2
Does he love Faramir?Of course, but Faramir's more similar to Denethor's late wife, and I think he resents the fact she's not there anymore, and that reflects on his relationship with that son.
Tiens c'est la première fois que j'entends parler de la femme de Denethor. Un autre ajout de PJ :? En tout cas je trouve intéressant cette comparaison avec Faramir, ça adoucira un peu son caractère pour ceux qui n'auront pas la version longue.

3
Je trouve que Noble résume bien la personnage de Denethor quand il dit que c'est avant tout un père et quand il parle de son deuil, ça a même éclairé sa folie à mes yeux.Je suis heureuse de voir qu'il a bien compris le personnage et j'ai hâte de le découvrir.Sinon, je n'ai pu m'empêcher de sourire à cette nouvelle preuve de la cruauté sans nom de PJ, en fait je suis sûre qu'il adore toturer ses acteurs! :lol: Thys

5
Sinon, je n'ai pu m'empêcher de sourire à cette nouvelle preuve de la cruauté sans nom de PJ,
C'est clair, je finis par très bien l'imaginer le bougre : "C'était fantastique, on la refait." :lol: Sinon j'aime aussi la façon qu'a J.Noble d'expliquer son comportement différent vis à vis de ses deux fils. Très éclairant quant à son interprétation :)Mais quand je lis cela :
Ils sont l'élite de la Terre du Milieu.
.... :| ..... Cela prête assez facilement le flanc à la critique (à de nombreux égards d'ailleurs) :|Merci pour la traduction (une matinée et pouf !) :D

6
Tiens c'est la première fois que j'entends parler de la femme de Denethor. Un autre ajout de PJ :?
Non, la femme de Denethor existe bel et bien dans l'Oeuvre de Tolkien, elle s'appelle Finduilas, fille d'Adrahil de Dol Amroth et est morte très tôt juste après avoir donné naissance aux deux enfants de son mari. C'est à partir de ce triste évènement que Denethor va s'assombrir...

7
Cela prête assez facilement le flanc à la critique (à de nombreux égards d'ailleurs)
Je suis d'accord, il aurait pu s'abstenir de cette dernière remarque... :|Thys

8
Mais quand je lis cela :
Ils sont l'élite de la Terre du Milieu.
.... :| ..... Cela prête assez facilement le flanc à la critique (à de nombreux égards d'ailleurs) :|
Oui je me suis fait exactement la même réflexion.. :?
J'ai une scène dans le troisième film qui fait appel à tous les talents que peut avoir un acteur, émotionnels et physiques, un très gros plan sur moi. J'ai fait la première prise, il est venu et m'a dit "C'était fantastique, on la refait." Et il a répété ça 17 fois. Je n'ai jamais été si épuisé. Je devais tomber (dans la scène), et j'avais un bleu terrible sur tout le dos.
Hm c'est peut-être la scène d'immolation, qui sait. ca ne m'étonnerait pas que PJ veuille s'appliquer à fond pour cette scène (qui devait pas être des plus faciles en plus :shock: ) . :)

9
Ouais, par contre, je crois que le livre n'insiste pas sur le fait que Faramir ressemblerait plus à sa mère et Boromir à son père (c.à.d. Denethor), comme l'interview semble le dire.Il me semble au contraire, que Denethor préférait Boromir à Faramir alors que ce dernier avait pourtant du "sang de Numénor" qui coulait de façon plus présente que pour Boromir (pour les réf. exactes faudra relire le début du livre V). On ne fait pas tellement réf. à la femme de Denethor, sauf pour dire que depuis sa mort, Denethor s'est plus renfermé, vieilli prématurément ou qqch comme ça.Au sujet de l'idée du Gondor comme "élite de la Terre du Milieu" :? je trouve malheureusement que ça reflète assez bien certaines tendances du SDA qui peuvent prêter le plan à des récupérations racistes....mais c'est pas le sujet de ce topic :| Interview instructive, en tous cas! :)

10
C'est très intéressant tout ça :) Apparemment, J. Noble a bien cerné la personnalité de Denethor et le pourquoi de son comportement vis-à-vis de ses fils, je sens que son interprétation va être très réussie :D
J'ai fait la première prise, il est venu et m'a dit "C'était fantastique, on la refait." Et il a répété ça 17 fois.
Ben pourquoi ils la refond si c'est fantastique ? :lol: PJ :arrow: le perfectionnisme dans toute ça splendeur :mrgreen:

11
Ca va devenir une des phrases cultes de PJ (si ça ne l'est pas déjà).Denethor est l'un des personnages qu'il me tarde le plus de voir et ça me rassure de voir J. Noble insister sur son rôle de père. Parce qu'un fou furieux qui décide d'aller griller avec son fiston inconscient, ça risque pas de susciter la sympathie.Personnellement, si j'avais pu jouer un rôle dans le film, ça aurait été celui-là. Le genre de personnage excessif qui plaît aux acteurs :mrgreen:

13
Merci pour la traduction ;) .J. Noble a vraiment bien saisi son personnage. J'avais quelques doutes au vue des premières photos de lui, mais maintenant, j'ai vraiment hâte de voir sa prestation :D .Par contre, considérer les Gondoriens comme l'élite de la Terre du Milieu, ça m'a un peu choquer :shock: .Et PJ est vraiment un sadique avec ses acteurs : "C fantastique, mais on la refait". Tortionnaire :twisted: :lol: ! Tanis

14
J'ai fait la première prise, il est venu et m'a dit "C'était fantastique, on la refait." Et il a répété ça 17 fois.
C'est pas Tonton Lucas qui aurait dis ça ;)Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant dans les propos de Noble sur les Gondoriens. Minas Tirith est quand meme la splendeur de la terre du milieu ( avec la maison d'Elrond bien sur mais c'est plus la meme categorie ;) ) et représente un pôle de culture, de croyances et de puissance militaire aussi.

15
Ben disons que d'abord cela révèle une certaine conception élitiste dont les fondements mêmes de classement me dérangent personnellement. De plus, comme tu le dis, déclarer que le Gondor représente l'élite, c'est minimiser les races elfiques et naines. Enfin, le Gondor du temps de Dénethor n'est plus vraiment le Gondor qui était. La décadence de ce royaume est manifeste .... Une élite qui n'est plus en somme. Mais c'est surtout le premier point qui me titille. :)

16
Ben disons que d'abord cela révèle une certaine conception élitiste dont les fondements mêmes de classement me dérangent personnellement. De plus, comme tu le dis, déclarer que le Gondor représente l'élite, c'est minimiser les races elfiques et naines. Enfin, le Gondor du temps de Dénethro n'est plus vraiment le Gondor qui était. La décadence de ce royaume est manifeste .... Une élite qui n'est plus en somme.
Complètement d'accord avec toi! On notera que ce genre de remarques est souvent le fruit d'une méconnaissance de l'oeuvre complète de Tolkien, dans ce cas la déchéance du Gondor vers la moitié du Troisième Age, et l'ignorance du fait que les Nains et les Elfes étaient aussi des peuples ''d'élite'', pour reprendre les termes utilisés.

18
Bon, allez, je remonte ce sujet pour parler spécifiquement de Denethor ! :)Histoire que le topic " avis sur le Retour du Roi " reste plus global. Et pour rebondir une remarque d'Eol : SPOILER !
Voilà donc, tous les éléments sont en place et même dans cette version courte ils y sont (en synthèse)...dès lors, ce changement dénature complètement dénéthor parceque, dans mes souvenirs (je vais le revoir ce soir) c'est grispoil en se cabrant qui pousse dénéthor sur le bucher et non pas dénéthor qui use de son livre arbitreMe trompe-je?
Je ne me souviens plus exactement (vu Jeudi dernier) pour Gripoil, mais de toute façon, c'est bien Deenthor qui s'asperge d'huile et s'immole, donc son libre-arbitre n'est pas tellement entâché. :)

19
D'accord avec Gillo : Denethor a clairement l'intention de s'immoler, alors qu'il se jette lui sur le bûcher ou que ce soit Gripoil qui le pousse... ça ne change pas grand chose. En tout cas moi je n'ai pas été choqué par Denethor, John Noble joue très très bien, et même si son personnage a été un peu "exagéré" (dans le sens où il est plus extrême que ds le livre) je trouve que ce n'est pas gênant...Bref, j'ai bien aimé Denethor moi... :)

20
Pour moi, le Denethor du film est très juste, ténébreux et fou, comme je l'imaginais.Dommage cependant qu'on ait pas montré le palantir, alors que plusieurs fois on insiste sur le fait qu'il a "vu" pas mal de choses.Dans le film, il est clair qu'il s'asperge lui-même, mais bon, si je me souviens bien, il a une sorte de réaction ambigue à la fin, comme s'il réalisait. Mais bon, il se jette quand même dans le vide, ça il n'y était pas obligé !En tout cas, s'il est plus cruel que dans le livre, ça ne m'a pas trop choqué. J'adore cette scène cruelle où Pippin chante, Faramir et ses hommes chevauchent vers la mort, et lui bouffe comme un cochon et s'en fout complètement. Terrible...