1
Attention ... si vous n'avez pas vu Avalon le film, il est préférable que vous ne lisiez pas la suite. C'est vrai que la fin d'Avalon n''est pas explicite. Qu'est-ce que vous en avez pensé? Qu'est-ce que vous avez compris?

3
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la fin Molly. Je pense pour ma part que la classe super A est celle où le joueur risque sa vie (enfin son cerveau) mais une fois cette épreuve passée je pense que le héros gagne le droit d'entrer à Avalon qui est pour moi le domaine des créateurs du jeu...

4
ben je sais pas, ton interprétation est celle que j'ai eu juste après avoir vu le film, ensuite au fil des jours ça m'a parut trop simple. il ne passe plus dans ma ville, mais s'il passe encore dans un ciné à côté, je vais aller le revoir. il y a des films comme ça qu'il faut vraiment revoir pour mieux les comprendre. Et qu'en pensent les autres ????

5
Mais sinon, ds le film, notre monde c celui du jeu, celui du niveau réel ou celui de ash. Ca fait passé présent futur ? Pour la fin, on peut penser qu'elle ne reviendra pas ds son monde mais ira ds avalon.

7
je crois pas que Ash soit devenue une légume comme son ami. J'ai envie de croire qu'elle continue à avoir une vie physique dans le monde réelle. Ce qui me fait penser cela c'est le moment où elle décide de passer en classe S A la personne qui vient l'aider fait déjà partie d'Avalon et pourtant vient la voir chez elle...

10
leur cerveau est connecté au jeu bon d'accord c'est tiré par les cheveux (c'est le cas de le dire), mais c'est comme ça que je le vois : les décérébrés continuent de vivre virtuellement dans le niveau supérieur du jeu. qu'en penses-tu ?

11
Mais moi ce qui me gêne, c'est le nom même : AVALON !!! Avalon ce n'est pas la vraie vie... c'est le monde des esprits... C'est là où les braves sont accueillis ! C'est là qu'est Arthur après sa mort ! Donc placer Avalon après le niveau "réel", ça veut dire quoi ? Ca peut en effet être le monde des créateurs du jeu... mais alors pourquoi ce côté légume ? Perte complète d'une existence physique réelle, absorption complète du caractère et de l'esprit du joueur dans le jeu... Transformation des synapse en signaux binaires informatiques ? Et pourquoi dans la réalité d'Ash les gens dans le "décors" ne bougent pas ? Et pourquoi dans le niveau "réel" le monde est le LE NOTRE ! (Et pourquoi la couleur ???) Et quel est le sens de cette espèce de phénomène autour de la bouffe ???? Entre Ash qui ne mange rien (sauf des biscottes) mais qui boit... les scènes étranges et EN COULEUR où elle fait à manger à son chien... Son ex-futur-collègue qui passe son temps à bouffer, cette scène abjecte où on a l'impression que son ingurgitation des oeufs aux bacons dure 2h, et encore une fois COLORISE... Y'a un truc avec la nourriture... C'est sur... je ne comprends pas quoi, mais y'a un truc... Est-ce que la réalité d'Ash n'est pas déjà celle d'un jeu ? (Un peu comme dans Matrix, les gens y seraient connectés depuis leur naissance... Avalon serait juste un moyen pour en sortir ?). Admettez que le réalité d'Ash et VRAIMENT étrange !! Et puis cette manière de travailler l'image pour qu'elle ressemble justement à certaines intros de jeu (Alone in the Dark, Resident Evil...), ce n'est certaineement pas gratuit ! :) Ou bien de par son rapport à la nourriture, me venait l'idée folle qu'Ash serait un des personnages du jeu ! Pas une vraie entité... Et venant de là, si on prend le "WELCOME TO AVALON" de fin, on peuit se demander si ces mots, indiquant la FIN du jeu, ne s'adressent pas directement au spectateur... Ca serait nous qui aurions joué le personnage d'Ash tout du long... (Tous les autres messages du jeu de ce genre sont vus DANS des écrans le reste du temps, au sein du film... Le "Welcome to Avalon" ça ressemble à un "The End" de film américain... Donc bien un message qui s'adresse au public, en dehors du film lui-même) Valalalalalalala ! :) Bon désolée d'avoir été longue, mais y'a vraiment des trucs qui m'échappent dans ce film !! :D

12
qu'on puisse discuter ensemble de ce film, autour de moi y a personne qui l'a vu ! bon, pour la bouffe, je me suis dit en voyant la scène où Ash regarde manger son copain, que c'est pour souligner à quel point elle s'éloigne de la trivialité de la réalité. on voit bien son dégoût. par contre pour la bouffe avec son chien, c'est plus complexe : souviens toi de la phrase où le type lui dit que son chien bouffe mieux que les humains, ça ça renvoie au fait qu'elle vit du jeu, et qu'elle en vit bien. mais il y a peut etre autre chose aussi. pour les gens autour de ash qui ne bougent presque pas, j'ai pensé que c'était pour mieux exprimer que pour Ash tout ce qui n'est pas le jeu n'est pas réel. par contre je n'ai pas compris l'intrusion de la couleur et du mouvement dans le film, sauf que ça brouille complètement les pistes car pdt qq minutes on ne sait plus si on est dans la réalité ou dans le jeu. pareil, je n'ai pas compris pourquoi on voit alors le chien passer dans une voiture sans qu'ash n'y prete attention : le chien ne peut quand meme pas lui non plus être dans le jeu ??? sinon, c'est vrai que welcome to avalon parait s'adresser au spectateur, je pense que c'est voulu, j'ai trouvé ça génial, j'aurais aimé que ça continue.

13
pour avalon, le nom du jeu : ça tombe bien avec ma théorie : c'est là que sont emmenés les esprits des guerriers après leur mort. ce sont les paroles du chant de la soprano d'ailleurs crois-je me souvenir.

14
moi, ce qui m'a gené c'est la disparition soudaine du chien. La porte est fermé, où il est passé alors ? En outre, je vois plus Avalon comme une sorte de graal atteint par les joueurs, ils apprennent ce qu'est vraiment le jeu et rejoignent les concepteurs du truc Du coup, les joueurs du film ne seraient-ils pas des décérébrés essayant de rejoindre la réalité? aah, bobo la tête...

15
Ben la disparition du chien, justement, c'est le signe que la réalité d'Ash n'est pas la vraie ! (Et idem le fait qu'il réapparaisse dans le "niveau réel"). Si le chien disparaît, c'est une volonté du type qui se dit "l'archange des concepteurs", pour qu'elle n'ait PLUS RIEN qui la retienne dans le monde et qu'elle franchisse le cap' du Class A... Enfin ça tombe trop bien pour ne pas avoir été fait exprès... Cette disparition, c'est trop comme un bug !!! :P Il est là... Silence... Il est plus là.... Pas de scène entre, juste une absence... Et si on partait du principe que la réalité d'Ash fait déjà partie du jeu ? ;)

16
tout le film ne serait qu'un jeu ? hypothèse intéressante. au fait, avez-vous lu le MadMovies spécial Avalon ? intéressant, mais pas de chance, ça ne dit rien sur l'interprétation de la fin. voire sur celle du début, n'est-ce pas Eolle !

17
Mouarf ! :D Pas lu, pas vu ! :) Mais du coup, ça dit quand même quelque chose ? Ou bien ça ne parle que de techniques ? En plus Molly, c'est juste que dans mon cerveau fou, les questions se bouscuuuuuulent !! :) C'est juste que j'essaie de mettre les pièces du puzzle en place et c'est pas gagné !! ;)

18
"...avalon ce n'est pas qu'un mais pllusieurs chefs d'oeuvre imprimés sur la même pellicule (...). Oshii éclaire lors du dénouement les desseins qu'il avait fondus dans une pure vision fantastique au moment du prologue. En construisant son éblouissant épilogue sur un ton de franche polémique, et en y dispersant le souffle épique qui enivrait la première partie du métrage, il a mis son oeuvre en péril mais ne s'est pas fourvoyé.". Bref, c'est bien dit mais nous ne sommes pas plus avancés :( plus loin (interwiew de Oshii) on apprend que le chien "est un élement déterminant du scénario. C'est le personsnage qui peut porter un regard extérieur sur le(s) monde(s) des hommes (...) pour moi (Oshii), le chien c'est le symbole de la réalité". A noter : plus loin, interview de Ito, le scénariste : "mon livre de chevet reste Le Seigneur des Anneaux".

20
je continue à croire que la classe SA est virtuelle. En effet lorsqu'elle élimine son ami ce dernier se décompose comme dans le jeu (+le ghost qui apparaît avant welcome). Pour ce qui est du monde de Ash je le considère comme un monde réel mais vu de manière très pessimiste d'où le jeu des couleurs. Plus rien n'a d'intérêt pour Ash dans ce monde sinon la nourriture, son chien et ses anciens amis...et le jeu.