Page 2 sur 3
Posté : mar. 13 mai 2003 07:02
par Sylvadoc
Lol pour clore le sujet, les Elfes sont effectivement imberbe et seul Cirdan en avait une de barbe du fait de son ancienneté et de sa sagesse

Mais c'est le seul

Posté : mar. 13 mai 2003 13:12
par Gillossen
Alan Lee a de toute façon dit que ça ressemblerait à Fondcombe ou la Lothlorien, mais avec plus de pierre que de boiseries.

Posté : mar. 13 mai 2003 13:37
par Telepfeniel
Bon je sais que les Havres Gris ils sont gris, mais quand-même, là c'est trop gris, trop morne, on ne dirait pas que c'est elfique

.J'imagine que c'est parce que c'est seulement une maquette mais j'espère qu'en réalité y'aura quelques touches de couleurs car c'est carrément déprimant et je comprends que les elfes, en voyant ce port, aient pour seul désir de rejoindre Valinor le plus vite possible!
Posté : mar. 13 mai 2003 13:58
par Gillossen
Bon je sais que les Havres Gris ils sont gris, mais quand-même, là c'est trop gris, trop morne, on ne dirait pas que c'est elfique

.
A mon avis, elle n'est pas peinte la maquette.

Posté : mar. 13 mai 2003 14:07
par Telepfeniel
Humm c'est bien possible

Mais la grisaille ne saurait tarder :?

Posté : mar. 13 mai 2003 15:33
par Thys
mais j'espère qu'en réalité y'aura quelques touches de couleurs car c'est carrément déprimant
Ben, je sais pas, perso je ne vois pas les havres gris comme un endroit très joyeux...des elfes qui quittent le continent parce qu'ils s'en sont lassés, ou qu'ils sentent que leur temps touche à sa fin...ça m'inspire plutôt une atmosphère mélancolique et nostalgique.Thys
Posté : mar. 13 mai 2003 15:51
par esdeo
Oui je vois bien aussi un environnement mélancolique, mais il ne faudrait pas que cela fasse trop sinistre . Ce serait un peu gâcher ce passage, ni "happy end", ni le contraire (je ne trouve pas d'expression là tout de suite :? ). Charge aux décorateurs et à PJ de bien retranscrire cela ...

Posté : mer. 14 mai 2003 18:05
par Gillossen
Jusqu'ici, on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont déçu...

Posté : mer. 14 mai 2003 18:22
par esdeo
Oui je suis d'accord et pour les Havres, je verrai bien une déco rivendellienne (et cela semble bien part avec pour les toits sur la photo) avec différentes nuances de gris ...

Posté : mer. 14 mai 2003 18:24
par Gollum
Et pourtant, déjà vu dans Bad Taste (en moins enveloppé !

)
Pour la miniature des Havres, j'ose pas trop la regarder, j'aimerais autant découvrir ça dans le film... Faut que je me contente de rêver devant les dessins de John Howe... :roll:
Posté : ven. 16 mai 2003 08:14
par finrod
La maquette est superbe

! Le gris retranscrit bien la lassitude des Elfes ! et j'adore les escaliers (descendre jusqu'au bateau et tout et tout :roll: ...) les murailles, le style Fondcombe en plus imposant, peut-être tout ce qu'il reste du style des Noldor :roll: ! J'en reviens toujours à : comment attendre ?????

Posté : ven. 16 mai 2003 13:24
par Hylwen
Je trouve qu'elle fait très Fondcombe cette maquette, mais j'ai quand même du mal à me représenter ce que ça donnera dans le film :? Mais bon, si c'est aussi réussi que Fondcombe, c'est parfait

Posté : ven. 16 janv. 2004 10:34
par esdeo
UP pour discuter des Havres Gris et des inspirations, suite au sujet de troll (
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3109 )Je rappelle les liens fournis :-
Tableau de Ted Nasmith- Tableaux de Claude Lorrain :
Là et
là- Illustration de John Howe :
Havres GrisEt nous ajouterons
ce lien vers les oeuvres de William Turner, notamment
celle-ciNiveau éclairage et perspective, c'est aussi une inspiration possible ;)Rappelons que ce sujet traite de l'architecture et des inpirations pour le décor, la mise en perspective décidée par PJ, et pas sur l'émotion procurée par cette scène

Posté : ven. 16 janv. 2004 11:36
par Gollum
L'ambiance de la scène est vraiment très proche de celle de Ted Nadsmith il me semble (l'ampleur du bâteau en moins : dommage, il est bien, le navire elfique de Tadsmith !En tout cas, je préfère tout de même l'architecture du film que celle présente sur les tableaux de Lorrain.
Posté : ven. 16 janv. 2004 11:52
par Spit_Fire
l'ampleur du bâteau en moins : dommage, il est bien, le navire elfique de Tadsmith !
Ouais en effet je me disais que le navire du film faisait un peu pitié, genre barcasse à 1 mât par rapport au "grand navire blanc" du livre !Je suis assez dubitatif quand aux illustrations de Lorrain : avec l'architecture on dirait plus le port de la Rochelle au 15 ème siècle que les Havres Gris au 3ème âge !
Posté : ven. 16 janv. 2004 13:14
par papyjulio
Moi je trouve que l'image de Ted Nasmith est trés proche du film avec le même cadrage , les même couleurs, les même teintes. Mais tous cela à plus de vie dans le film bien sûr

Posté : ven. 16 janv. 2004 14:30
par Melpomène
esdeo le premier tableau de Turner que t'as mis en lien ("celle-là") j'arrive pas à le voir.. dommage parce que j'aime beaucoup le deuxième, la lumière orangée du fond rappelle vraiment celle qu'on a dans le film quand on voit le bâteau partir vers un horizon lointain et éclairé...Pour ce qui est cadrage/mise en scène c'est évidemment au tableau de Nasmith que ça fait référence, mais je crois que les couleurs du film sont assez proches de celui de Howe (ce bleu..), enfin chais plus, faut que j'y retourne

Posté : ven. 16 janv. 2004 17:35
par esdeo
C'est clair qu'au niveau du quai et du cadrage du bateau c'est l'illustration de Nasmith qui est la plus proche ... Mais le bateau partant dans le couchant des tableaux de Turner donne une ambiance plus proche des Havres de PJ se trouve : à la fois dans le départ des bâteaux, mais aussi dans les couleurs. Il me semble bien que la mer est irisée comme cela non ? C'est beaucoup plus éblouissant que le tableau de Howe.Plus de problèmes de liens normalement

Posté : ven. 16 janv. 2004 17:50
par ann
Dès la première vision, les Havres m'ont fait penser à Lorrain; pas au niveau de l'architecture, bien sûr, mais par l'utilisation de la lumière et la construction du "tableau": un premier plan présentant une architecture archaïque et un arrière-fond ouvert sur un infini lumineux et embrumé, un au-delà que le spectateur ne fait qu'entrevoir, totalement inaccessible. Cela dit, je me demande si cette référence était présente à l'esprit de PJ lors de la conception de cette scène, ou si c'est un heureux hasard (je me suis posé la même question dans Les Deux Tours, lors de la charge des Rohirrims menée par Gandalf: les couleurs, la position des lances, tout cela évoque beaucoup le tableau d'Ucello, La Bataille). Est-ce qu'il s'y connaît en peinture, ou est-ce qu'il a, instinctivement, un coup d'oeil "pictural"? Ou peut-être que ces références sont celles des illustrateurs?
Posté : ven. 16 janv. 2004 18:48
par Hylwen
Je trouve que la scène du film est un peu un mélange des illustrations de Ted Nasmith (pour le bateau) et John Howe (pour l'ambiance générale). Mais l'architecture des lieux m'a tout de suite fait penser à Fondcombe, on reconnait le style elfique au premier coup d'oeil. D'ailleurs, l'espace d'un instant, j'ai cru qu'on y était revenus, à Fondcombe

En tout cas le résultat est visuellement magnifique
