21
Sauron serait vainqueur et on me l'a pas dit???? C'est vrai que la Gazette des Istari passe pas souvent, par ici!! Mais bon quand même!! Dis, est-ce que je peux poser une question indiscrète? IL A FUME QUOI, TON AMI???? Ah je vois qu'il est rennais... donc breton.... bon euh, ça va pour cette fois car j'ai une sympathie profonde pour la Bretagne. MAIS C'EST PAS UNE RAISON!!!! :evil: ouah l'autre, Sauron qui gagne, hé j'aurais tout vu, moi sur ce forum!! 8O La fin du III° age, ben c'est normal, tu crois pas qu'après tout ce qu'ils ont eu, ces pauvres zzzhabitants des terres du milieu, ils ont droit à avoir de nouveaux calendriers, non? Pis de toute façon, Sauron a disparu avec l'Anneau, alors...Et c'est là qu'intervient un nouveau débat: Gollum est-il mort?? :twisted:

23
pour ceux qui ne l'ont pas lu ( y compris moi lol) il faut voir la partie sur Dagor Dagorath dans les HOME qu'il faudrait peut-être que j'achète d'ailleurs.... :? parait qu'il y aura le retour de certains des grands parmis les HOmmes ( même Niennor et son frérot Turin ) Les Elfes qui attendent dans les Cavernes de Mandos devraient revenir à la vie et Fëanor qui reconnaitra son erreur acceptera de donner les Silmarils à Yavanna. Arda sera ouverte pour les retrouver. Et sur, Kementari fera revive les Deux Arbres... voilà tout ce que je sais sur le sujet.

24
C'est étrange mais lorsque j'ai vu le titre du sujet, je me suis dit que c'était quelqu'un qui posait la question suivante: 'Et si Sauron avait gagné ?' et je me suis dis 'Sympa comme idée' mais je n'avais pas imaginé la fin du SDA sous cet angle.Il ne me semble pas que Sauron en sorte vainqueur, c'est comme l'a dit quelqu'un le Destin qui continue, l'âge des elfes pas si joli joli que ça est terminé, c'est au tour des hommes de prendre la relève. Et commencer par Aragorn en chef de file, il y a pire.D'un autre côté lorsque je vois la mise en scène inspirée du Destin d'Arwen dans l'adaptation du livre, je me demande si cela sera aussi bien que cela à la mort du Roi.Comme une espèce de nostalgie qui viendra envahir les hommes, une nostalgie qui sera peut-être l'inspiration d'un grand conteur.Mais ce n'est pas bête du tout de voir non pas une victoire de Sauron (qui finit assez mal) mais plutôt une victoire des Ténèbres, enfin si on considère les hommes comme incapable de participer à autre chose que l'établissement du Mal. Et je suis trop naïf pour croire cela. ;) Ashes

25
Mais ce n'est pas bête du tout de voir non pas une victoire de Sauron (qui finit assez mal) mais plutôt une victoire des Ténèbres, enfin si on considère les hommes comme incapable de participer à autre chose que l'établissement du Mal
Oui, mais de tte facon, la notion de mal reste quand meme assez floue dans le sda... :? ET puis, peut on apperler défaite le déroulement du destin des peuples... ;)

26
ET puis, peut on apperler défaite le déroulement du destin des peuples... ;)
Les hommes ne sont pas vraiment censés "avoir" un destin ... ;) Sinon je suis assez d'accord avec toi . :) C'est une vision assez fataliste et défaitiste que de penser que le Mal a finalement vaincu ....

28
Oui, mais de tte facon, la notion de mal reste quand meme assez floue dans le sda... :?
Pour moi, un être qui cherche un objet lié à d'autres, capable de supprimer la liberté de ses possesseurs et de les obliger à le servir, est une bonne approche du Mal et je ne trouve pas cela 'flou', bien au contraire.C'est le Mal sournois et vicieux qui s'imisce partout et pollue même les plus sages.Sans parler du reste de l'oeuvre de TOLKIEN, je trouve au contraire que dans le SDA, le Mal est très présent, jamais écrit en toute lettre mais on peut plus clair, que ce soit derrière chaque serviteur de Sauron, les puissants et effrayants Nazguls :surpris: ou bien en Shelob puante de malignité et de méchanceté brute :demoniaque: , tous les dirigeants qui tombent sous sa coupe: Denethor par son orgueil :twisted: et Théoden par le charme :aime: , ou encore Saroumane par sa mégalomanie à vouloir remplacer Sauron :diablotin: . On voit une facette différente de ce qu'il peut être. Sans parler de Boromir qui paraît un moment séduit, n'est ce pas là une forte évocation du Mal dans toute sa splendeur.Pour le destin des hommes, il me semble que même si ils n'ont pas de Destinée précise, ils font partis du grand chant d'Iluvatar non et ont donc un rôle pré-écris à jouer ? (ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part) Je reste enfin dubitatif :? pour dire que ce septième âge dans lequel nous vivons nous prouve que le Mal a gagné. ;) Ashes

29
Je ne pense pas que Sauron ait gagné.Les elfes partent mais si la guerre de l'anneau n'avait pas eu lieu, ils seraient aussi partis.La mort de Sauron et, au IVe âge, l'avènement d'Aragorn avec l'unification de la Terre du Milieu signifie le "nettoyage de la Terre du Milieu". Si les créatures féériques disparaissent, il en est de même pour les créatures maléfiques. C'est un bon côté du IVe âge, non?

30
De toute façon, le vrai ''méchant'' dans l'univers de la Terre du Milieu n'est pas Sauron, mais Morgoth, Sauron ne faisant que perpétuer ''l'oeuvre'' initiée par son maître. Et d'un côté on ne sait toujours pas qui a gagné puisque le quatrième âge ne signifie pas la fin du mal à jamais, puisque, comme déjà dans dit dans ce topic, la bataille du fin du monde entre Morgoth et tous ceux à qui il a fait le plus de mal (les Elfes, les Valar,et Turin seul homme autorisé à prender part au conflit de par tous les maux qu'il reçus) devrait avoir lieu on ne sait quand.... Et si le sang de Numénor se ''dilue'' (terme à prendre avec des pincettes :roll:), un nouveau ''sang'', celui du peuple du Gondor et aussi du Rohan, apparaît dans toute sa puissance! Les Numénoréens avaient acquis tant de gloire suite à leurs exploits face à Morgoth au 1er âge, et il en va de même pour les Gondoriens, qui en sortent aussi grandis que les Edain à leur époque :o.

31
Pour rejoindre Ashes et son opinion d'un Mal très présent dans le SDA mais moins visiblevoici une hypothèse:et si le Mal dans le sda était dilué entre les différents personnages qui le représente; chacun d'eux ayant pour caractéristique de mettre en avant un trait particulier du Mal :la terreur pour les nazghulla bestialité pour shelobla ruse et la maniplation pour Saroumanela puissance de sauronMorgoth rassemblant toutes ces composantes en un seul être ; ce qui fait de lui le Mal absolu chez Tolkien

32
J'aime beaucoup cette possibilité Mirsky ;) Je voulais ajouter pour qu'il n'y ait pas confusion car j'ai relu mes deux précedents posts que je ne pensais pas que le Mal avait gagné quoique ce soit, de toute façon, il ne faut pas se tromper, le Mal ou le Bien ne gagne jamais qu'une bataille, l'un sans l'autre ne peut coexister. :) Et lorsque le Bien sort vaiqueur, le Mal est là tapis dans l'Ombre 'toujours là où on s'y attend le moins'. ;) Ashes

33
je suis tout à fait d'accord avec toi Ashes. le Bien et le Mal ne vont pas l'un sans l'autre, malheureusement et heureusement, car dans un sens, le combat qu'ils se mènent donne en quelque sorte du piment à la vie. :) il y a quelques années ma prof de philo disait que si le monde était beau, parfait à tout point de vue, les hommes s'ennuieraient ferme. il est vrai que Sauron a disparu de la TdM, ms un autre prendra sa place et ainsi de suite. prenons notre réalité, la paix totale n'a jms existé, alors pourquoi la fantasy devrait-elle être se terminer sur un cliché absurde et surtout très irréel!

34
On imagine (ou en tout cas on essaie) facilement comment serait les mondes si le Mal gagnait, mais comment serait-il si il n'existait pas ? Louise COOPER DANS 'Le Maître du Temps' livre un début d'idée interessant. Mais là on devient carrément HS.Donc Et si Sauron avait gagné ? ;) Ashes

36
A quoi bon être vainqueur si l'on est mort?Le pauvre Sauron, ça lui fait une belle jambe (si j'ose dire). Quand il voit sa Tour s'écrouler et le Mordor se désagrégéer, je l'imagine mal sautillant de joie en s'écriant "Ouh les idiots! Ils n'ont rien compris! Ah ah! ça va être la fin du Troisième Âge et ils vont être bien embêtés! Tant pis que je meurs, puisque je suis content! Aaaargh."Si il croit être vainqueur, il se met le doigt dans l'oeil jusqu'à l'oeil!Il faut placer de l'espoir en les hommes.

37
pour ceux qui ne l'ont pas lu ( y compris moi lol) il faut voir la partie sur Dagor Dagorath dans les HOME qu'il faudrait peut-être que j'achète d'ailleurs.... :?  parait qu'il y aura le retour de certains des grands parmis les HOmmes ( même Niennor et son frérot Turin ) Les Elfes qui attendent dans les Cavernes de Mandos devraient revenir à la vie et Fëanor qui reconnaitra son erreur acceptera de donner les Silmarils à Yavanna. Arda sera ouverte pour les retrouver. Et sur, Kementari fera revive les Deux Arbres... voilà tout ce que je sais sur le sujet.
Je suis désolé mais j'ai rien compris, quelqu'un a fait un livre sur l'après 3eme age :?: