21
almaarea,dimanche 17 octobre 2004, 22:40 a écrit :quoique je préfère encore notre bon vieux Hugo à la médaille d'argent des allemands : Les pilliers de la terre <_< ...je suis en train de le lire et il vient de décrocher la palme de la scène d'amour la plus ratée de l'histoire de la littérature :rolleyes:
Je vois parfaitement de quoi tu parles :( Pour le sondage, il faudrait voir si ce sont des questions ouvertes ou un QCM.Et si le sondage a eu lieu en partie à la sortie de cours de littérature française du 19° siècle portant sur les auteurs barbus, les Misérables n'ont pas volé leur place: question de public.Ou alors, certains ont mal compris la question et ont voté pour le livre le plus lu/vendu (sisi, on peut se tromper sur les réponses d'un sondage, j'en suis la preuve vivante!!) :ph34r:

22
almaarea,dimanche 17 octobre 2004, 21:40 a écrit :Parce que les Misérables en seconde place  <_<  :mrgreen:
Ben moi je trouve qu'il mérite largement une deuxième place, c'est une oeuvre immense, complexe et vraiment superbe. L'as-tu seulement lu? :o ;) Et concernant le sondage je pense qu'ils ont quand même questionné des gens de tout âge et de tout milieu, maintenant est-ce que les gens ont compris la question, ça... la majorité oui quand même je pense. Enfin, pour résumer je pense que le SdA mérite sa bonne place, au même titre que les Misérables d'ailleurs ;) (question de goût comme l'a dit Foradan).

23
Je pense aussi qu'il n'ont pas fait ce sondage uniquement à la sortie de cours de littérature comme l'a dit Foradan, le but c'est que ce soit représentatif de tout le monde, sinon, j'ose espèrer que cela aurait été précisé si cela n'avait pas été le cas.J'aimerais par contre savoir comment fut posé la question précisement :)

24
Ben moi je trouve qu'il mérite largement une deuxième place, c'est une oeuvre immense, complexe et vraiment superbe. L'as-tu seulement lu?  
Je te rassure je l'ai lu ;) je ne me serais pas permis d'ironiser sur un bouquin que je ne connais pas :P Si je parais ausi sceptique ce n'est pas tant que je trouve cette oeuvre "légèrement" poussiéreuse et convenue ( mais ça c'est tout à fait subjectif mon prof de littérature du 19ème ferait une attaque en entendant ça :mrgreen: ) mais surtout qu'effectivement pour donner un avis sur un livre ou bien le classer comme son ouvrage préféré encore faut-il l'avoir lu ! :o La "grosseur" des Misérables doit en décourager plus d'un ! Dans ma section pourtant littéraire peu de gens s'y sont attaqués <_< J'ai donc des doutes quant à la véracité de ce sondage! ....tout comme ça a du être en partie le cas pour le SDA, c'est la "célébrité" du livre qui a joué plutôt qu'une véritable affection pour celui-ci. C'est dommage pour le SDA mais j'ai la sensation qu'une fois l'effet PJ passé il ne restera pas longtemps au top 3 :(
quoique je préfère encore notre bon vieux Hugo à la médaille d'argent des allemands : Les pilliers de la terre  ...je suis en train de le lire et il vient de décrocher la palme de la scène d'amour la plus ratée de l'histoire de la littérature  Je vois parfaitement de quoi tu parles  
Contente de voir que quelqu'un partage mon point de vue , d'après les dires de beaucoup j'aurai été une totale insensible à la beauté de la chose :lol: ;)

25
almaarea,lundi 18 octobre 2004, 19:35 a écrit :tout comme ça a du être en partie le cas pour le SDA, c'est la "célébrité" du livre qui a joué plutôt qu'une véritable affection pour celui-ci. C'est dommage pour le SDA mais j'ai la sensation qu'une fois l'effet PJ passé il ne restera pas longtemps au top 3  :(
C'est vrai qu'il s'agit de "pavés" (la Bible, les Misérables, le SdA,...) et que la question de savoir si les gens qui ont votés pour ces oeuvres les ont lues se pose... Mais comme tu le dis justement autant pour Hugo que pour Tolkien. Je reste quand même persuadé que la majorité a compris le sens de la question et a répondu honnêtement, mais je suis peut-être un peu trop optimiste pour le coup :rolleyes:Sinon ne peut-on pas se dire que les livres les plus célèbres sont aussi ceux qui sont les plus lus?

26
Corum Jhaelen Irsei,mardi 19 octobre 2004, 09:19 a écrit :Sinon ne peut-on pas se dire que les livres les plus célèbres sont aussi ceux qui sont les plus lus?
Moi, je pense que si, ça me parait même assez logique, parce que pour qu'un livre soit aussi célébre (SDA, Les Misérables, la Bible,...) c'est qu'un nombre de personnes les a lu. Je vois ça comme ça en tout cas ;)

27
Après ces résultats en France, et en Allemagne, le SdA a été désigné " best-loved book " par les Australiens, encore devant Pride and Prejudice de Jane Austen. ;)

28
Eh bé ça fait plaisir tout ça :D ! Le SdA gagne encore et toujours plus de succès (grâce aux films peut-être, mais tant mieux !). Etait-ce un sondage ou le choix s'effectuait parmis une liste imposée, ou pas ? Enfin tous ces jolis "scores" pour le SdA sont de bonne augure. Et merci pour l'info :)

29
Edhellen Wilwarin,dimanche 05 décembre 2004, 17:48 a écrit :Etait-ce un sondage ou le choix s'effectuait parmis une liste imposée, ou pas ?
Pas de liste pré-établie, plus de 5000 ouvrages différents ont été cités. :)

30
En voilà un peuple qui a bon goût ! :P :mrgreen: Ce résultat est d'autant plus heureux que le SDA passe devant un poids lourd de la littérature anglo-saxonne : Jane Austen :o et que le type de sondage me parait un peu plus fiable que celui utilisé pour la France !

32
Mh....sympa mais évidemment ce type de classement est toujours un peu subjectif...le truc qui m'amuse et me rend perplexe est l'info selon laquelle la Bible serait 53e dans un classement de "livres favoris" :huh: . Même après avoir fait des études en théol, je vois pas comment on peut préférer la Bible par rapport au SDA....genres évidemment trop différents :o ;) !!

33
Après les lecteurs, les bibliothécaires... Donc, ensuite, les libraires, puis les boulangers, les plombiers, etc. :P C'est toujours intéressant, mais si on segmente trop... ;)

37
Une petite note parce que, personnellement, ce début de top 100 me plaît énormément !J'imagine que je ne serai pas la seule...The Lord Of The Rings is officially the UK's Best-Loved Book.

38
Oh mais ce top 10 me plait beaucoup également :D Je dirais même qu'il est réjouissant ! Il est riche et varié, avec des livres pour les grands comme pour les plus petits. Je suis aussi ravie de voir que To Kill a Mockingbird est aussi bien placé. D'ailleurs, grâce à 16 lunes, j'en connais qui ont voulu lire ce roman de Harper Lee et qui ont adoré :)Pride and Prejudice, je n'en parle même pas :wub: