Nabotus a écrit : mer. 26 nov. 2003 16:59
bon, fesons le point. d'un côté, il y en a qui pensent qu'il s'est contenté de lire phonétiquement ce qui était écris sur l'anneau.De l'autre, certains soutienent que cette connaissance est instinctive...Mouais, suis pas convaincu...Aux premiers, je leur répondrait que dans le SDA, juste devant les portes de la Moria, Gandalf dit qu'il connaissait toutes les formules d'ouverture dans les langues humaines(normal...), elfes(toujours normal), Naines(je suis pas entièrement sur, mais je crois que c'est le cas) et...Orques ! Ce qui signifie qu'il parle au moin un peu le noir parlé...ce qui m'étone tout de même parseque je le vois pas taper une discute avec un orque, un Nazgûl, le Balrog ou Sauron...Aux second, je dirait que leur solution me plait davantage, mais un point me chagrine. Autant je comprendrait qu'un maïar comprenent les pensées des gens qui lui adressent la parole et peut donc comprendre les mécanismes de leur langue, autant je ne sait pas trop comment faire face à une inscription...
En soit, s'il parle orc, il parle plus probablement orkish, non ?