21
Sir.Gauvain :arrow: aie aie aieeffectivement le front Nord s'il avait rompu aurait été catastrophique pour toute la guerre de l'Anneau, mais c'est tellement facile de dénigrer les nains. Pour Moi c'est comme si tu avais dit une conn.rie sur la géopolitique actuelle du style et pourquoi Bush ne calme pas Sharon !Mirsky :arrow: heureusement que ta fin de phrase rattrappe son début.Au fait ou sont les elfes (vous voyez c'est facile aussi) ? à part dans le film de Jackson bien sur (vous avez lu le bouquin non ??) à la fin Elrond et Galadrielle se ramennent aussi après la tempète en Gondor il me semble .....Tilc Merci pour les paroles de Gandalf dans RoTK !Sir.Gauvain 2ème :arrow: tu as lu quoi sur La Moria ! paske si tu crois que les nains ne connaissent pas la menace de Sauron, je me pose un peu la question !du style ça :"Cet anneau était le dernier des Sept, et Sauron le savait certainement : c'était peut-être la cause des singulières mésaventures de la maison de Durin. Le temps où l'anneau faisait la richesse des nains était terminé, et il n'apportait plus désormais que la haine de Sauron, car les nains s'étaient avérés impossibles à contrôler. Ils avaient été faits dans le but de résister au mal et aux ténèbres, et bien qu'ils puissent être tués ou dispersés, on ne pouvait faire d'eux des ombres asservies à la volonté d'un autre. C'est pour cela qu'ils ne furent pas très affectés de vivre plus ou moins longtemps grâce à l'anneau, et Sauron les haïssait d'autant plus." enfin si tu crois savoir je te laisse ta sagesse propre .....

22
Quel est le rapport entre la destruction de la Moria et Sauron? L'abandon de la Moria est du à un balrog, pas à Sauron. Les Nains connaissent Sauron, puisqu'ils savent que c'est lui qui a quelques-uns des anneaux de leurs pères, mais c'est une raison pour lui déclarer la guerre? En plus personne ne leur a demandé de venir à Minas Tirith. Surtout qu'en 2799 TA, c'est à dire un peu plus de deux siècles (une vie de nain, en gros) avant la guerre de l'anneau, il y a eu la guerre entre les Nains et les Orcs, qui a presque détruit les Orcs du Nord, mais qui a aussi porté un sacré coup aux Nains, donc vu la lenteur de leur démographie, ils ne sont pas en position de force, même si ce sont individuellement les meilleurs guerriers d'Arda, ils ne sont vraiment plus assez nombreux.

23
A savoir pour plus tard : ne pas heurter la sensibilité des nains, cause susceptibilité à fleur de barbe ;) .. mais pour te titiller Anglin, tu reconnaîtra aisément que les Nains n'aiment pas faire appel à d'autres que leur race tellement ils sont méfiants ; malgré le fait qu'ils courrent un grave danger... et inversement il faut reconnaître que si un danger ne menace pas immédiatement leurs intérêts, il sera très difficile de les persuader de bouger...

24
je reviens sur cette dernière intervention de Mirsky ...on est un peu suceptible ok :roll: méfiance aussi je te l'accorde sauf au premier age avec les hommes du Nord grace auquels ils ont appris beaucoup de choses, et aux elfes d'eregion avec qui le commerce allait quand meme bon train ...le grave danger nain est a mettre au crédit d'une chose simple les nains au contraire des hommes ne sont pas très prolifiques et leur taux d'accroissement en cas de guerre est en très serieux danger .. on en a discuté ailleurs il me semble Mirsky ;) donc oui le peuple nain avant d'aider les autres est souvent contraint de se proteger lui meme ... et les elfes sont 'immortels' pas les nains ....ceci dit il n'est pas 'très difficile de les persuader de bouger' puisqu'ils ont envoyé des armées pour faire fuir Glaurung au premier age (dans une bataille plus qu'elfique) des cohortes à la derniere alliance (troupes de Durin en Moria), et on défendu le front nord de la guerre de l'anneau au pris de leurs vie parfois (Dain II sur Brand). Et sans la guerre Nain/orc du troisième Age qui sait combien ces derniers se seraient encore opposé aux autres peuple. Pour rappel plus de 10 000 orcs sont mort dans la Bataille de Nanduhirrion et aucun elfe de Lorien n'est venu aider ....

25
il faut remarquer que dans chaque cas auquel tu fais allusion, il etait dans l'interet des nains d'aider, puisque une defaite pouvait signifier la fin tandis qu'une victoire les debarassait d'une grande menace (sauron, morgoth).et quand ils ont commence la bataille nains/orcs, ils n'ont pas du tout pense aux autres peuples, mais a leur vengeance personnelleps : je n'ai aucune rancune contre les nains, je ne faisais qu'une remarque

26
Il faut remarquer que dans chaque cas auquel tu fais allusion, il etait dans l'interet des nains d'aider, puisque une defaite pouvait signifier la fin tandis qu'une victoire les debarassait d'une grande menace (sauron, morgoth).
Et ce n'était pas l'intérêt des Elfes et des Hommes de se débarasser des Orcs du Nord ?
Quand ils ont commence la bataille nains/orcs, ils n'ont pas du tout pense aux autres peuples, mais a leur vengeance personnelle.
Et la guerre contre Morgoth, ce n'est pas une vengeance personelle de Fëanor ? Et celle contre Sauron, ce n'est pas une vengeance personelle des Elfes / Fidèles ?
Si un danger ne menace pas immédiatement leurs intérêts, il sera très difficile de les persuader de bouger.
Morgoth n'a jamais été l'ennemi des Nains de Belegost. Pourtant ils sont venus à Nirnaeth Arnoediad. Sauron n'était lors de la destruction de l'Eregion pas l'ennemi des Nains de Moria. Pourtant ils ont participé à la Dernière Alliance. Au contraire, on peut effectivement considérer les Elfes de Lorien ou de Thranduil, ou même les Rohirrims, dont les intérêts étaient concernés par la destruction des Orcs du Nord, pourtant ils ne se sont pas bougés. C'est vrai que la participation des Nains à la bataille du Nord n'est pas significative, et qu'ils ne font que se défendre, mais ça ne retire rien au reste de leurs interventions, donc je ne vois pas ce qui pousse à dire que tel ou tel peuple est plus personnel et non interventionniste que les autres.

28
Si un danger ne menace pas immédiatement leurs intérêts, il sera très difficile de les persuader de bouger.
Morgoth n'a jamais été l'ennemi des Nains de Belegost. Pourtant ils sont venus à Nirnaeth Arnoediad. Sauron n'était lors de la destruction de l'Eregion pas l'ennemi des Nains de Moria.
morgoth et sauron etaient les enemis de tous les peuples libres des TdM, alors si ca ne concerne pas les nains ca...reponse a kehladrin : ils contaient dominer le monde entier, nains inclusps : je vais plus faire de posts a ce sujet, on ne va pas lancer une polemique aussi stupide quand meme