy. J'avais aussi vu passer des débats sur le non-HEA/HFN et le contrat implicite entre l'auteurice et les lecteurices.

Ca me fait penser justement à des points qui m'ennuie avec la romantasy, c'est justement le point de vue marketing de mettre ce label dès qu'il y a une once d'histoire d'amour. Également que les autrices, tout comme les auteurices queer, soient indirectement victimes de ce marketing (dans le sens où cela diminuerait la qualité de leurs écrits dans l'esprit du public), je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu un auteur homme labellé romantasy (et encore, c'est mon expérience personnelle). Pour expliciter un peu, je verrai bien Samantha Shannon être soudainement qualifiée de romantasy pour la suite de Bone Season.
Il y avait aussi eu un temps cette tendance à mettre les autrices en young adult/ado alors qu'elles avaient clairement écrit un livre adulte et je crains que ça se retrouve ici.

32
Gillossen a écrit : mer. 24 juil. 2024 13:56
je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu un auteur homme labellé romantasy
Le dernier Ariel Holzl ? :)
Alors j'ai complétement échappé au marketing romantasy de Runborn :sifflote: (si c'est bien celui-ci dont on parle). Bon j'avoue ne l'avoir commandé que parce que c'est une illustratrice que j'adore qui a fait la couverture.

Alors dans ce cas, j'ai vu un auteur labellisé romantasy :D

33
Ce phénomène éditorial me semble très proche de ce qu'il s'est passé avec la Bit-lit il y a quelques années (oui j'essaie de ne pas trop me vieillir :lol: ) y compirs avec la sur-représentation des autrices.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

34
Swiss potato a écrit : mer. 24 juil. 2024 13:54 Ca me fait penser justement à des points qui m'ennuie avec la romantasy, c'est justement le point de vue marketing de mettre ce label dès qu'il y a une once d'histoire d'amour. Également que les autrices, tout comme les auteurices queer, soient indirectement victimes de ce marketing (dans le sens où cela diminuerait la qualité de leurs écrits dans l'esprit du public), je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu un auteur homme labellé romantasy (et encore, c'est mon expérience personnelle). Pour expliciter un peu, je verrai bien Samantha Shannon être soudainement qualifiée de romantasy pour la suite de Bone Season.
Il y avait aussi eu un temps cette tendance à mettre les autrices en young adult/ado alors qu'elles avaient clairement écrit un livre adulte et je crains que ça se retrouve ici.
C'est exactement ça ! Cette manie de mettre l'étiquette Romantasy partout alors que la romance n'est finalement pas le centre de l'histoire est navrant. Pour les lecteurs qui n'aiment pas le concept (dont moi), ça a un effet repoussoir -_-
Je comprends que l'étiquette Romantasy puisse faire vendre plus, mais c'est complètement idiot de le mettre sur des livres qui n'y correspondent pas. Ca brouille juste un peu plus la frontière qui n'est déjà pas bien définie. Et quand on voit les sorties en YA/jeunesse, c'est presque difficile de trouver des livres Fantasy qui ne sont PAS de la Romantasy :ph34r:

Ils seraient capables de mettre l'étiquette sur Kushiel en cas de réédition :rolleyes:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio