22
Merci pour cette critique! :) Je me demandais, vu que la critique est excellente mais la note inférieure au 1er, si ce 2e tome était mieux, moins bien ou incomparable?...En fait, j'avais apprécié "La Belle aux Bleus d'argent" mais au bout de quasiment un an, il ne m'en reste pas un souvenir extraordinaire... Sympa mais sans plus finalement :unsure: Même si j'avais bien aimé le style particulier de Glen Cook, ce volume 2 ne bénéficiera pas de l'originalité que j'avais trouvé dans le précédent et comme là encore, ce n'est pas mon ambiance favorite, ça ne sera pas pour l'instant. Je le lirai quand même, l'intrigue policière a l'air bien ficelée et ça, ça m'interesse mais ça ne sera pas pour tout de suite donc vu que je suis overbookée (c'est le cas de le dire :mrgreen: )

23
Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le premier, j'avais trouvé la lecture facile, rapide, divertissante et dépaysante, il aurait fallu une critique assassine pour me décourager de lire le second tome, et comme ce n'est pas le cas, il est sûr et certain que je vais m'y mettre un de ces jours, je ne saurai dire quand, mais je m'en voudrais de passer à côté ! :PMerci pour la critique ! :)Thys

24
Aléa,lundi 13 décembre 2004, 11:38 a écrit :Merci pour cette critique! :) Je me demandais, vu que la critique est excellente mais la note inférieure au 1er, si ce 2e tome était mieux, moins bien ou incomparable?...En fait, j'avais apprécié "La Belle aux Bleus d'argent" mais au bout de quasiment un an, il ne m'en reste pas un souvenir extraordinaire... Sympa mais sans plus finalement :unsure:
Personnellement, j'ai préféré ce tome 2 à la première histoire, notamment car le scénario de coeurs d'or à l'amer se tourne plus vers les intrigues politiques et policières et car l'histoire se passe principalement dans la ville de Garett, ce qui lui permet d'en connaître les coins et recoins.J'ai aussi trouvé que l'humour incisif était plus présent avec des moments "jouissifs", notamment avec l'apparition du mammouth ou les relations Ambre/Willa Dompte. :D Néanmoins, je suis d'accord pour dire que si c'est un très bon livre ce n'est pas un must (moins que la compagnie noire), ce qui explique que la note n'atteint pas les sommets.
Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le premier, j'avais trouvé la lecture facile, rapide, divertissante et dépaysante, il aurait fallu une critique assassine pour me décourager de lire le second tome
Dans ce cas tu peux y aller les yeux fermés Thys, car ce deuxième tome ne pourra que te plaire. ;)

25
C'est bien sympa Garrett ! Et tout de même un peu moins bateau que Thraxas, un peu plus "dans les tripes". En même temps, c'est le genre de série que j'acheterais bien si c'était en poche, mais là, bon, l'Atalante, c'est un peu cher pour ce que c'est, dans ce cas-là en tous cas. Mais j'ai l'impression, peut-être fausse, que Cook doit bien s'amuser à l'écrire, un peu comme une récréation par rapport à la Compagnie Noire, comme suggéré.

26
je viens de finir le nouveau GarrettJe ne me souvenais plus que vaguement du premier, mais ça n'a pas été génant au finalC'est bien agréable à lire, d'une traite. L'intrigue policière est digne d'un Mike Hammer ou d'un Mannix de la belle époque. C'est pas un défaut, j'aime bien ces séries. L'ambiance est sympathique, on est tout de suite avec Garrett.Par contre est-ce qu'il en restera quelque chose dans 6 mois, je sais pas trop.La fin en particulièr est un peu trop simple à mon goûtJe viens de voir la liste des titres vo, et à chaque fois il y a un métal dedans :)Sweet Silver BluesBitter Gold Hearts (pourquoi ça a été traduit pas "Coeurs d'or à l'amer" ?)Cold Copper TearsOld Tin SorrowsDread Brass ShadowsRed Iron NightsDeadly Quicksilver LiesPetty Pewter Gods

27
Zébulon,mercredi 15 décembre 2004, 20:59 a écrit :Je viens de voir la liste des titres vo, et à chaque fois il y a un métal dedans :)Sweet Silver BluesBitter Gold Hearts (pourquoi ça a été traduit pas "Coeurs d'or à l'amer" ?)Cold Copper TearsOld Tin SorrowsDread Brass ShadowsRed Iron NightsDeadly Quicksilver LiesPetty Pewter Gods
Est-ce juste une figure de style de l'auteur où doit-on rechercher un sens caché à l'implication systématique d'un métal dans le titre? Connaissant l'esprit tortueux de Glen Cook à travers ses livres je ne serai pas surpris que ce soit le cas. :) En tout cas, chapeau pour l'avoir remarqué Zébulon, j'étais complètement passé à côté. ;)

28
Je l'ai commencé la nuit dernière, et c'est sacrément agréable à lire. J'ignore jusqu'où ira l'intrigue, mais j'apprécie beaucoup l'aspect roman noir dans la pure tradition du genre, avec héros blasé au possible avec un semblant de bon fond. On retrouve le style parfois ellyptique de Cook, même si c'est plus accessible que la compagnie noire.Le personnage de Morlet est le genre de trouvaille qu'on a envie de ressortir dans n'importe quelle partie de jeu de rôle pour mettre à rude épreuve (qui a dit martyriser ?) les nerfs du MJ ou du reste du groupe.Mon seul regret (pour l'instant) est la profusion de créatures classiquissimes qui me rappelle dangereusement les royaumes oubliés ou autres univers aussi peu recherchés.La suite m'attend de toute façon.EditJ'ai fini de le lire, et je retire ce que j'ai dit sur la profusion de créatures. Certes, elles sont très (trop ?) classiques, mais la façon dont Glen Cook les présente frappe par son originalité (que ce soient les licornes qui deviennent ici des carnivores assoiffés de sang, bien éloignées des clichés, ou les vampires et leur peuple de sang, qui réussissent à paraître sinistres et mortellement dangereux malgré l'impression caricaturale qu'on peut s'en faire la première fois qu'ils sont mentionnés).L'entrelacement des intrigues est parfois difficile à suivre, mais ça permet de maintenir l'attention du lecteur tout au long de l'ouvrage.En-dehors de ça, la galerie de personnage est très réussie (Morlet bien sûr, mais également Rose et les grolls).J'ignore si j'en garderais un souvenir impérissable, mais je suis presque sûr que je le relirais un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour le plaisir que j'ai pris au cours de cette lecture.

29
C'est rare que ça m'arrive mais j'ai commencé cette série par le dernier tome paru.Une lecture qui si elle ne restera pas forcément un souvenir impérissable, était bien agréable sur le coup, car ça faisait un bail que je n'avais pas lu de polar. Une intrigue urbaine bien ficelée avec des personages bien croqués, avec une écriture assez noire, nerveuse, très prenante.Et pour moi, c'est bien au dessus de Thraxas que j'avais trouvé molasson et insipide.

30
marvin rouge,lundi 24 janvier 2005, 10:36 a écrit :Et pour moi, c'est bien au dessus de Thraxas que j'avais trouvé molasson et insipide.
Voilà quelque chose qui me rassure beaucoup ! ;) Je pourrai donc me laisser tenter si l'un des volumes me tombait sous la main au détour d'un rayon ! :mrgreen:

31
Eh bien voilà, j'ai lu le second tome et je ne le regrette en rien, bien au contraire, je le trouve même meilleur que le premier, c'est vrai qu'en situant l'action à Tonnefaire ça évite les voyages un peu longs sur le papier et ça permet de se concentrer sur l'intrigue. :)Bref, encore une fois une lecture divertissante, agréable, pleine d'humour plus ou moins noir, despersonnages récurrents sympa ; le mélange d'une ambiance polar cliché et de fantasy fonctionne très bien, bref, rien à redire par rapport à ce que j'en attendais, pas de prise de tête, pas de prise au sérieux, j'attend la suite avec impatience, j'irai même jusqu'à dire que si je n'avais pas tant de livre sur le feu, je m'y mettrais bien en VO, après les touffes de cheveux que je me suis arraché en lisant Nous les Dieux de Werber, c'est très reposant une lecture cool comme celle-ci! ;)Thys

32
Thys,lundi 28 février 2005, 09:35 a écrit :j'irai même jusqu'à dire que si je n'avais pas tant de livre sur le feu, je m'y mettrais bien en VO, après les touffes de cheveux que je me suis arraché en lisant Nous les Dieux de Werber, c'est très reposant une lecture cool comme celle-ci! ;)Thys
C'est vrai que ce n'est pas le style de livre où tu cogites longtemps pour en comprendre le sens. Si l'intrigue est très bien construite et reste compliquée, elle est suffisament bien racontée avec des indices disséminés de temps en temps pour voir dans quel direction l'auteur nous mène. :) Et puis suivre les aventures urbaines d'un héros aussi cynique et désabusé est vraiment passionnant. ;) De plus, d'après le résumé le tome 3 m'a l'air tout aussi intéressant et drôle. :D

34
Merci pour cette critique ! :)Fan de Garrett, j'ai moi aussi commencé ce livre et je le trouve fidèle aux précédents, toujours un bon moment de lecture et de rigolade.Je suis aussi rassurée de voir que ce tome hérite d'un 8 car on n'est jamais à l'abris d'une baisse de régime dans ce genre de série... :rolleyes: Thys

35
Je viens de découvrir cette série avec la mise en ligne de la critique du dernier tome paru et je dois dire que ça m'a l'air très tentant :) . J'aime bien l'idée du privé aux pays des fées et si en plus les histoires sont bien ficelées, les personnages bien brossés et qu'il y a de l'humour, c'est du tout bon :D .Merci pour la critique ;) .Tanis

36
Lu aussi le 3. Je le trouve aussi bon que le premier, et meilleur que le second, donc là-dessus, je serais d'accord avec la critique. :) Par contre, 8/10, vu le prix - ok, ce n'est pas un argument ;) - mais surtout le fait que ça reste "mineur" (à lire entre deux oeuvres plus consistantes en somme), ça me paraît un peu elevé pour ce que c'est. :o

37
J'avais bien aimé le 1er sans plus, mais le fait qu'apparemment, il n'y ait apparemment pas de phénomène de lassitude, voire une légère amélioration, m'encourage à me pencher sur le second en attendant le 3e! ;) Merci pour la critique! :)

38
Tanis-Rune de Sombrepierr,jeudi 06 octobre 2005, 17:02 a écrit :J'aime bien l'idée du privé aux pays des fées et si en plus les histoires sont bien ficelées, les personnages bien brossés et qu'il y a de l'humour, c'est du tout bon :D .
Certains passages sont hilarants (le bar des végétariens de Morlet :D ) mais il s'agit plus de l' humour noir et cynique qu'affectionnait Toubib plutôt qu'un humour déjanté à la Pratchett. Le mélange paysage de conte de fée et le côté glauque forment un monde atypique des plus réussis en tout cas. :)
mais surtout le fait que ça reste "mineur" (à lire entre deux oeuvres plus consistantes en somme), ça me paraît un peu elevé pour ce que c'est.
C'est vrai que ce style ne constitue pas un genre majeur au sein de la fantasy mais de toutes les oeuvres du même genre (Thraxas, Hawk et Fisher,...) il est un bon cran au-dessus. De plus, l'intrigue est toujours menée de main de maître avec du suspense et des rebondissements et le style de l'auteur cadre parfaitement avec ses personnages et le monde ainsi créé (il s'agit quand même de Cook et de sa prose noire mais très fine avec de nombreux non-dits). Ayant peu de choses à reprocher au livre, je n'avais donc pas trop mauvaise conscience à noter ainsi. Cependant, j'admet tout à fait que par rapport aux gros succès du moment la série ne joue pas dans la même cour. Un Martin, Hobb ou Jordan restera dans les mémoires longtemps après la lecture, pas un Garett. B)

39
Au fait, j'ai fini le tome 3 il y a quelques jours, et je trouve, comme John Carter et Belgarion qu'il est meilleur que le 2, et peut-être même que je 1er, mais bon, c'est peut-être aussi que ça fait longtemps que je l'ai lu... :rolleyes: Bref, toujours autant d'humour, d'intrigue, de découverte de Tonnefaire, une lecture vraiment sympathique.J'ai même été rassuré par rapport à la critique de Belgarion puisque la fin ne m'a pas déçue, je la trouve même plutôt logique et prometteuse pour la suite, de même, j'ai trouvé les "méandre de la pensée de Garrett" comme tu dis ;) bien plus clairs dans ce tome que dans les deux précédents où l'on se demande parfois ce qu'il sousentend vraiment. Dernière remarque, pour une fois, le titre est vraiment bien trouvé par rapport à l'histoire, alors qu'avant, on sentait surtout la recherche de jeu de mot.Thys

40
Il n'est jamais trop tard pour se mettre à la page...j'ai fait l'acquisition du premier tome.Garrett reste un bon bouquin que l'on peut caser entre la lecture de deux cycles de fantasy en y trouvant son compte... ;) Pas de temps mort à la lecture : les personnages variés m'ont fait pensé d'une certaine manière au cycle de Wielstadt...c'est à dire une ville cosmopolite dans un univers de la fantasy, que l'on découvre au fil des pages (et la comparaison s'arrête là...puisque l'histoire est traitée différemment).Rien à voir avec la compagnie noire au niveau de la construction de cet univers : on devine plus que l'on ne comprend les enjeux politiques...ils ne sont qu'une toile de fond à l'histoire. Ici pas d'affrontements titanesques... ;) Garrett reste tout aussi attachant que Toubib dans la Compagnie Noire, et les points communs entre les deux personnages m'amène à les "confondre" un peu...profil du "un peu désabusé sur les bord", "curieux de nature", "attaché à un certain train-train",... :P Mon intérêt pour Glen Cook m'a conduit à acheter le spécial Glen Cook de FAERIES, qui est intéressant, mais ne "casse pas trois pattes à un canard" : les auteurs s'attachent surtout à décrire les conditions dans lesquels Glen Cook a écrit ses séries, la description et l'analyse des personnages,...