J'avoue être un peu dubitatif.Pour moi, le ressort des séries américaines prestigieuses tient sur le suspense, sur l'attachement aux personnages et sur le travail "tendu" des scénaristes qui ne savent pas trop ce qui se produira dans plus de 10 épisodes.Alors, - hormis le fait que certains webmestres de ma connaissance aient déjà soupçonné Martin de travailler un peu comme ça

- qu'est-ce qui fera l'intérêt d'une série dont le script de départ est déjà écrit ? Qu'est-ce qui tiendra le spectateur en haleine devant son épisode hebdomadaire, sachant que les grandes lignes de l'histoire mettront des années à se décanter ? A moins bien sûr d'opérer une simplifications à la hache de l'univers : deux ou trois points de vue, suppression des trois quarts des intrigues secondaires, ou changement global du rythme narratif ...Enfin, peut-être - surement - que je me trompe ...... l'intérêt, si ça marche, c'est qu'on aura une équipe de scénaristes prêts à boucler l'intrigue principale si Martin se décourage.

***Sylvaner, arrêté au milieu du Feast for crows depuis près d'un an.