22
Pour moi, ce qui est certain: c'est que tout le film est faux. Je vais vous expliquer mon point de vue: Dans la réalité "grise", il y a beaucoup d'éléments qui peuvent nous permettre d'affirmer qu'elle est bizarre, irréelle. Déjà, vous avez dû tous remarquer que le Bishop, lorsqu'il feuillete les livres de Ash, ils sont blancs: il n'y a rien d'écrit à l'intérieur. Dans quel univers ne peut-on lire, hormis le rêve ! Cela me fait douter: le monde "gris" peut trés bien n'être qu'un rêve. Ce sont dans les rêves que nous ne pouvons déchiffrer les lettres.... Aprés, ( toujours dans le monde "gris"), on remarque que seuls les animaux sont doués de vie dans les rues à l'extérieur. Cela se répète à plusieurs moments du film: une première fois, lorqu'elle sort du lieu de jeu, ue deuxième fois lorsqu'elle descend de son tramway: elle voit des gens assis complètement sans réaction et le seul qui le suit du regard est un chien... Cela mérite une profonde réfléxion. Il y beaucoup d'éléments comme ceux-ci, mais il faudrait les rattacher à cette fin. Je vais à présent m'intéresser à la classe Special A. On dirait qu'elle se passe dans notre monde (: ce qui peut trés bien être le cas :evil: ....). On pourrait penser que c'est une réalité fixe, définitive. Mais non, cela auarit été trop facile. Oshii ne nous aurait pas pondu une merde pareille, non... au contraire, on voit son ami se faire dématérialiser. Au début, je m'étais dit que le "disparu" qu'Ash devait tuer n'était autre que son chien.... Et puis, concernant la phrase de fin (: "Welcome to Avalon"), il doit certainement avoir un rapport avec les paroles de la chanson, les faits de la légende qui doivent se trouver dans les livres empruntés par Ash.... Il faudra certainement que je le revoie une seconde fois, que je note les noms de ces satanés livres, etc. 

23
A mon avis Milly, tu as raison ! (Tu préfères que je t'appelles Mmm ou 3M ?
) Les journalistes ne disent rien parce qu'ils sont comme nous : ils n'ont rien compris !! mouahahahah
Heimdalr, je suis assez d'accord avec ta vision.... Mais bon... Je crois qu'il y a un truc qui commence à me déranger quand on parle de ce film... Les pistes sont trop mélangées, trop flous... On ne nous a pas donné les indices pour comprendre et on nous balance plein de symboles et de signes sans nous donner les clés pour les interpréter... Ce me fait légèrement penser à la prise de tête pour une éventuelle interprétation de la fin de "La Planète des Singes"... Me prendre la tête, je veux bien, au contraire même, j'adore ça... Mais là, toutes les voies sont ouvertes à la fois ou presque... c'est pénible... Dommage que l'auteur ait été avare en indices, de peur de casser son mystère, mais bon... Là c'est limite mystique, que chacun trouve la vérité devant sa porte, je trouve ça un peu stérile... Et encore, vérité, c'est un grand mot... Vu qu'aucun de nous n'est vraiment sur de rien... Prise de tête gratuite ?? 

24
stérile, oui et non, oui parce que ça fait ch.. de ne finalement pas savoir la vérité, mais non parce que ça nous permet de confronter nos différentes opinions, comme autant de vérités possibles. je pense que c'est un film qu'il ne faut pas voir qu'une seule fois, mais plusieurs afin de pister les indices, comme dans l'Armée des 12 singes (j'avais pas tt compris la première fois). il faudra qu'on en reparle lorsque nous l'aurons revu en dvd ou vhs. au fait Eolle : appelle moi Mpuissance 3
(MoiMoiMoi)

26
Oui, mais Avalon ça va, comparé à un gros méchant comme Evangelion.
La fin d'Evangelion est tellement bizarre qu'il semble qu'elle n'ait aucune signification. Et pourtant en regardant une nouvelle fois, les indices expliquant cette fin sont nombreuses durant toute la série. Il faut en plus avoir une grosse culture générale, ou chercher dans des encyclopédies... De toute manière, la portée philosophique est importante. Je pense que pour Avalon, c'est le cas: il faut chercher les indices dans le film. Et les seuls indices, selon moi, sont les livres : il donne même les titres avec les auteurs. Il faudrait les lire, je suis sûr que une partie de l'histoire doit y être contée... A méditer... 

27
en tout ccas moi je n'ai pas le nom de ces bouquins et je ne crois pas que la sortie sur dvd soit rapidement prévue. Dans le même esprit je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur la signification des paroles de la chanson Avalon, elles aussi pouvant donner des indices sur Avalon...si qq1 les a...
28
j'ai acheté la BO hier soir (merci Gillo), je suis super contente
, mais déception coté paroles : elles y sont pas
la piste 2 s'appelle LOG OFF, la dernière LOG IN. d'après l'interview que j'ai lue dans Madmovies, il faut y voir un indice.... ceci dit moi j'arrête de me prendre la tête, je pense que chacun peut y voir ce qu'il veut, je trouve ça géniale, du reste, un film à interprétations multiples. et j'essaie de le revoir dès que je peux. 

29
Oui... la BO est très belle !
Mais j'aime pas ce côté élitiste qui consiste à se dire qu'il faut avoir fait une thèse sur le film, ou le bouquin, ou la peinture en question pour en comprendre la substantifique moelle... Je suis à 100% pour une réflexion... mais que celle-ci se passe DANS le film... Si le réalisateur compte sur des éléments éxtérieurs inconnus des spectateurs pour expliquer son film, c'est un petit peu exclure une très grosse partie de son public. Non ?

30
je suis pas si sûre que ce soit de l'élitisme, en fait y a plein d'oeuvres d'art par exemple qu'on aime sans tout à fait les comprendre, voire meme sans penser qu'il y a qq chose à comprendre (je pense à Dali par exemple) - sur le moment je suis sortie d'Avalon hyper émerveillée, meme si j'avais pas tout compris. et en plus, je suis contente d'avoir pu en parler avec vous, alors je trouve que ç'est plutot une ouverture qu'une restriction. ceci dit tu n'a pas tt à fait tort non plus, car à chq fois que j'ai lu un truc sur Avalon, ça commençait par la situation du contexte du film : futur proche, monde triste, totalitaire : or ces aspects ne sont jamais clairement dit dans le film(à peine suggérés). j'ai l'impression qu'Oshii a vendu son film avec un topo en plus sur le contexte : la reflexion a propos du film sous entend effectivement qu'on soit au courant de ce topo : plutot compliqué comme démarche, je te l'accorde. 

31
Il existe toujours un message caché dans ses films. Et puis, cela nous permet de découvrir des livres intéréssants, non ? J'ai une petite surprise rien que pour vous, Dame Eolle et Dame Millymollymandy (: quel est l'origine de ce pseudo ? ): - Les titres des livres avec le nom des auteurs: - "De Scythia à Camelot" C. Scott Littleton _ Linda A.Malcor - "La légende du roi Arthur" Richard Cavendish - "Les chroniques du Roi Arthur" Andrea Hopkins - "Passage légendaire de la vie d'Arthur" Tashiyuki Takamiya Et voici ... les paroles de la chanson, mais je ne vous promets pas l'authenticité de la traduction (: j'ai trouvé ces paroles+titres des livres sur un DivX) : Avalon, la légende lointaine Des pommiers et du brouillard Quand ce jour viendra-t-il ? Ile de fées où les héros vont Beaucoup de braves sont tombés Et les héros sont tombés Si brillant la mort étincellante approche Les spectres apparaissent Et les enveloppes dans l'obscurité Comme la nuit noire qui arrive Avalon, les héros ont entrepris Pour cette île de légende Avalon, île de esprits Avalon, paradis des ombres Maintenant, avec les neuf Soeurs A travers l'eau brumeuse Le bateau met les voiles vers Avalon. Que ne feriez-vous pas sans moi ?
De mon côté, je vais essayer de trouver ces oeuvres. Voilà, j'ai accompli votre désir... 

39
Avalon!! Hmmm!! Quand je me prend des baffes comme ça je tends volontiers l'autre joue. Pour ce qui est de la fin je m'appuyait sur une phrase écrite dans Mad Movies "...pour découvrir le réel il est nécessaire de s'en échapper et de l'examiner avec du recul." Donc en fait je pense que les personnages principaux sont des gros joueurs dans un monde comme le nôtre par exemple .Et qu'ils ont laissé le jeux prendre le dessus sur la vraie vie (ça existe des gens comme ça en plus). Le début du film serait en fait le moment où le joueur est le plus déconnecté avec la réalité et que plus il avance dans le jeux plus ils redécouvre qui il est vraiment. Pour ce qui est des passants que Ash croise dans la rue ce sont simplement des gens qui sont là et avec lesquels elle ne peut pas interagir comme dans pas mal de jeux vidéo.