21
je ne te suis pas très bien Foradan.... le fait que Frodon revendique l'anneau pour sien en cet endroit trouble Sauron.. c'est normal, la façon dont tu décris cet aspect implique que tu donnes à l'anneau une vie propre, indépendante de Sauron ... ce qui ne saurait être ...Sauron réagirait donc, selon toi, à distance, comme un ancien possesseur (au même titre que Bilbon ou Gollum).. :?: l'anneau aurait échappé à Sauron non seulement physiquement mais aussi de part son essence même, peut-être que la multiplicité des porteurs a modifier l'anneau qui a "appris".. à la manière d'un virus qui mute et se renforce ... :?:

23
Le fait que la volonté de Frodo au coeur du Royaume de Sauron ait pu être assez forte pour réclamer l'Anneau au lieu de courir vers Sauron lui rapporter son précieux me trouble.Puisque l'Anneau veut retrouver son maitre et qu'il est tout près, qu'il a son maximum de pouvoir sur Orodruin, comment Frodo peut-il faire ça???L'Anneau se contenterait-il d'un nouveau Seigneur des ténèbres haut de 3 pieds????

24
Je pensais plutôt qu'à ce moment là, la volonté de Frodon s'était affaible :?: En lisant, j'ai eu l'impression qu'à cet instant, l'anneau n'avait pas trop le choix. Là, à la Montagne du Destin, c'était soit inciter Frodon à le revendiquer (et peut-être laisser le temps à Sauron d'essayer de récupérer par la suite), soit être balancé illico presto dans le feu.Evidemment, c'était sans compter sur Gollum...

25
Comme vous l'avez dit: le pouvoir de l'anneau dépendait du porteur:dans le cas de Tom Bombadil, l'anneau n'avait pas de prise sur lui parce qu'il n'avait nulle envie de domination chez les autres.Chez les hobbits, je suppose que leur résistance avait une explication similaire.Isildur avait possédé l'Anneau pendant deux ans mais je suppose que sa nature de numénoreen l'avait aidé à résister (il ne me semblait pas autant corrompu que Gollum).La façon dont on obtient l'anneau jouait beaucoup aussi: Gollum avait obtenu l'anneau par un meurtre, il était déjà coupable contrairement à Bilbo qui avait eu pitié. Isildur l'avait obtenu dans un acte héroïque, pas dans le but d'obtenir l'Anneau. Frodo l'avait acquis en toute innoncence.Dil et Fergus avait dit:> L'anneau est peut-être aussi un "être vivant". L'anneau donnait effectivement l'impression d'être "autonone" mais je ne pense pas qu'il ait vraiment une volonté comme un être conscient car Sauron ne pouvait pas donner un fëa (~ une âme) à l'Unique, celui ci n'était donc qu'un objet, aussi perfectionné qu'il l'était.

26
http://tolkienlibrary.com/press/images/Power-of-the-Ring.jpg
Bon, ça ne concerne pas directement le sujet malgré son intitulé, mais...
December 2012 brought us an updated edition of The Power of the Ring, a guide to vision of virtue, heroism, beauty, honor, and majesty in The Lord of the Rings and The Hobbit by J.R.R. Tolkien. The cover by Ted Nasmith is stunning!The spiritual forces and beliefs behind Tolkien's compelling novels are elegantly revealed in this second edition of The Power of the Ring.Stratford Caldecott uncovers the deeper meanings behind the The Lord of the Rings trilogy and The Hobbit, drawing not only on the classic published works but also on Tolkien's writings unpublished during his lifetime.In this outstanding reflection on the influences behind Tolkien's immense vision, Caldecott casts a wide net to include intellectual and spiritual minds ranging from Tolkien's close friend, C.S. Lewis to Flannery O'Connor, from Carl Jung and Rudolf Steiner to Owen Barfield and Joseph Chilton Pearce, from G.K. Chesterton to Father Dwight Longenecker.Acclaimed as the "one of the greatest spiritual writers of our time", Tolkien, a devout Catholic, produced a masterpiece (further popularized by the magnificent films of Peter Jackson) that has enhanced and forever altered the genre of fantasy literature.The films have enchanted a new generation of fans with the Christian-inspired vision of a world full of beauty.