22
Très bonne idée ce "sondage"
Eh bien je vous annonce que je suis la première à avoir voté pour la sorcière du "Magicien d'Oz", version (vieux) film parce je n'ai pas lu le livre
, et que ce personnage m'avait vraiment marqué à l'époque où je l'avais vu, toute petite
, un excellent archétype de la vilaine sorcière au rire crispant et machiavélique, j'étais terrifiée
! La preuve, m'en rappelle encore maintenant
!

23
Moi c'est autre, et pour préciser ma pensée, c'est la sorcière que rencontre Garion dans les marais (à la fin de la Belgariade, j'ai un doute là). Bref la sorcière qui ne demande rien d'autre que de pouvoir avoir ses amis aquatiques avec la parole. Je trouve qu'elle réunit bien tout les ingrédients, chassée, baffouée, mais avec un coté charismatique et émotionnel évident (enfin pour moi).PS: si quelqu'un peut me souffler son nom, merci.
24
Mon vote pour Mémé, experte en tétologie!
Même si je ne suis vraiment pas fan de Pratchett, Mémé est un personnage génial! Elle représente à la fois l'idée que je me faisais des sorcières d'après les contes de mon enfance mais s'en démarque de façon originale et très drôle! Et puis les autres ne m'ont pas marquées spécialement (enfin je connais pas celle du magicien d'Oz) mais celle que cite Luigi par contre m'avait beaucoup plu aussi! (me rappelle plus de son nom non plus par contre...)

25
Sympa comme idée de sondage!
J'ai voté pour autres, c'est à dire pour Lady Envy dans le cycle du livre des malazéens déchus de Steven Erikson. Comme son nom l'indique elle est très sensuelle mais elle a aussi un humour et une conception du monde très particuliers comme pourra en témoigner Torc le jeune:D . Les autres sorcières m'inspiraient moins mais si j'avais eu à choisir j'aurai pris Mémé pour son caractère de cochon.Luigi, je n'ai pas la série sous les yeux mais je crois que le nom que tu cherches est Vodaï, la sorcière des marais. 

26
Un vote de plus pour Serafina, très beau personnage de Pullman, qui a des sorcières assez originales et énigmatiques je trouve. D'ailleurs, je ne dois pas être la seule puisque Serafina est 2nde à une ou deux voix près à peine, encore un petit effort et elle devance Mémé...
...désolée, un reste du tournoi ... ;)Thys

29
Pareil !Aléa,mardi 14 décembre 2004, 13:40 a écrit :Mon vote pour Mémé, experte en tétologie!Même si je ne suis vraiment pas fan de Pratchett, Mémé est un personnage génial! Elle représente à la fois l'idée que je me faisais des sorcières d'après les contes de mon enfance mais s'en démarque de façon originale et très drôle!

32
Voyons voir....j'apprécie la plupart des concurrentes présentées et pour une fois je les connais toutes en dehors de Mémé Ciredutemps
Après mûres réflexions je choisis Hermione ! Non qu'elle soit la plus impressionante : les sorcières de Narnia et du magicien d'Oz emportent sans souci la palme
, elle n'est pas non plus la plus originale : Serafina ( et apparemment aussi mémé
) est plus "décalée" par rapport aux stéréotypes de la sorcière. Pour ce qui est de Polgara je l'apprécie mais pas au point de lui donner ma voie face à une concurrence aussi rude. Quant à Melisandre, c'est vraiment un personnage intriguant mais on n'en sait pas encore assez sur elle pour que je me risque à lui donner mon vote
Alors, oui, decidemment Hermione avec ses dents en avant et son affreuse touffe de cheveux, son côté rat de bibliothèque et miss-je-sais-tout, son intelligence aiguë et finalement son grand coeur ( il en faut pour supporter les frasques d'un Harry Potter
) est la sorcière pour qui j'ai le plus de sympathie ! 

33
J'ai voté Hermione! J'ai hésité avec Mélisandre, mais Miss Granger m'est bien plus sympathique. Elle a du caractère, elle a fondé le front de libération des elfes de maison et n'oublions pas le fantastique gnon dans la figure de Drago Malefoy dans Le Prisonnier d'Azkaban (version ciné).Sinon, j'aurais voté avec plaisir pour la méchante dame dans l'Arcane des Epées, je me souviens qu'elle était drôlement impressionnante dans sa courte apparition.Ou alors pour Dark Willow, oui, la rouquine de Buffy, quand elle tourne mal!
34
Génial ce sondage!
(et ça remplace avantageusement le tournoi je trouve : c'est sympa et différent, tout simplement...!
)J'ai hésité (comme certains de mes cidessuseurs) entre Mélisandre (quel beau nom!) et Hermione (quel nom...original
!).Mais comme la question nous demande quelle est notre sorcière préférée, ce que je comprends i.e. comme étant la sorcière avec laquelle on partagerait volontier une tasse de thé, c'est sûr que je vote les yeux fermés pour Hermione!!!
(parce que boire un Roibos de Noël avec Mélisandre me mettrait quand même assez mal à l'aise...
!) Sympa ce sondage, vraiment! Et j'espère qu'il y en aura d'autres....?

35
Mémé sans hésitation. Complètement décalée et avec une logique bien à elle, c'est un personnage très attachant. Et ses collègues sont pas mal non plus....
Je ne connais pas Polgara et les autres choix proposés ne m'on pas plus marqué que ça. J'avais même oublié Serafina avant qu'elle ne revienne dans le tournoi....
Comme second choix je mettrais plutôt la reine des sorcières dans Stardust dans le genre plus classique, elle dégage une telle froideur et une ambiance si tendue à chaque apparition.
Ou sinon Médée dans Celtika.

37
Sans hésiter, "autres" ...pour Willow Rosenberg, la ptite étudiante dans Buffy ... j'aurais voulu être le premier à y penser !(je suis en train de me faire la série en DVD, c'est sympa comme tout, un (petit) peu plus profond que ça en a l'air et le personnage de Willow est vraiment trop ... )Sylvaner, en flagrant délit de sous-culture télévisuelle ...
39
"On" me l'avait suggéré, mais j'ai préféré éviter...Frêne,mardi 14 décembre 2004, 10:28 a écrit :P.S : je viens de penser trop tard à Esméralda des FAAB !

40
Bah à vrai dire je me rappelais même pas de son nom, tellement j'ai l'habitude de dire "la sorcière blanche"PS : Eh ben, il se confirme que Narnia n'est décidément pas aussi populaire ici qu'outre-Atlantique ou au Royaume-Uni. En même temps, on vote pour sa sorcière préférée, et la Sorcière Blanche n'est pas forcément très sympathique...