Personnellement, j'ai préféré ce tome 2 à la première histoire, notamment car le scénario de coeurs d'or à l'amer se tourne plus vers les intrigues politiques et policières et car l'histoire se passe principalement dans la ville de Garett, ce qui lui permet d'en connaître les coins et recoins.J'ai aussi trouvé que l'humour incisif était plus présent avec des moments "jouissifs", notamment avec l'apparition du mammouth ou les relations Ambre/Willa Dompte.Aléa,lundi 13 décembre 2004, 11:38 a écrit :Merci pour cette critique!Je me demandais, vu que la critique est excellente mais la note inférieure au 1er, si ce 2e tome était mieux, moins bien ou incomparable?...En fait, j'avais apprécié "La Belle aux Bleus d'argent" mais au bout de quasiment un an, il ne m'en reste pas un souvenir extraordinaire... Sympa mais sans plus finalement
Dans ce cas tu peux y aller les yeux fermés Thys, car ce deuxième tome ne pourra que te plaire.Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le premier, j'avais trouvé la lecture facile, rapide, divertissante et dépaysante, il aurait fallu une critique assassine pour me décourager de lire le second tome
Est-ce juste une figure de style de l'auteur où doit-on rechercher un sens caché à l'implication systématique d'un métal dans le titre? Connaissant l'esprit tortueux de Glen Cook à travers ses livres je ne serai pas surpris que ce soit le cas.Zébulon,mercredi 15 décembre 2004, 20:59 a écrit :Je viens de voir la liste des titres vo, et à chaque fois il y a un métal dedans :)Sweet Silver BluesBitter Gold Hearts (pourquoi ça a été traduit pas "Coeurs d'or à l'amer" ?)Cold Copper TearsOld Tin SorrowsDread Brass ShadowsRed Iron NightsDeadly Quicksilver LiesPetty Pewter Gods
C'est vrai que ce n'est pas le style de livre où tu cogites longtemps pour en comprendre le sens. Si l'intrigue est très bien construite et reste compliquée, elle est suffisament bien racontée avec des indices disséminés de temps en temps pour voir dans quel direction l'auteur nous mène.Thys,lundi 28 février 2005, 09:35 a écrit :j'irai même jusqu'à dire que si je n'avais pas tant de livre sur le feu, je m'y mettrais bien en VO, après les touffes de cheveux que je me suis arraché en lisant Nous les Dieux de Werber, c'est très reposant une lecture cool comme celle-ci! ;)Thys
Certains passages sont hilarants (le bar des végétariens de MorletTanis-Rune de Sombrepierr,jeudi 06 octobre 2005, 17:02 a écrit :J'aime bien l'idée du privé aux pays des fées et si en plus les histoires sont bien ficelées, les personnages bien brossés et qu'il y a de l'humour, c'est du tout bon.
C'est vrai que ce style ne constitue pas un genre majeur au sein de la fantasy mais de toutes les oeuvres du même genre (Thraxas, Hawk et Fisher,...) il est un bon cran au-dessus. De plus, l'intrigue est toujours menée de main de maître avec du suspense et des rebondissements et le style de l'auteur cadre parfaitement avec ses personnages et le monde ainsi créé (il s'agit quand même de Cook et de sa prose noire mais très fine avec de nombreux non-dits). Ayant peu de choses à reprocher au livre, je n'avais donc pas trop mauvaise conscience à noter ainsi. Cependant, j'admet tout à fait que par rapport aux gros succès du moment la série ne joue pas dans la même cour. Un Martin, Hobb ou Jordan restera dans les mémoires longtemps après la lecture, pas un Garett.mais surtout le fait que ça reste "mineur" (à lire entre deux oeuvres plus consistantes en somme), ça me paraît un peu elevé pour ce que c'est.
Retourner vers « De la Fantasy »