Re: Podcast n°98 - retour sur les bancs de l'école... de magie

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Ecouté et si j'ai commencé le bingo, j'ai perdu le compte.

Vous n'avez pas (et c'est probablement une idée qui se tient) défini la magie mais s'il y a apprentissage, c'est qu'il y a une possibilité de développement ainsi qu'une transmission de savoirs. Tous les systèmes de magie ne le permettent pas, car trop inné et intuitifs, qui ne vivent que d'expériences personnelles.

A ce titre, et puisque la définition magique est large (j'en ai une très précise mais ici je vais rester sur "capacités qui nous dépassent selon notre référentiel d'humains qui voient les jeux olympiques comme le pinacle de la performance sportive"), toujours en manga/ anime, "my hero academia" est justement dans le thème.
Des jeunes, après une scolarité classique, font l'apprentissage de leurs alters (leurs capacités) dans l'objectif d'exercer ces talents après leurs années de lycée, et ça passe par des stages en entreprises, du tutorat...

Pour les questions sur le déterminisme, ici ou à Poudlard, on a souvent le personnage héritier d'une longue lignée et celui que rien ne prédestinait à réussir (oui, comme dans Naruto, parce les ninja font de la magie) ; on a donc des sorciers de familles moldues, et des sorciers sans pouvoirs malgré leurs lignages : l'inné, l'acquis, le travail, le talent...

Et puisque le sujet a été largement évoqué, il m'est venu l'idée d'un effet miroir : aux travers des yeux bigleux de Harry, le lecteur découvre et apprend ce qu'est le monde magique ; mais ce monde magique fascine et intrigue certains sorciers qui cherchent à s'instruire auprès des moldus (Arthur Weasley en première ligne). Il y aurait presque la place pour un cours sur le monde non-magique.

Re: Podcast n°98 - retour sur les bancs de l'école... de magie

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Foradan a écrit : mer. 6 nov. 2024 22:19 A ce titre, et puisque la définition magique est large (j'en ai une très précise mais ici je vais rester sur "capacités qui nous dépassent selon notre référentiel d'humains qui voient les jeux olympiques comme le pinacle de la performance sportive"), toujours en manga/ anime, "my hero academia" est justement dans le thème.
Des jeunes, après une scolarité classique, font l'apprentissage de leurs alters (leurs capacités) dans l'objectif d'exercer ces talents après leurs années de lycée, et ça passe par des stages en entreprises, du tutorat...
Pour le coup, il faudrait faire un parallèle avec Freaks squeele de Florent Maudoux. Qui est une BD Française fait par un Français qui a suivi un cursus scolaire Français.

Et pas Américain ou Japonais.

J'ai rencontré Maudoux, qui a le même âge que moi et les même références, et clairement il a voulu à travers ses personnages de Fantasy Urbaine exprimer ce qu'il a ressenti pendant son parcours scolaire jusqu'à la fac.

La grande singularité de cette BD c'est qu'elle a des codes mangas/comics/cinéma étrangers mais elle est profondément Française dans le rapport à l'éducation d'état. Le côté "Autodidacte sur-éduqué" typiquement Français qu'on retrouve chez les universitaires français.

Parce qu'en France, en FAC, on va énormément développer les capacités brutes et l'autonomie, mais le lien avec une fonction professionnelle spécifique est moins direct qu'au USA (la Fac) et au Japon (dès le Lycée).

Au final, une école de magie elle en dit beaucoup de son rapport à l'éducation de l'auteur et de sa culture.

Et il y aura forcement une différence entre un mangaka Japonais qui a appris son métier en mode artisan chez des patrons (un mangaka plus vieux et surtout l'éditeur) dès 16-18 ans et un écrivain qui a fait une fac de lettre/d'art/d'histoire jusqu'à Bac + X.

Re: Podcast n°98 - retour sur les bancs de l'école... de magie

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Foradan a écrit : mer. 6 nov. 2024 22:19 Il y aurait presque la place pour un cours sur le monde non-magique.
C'est le cas, Poudlard a un cours d'Etude des Moldus ! :lol:

Sinon, petite correction au sujet de la représentation genrée et caricaturale de Beauxbâtons (école de filles) et Durmstrang (école de garçons) : c'est la vision orientée des films, pas du tout des livres. Parvati Patil sort avec un garçon de Beaubâtons dans le tome 4.

Sinon, merci pour le podcast, vous m'avez donné des titres intéressants à découvrir !!

Comme le dit Benedick, le système d'apprentissage et de magie dans l'Atelier des sorciers est vraiment unique et passionnant. Y'a t-il eu un podcast sur les systèmes de magie ? Je sais que cela a été abordé (surtout avec tous les systèmes de Brandon Sanderson !) mais je ne me rapelle pas qu'un podcast y ait été consacré.

Re: Podcast n°98 - retour sur les bancs de l'école... de magie

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Merci pour ce podcast qui détaille bien le sujet, en tout cas assez pour moi. Et qui me conforte dans le fait que les écoles de magie n'est pas un sujet qui m'attire particulièrement.
Effectivement, Harry Potter est intemporel. Ma fille, en CM2 , ont des sous groupes dans la classe basés sur les différentes maisons. Cela fonctionne bien et reste de la compétition amicale, mais surtout motivante entre les élèves .