21
Farland reprend juste l'aspect style moyen-orient et aussi l'organisation en sultanat et les harems et tout ca.... mais ce n'est pas tout ! Ce n'est que l'apparence et derrière secache quelque chose de différent de ce que l'on connaît. ET puis Farland ne sera pas le seul : les Sithis chez Williams ne sont que des elfes (il reprend même des truc comme Valinor qu'il réadapte à son monde...). Les Aïels chez Jordan peuvent, dans leur mode de vie, être comparés à des nomades du désert que l'on pouvait trouver au Sahara par exemple.... Et si on part par là : toutes les histoires de Fantasy se ressemblent... pour la plupart en tout cas ! Un héros, un méchant, une prophétie.... le héros gagne....le méchant perd...évidemment..... Tout ca ne fait pas qu'un roman qui s'inspire de choses déjà vus soit mauvais ! :) Dagor Aglareb :hat:

23
Je connais déjà quelqu'un qui doit critiquer les deux nouveaux tomes pour SF Mag, donc, pour elbakin.net, la totale ne devrait pas tarder à venir. ;) Ca te rappelle de bons souvenirs de lecture, cette citation au fait ? :)

24
Oui, effectivement ! Ca me donne envie de relire les livres ! Surtout que les prochains tomes sortent jeudi si je ne me trompe pas ! Tu va les avoir en avance ? Et sinon : juste pour avoir un avant gout de ta critique : ton impression reste elle aussi positive que tes premières...impressions, après une lecture plus poussée ? Dagor Aglareb :hat:

25
Je croyais m'être déjà exprimé sur Farland, mais il faut croire que non. Je te rassure Daglor, tu n'est pas le seul à les avoir lu, le point le plus positif étant comme déjà mentionné le système de magie (dons et dédiés). J'ai vraiment accroché, je dirais même que les tomes 3 et 4 sont mieux que les premiers, ah la bataille finale... Enfin, on va bientôt pouvoir savoir si Farland a toujours le vent en poupe, vu que les prochains tomes sortent bientôt.

26
Je préfère là où j'en suis que le début, qui avait pourtant déjà retenu mon attention. :) Voilà pour ne pas en dire trop. ;) Ah, au fait, ça s'est confirmé entre-temps, c'est moi qui critique les deux prochains tomes pour SF Mag. :)

27
Arf, la chance ! Même si ils sortent jeudi j'aurai de la chance si ils le recoivent au carrefour le plus proche de chez moi (pub : celui où je vais a un très bon rayon Fantasy de base : J'ai Lu, Pocket.... régulièrement mis à jour ! :) ). Dagor Aglareb, très content de lui : il a fait un adepte, et quel adepte ! :D

28
lol Je pense les recevoir d'ici une semaine, alors, qui sait ? Tu les auras peut-être avant moi. Pour le moment, j'en suis à me demander si Raj Ahten est vraiment omniscient ou non. ;)

29
Les 5&6 sortent aujourd'hui, en même temps? je vais me précipiter dans ma librairie dés que^possible en espérant qu'il les aient et qu'il en reste. J'ai lu quelques chapitre en anglais récupéré sur internet et c'était dans la même veine que les précendents: sublime (si j'ai bien traduis)

30
Mais vous commencez à me faire peur avec cette histoire ! ;) C'est si bon que ça ??? Et pourquoi il arrive directement chez Pocket sans passer par une édition grand format ? C'est inhabituel...

31
Faut croire. :) Même si le système de magie a ses limites, ( Le coup de " Je me casse la jambe, ça se ressoude tout de suite ", ça peut donner une impression de puissance ou tourner au ridicule à la longue ) je suis pour le moment franchement accroché, aussi bien par l'histoire que le style, les personnages, etc... Bref, tout. ;) UP pour Erachion qui voudrait avoir des précisions sur l'antagonisme Feu et Terre. C'est dans ce sujet que ça doit se passer...

32
Je comprends que cela te refroidisse un peu pour lire Farland, car comme tous les opposés (ou extrèmes), cela paraît un peu simpliste dit comme ça. Mais justement, je synthétise ce qui ressort de la lecture des quatres tomes sans jamais que cela soit aussi basiquement décrit. D'ailleurs, les forces élémentales ne paraissent pas si manichéennes que ce que je peux laisser croire: la dichotomie destruction/conservation n'est pas équivalente à bien/mal.. Donc, pas d'à priori négatif par rapport à ce qui de toute façon ne constitue qu'un thème parmi d'autres: c'est très sympathique à lire et beaucoup moins infantilisant que du Eddings ou Jordan (Oups, pardon ça m'a échappé, pas taper, pas taper :P ). Donc si tu veux une description plus précise, bah je suggère que tu achètes et lis les deux premiers !!! :)

33
J'ai terminé les deux premiers tomes, ou plutôt le premier tome en version originale, depuis deux jours, et je ne peux m'empêcher de trouver certaines choses sur la fin un peu bancales, avec en premier lieu, la mission de Borenson. Franchement... Personellement, je n'ai pas cru une seconde à ce qu'il lui arrive, à son coup de folie, et on dirait vraiment qu'il fallait que l'auteur trouve quelque chose à lui faire faire pour que l'intrigue puisse avancer dans la recherche de D.H... Personne ne trouve que ça fait un peu " rebondissement forcé " ?

34
On n'entend à peine parler de cette quête dans les 3&4, et c'est plutôt ça qui me parait bancal. Mais le coup de folie me semble surtout servir à permettre à Gaborn d'acceder au 2 trônes. Sans trop en dire il fallait bien qu'il meure, non?

36
AMHA la manière entretient surtout le coté sombre de l'histoire et empèche la manichéisme de s'établir le camp de Gaborn ne semble pas tout gentil et les motifs de Raj-Athen semble très noble par moment

37
Moi, ça ne me parle pas. Pour le coup, ça fait vraiment très mise en scène. Je sais pas, on " sent " l'auteur derrière, à déplacer les personnages pour que ça colle avec ce qu'il a prévu. Je n'y crois pas. C'est la forme qui me dérange, pas le fond. Quoique, les motifs de Raj Ahten, on croit à leur noblesse le temps de deux minutes chrono, pas plus. :) Personne ne se sent de me répondre ou quoi ? :p En tous cas, j'ai lu les 4eme de couverture des tomes 5 & 6, et ça m'a l'air plutôt palpitant. :)

38
Si je ne me sens pas de répondre? Ho non, moi mâge. Moi petite crotte de scarabée, ramper devant Haut Seigneur du Chaos. Donc moi pas contredire votre manufiscence :p Plus sérieusement, c'est vrai que Rajh Haten incarne la figure du méchant classique... et classieux. Classique parce qu'il est assoiffé de pouvoir comme n'importe que vilain lambda. Classieux parceque ses interventions sont la représentation même de ce pouvoir guerrier et parce que son attachement à sa maîtresse ou sa femme l'humanise et le rend plus noble, en un sens. Rajh Aten n'est pas non plus Morgoth ou Maugrim: son goût pour la puissance, l'invincibilité et l'immortalité ne signifient pas le mal absolu, à savoir qu'il ne cherche pas à détruire ou corrompre toute chose. Cette humanité laisse une chance à une rédemption que l'on devine tragique (souvenez vous de Gollum). Et puis on ne demande pas au méchant d'être un arc en ciel de nuance et de subtilité: Sauron, Darth Vador et rahj aten en imposent et c'est tout ce qu'on leur demande. Non, pour ma part, si je ne place pas Farland au sommet e la Fantsy pour le moment (attention j'aime bien quand même), c'est plutôt à cause de Gaborn dont la vocation "christique" (humilité, usage limité de la force, amour chevalier...) m'insupportent à la longue. Sinon, pour les 5 et 6, le découpage en 2 petits livres de poche à 15 € m'a énervé une fois de plus. Alors je vote avec mes pieds: pas question de les payer autant qu'un livre normal, j'attendrai de les acheter d'okaz. De toute façon, j'ai de la réserve 1er choix en attente de lecture.

39
Gaborn, c'est Rand al'Thor II ? ;) Moi, il a tendance à déjà me saouler, alors que ce n'est pas le cas du berger des Deux Rivières... Quant au 5 & 6, puisque je les reçois gratuitement, je ne vais pas me plaindre de leurs prix... :p

40
Arrf, je ne comprends pas la politique de Presse Pocket qui te fournit gratuitement en livre pour que tu en dises du mal. Ils devraient plutôt me les envoyer...Bien que j'aie une tendance naturelle à critiquer, je suis vénal et très facilement corruptible: je pourrais faire des critiques dythirambiques à la demande. Exemple: David Farland se fait l'égal d'un Jordan grâce à des héros magnifiques, tout en nuance pour illustrer de belle façon la diversité propre à la condition humaine. Gaborn est aussi viril qu'une Aes Sedaï, Raj Ahten aussi humble qu'un rand Al Tor. Farland, comme Jordan jadis, renvoient les contes pour enfants du Dinosaure JRR Tolkien aux musées de la préhistoire. Et quelle superbe idée que de séparer en deux chaque tome afin de faciliter leur transport, que ce soit dans le metro, en vacances ou dans le pipi room. Arghh, non! J'y arrive pas, il vaut mieux que ce soit toi!