21
Je n'ai pas vu le DA, mais franchement, cette critique me donne envie de le voir , rien que pour savoir si tout ce qu'ils lui reprochent est vrai ;)

23
20. An Interesting Look. Once Frodo recovers from the wound of the Morgul-knife, there's a scene where he lies in bed while Gandalf tells him of his escape from Isengard. At the very end of the scene, Gandalf leans over Frodo and tells him to rest. Intriguingly, Frodo turns away from Gandalf and looks directly into the camera, his eyes curiously tortured and beseeching. It's almost as if he's saying to the audience: "Please, please find a way to get me out of this ludicrous movie."
C'est clair que c'est légèrement exagéré pour certaines. :lol: Mais dans le fond, ça montre bien qu'il n'y a vraiment pas de quoi préférer ce film à ceux de PJ !
28. Anduril. Outside the gates of Moria, Aragorn draws his sword. It is no longer broken. The movie never bothers to explain this change, and so it comes off looking like a continuity error rather than the missing plot-element it actually is.
Elles sont nombreuses de ce genre. :?

24
Tiens, j'ai trouvé par hasard un petit article intéressant !
Ralph Bakshi sait que ce n'est pas facile de transposer le Seigneur des Anneaux à l'écran. Il a essayé. Aujourd'hui, vingt-deux ans après la sortie de cette version en dessin animée, massacrée par la critique et le public, le metteur en scène se souvient avec effroi de cette expérience. "La pression lors du tournage était énorme. Cela m'a presque tué. A l'époque où je l'ai fait, j'ai pensé que j'avais complètement échoué." Les noms de Walt Disney, Stanley Kubrick et John Boorman avaient été évoqués comme des réalisateurs susceptibles de porter cette longue trilogie à l'écran. Mais c'est Bakshi, plus connu pour sa version du dessin animé classé X de Fritz Le Chat en 1972, qui s'est jeté à l'eauDe la même manière que Peter Jackson, qui tourne actuellement une version cinéma de toute la trilogie en Nouvelle Zélande, Bakshi a voulu raconter l'histoire avant tout parce qu'il était un admirateur inconditionnel de l'auteur, J.R.R. Tolkien. Une rencontre eut lieu entre Bakshi et la fille de Tolkien pour discuter de la manière dont le film serait fait. Il se souvient qu'elle lui avait montré la chambre dans laquelle son père, qui est mort en 1973, avait écrit son livre et ébauché ses dessins. "Je ne savais pas du tout qu'il avait fait des dessins" rapporte Bakshi, "pour moi ça a été un choc émotionnel." "J'ai fait une promesse à sa fille: celle de rester totalement fidèle au livre. Je me voyais mal en train de dire: 'Ok, enlevez Gollum et changeons ces deux autres personnages'. Mon travail consistait uniquement à dire: 'Voilà ce que le génie de l'auteur a produit'." Bakshi avait à l'époque à sa disposition une palette de peinture traditionnelle, pas la conception d'images générées par ordinateur hyper sophistiquée qui est aujourd'hui utilisée par la nouvelle production. Et il avait moins de 10 millions de dollars pour le faire, c'est-à-dire dix fois moins que le budget actuel de Jackson.
Philosophie un brin différente de celle de PJ !Mais lui, il n'a pas rencontré la fille de Tolkien (et c'est son fils qui n'est pas content !).Un tout cas, même si je trouve pas le DA au top, cet article me pousse quand même au respect.

25
Article très instructif Gollum :D C'est intéressant de savoir que Bakshi est un admirateur de Tolkien. Même si son DA n'a pas eu beaucoup de succès (il va vraiment falloir que je le voie d'ailleurs), il a au moins eu le grand mérite d'être le premier à essayer d'adapter le SDA, avec des moyens financiers et matériel bien inférieurs à ceux des DA actuels. ça force le respect :) 8)

26
C'est vrai que sa conception d'une adaptation est radicalement differente de celle de PJ . A la vue des resultats respectifs et des critiques formulees, cela repose inevitablement le probleme de la fidelite voulue a l'oeuvre originelle.Mais bon comme Hylwen, il faudrait que je le vois ce DA histoire de me faire une idee bien precise ...

30
avec des moyens financiers et matériel bien inférieurs à ceux des DA actuels.
En même temps, les coûts de production n'étaient certainement pas aussi élevés que maintenant. :)

31
:lol: Arf, c'est l'affiche d'un dessin animé qui est sorti il y a plus de 20 ans et qui reprend l'histoire là où s'est arrêté Bakshi.Les réalisateurs ont également adapté Le Hobbit en dessin animé.Par contre, contrairement à Bakshi ou PJ, c'est clairement destiné aux enfants
Bon, j'ai fini de le regarder ce matin, et personnellement je le trouve trés bon, supérieur au Bakshi, avec pas mal de raccourcis évidemment, mais aussi de trés bonnes choses, Minas Tirith par exemple me plait bien là... :)

32
Allez, pourquoi pas une remontée du sujet, si de nouveaux amateurs du DA nous ont rejoint... ;) Et puis maintenant, on peut comparer les deux Retour du Roi... :P Je viens de voir que le DVD du SdA de Bakshi peut se trouver neuf à moins de 15 euros, mais c'est peut-être le cas depuis longtemps déjà. :o Et j'avais oublié Bilbo... :mrgreen:
http://cdn-images.amazon.com:80/images/P/B00005MP59.01.LZZZZZZZ.jpg
16 euros sur Amazon...

33
Je croyais que Bakshi n'avait pas pu aller jusqu'au retour du roi mais avait dû s'arrêter au milieu des deux tours :huh: les comparer serait impossible dans ce cas :o Bon je peux me tromper, mais vraiment c'est un match pas vraiment équitable, entre Bakshi et PJ..y'a pas photo :lol:

35
Honnêtement, j'aimais bien le DA de Bakshi (pas vu l'autre)... Maintenant, le pauvre ne soutient plus la comparaison avec le film de PJ, mais, j'ai le sentiment qu'une bonne partie des critiques est plutôt injuste... A l'époque où je l'ai découvert (1982), tout le monde était enthousiaste. On en critiquait certains aspects (Galadriel, ratée, trop star hollywoodienne, Boromir, trop gros barbare), mais d'autres étaient une réussite. Les images que PJ a reprises, entre autres, comme l'arbre. De plus, en son temps, le rotoscope était considéré comme une prouesse technique. J'avais adoré aussi son utilisation dans un autre Bakshi, les Sorciers de la Guerre (sorti en dévédé ? quelqu'un le saurait ?), que j'avais vu à 14 ans...Et je peux vous assurer que la K7 a été attendue avec impatience par beaucoup de monde...Et un bruit a couru...On allait faire un film...Tous les défauts acceptés, regardés avec amusement sont devenus des tares...Mais il est chouette quand même, ce DA... Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les DA, c'était Disney, Picha, La Planète Sauvage, et Bakshi. Point final. On faisait avec ce qu'on avait...Ancêtre a parlé. Hugh

36
Drole de match.Je répondrais PJ bien sur, mais je ne crois pas que ce soit la le point le plus intéressant du débat.Je préfère personellement Bakshi à Bass, peut etre parce que je n'ai jamais réussi à garder le même avis sur Bakshi...J'ai aimé à l'époque (quand je l'ai vu la première fois, pas lorsqu'il est sorti!) l'aspect très sombre que le DA transcrivait, et j'avais trouvé ça à l'époque remarquable pour un DA fait dans les conditions que l'on sait aux DA de l'époque.C'est peut être ça que je n'ai pas retrouvé chez Bass.

37
J'ai revu quelques morceaux du DA de Bass y pas si longtemps, et et je suis plutôt d'avis contraire à Candide... tout en étant d'accord en fait.Le DA de Bass est bien sûr moins sombre, et certaines chansons me tapent un peu sur le système. Et scénaristiquement, je crois que les deux présentent bien le monde du SDA.Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à accrocher a celui de Bakshi, par le manque de clarté de certaines scènes... Une technique révolutionnaire, peut-être, mais pour les spectateurs habitués aux effets magnifiques que nous sommes, ça coince un peu. Et c'est sans doute dommage, car le DA est bien pensé en lui-même... Mis à part quelques moments où il me semble que le temps pourrait être mieux utilisé (la fuite vers les Gués me semble interminable !).C'est vrai que la version de PJ répond peut-être plus au goûts de réalisme et de "spectacle" actuels...

38
Ah, être porté aux nues et descendu en flammes... ;) N'empêche que je serais curieux de compléter mes visions concernant ces DAs, vu que je n'ai toujours pas vu ce fameux Retour du Roi depuis le dernier message du sujet précédant sa remontée du jour. :)

39
Bon, après mon avis sur Bakshi un peu plus haut (il n'a pas vraiment changé depuis), le cas Rankin & Bass. Les choses qui gènent : - La pirouette scénaristique du début : L'anniversaire de Bilbon, la présentation du ménestrel du Gondor ( :blink: ) chantant Frodon aux 9 doigts... C'est bien mignon tout ça, mais ça prend quand même plusieurs minutes précieuses qui auraient pu être utilisées ailleurs (Tiens, où ai-je déjà entendu ça :mrgreen: ?)- Le temps, justement... 1h30 grosso modo pour traiter de l'histoire, c'est court, les chansons n'arrangent rien. Celle des orques par exemple, est divertissante mais qu'est ce qu'elle est longue...- La chronologie est un peu bizarre dans ce DA voire bancale... Il me semble que le combat d'Eowyn intervient très tard dans le déroulement du film. Frodon et Sam sont déjà sur le Mont du Destin ou pas loin <_< .- Gollum... Mouarf :mrgreen: - Les voix... Où ils ont été les chercher ?... Monotones, sans émotion, pas crédibles... J'ai l'impression d'entendre des gens lire un texte qu'ils n'aiment pas. Globalement, je préfère Bakshi. Même si sur certains point Rankin a mieux réussi (certains paysages et surtout le personnage de Sam).

40
Ah merciiii!!!!! Un sujet sur Bakshi et Bass!!!! Trop bien, je vais pouvoir m'exprimer at last (dans le maximum d'objectivité possible bien sur :mrgreen: )Donc le Bakshi... Très sombre, le prologue en ombre chinoise est sympa, vraiment sombre oui. Ca me rappelle le prologue de Dracula de Coppola pour les initiés (mais en moins beau quand même, attention c'est qu'un DA...).Concernant le scénario, je trouve qu'il reprend assez bien l'esprit de PJ, même si j'aurais raccourci certains passages, allongés d'autres etc... En tout cas, la grande majorité des répliques sont extraites des bouquins. Bien sûr on sent que c'est bancal, que quelque chose ne va pas, l'arrivée en Lorien est par exemple beaucoup trop précipitée ((:boromir:)#i oh non je veux pas et paf (:galadriel:)#i Bienvenue en Lorien, voici SSSSeleborn) bref et bien d'autres.La rotoscopie est très très vilaine je trouve. C'est une bonne idée pour les orcs qui ressemblent à de grands primates tous noirs mais on les distingue pas bien donc là ça va, mais les chanteurs à Bree sont colorés ce qui est hideux, quant aux nazguls à cheval ils sont hideux. D'ailleurs les nazguls sont aussi tout simplement dessinés également (scène sous le tronc) et ils ressemblent à un croisement entre un chimpanzé et un vieux tout rabougri et courbé en faisant "Euuuuuu.... Euuuuuu". Ridicule.(:arwen:)#i Vous pensiez que Arwen sauvant Frodo était irréaliste, eh bien ici on nous met Legolas (qui a 15 ans pas plus), bon ok ça permet d'introduire le perso... Sinon, c'est vraiment la représentation des persos qui cloche, à part Frodo qui est vraiment bien et Gollum pas mal, Gandalf aussi ça va. Ms Aragorn est un indien Navajo en jupette, Boromir le gros Viking et son casque à cornes (qui passe son temps à s'énerver),(:saroumane:)#i Saruman le rouge avec une barbe à faire pâlir le père noel (idem pour Theoden), Elrond le... humain, Sam le gros paysan niais qui rigole tout le temps avec un plissement des yeux et de la face fort disgracieux, Galadriel ressemble comme deux gouttes d'eau à Heather Locklear (fan de Spin City wake up!!!) et SSSeleborn a un bonnet de cheveux gris :lol: , Eowyn est insignifiante, Grima ressemble à un gros pizzaiolo nain (oui oui, avé la pétite moustache...) encapuchonné... :huh: Bref pas folichon folichon... Ah j'oubliais le Blarog chewbacca-ours tout nain avec des ailes de chauve souris dans la séquence la moins émotionnelle et palpitante possible... :ph34r: En gros... De bonnes idées, une bonne volonté mais de gros gros ratages visuels et scénaristiques qui font plonger ce film au fin fond des abysses de Khazad Dum (avec le Gandalf qui en ressortira tout comme avant sauf que seul son visage et ses mains seront colorés, le reste sera laissé... en blanc... mais le même costume et perso sinon...). Mais disons que bon, pour l'époque, pour un premier essai, ça peit aller, c'est regardable tout de même :) Rendez-vous plus tard pour une critique, cette fois laminante, de l'atroce RdR de Bass, l'un des pires film que l'on puisse faire à partir du roi, je me demande encore comment c'est possible d'adapter un tel livre d'une manière si... baaah!!! :o :angry: :( Alors que le Hobbit, lui, était vraiment bien et respectait le bouquin sauf absence de Beorn. Ah oui et les elfes grenouilles hem... Bon, je n'ai que trop parlé, la suite au prochain numéro! :)