21
Il est excellent Denethor ! Déjà très bon dans TTT, il surclasse encore en perfection de jeu, relegant ainsi encore un peu plus Thedoden dans les bas fonds... :rolleyes: Il faut dire que le rôle est plus consistant c'est certain, cela aide beaucoup, quoi qu'il en soit il est très bon ! :) La scène de l'attaque de Faramir/repas de Denethor est formidableLe bucher rend très bien, sauf sauf sauf la fin...un peu grotesque... <_< ARGo ;)

22
Il est excellent Denethor ! Déjà très bon dans TTT, il surclasse encore en perfection de jeu, relegant ainsi encore un peu plus Thedoden dans les bas fonds...  Il faut dire que le rôle est plus consistant c'est certain, cela aide beaucoup, quoi qu'il en soit il est très bon !
Pas d'accord du tout! Theoden est bien plus convaincant, subtil, émouvant que denethor, un peu trop caricaturé je trouve, même si ca ne m'a pas énormément géné.Nnéanmoins, sa mort est vraiment trop rapide, ce n'est pas la façon dont il meurt qui me gêne, mais le fait que cela soit réglé en 10 secondes chrono.

23
Candide,jeudi 18 décembre 2003, 19:29 a écrit :
Il est excellent Denethor ! Déjà très bon dans TTT, il surclasse encore en perfection de jeu, relegant ainsi encore un peu plus Thedoden dans les bas fonds...  Il faut dire que le rôle est plus consistant c'est certain, cela aide beaucoup, quoi qu'il en soit il est très bon !
Pas d'accord du tout! Theoden est bien plus convaincant, subtil, émouvant que denethor, un peu trop caricaturé je trouve, même si ca ne m'a pas énormément géné.Nnéanmoins, sa mort est vraiment trop rapide, ce n'est pas la façon dont il meurt qui me gêne, mais le fait que cela soit réglé en 10 secondes chrono.
Je ne parle pas du personnage en tant que tel mais du jeu d'acteur... :huh: ARGo ;)

24
Je ne parle pas du personnage en tant que tel mais du jeu d'acteur...  
Argh! Tu n'as pas aimé Bernard Hill???? :blink: :ph34r: Je l'ai préféré à celui qui joue Denethor (dont j'ai oublié le nom), qui même s'il dégage une aura certaine, n'a pas la finesse et la subtilité de B.H! :blink: :angry: ;)

25
Dans le livre, on finit par s'apercevoir qu'il aime son fils, quand même. Dans le film, on ne le voit pas trop... Et le fait qu'il n'y ait pas d'allusion au palantir rend un peu bizarre sa soudaine folie. Je me demande comment les gens qui n'ont pas lu le livre ont perçu ce Denethor-là...Pour en revenir à l'interview de Noble... Oui, il aime ses fils, oui il est marqué par leur perte... Mais en lisant le livre, je crois qu'on ne peut comprendre réellement le personnage de Denethor que si l'on connait les appendices... Pour ma part, je vois sa crise de "folie" comme une sorte de prise de conscience. Dans le livre, on a l'impression qu'à la fin, il se rend vraiment compte du mal qu'il a fait à Faramir. Il y aurait beaucoup à dire, sur ce personnage... Il est très complexe, et je trouve que le film le simplifie un peu trop. Là, il passe juste pour un "salaud", pour reprendre l'expression de Viggo Mortensen à son propos. Moi, il me fait pitié, même s'il est ignoble. Denethor est orgueilleux. Fils de l'Intendant, un digne descendant de Numenor. Dans sa jeunesse, c'était un combattant valeureux, de la trempe de Boromir, jusqu'à ce qu'arrive le mystérieux "Thorongil" (Aragorn masqué) Cet homme-là, d'un an son cadet, lui vole littéralement la vedette, s'impose auprès de son propre père et jouit de l'amitié de Gandalf. Et, comble du comble, non content de lui ressembler, Thorongil finit par lui être supérieur. Denethor finit même par reconnaître en lui le descendant d'Isildur.Denethor répète la même histoire avec ses fils : un aîné chéri, mais un cadet plus sage, plus "numénoréen", qui écoute les conseils de Gandalf... Et Denethor qui rejette Faramir comme il aurait voulu qu'Ecthelion , son propre père, rejette Thorongil. Sauf qu'à la fin, il reconnait enfin en Faramir le fils mal aimé... Et il regrette.Bon, c'est mon interprétation du personnage de Denethor... Mais j'adhère plus à un Denethor blessé dans son orgueil et mal aimé qu'à un Denethor salaud...

26
Dénéthor dans le film est traité de façon intéressante, même s'il est vrai que cela ne correspond pas tout à fait à son image dans le livre. Dans le film, on a du mal à ressentir que c'est un homme blessé, rongé, il paraît au contraire aveuglé par la fierté et l'orgueil. A mon avis, il faut lire entre les lignes pour trouver un Dénéthor fidèle au bouquin, mais cette image qu'il laisse de lui dans le film est peut-être dû aux scénes coupées... Sinon, en l'étudiant bien (pour l'instant j'ai vu le film qu'une fois), il présente plus de similitudes avec le Dénéthor du bouquin qu'on ne pourrait le croire de prime abord.Dpnc j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Nymeria01

27
Coup de loupe sur Denethor !Un aimable coup de vent m'ayant conté ce qu'il en était des motivations de l'intendant du Gondor dans le book, il semble bien que le personnage ait été un chouïa écorné par la version courte, un peu comme Faramir dans les deux tours, ce qui rend les choses un peu absconses.. Mais la VL devrait, oui, arranger ça.En particulier il semble manquer une dimension, qui est la défiance de longue date de Denethor envers Gandalf en particulier, qu'il voit depuis longtemps en fait comme le patient architecte d'une usurpation du trône..Il manque aussi l'intervention du Palantir de la Tour blanche, qui nous éclairerait effectivement sur la façon dont Denethor anticipe l'issue de l'affrontement, vu qu'il tient un discours parfaitement voisin de celui de Saroumane sur l'inéluctabilité de la défaite.. .. Car c'est là que les choses s'enchaînent. Contrairement à Saroumane qui, sûr de sa puissance, avait choisi d'être l'allié actif de Sauron, Denethor faillit, non pas par soumission ou complicité, mais par abus de défaitisme, surtout depuis qu'il sait que l'anneau de pouvoir est parti vers le Mordor, à cause de Faramir. Du point de vue de Denethor, qui espérait dans la puissance de l'anneau c'est une trahison inexpiable en fait.Ainsi s'explique pourquoi s'il veut périr, il tient à ce que son second fils l'accompagne, pas uniquement histoire d' éviter que celui-ci devienne esclave... Quant à sa résistance aux argument de Gandalf, elle tient à sa conviction que les efforts de celui-ci ne font que repousser l'échéance, l'anneau étant reparti - croit-il - vers le Mordor et Sauron. La réponse du magicien ne va pas au-delà d'une pétition de principe (dénier à Denethor le droit de décider de la mort de Faramir à la place de Faramir), car effectivement il n'y a pas trop d'évidence que Minas Tirith s'en tirera, et en plus il sait qu'il serait risqué, voire suicidaire, de parler à Denethor de l'anneau et du "plan Frodon", car la réaction de Denethor serait imprévisible et il craint que Sauron l'apprenne, ce qui lui assurerait la reconquête de l'anneau et équivaudrait à un effondrement général. D'une certaine façon, pour ces raisons stratégiques Gandalf est obligé d'accepter le sort de Denethor, sans aller jusqu'à le provoquer.Il faut reconnaître que le scénario du RdR, quoique très très condensé, fait des efforts louables pour expliquer la situation, et en particulier le fait que Denethor est légitimement fondé à soupçonner Gandalf de ne pas jouer franc-jeu avec lui, faille au coeur de sa confiance qui, cumulée à l'annonce de la perte de l'anneau du fait de Faramir, élevé par Gandalf, a de quoi expliquer les assauts de soupçons qui incitent Denethor à regarder aussi du côté du Palantir.En plein mouvement, une rapide scène d'exposition, fait le lien, mais généralement elle n'apparaît au spectateur que comme une scène comique alors que son sens est plus complexe : "En fait, le mieux, Pippin, est que tu ne dises rien du tout".. Gandalf est bel et bien déterminé à ne rien dire à Denethor que Denethor ne sache déjà ! Mais comme à cause du Palantir, Denethor n'est pas dupe, l'initiative de Pippin fait de lui, aux yeux de Denethor, un espion envoyé par Gandalf ! Ce qui n'est pas faux, d'ailleurs.D'où le fait que Denethor, faisant payer à Faramir la perte de l'anneau, associe curieusement Pippin à cette exécution, en lui demandant de chanter, requête dont le sens paraît à première vue bien obscur, mais qui peut-être exprime le fait que Denethor est convaincu que Pippin lui a raconté, à propos de la mort de Boromir, juste ce que Gandalf lui avait ordonné de raconter, c'est-à dire des fables autrement dit des chansons. Alors que va-t-il chanter à propos de la mort de Faramir ?Toute cette série d'enchaînements apparaît donc bien comme la conséquence directe de la saisie de Pippin par le Palantir à Edoras : Sauron, grâce au Palantir d'Edoras connaît l'existence de Pippin, d'Aragorn et de Gandalf réunis au Rohan, et il le fait savoir à Denethor grâce au Palantir de Minas. Cela le détermine à précipiter son attaque massive sur Minas, avant que la fusion des deux peuples ait lieu, et au passage il ne manque pas l'occasion d'affaiblir les défenses du Gondor en semant la zizanie entre Gandalf et Denethor à propos d'Aragorn, sans que Gandalf puisse s'y opposer.Ce qui explique d'ailleurs à la fois la colère de Gandalf contre Pippin à Edoras, et son départ précipité vers Minas pour voir les conséquences du truc.Très certainement donc, une scène-clé sera ajoutée dans la VL, où l'on verra Denethor, apprenant par un des lieutenants de Faramir la fuite de l'anneau, se précipitant vers son palantir, et y apprenant la présence de Pippin, Aragorn, Gandalf et cie..On pourrait même ajouter que la présence du Palantir, discretos sous l'eau dans l'Isengard inondé, à portée de Pippin-le-maillon-faible, cesse du coup d'être un hasard, vu qu'on voit la boule capable de se déplacer toute seule à Edoras. En clair, Sauron constate que Saroumane est dans les choux et il dépêche son Palantir dans la piscine, mine de rien, pour continuer de voir ce qui se trame contre lui. Gandalf réagit vite, mais il est un peu mis devant le fait accompli sur ce coup-là..Notons enfin au passage que si Denethor sait qu'un hobbit est parti avec l'anneau, puisqu'il l'apprend d'un lieutenant de Faramir, Sauron par contre ne le sait toujours pas, malgré le Palantir, tout simplement parce qu'il n'a pas imaginé poser la question à Denethor... Et comme Pippin n'a pas moufté non plus à Edoras..Rrraah y en a des rouages là'n'dans c't'histoire

28
Quelle analyse Milieuterrien... Quel sens du détail ! ;)Et j'aime bien ce que ton interprétation sur le rôle des Palantirs et des informations cruciales qui ont été données.En fait, en laissant le doute à la version longue pour éclairer certaines omissions, il y a quand même UNE scène sur Denethor qui me laisse un gpût particulièrement désagréable.Le moment où justement il demande à Pippin de chanter (passage qui en soit est très beau...) et où il se baffre comme un chancre en faisant couler du jus sur son visage... C'est DEGUEULASSE !!! Vous avez essayé vous de bouffer aussi mal ? Faut le faire particulièrement exprès... Et dans l'image de l'Intendant du Gondor, fier de sa lignée et doté d'un grand sens de l'honneur, le faire se comporter pire que le plus simple trouffion de sa propre armée, ça casse carrément la moindre crédibilité qu'on pourrait accorder au personnage, folie ou pas folie. (A moins que l'influence du Palantir ne prenne aussi en compte la manière de manger ? :D)En plus, souvenez-vous, la scène est très longue, et les plans très serrés sur le visage marqué et mal rasé de Denethor. J'imagine que P.J. a voulu donner un sens particulier à cette mise en scène. Mais à part que Dénéthor est un gros porc répugnant, je ne vois pas trop le message caché ! :blink: (Il retourne à une sorte de stade animal et primitif ? )

29
Cette scéne de Denethor bouffant comme un porc est à mettre en paralléle avec la charge de Faramir et préfigure la boucherie vers laquelle Faramir et ses hommes court. On notera d'ailleurs que le moment où les flêches partent correspond au moment où du jus de tomate coule de la bouche de Denethor. Sinon, cette scéne m'a rappelé une scéne du film Avalon. Maintenant ma culture cinématographique étant ce qu'elle est, est ce qu'il existe un autre film comportant ce genre de scéne.

30
Candide,jeudi 18 décembre 2003, 22:00 a écrit :
Je ne parle pas du personnage en tant que tel mais du jeu d'acteur...  
Argh! Tu n'as pas aimé Bernard Hill???? :blink: :ph34r: Je l'ai préféré à celui qui joue Denethor (dont j'ai oublié le nom), qui même s'il dégage une aura certaine, n'a pas la finesse et la subtilité de B.H! :blink: :angry: ;)
Vas-y Candide ! Fonce dans le tas, je te suis ! For Theoden King ! Yahaaa ! (Même si il pleure mal, Nyak, nyak, nyak ! :mrgreen: )En ce qui concerne Dénéthor, je n'ai pas été trop choquée par le traitement que lui a réservé PJ. Certes, le trait a été pas mal noircit, mais je vois mal comment faire autrement en si peu de temps; donc, comme toujours vivement la VL, car je suis sûre qu'elle viendra remettre un peu d'équilibre dans tout ça.En tout cas, il est clair que Dénéthor a été moins dénaturé que son cadet par les films (je sais, c'est pas dur !). PJ a conservé quelques points essentiels : il refuse de ce faire manipuler par Gandalf et surtout, il perdu l'espoir, ce qui est le grand pêché selon Tolkien. Ce qui me plaît moins, c'est son apparence. Tolkien le décrit comme plus beau à prmeière vue que Gandalf, avec un air de grande sagesse. Je voyais personnellement un Dénéthor avec plus de classe. Qui se tenait droit, le visage dur. Hélas. :( Ce qui nous amène à la scène où l'Intendant du Gondor baffre comme un porc après avoir envoyer l'héritier se faire défoncer la gueule. Personnellement, c'est une de mes scènes préférés : - De un, c'est une scènes (trop rares à mon goût) où il n'est plus question d'adaptation, d'effets spéciaux, de rendre crédible un scénario torturé par le manque de temps : on parle cinéma là. Au point de vue cinéma et surtout mise enscène, cette scène est PARFAITE (:amoureux:)#i: Et le jus rouge final sur les lèvres de Dénéthor n'y est pas pour rien ! Insensilité d'un père face au sort de son enfant, mais aussi image du père qui dévore son fils.- Deuxièmement, même au point de vue scénario ça se tient. Quand j'ai vu cette scène, ce que j'ai ressentit c'est que Dénéthor s'empiffrait comme pour oublier ce qui se passait. Comme pour se convaincre lui-même que il s'en foutait.D'accord, il reste que l'Intendant en pleine crise de boulimie compensatrice face à son nouveau soldat, c'est pas top, mais la beauté de la scène le justifie amplement. Et puis,on a vu pire ! EDIT (j'avais oublié le plus important :rouge: Arrivons en enfin à ce qui m'a vraiment gêné : La mort de Dénéthor . Ce qui me gêne dans cette scène, ce n'est pas vraiment comment cette mort survient : on voit clairement Dénéthor s'asperger d'huile et demander à ses gardes de "mettre le feu à nos chairs". Volonté de suicide évidente donc. Que ce soit finalement un coup de sabot qui expédie Dénéthor au bûcher ne change au total pas grand chose, car c'est surtout l'intention qui compte. Et il ne me semble pas que Gandalf avait des volontés de meurtre. C'est un suicide de la part de Dénéthor et un accident de la part de Gandalf.Non, ce qui me gêne profondément, c'est la manière dont Gandalf accueille cette mort. Il voit Dénéthor s'enfuire ne flammme t en hurlant et il reste impassible, déclamant :"ainsi finit Dénéthor, fils d'Echtelion". Yek, yek yek !!! :arrow: Ca ne colle pas avec le livre, où Gandalf regarde Dénéthor mourir avec "horreur et chagrin" (sic). Et ce genre de modifications, c'est à dire des émotions d'intentions et d'émotions, sont des trahisons bien plus grâve que de simples changements des faits. :arrow: Même si en parlant de la cohérence interne au film, ça ne tient pas. on nous présente d'abord un Gandalf qui tient la pitié comme une haute vertu, puis le voilà qui assome les désespérés et aide au scuicide les pères indignes. D'autant plus choquant que le spectateur lambda risque de conclure que ça arrangeait bien Gandalf que Dnéthor meure, rapport à Aragorn, comme le laisse suggérer la scène où on découvre Dénéthor. Certes, ça arrange Gandalf, mais ce n'est pas une raison pour lui de souhaiter la mort de Dénéthor ! Quelle dénaturation de ce personnage magnifique !Voilà donc où se situe le véritable problème de l'adaptation de Dénéthor d'après moi. Même si je n'ai tiqué qu'au deuxième visionage. Au premier, je devais avoir encore les yeux trop brouillés (suite à la précédente charge des Rohirrims) pour voir ce qui se passait. Comme quoi, avec PJ, le meilleur cotoie bien souvent le pire (même si, je le répète, on a vu pire. Pour mémoire, je vous renvoye à TTT)Anka

31
Denethor est un perso assez spécial. Quand il apprend que Faramir est quasi-mort, il tombe dans un état bizarre. On a l'impression que tout est perdu pour lui. Je crois qu'il ne se réveille que lorsque que Faramir est sauvé du bucher et qu'il se rend compte qu'il va mourir tout seul.Il est amusant de voir qu'on le voit manger 2 fois. Le livre ne précise pas qu'il mange tout le temps.

32
Milieuterrien,samedi 03 janvier 2004, 19:13 a écrit :On pourrait même ajouter que la présence du Palantir, discretos sous l'eau dans l'Isengard inondé, à portée de Pippin-le-maillon-faible, cesse du coup d'être un hasard, vu qu'on voit la boule capable de se déplacer toute seule à Edoras. En clair, Sauron constate que Saroumane est dans les choux et il dépêche son Palantir dans la piscine, mine de rien, pour continuer de voir ce qui se trame contre lui. Gandalf réagit vite, mais il est un peu mis devant le fait accompli sur ce coup-là..Notons enfin au passage que si Denethor sait qu'un hobbit est parti avec l'anneau, puisqu'il l'apprend d'un lieutenant de Faramir, Sauron par contre ne le sait toujours pas, malgré le Palantir, tout simplement parce qu'il n'a pas imaginé poser la question à Denethor... Et comme Pippin n'a pas moufté non plus à Edoras..Rrraah y en a des rouages là'n'dans c't'histoire
Sauron croit que Pippin est prisonnier de Saroumane (d'après le livre, du moins). Il est persuadé que l'anneau est à Isengard (d'où son angoisse lorsqu'il découvre que l'héritier d'Isildur est aussi dans les parages !)Pour ce qui est de la folie de Denethor, elle n'est pas récente. D'après les Contes et Légendes Inachevées, on apprend que Denethor a regardé dans le palantir vraisemblablement dès son accession au poste d'Intendant, et que c'est son "changement d'humeur" qui est sans doute cause de la mort anticipée de son épouse. Il se servait du palantir pour espionner Aragorn. Les tentatives de Gandalf pour cacher la venue d'Aragorn sont donc vaines.Difficile de se sortir de ce casse-tête, dans un film de "seulement" 3h20 !

33
En fin de compte, Dénéthor est peut-être le personnage qui est à la fois le plus proche et le plus éloigné du bouquin. Ce sentiment est dû tout simplement au fait qu'il y a de gros manques le concernant dans le version cinéma.L'essentiel de Tolkien est présent dans ce personnage: antipathique, fier, hautain, mais ausi écorché vif et desepéré. Pour le spectateur qui ne connait pas le livre, Dénéthor laisse une impression bizarre, un peu brouillonne même.En revanche, il manque certains passeges cruciaux pour la compréhension du personnage: le palantir, qui est vraiment mentionné en trés petit entre les lignes, beaucoup de ceux qui n'ont pas lu le livre n'ont pas du comprendre cpmment il connait autant de choses (Aragorn, par exemple).Mais le plus génant à mon avis, c'est qu' il n'est nullement sujet de sa noblesse, de son honneur "passé". A l'heure actuelle, il reste dans le film juste l'image d'un type paumé, un peu fou, et dénué de valeur. Ce phénomène est de plus accentué par sa mort qui ne semble pas géner grand monde, et Gandalf ne lui rend pas "hommage" comme il le devrait.En conclusion, Dénéthor est un personnage complexe, mais traité de manière trop négative, et c'est renforcé par le jeu de certains personnages à son égard (Gandalf). Personnage intéressant tout de même...

34
A ne pas oublier non plus que Dénéthor est un personnage supplémentaire et qui arrive malheureusement pour lui dans le dernier film (excepté bien sur son apparition dans la VL de TTT mais je place dans l'optique d'un spectateur lambda qui ne voit que les versions cinéma) au milieu d'une quantité énorme d'événements. Trop le développer risquait fort d'alourdir la trame narrative déjà forte. N'a été utilisé que son rôle destructeur par rapport à son fils ce qui permet l'introduction des scènes magnifiques du chant de Pippin et de la chevauchée suicide de Faramir;Dénéthor, personnage sacrifié? Certainement mais au même titre que Frodo qui se sacrifie pour que la Comté survive. Le sacrifice de ce personnage tardif dont il faudrait présenter tout l'historique pour en comprendre la complexité, luxe que le réalisateur n'avait certainement pas, permet de rehausser les autres figures, déjà connues et reconnues par le public

35
Si j'ai bien regardé, Gandalf passe son temps à lui donner des coups de bâton (au moins deux fois): je m'attendais plus à la fameuse lutte des regards entre le vieux magicien et le seigneur-servant du Gondor, vêtu de mailles prêt au combat et non défaitiste à ce point.comment peut-il demander à ses cavaliers de reprendre Osgiliath et ne pas se préoccuper d'alerter le Rohan ni de veiller à la défense des murs de la cité???Pour Eolle: même au mieux (ou au pire) de ma forme, je n'ai encore jamais réussi à manger comme lui (quoique Gollum y arrive presque au début du film avec son poisson)

36
Foradan,dimanche 04 janvier 2004, 16:04 a écrit :comment peut-il demander à ses cavaliers de reprendre Osgiliath et ne pas se préoccuper d'alerter le Rohan ni de veiller à la défense des murs de la cité???
Parce que justement, lorsqu'il envoie Faramir à la mort, il n'a pas encore réalisé le " poids " des armées du Mordor. Le film le montre bien d'ailleurs, qu'il perd définitivement pied en découvrant ce qui attend " sa " cité. Sinon, je n'ai pas trouvé que Gandalf soit insensible lorsqu'il " annonce " la mort de Denethor. Plutôt fataliste. Mais bon, là, on en revient à Gandalf plus qu'à l'intendant. ;)

37
C'est sûr qu'on voit a quel point Denethor est désemparé lorsqu'il voit les armées du Gondor devant sa cité. Avant, on dirait qu'il joue à la guerre et ne réalise pas vraiment ce qu'il se passe!De plus, c'est vrai qu'il n'a l'air d'être lui-même que lorsqu'il brûle! Il reprend conscience de ce qui se passe! C'est horrible!P.S: Gandalf n'est pas du tout insensible mais vu qu'il le frappe avant il ne va pas pleurer non plus! et je le trouve fidèle a lui-même!

38
Enfin ce qui est dommage, c'est qu'on polémique sur cette intervention de Gandalf dans la mort de Denethor qui N'EXISTE PAS dans le livre... Car l'Intendant se met lui-même sur le bucher pris de folie...Je ne veux pas jouer mon intégriste, surtout que c'est pas mon genre ;), mais c'est quand même dommage d'avoir rajouté cet élément et de constater qu'il fait autant d'insatisfaits !!! :PEt pis m'en fous, vous aurez beau dire, j'ai pas aimé le Denethor du film !!! :DDéjà que le personnage est antipathique et odieux au possible dans le livre, là en plus il a l'air ridicule... :( :P

39
C'est vrai que c'est dommage que Denethor ne se soit pas jeté dans le feu lui-même, ça aurait fait plus noble, mais en même temps on a alors pu assister à un magnifique plongeon du haut de la citadelle ( les orcs ont dû être impressionnés ;) !). Sinon, j'ai trouvé aussi que la prestation de Denethor était parfaite et détestable à souhait.

40
Arwen de fondcombe,dimanche 04 janvier 2004, 16:46 a écrit :C'est sûr qu'on voit a quel point Denethor est désemparé lorsqu'il voit les armées du Gondor devant sa cité. Avant, on dirait qu'il joue à la guerre et ne réalise pas vraiment ce qu'il se passe!
Tout à fait d'accord. Il s'empiffre en demandant à Pippin de lui chanter quelquechose alors que son fils est en train de se sacrifier, c'est dramatique et l'émotion est encore renforcée par le fait qu'on voit les deux scènes en parallèle :blink: Personnellement, j'ai trouvé le personnage de Denethor très conforme à l'idée que je m'en faisais et très bien joué. Quand à sa mort dans le film ... on va dire qu'on s'y fait, à force ;) En tout cas, ça me gêne moins que la fausse mort d'Aragorn dans TTT, même si j'aurais bien aimé le voir mourrir avec le palantir entre les mains.